Prendre le TGV depuis Lyon pour aller Bordeaux pourrait bientôt devenir une réalité pour les voyageurs SNCF. La faisabilité de la ligne va faire l’objet d’études, rapportent nos confrères de La Nouvelle République.
Le projet permettrait de mettre en place un aller-retour par jour entre Lyon et Bordeaux avec au programme la desserte des gares de Massy TGV, Saint-Pierre-des-Corps et Poitiers, soit un trajet de cinq heures.
Un départ serait prévu le matin tandis que le retour se ferait dans la foulée depuis Bordeaux. OuiGo pourrait être en charge de la ligne qui viserait un million de passagers par an dans un premier temps. Le projet pourrait également par la suite mettre en place un deuxième aller-retour.
"Les besoins de déplacement entre ces 2 métropoles et d’une manière générale entre Rhône-Alpes et l’Aquitaine sont très importants, la liaison aérienne Lyon-Bordeaux est d’ailleurs la plus fréquentée parmi les liaisons transversales en France. Et aujourd’hui, il n’y a pas d’offres compétitives en train…", se réjouit la Fédération nationale des associations d’usagers des transports (FNAUT) AuRA.
Vous voyez une LGV entre Bordeaux et Montpellier, vous ?
Signaler RépondreOn va bientôt avoir l’eau courante et l’électricité aussi !
Signaler RépondrePourquio par l'Idf et pas par Toulouse ?
Signaler RépondreIl y avait une liaison, ils l'ont sabordé vers 2014**...
Signaler RépondrePardon tatin, le message auque je souhaitais répondre était celui de mouais, le suivant:
Signaler Répondre"Mouais le 07/11/2025 à 20:07
Tatin a écrit le 07/11/2025 à 17h32
Lyon/Bordeau en avion = 1h17 mn prix proposé en low cost entre 25 et 30 Euros. Combien la SNCF ?
Sauf qu'il faut se pointer à l'aéroport 2-3h avant, pas beaucoup mieux. "
Je me suis planté.
non, ça c'est pour le vol long courrier que tu fait avec mémère, les enfants et des bagages dans la soute.
Signaler Répondrequand tu fais ça pour le boulot c'est bagage cabine, enregistrement en ligne, carte d'embarquement virtuelle et arrivée vers la fin de l'embarquement .
la seule chose qui est vraiment plus longue que le train c'est qu'il faut aller à l'aéroport , ce qui est souvent plus long que d'aller à la gare. et une fois à l'aéroport d'arriver à ton bon terminal ce qui est souvent plus long que de trouver le bon quai.
en revanche pour le prix, même avec ma carte liberté sncf l'avion est imbattable sur ce trajet lyon-bordeaux. je ne passe par paris que si j'ai quelque chose à y faire (ou si je veux travailler dans le train toute la journée).
j'ai déjà fait le trajet en à peine plus de 5 heures, transit entre gare de lyon et montparnasse inclus. le temps de trajet que la sncf annonce n'a donc rien de révolutionnaire.
Le Lyon-Turin arrive vers Lyon en tunnel ?
Signaler Répondreou un téléphérique. Le massif Central s’y prête bien.
Signaler Répondrepourquoi pas un tunnel Lyon Bordeaux dans la continuité du Lyon Turin ?
Signaler Répondrelyon Bordeaux en passant par Massy et de plus en Oui go. non merci
Signaler RépondreMoi je veux le faire en rer pour le prix d un tramway tcl
Signaler RépondreQuitte à passer en IDF, autant avoir une liaison a Paris gare de Lyon ... Si les ter avaient dû être lancés aujourd'hui, le Sté Lyon passerait par la gare Montparnasse avec les allergiques à la décentralisation qu'on doit se taper.
Signaler RépondreSauf qu'il faut se pointer à l'aéroport 2-3h avant, pas beaucoup mieux.
Signaler RépondreRéseau étoilé au lieu d'un réseau maillé. Le mieux serait de raser cette saleté de massif central ou au moins de faire une percée au travers.
Signaler RépondreEt ça ne dessert ni Périgueux, ni Gannat, ni Roanne...
Signaler RépondreCe serait un magnifique projet à la fois utile, environnemental (la liaison Lyon Bordeaux par avion est parmi les pires en émissions CO²), et qui fournirait du travail dont on a bien besoin.
Signaler RépondreComme le Lyon Turin
Mais évidemment, certains préfèreront qu'on ne fasse rien et qu'on continue avec les voitures sur autoroutes
Je ne fais qu'analyser avec discernement, ce n'est pas ma faute s'il y en a une majorité de politiques et d'entreprises qui ne pensent qu'à leur profit personnel, c'est plutôt ceux qui ne se rendent compte de rien qui sont les moutons ;-)
Signaler RépondreLyon/Bordeau en avion = 1h17 mn prix proposé en low cost entre 25 et 30 Euros. Combien la SNCF ?
Signaler RépondreL’avion c’est moins cher et ç’est moin cher.
Signaler RépondreSuper écolo, bonjours les économies d'énergie...
Signaler RépondreLa SNCF ayant saboté le train de nuit et la liaison Lyon Bordeaux la plus directe.
Le tout TGV au prix du kilométrage parcouru c'est pas bon pour notre porte monnaie.
5 heures en train je suis preneur. En voiture pour aller bosser c’est plus long que ça sans parler des pauses obligatoires.
Signaler RépondreÇa serait bien de rejoindre Lyon direct en plus avec ça https://www.worldsbestcities.com/rankings/worlds-best-cities/#lyon
Signaler RépondreLyon/Bordeaux via Massy tout bénéfice pour la SNCF. Sinon plus logique serait via Toulouse. La vraie ligne via Limoges met 7h !
Signaler RépondreQuand on a de si bonnes opinions que toi, sur la politique ou l'économie, faut y aller mon gars. Vas-y, lance-toi, les municipales approchent, présente-toi au lieu de décerner les bons et les mauvais points à tous les élus de tous les bords et tous les dirigeants d'entreprise.
Signaler RépondreAh...., attendez..., on me dit dans l'oreillette que les "bons points" n’existent pas dans tes commentaires, ce ne sont que des critiques négatives. Dont acte.
Sacré raccourci le détours par la région de Paris, et dire qu'actuellement il faut changer de gare dans cette ville.....
Signaler RépondreCe ne serait pas trop tôt, aussi bien les industriels que les particuliers l'attendent depuis un moment.
Signaler Répondrecinq heures en train (en passant par région parisienne ...)
Signaler Répondre5,15 heures en voiture (de centre à centre) en passant par les jolis paysages d’Auvergne et du Périgord