Réunis au sein du Comité d’Intérêt Local (CIL) Lyon 7 et des collectifs Lortet–Nadaud, ils ont adressé le 6 novembre un long courrier à la préfète du Rhône pour dénoncer une situation qu’ils jugent "préoccupante" autour du Village d’insertion de la rue Lortet et du squat installé sur le parking DHL, où "un feu a été allumé pas plus tard que ce matin (mardi 18 novembre, ndlr)" et où "un individu sortant du Village d’insertion a été aperçu en train de cracher sur des voitures."
Dans ce courrier, Lucas Latocca, président du CIL, décrit "une insécurité galopante : agressions verbales ou physiques, vols à l’arraché, vols à la roulotte et même tentatives d’agressions sexuelles lorsque les camps situés sous les trémies étaient encore présents : des plaintes ont été déposées."
Les riverains affirment restreindre leurs sorties, tandis que certains commerçants évoquent "des situations de pillage et une chute de fréquentation."
Dans leur courrier, les habitants se disent laissés sans réponse depuis des mois, malgré les alertes répétées adressées à la mairie d’arrondissement et aux élus lyonnais. Ces derniers citent ainsi la maire du 7e, Fanny Dubot ainsi que l'adjoint à la sécurité de Gregory Doucet : Mohamed Chihi. Selon le CIL : "aucune solution pérenne, voire un début de solution, n’ait été apportée à la situation", citant la réponse des élus leur proposant à l'époque "de faire le point à la rentrée. […] alors que cette situation est connue des services concernés depuis décembre 2024."
Pour le CIL et les commerçants, cette période d’attente a laissé la situation "s’aggraver" au point de devenir, écrivent-ils, "inacceptable".
Une rixe violente début septembre
Le 6 septembre, LyonMag révélait une violente rixe rue Lortet qui avait déjà alerté les autorités. Ce scénario — qui n'était pas un cas isolé — s'était soldé par "un blessé grave par arme blanche". Des habitants dénonçaient alors une "insécurité insupportable" persistante. Face à ces tensions, la Métropole de Lyon nous confirmait avoir engagé dès cet été une procédure judiciaire d’évacuation visant l’occupation illicite du parking DHL.
Cette occupation a par ailleurs conduit à la suppression d’un box vélo initialement installé par la collectivité, devenu inutilisable car les occupants du parking s’en servaient pour y entreposer leurs affaires.

D'après nos informations, il ne manquerait plus qu’une décision de justice pour permettre l’expulsion.
La préfecture du Rhône nous confirme que si le juge donne son feu vert, la Métropole pourra demander le concours de la force publique. Les services de l'État devraient logiquement accepter cette demande.
Patrouilles renforcées en attendant
Dans l’attente de l’ordonnance d’expulsion, la préfecture du Rhône assure avoir renforcé la présence policière. Lors d’une réunion de sécurité, le préfet délégué Antoine Guérin a demandé "que les patrouilles puissent être renforcées afin qu’il y ait une vigilance particulière sur ce secteur."
Par ailleurs, la préfecture a proposé une rencontre au CIL. Ses représentants devraient être reçus prochainement.
Une violente rixe a éclaté ce samedi 6 septembre rue Lortet (#Lyon 7e). Les pompiers ont dû intervenir pour « un blessé grave par arme blanche », les habitants dénoncent quant à eux une « insécurité insupportable » depuis plusieurs années pic.twitter.com/ahRBHDUzzL
— Lyon Mag (@lyonmag) September 8, 2025
Et donc, cela change quoi à cette situation intenable ?
Signaler RépondreMalheureusement, il y a encore des français, fascinés par cette population qui en veulent toujours plus et votent à gauche !
Signaler RépondreLa France , les départements , les Villes et les quartiers ne récoltent que les fruits des graines qu'ils ont semées ; Vous avez élus et réélus des individus qui n'ont eu de cesse que de détruire le pays , la ville , détruire us et coutumes , ouvrir à tous les vents les frontières , se mettre sous la tutelle de Bruxelles , ne venez pas pleurnicher maintenant ! Lyon n'échappe en rien à cette descente aux enfers que la population par ses choix a contribuée et favorisée.
Signaler RépondreLyon uniquement??? c est l état de France qui part en sucette, un jour ça va mal finir et la on verra tout nos chers politiques venir condamner devant les cameras
Signaler RépondreHélas oui.
Signaler RépondreDepuis que les écolos sont arrivé, Lyon est devenu le tiers-monde en pire. L'état de la ville se détériore à tous les niveaux, c'est vraiment déplorable. Merci à Doucet et Bernard qui eux sont contents de leurs pistes cyclables et de leurs garages à vélo.
Signaler RépondreEt alors ? Les problèmes dont il parle sont bien réels, heureusement qu'il défend les riverains
Signaler RépondreLe Village d'Insertion Habitat et Humanisme est une catastrophe !! Ça a ravagé le quartier et attiré un tas de sdf roms qui n'ont pas trouvé de place dans le village et qui squattent les environs ! Certains se sont même faits virer du Village tellement ils étaient dangereux !
Signaler RépondreMais que fait le monsieur de la sécurité de la ville de Lyon? Encore aux abonnés absents comme d’habitude depuis 6 ans. Nous ne pouvons plus recevoir toute la misère du monde dans nos rues. Occupons nous déjà de nos lyonnais en grande difficulté qui ont des vrais besoin …mais l’ONG municipale préfère s’occuper des habitants du monde que des lyonnais…encore une folie de làctuelle majorité municipale élue par erreur en 2020… vivement le changement!!!!!!!
Signaler RépondreCette personne vote LR donc la situation décrite existe pas , c est ça ?!
Signaler RépondreVous regardez Quotidien , vous !
En bref, c'est un résumé de ce qu est devenu lyon
Signaler RépondreVenez comme vous êtes, vous êtes une chance pour la France ! nous rabache la gauche du matin au soir ...
Signaler RépondreJ'y habite, mon quartier est devenu une poubelle, et le problème de migrations de masse ne fait que commencer. Là c'est un souci qui devrait être géré par la Roumanie. Ils seraient français on les sureit dégagés depuis bien longtemps. Merci l'Europe...
Signaler RépondreLes gars de ce camp on alpagué ma fille de 14 ans à coup de "mademoiselle, t'es mignonne" . Quand tu passes ils te demandent parfois si tu parles anglais avec leur fausse politesse légendaire pour mendier puis tu les retrouves en train de disquer un box dans le garage d'un immeuble. Je ne suis pas contre l'accueil de populations en difficultés, mais sous conditions. Et pour moi, les roms, c'est un grand NON.
Le Président du CIL est un militant politique LR ayant fait la campagne de Pierre Oliver avant de rejoindre Aulas. Il serait bon de le rappeler aux lecteurs !!!
Signaler RépondreQuand on voit les photos tu m'étonnes que c'est violent
Signaler RépondreEt dire que je devais allez vers la bas pour participer à des évènements associatif le soir vais éviter
belle video d'insertion !
Signaler RépondreLyon c'est apaisééééé avec les aveugles militants qui servent de responsables publics depuis 2020
Signaler RépondreQuel enrichissement culturel nous est offert par cette belle diversité humaine
Signaler RépondreBilan du gauchisme EELV...
Signaler RépondreUn changement est indispensable, il ne peut être espérer des ecolos qui seront sous influence du gauchisme LFI.
C'est sur que la maire du 7eme préfère passer son temps à faire la communication pour essayez de sauver Pancho Doudou du naufrage annoncé . Ca fait science Po ca cause beaucoup mais ca reste dans le superficiel. On entend plus les grands discours sur les fresques et les pièces de théâtres pour une ville apaisée . Voila un des échecs majeurs de leurs idéologies .
Signaler RépondreA défaut, une piste cyclable avec un adjoint qui l'emprunte chaque jour...
Signaler RépondreDécidemment, le vivre ensemble de cette métropole apaisée par les écolos m'étonnera toujours...
Signaler RépondreComme d'habitude, si un des élus qui prônent le vivre ensemble habitait à proximité, ça ferait longtemps que la situation serait réglée..
Signaler RépondreTout est dit.
Signaler RépondreEt la maire du 7ème change de trottoir.
C'est son truc à elle, tourner la tête et changer de trottoir pour ne pas voir la cour des miracles.
Merci la gauche !
Signaler Répondre