Réunis au sein du Comité d’Intérêt Local (CIL) Lyon 7 et des collectifs Lortet–Nadaud, ils ont adressé le 6 novembre un long courrier à la préfète du Rhône pour dénoncer une situation qu’ils jugent "préoccupante" autour du Village d’insertion de la rue Lortet et du squat installé sur le parking DHL, où "un feu a été allumé pas plus tard que ce matin (mardi 18 novembre, ndlr)" et où "un individu sortant du Village d’insertion a été aperçu en train de cracher sur des voitures."
Dans ce courrier, Lucas Latocca, président du CIL, décrit "une insécurité galopante : agressions verbales ou physiques, vols à l’arraché, vols à la roulotte et même tentatives d’agressions sexuelles lorsque les camps situés sous les trémies étaient encore présents : des plaintes ont été déposées."
Les riverains affirment restreindre leurs sorties, tandis que certains commerçants évoquent "des situations de pillage et une chute de fréquentation."
Dans leur courrier, les habitants se disent laissés sans réponse depuis des mois, malgré les alertes répétées adressées à la mairie d’arrondissement et aux élus lyonnais. Ces derniers citent ainsi la maire du 7e, Fanny Dubot ainsi que l'adjoint à la sécurité de Gregory Doucet : Mohamed Chihi. Selon le CIL : "aucune solution pérenne, voire un début de solution, n’ait été apportée à la situation", citant la réponse des élus leur proposant à l'époque "de faire le point à la rentrée. […] alors que cette situation est connue des services concernés depuis décembre 2024."
Pour le CIL et les commerçants, cette période d’attente a laissé la situation "s’aggraver" au point de devenir, écrivent-ils, "inacceptable".
Une rixe violente début septembre
Le 6 septembre, LyonMag révélait une violente rixe rue Lortet qui avait déjà alerté les autorités. Ce scénario — qui n'était pas un cas isolé — s'était soldé par "un blessé grave par arme blanche". Des habitants dénonçaient alors une "insécurité insupportable" persistante. Face à ces tensions, la Métropole de Lyon nous confirmait avoir engagé dès cet été une procédure judiciaire d’évacuation visant l’occupation illicite du parking DHL.
Cette occupation a par ailleurs conduit à la suppression d’un box vélo initialement installé par la collectivité, devenu inutilisable car les occupants du parking s’en servaient pour y entreposer leurs affaires.

D'après nos informations, il ne manquerait plus qu’une décision de justice pour permettre l’expulsion.
La préfecture du Rhône nous confirme que si le juge donne son feu vert, la Métropole pourra demander le concours de la force publique. Les services de l'État devraient logiquement accepter cette demande.
Patrouilles renforcées en attendant
Dans l’attente de l’ordonnance d’expulsion, la préfecture du Rhône assure avoir renforcé la présence policière. Lors d’une réunion de sécurité, le préfet délégué Antoine Guérin a demandé "que les patrouilles puissent être renforcées afin qu’il y ait une vigilance particulière sur ce secteur."
Par ailleurs, la préfecture a proposé une rencontre au CIL. Ses représentants devraient être reçus prochainement.
Une violente rixe a éclaté ce samedi 6 septembre rue Lortet (#Lyon 7e). Les pompiers ont dû intervenir pour « un blessé grave par arme blanche », les habitants dénoncent quant à eux une « insécurité insupportable » depuis plusieurs années pic.twitter.com/ahRBHDUzzL
— Lyon Mag (@lyonmag) September 8, 2025
J AI RENCONTRE F DUBOT ET SES ADJOINTS ......
Signaler RépondreTOUT EST CALME A LYON 7ème .....
CE N EST PAS PIRE QU AILLEURS SURTOUT A GRENOBLE ......
AHAHAHA ..... ALORS DE QUOI VOUS PLAIGNEZ VOUS ???? HMMMMM ?????
Le tribunal a reporté sa décision parce que les squatteurs roms.... ont un avocat !! Payé par une association. Du mépris, que du mépris pour les riverains... l'arrivée d'Habitat et Humanisme sur la friche Nexans et dans ce quartier a été UNE CATASTROPHE
Signaler RépondreIls ont cas crever la bouche ouverte ces crasseux du parking dhl. Bizarrement depuis qu’ils sont là une odeur de merde est présente sur ce parking. Faite leur enlevée leur enfant qui vont finir écrasée par une voiture. De plus les vols ce multiplie à cause de leur présence. Ils vont ce faire cramer à faire des feux lors du froid ces derniers temps. Pitier abattons les ….
Signaler Répondreil faut l' inviter à le visionner ,il ne sera pas depaysé
Signaler RépondreT'as qu'à la prendre en bas de chez toi, "la misère du monde". On parle de gens qui te crachent dessus ou alpaguent ta fille de 14 ans. Ah mais oui, c'est vrai, t'es qu'un petit moralisateur sans *ouilles, j'avais oublié. J'ai rien dit, allez oust
Signaler RépondreCommentaire à la noix d'un troll gaucho. Il ne sait rien, il n'a rien vu, mais il donne des leçons. Visiblement, ni lui ni sa famille n'ont été menacés ni violentés par les gens dont parle cet article. ça ose tout, n'est-ce pas ? Il paraît que c'est à ça qu'on les reconnaît.
Signaler RépondreUn gauchiste est , comme vous , quelqu’un qui a exactement la même vie que ceux qu il traite de " grands bourgeois " mais qui travaille uniquement à la satisfaction de son ego parce qu il dénonce ,oh courage , que la misère , la faim dans le monde , l’injustice c est pas bien , qui a toujours une leçon de chose aux lèvres à professer à quiconque osera mettre en lumière un problème societal tant que les conséquences de sa grande humanité sera supporté par les autres mais par lui .
Signaler RépondreUn humaniste est un humaniste
Un gauchiste est un gauchiste
Mais vous n êtes pas un humaniste
beaucoup forcent la porte , et c'est très compliqué de les virer (lois guigou , taubirat , assoces ....)
Signaler Répondreil en rentre entre 3 et 400 000 par an depuis des décennies , il faudrait des dizaines de milliards que nous n'avons pas pour les intégrer et nous dépensons des dizaines de milliards en allocs diverses , ce qui rend le pays très prometteur pour des millions de miséreux de part le monde
cote odeurs corporelles çà doit pas trop les degouter...quoique ...,j ai lu que napoleon demandait à sa josephine de ne pas se laver le cul pendant ses campagnes pour mieux apprecier les fragrances et fumets de la dame à son retour:c etait un gastronome!
Signaler RépondreSelon les gens de gooche le problème n existe pas , d ailleurs il n y a jamais aucun problème alors répond à cette question : pourquoi devrais je trouver une solution à un problème qui n existe pas ?!
Signaler RépondreÇa c est un donneur de leçons vexé qui le dit
Signaler RépondreComme le monde est simple pour vous, dès qu'on n'est pas de gauche on est un bourgeois fasciste. Il y a des prolétaires immigrés qui veulent aussi de la sécurité et de la propreté dans leur quartier bizarrement...
Signaler Répondre"goloun-goloun"dans la case!
Signaler Répondremerci
Signaler RépondreJe me mets à ton niveau : équipe-toi et va régler le problème, chère droite findus.
Signaler Répondrece que vous dites est faux !!! qui voudrait vivre ainsi et s’y complaire. Une seule issue pour être à la hauteur : un accueil digne et humaniste !! Croyons en l’homme, le bien que nous offrons nous le recevrons au centuple.
Signaler RépondreTraitez-moi de gauchiste autant que vous voulez Monsieur, mais vos solutions n’ont jamais fait leur preuve. 50 ans que cela échoue. Et si on décidait enfin de vraiment aider ces pauvres gens pour leur donner une chance de s’insérer dignement? Je ne suis pas certain que vivre dans un bidonville est un but de vie pour eux.
Signaler Répondresoit nous ne les laissons pas entrer chez nous, soit une fois dans notre pays nous leur offrons une vie décente.
Si être humaniste signifie être gauchiste grand bien vous fasse.
bonne soirée
Les pauvres Lyonnais, mal nourris, mal logés, mal chauffes, ne supportent pas de vivre dans l insécurité en bas de chez eux....... non plus....❤️❤️❤️❤️❤️
Signaler RépondreComme à LFI land ou le comportement sauvage et le civisme n'existe pas.
Signaler RépondreIls vivent comme dans leur pays, aucune envie de s'adapter dans ce cas il faut repartir ou cela ne gène pas car en France il y a pour histoire d’être civilisé et du savoir vivre cela s'appelle l'évolution nous ne vivons pas en 1460 à l'époque médiéval.
Signaler RépondreAccueil les chez toi
Signaler RépondreTu verras comme tu changeras vite de discours quand ils auront retourné ton appartement.
vous avez voulu des écolo et bien voila le résultat, ,ils vont se prendre une veste à lyon , strasbourg , bordeaux
Signaler RépondreLe comportement et la posture soumise de ce collectif, m'en rappellent un autre !
Signaler RépondreLe comité de la Guillotière !!
Dirigé, par des militants LR, ils étaient encore plus mous du genou que leurs élus !! ptdr
Ils ne savaient que chouiner et amuser la galerie devant des médias !!
Le reste du temps, ils baissaient la tête.
Bref...
Hey les gars, en 2020 (municipales) et plus récemment en 2022 (présidentielle) puis 2024 (européennes et législatives) vous avez voté pour qui ???
En 2026, j'imagine que vous allez voter pour le champion de la macronie, des islamistes et les LR ?
Cessez de geindre !
Assumez vos choix et votre posture de soumis, à la racaille !!
Faut arrêter d'apeller ça un village d'insertion, ces gens là vivent en autarcie complète et refuse catégoriquement de s'insérer. Il faut exclure ce genre de population car ils font grimper l'extrême droite et vol l'aide sociale au détriment de ceux qui ont une reele valeur pour le pays
Signaler Répondreje me rends de manière régulière le samedi sur le marché implanté Place Jean Mace le samedi et le dimanche au marché de la Place Saint Louis dans l'espoir en cette période des futures élections municipales de rencontrer les écologistes distribuant des tracts et en particulier Madame Dubot. En effet j'aimerais avoir un échange un public sur deux sujets sur lesquels j'ai fais des recherches plus ou moins poussées. Si L'occasion se présente se sera un grand moment, j'espère pour elle qu'elle aura de bons arguments, car les miens dont prêts.
Signaler RépondreSolution escrologiste : change de trottoir et baisses les yeux !!!
Signaler RépondreIL FAUT ENVOYER MME DUBOT EN 1ERE LIGNE POUR AFFRONTER LES SAUVAGEONS ELLE VA FAIRE LE POIDS FACE A CES FRELUQUETS
Signaler RépondreET APRES SEULEMENT APRES ELLE POURRA S OCCUPER DES PROCHAINES MUNICIPALES ET DE SON CHEF LE GRAND SACHEM
HUGH !!!!!!!!!!
Les gens ne sont jamais content. Ils ont eu une piste cyclable et ils demandent encore plus. C'est quoi ce monde d'insatisfait. ?
Signaler RépondreC'est vrai c'est tellement agréable de voir des gens vous cracher dessus, vous agresser et se battre en bas de chez soi, qui sont ces méchants qui n'en veulent pas ?!
Signaler RépondreC'est sur voter micron, LFI, les verts, piolle ça va pas pas aller en s'arrangeant!!!!!
Signaler Répondrequi santifient benoitement son action...
Signaler Répondreles roms ne voteront par contrairement aux habitants du quartier, à l'horizon la maire du septième dans mon quartier va prendre une bonne dégelée et ce tous habitants confondus .
Signaler RépondreEn plus de mettre le bazar à l'angle de cette rue, le matin ils fouillent les poubelles du quartier et jettent pas mal de déchets sur les trottoirs et avec l'agent chargé du nettoyage du quartier ce n'est pas gagné vu qu'il passe une bonne partie de son temps sur son smartphone. Quartier insecure et sale, voilà notre quotidien.
Signaler RépondreMais si tu bossais un peu aussi histoire de pouvoir te payer du chauffage, tu squatterais pas en bas de chez les bourgeois dont tu parles
Signaler RépondreQu'on s'occupe d'abord de la base de la base : pouvoir vivre en tranquillité dans la ville...
Signaler RépondreC’est un sentiment d’insécurité !
Signaler RépondreFaites comme la maire du 7 Fanny Dubot EELV
Changer de trottoir en cas d’agression et il n’y a plus de problème !
Allez encore 3 mois !! À cette supporter cette incompétence.
On te les envoie , cher gauche caviar
Signaler RépondreNe rien espérer des institutions elles sont complètement asservis au : pas de vague ...
Signaler RépondreVous trouvez que le quartier de la rue Lortet est un quartier bourgeois ?
Signaler RépondreVoilà le résultat de tribues entières venues d'autres pays sous la bienveillance de gauchos accueillant ces masses populaires qui n'ont pour beaucoup rien ambition qye de mettre à sac notre pays et maintenant, ils s'étonnent de la montée de violence, mais quelle bande de crétins aveugles que ces gauchos sans cervelle
Signaler RépondreLà on tient un vrai gauchiste : la parole des riverains n a aucune valeur si ça heurte ses convictions qui l obligent automatiquement à relativiser les faits en sortant le joker absolu : il est de drooaaate !
Signaler RépondreAlors que les militants politiques de gauche interviennent sur ce forum a dessein pour discréditer la colère des riverains qui vivent cette situation
Signaler RépondreLes pions sociaux qui se bouffent la gueule entre eux, mort de rire.
Signaler RépondreLes bourgeois lyonnais droitards bien chauffés et bien nourris ne supportent pas de voir la misère en bas de chez eux.
Signaler Répondre"certeeeuuus problematiqueeeuuu".????.houlala!que c est dit avec elegance...çà sent l evitement compassé et hypocrite du probleme:traduction:on compatit mais on ne peut ni ne veut rien faire...souffrez donc en silence braves et courageux riverains!!çà fait 40 ans d evitement que çà dure dans ce pays
Signaler Répondredehors en 2026 les gauchiasses
Signaler Répondreplace aux gones !!!!
je ne dis pas ça cher monsieur. Neanmoins, la rigueur journalistique devrait être de rigueur.
Signaler RépondreCe faux président du CIL mais vrai militant politique noircit à dessein une situation certes problématique.
En quoi c'est moins grave ? La ville de Lyon est devenu un dépotoir et un coupe-gorge à ciel ouvert. TOUS les politiques sont responsables, ils ont tous contribué à cette situation pour préserver leur petit poste et leur situation personnelle. Et avec la bénédiction de l'État et de la justice.
Signaler RépondreL'attitude des autorités est à la fois méprisable et irresponsable.
Signaler RépondreJe voudrais qu'ils soient sanctionnés.
Merci pour l'info. au moins quelqu'un qui bouge au lieu de brasser du vent. C'est sous sa pression que le bidonville de la gare Jean Macé a été démantelé mais cela aussi on a oublié de le dire !
Signaler Répondre