"Cela fait trois ans que nous dénonçons l’insécurité insupportable qui règne dans la rue Lortet depuis l’installation du Village d’insertion Habitat et Humanisme qui accueille, en ce moment même, 120 personnes", affirme un habitant du quartier, évoquant des faits répétés de violences et de dégradations.
Le riverain cite notamment "des intrusions dans les résidences avec dégradation, une tentative de cambriolage, des rixes à répétition", mais aussi "mendicité agressive, dépôts sauvages quotidiens et tapages incessants."
Selon lui, "les riverains ont été abandonnés," malgré des alertes transmises à la mairie du 7ᵉ arrondissement, à la préfecture et à l’association gestionnaire du site. "Même les employés d’Habitat et Humanisme ont essuyé des crachats, des menaces, mais rien ne filtre car ils redoutent la mauvaise publicité," assure-t-il.
Samedi soir, une nouvelle rixe a éclaté. Le témoin décrit, vidéo, à l'appui,"un différend entre deux groupes d’habitants du Village d’insertion de la rue Lortet et du squat du parking DHL boulevard Yves Farge." Il y a quelques jours, LyonMag avait déjà signalé la montée en puissance de ce campement, installé autour d’un box à vélos de la Métropole et empêchant son utilisation.
Une violente rixe a éclaté ce samedi 6 septembre rue Lortet (#Lyon 7e). Les pompiers ont dû intervenir pour « un blessé grave par arme blanche », les habitants dénoncent quant à eux une « insécurité insupportable » depuis plusieurs années pic.twitter.com/ahRBHDUzzL
— Lyon Mag (@lyonmag) September 8, 2025
La scène se serait déroulée "entre 20h20 et 21h20", en pleine rue, "au beau milieu des voitures. Comme toujours, les vigiles salariés par Habitat et Humanisme n’ont pas prévenu la police, se contentant d’observer les violences", déplore l’habitant. Un élément démenti par l'association. Il affirme qu’"au moins l’une des personnes ayant pris part à la rixe a été grièvement blessée (coups sur la tête d’après des riverains)" et que des riverains ont fini par appeler la police.
La Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) confirme de son côté "une intervention de police sur réquisition des sapeurs-pompiers dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon, ce samedi 6 septembre à 22h10, pour une personne grièvement blessée par arme blanche. Nos effectifs de police sont intervenus le plus rapidement possible. Une enquête a immédiatement été ouverte, et des constatations ont été réalisées sur place. L'enquête permettra d'établir les circonstances exactes de la rixe. Les services de police sont informés et des renforts et patrouilles de police sont régulièrement et quotidiennement réalisées dans ce quartier".
De son côté, Habitat et Humanisme reconnaît les difficultés rencontrées sur le site. "Nous avons conscience de la situation et des nécessités de réduire la capacité d’accueil du village Lortet. Il faut savoir que nous avons eu des fermetures de sites d’hébergement mais nous faisons au mieux avec les moyens octroyés par l'État. Et pour ne pas mettre les gens à la rue, on a essayé de trouver des solutions, ça a été d’agrandir le village Lortet," indique l’association.
La structure, passée de 75 à 110 personnes accueillies, prévoit de ramener sa capacité "à 90 personnes en relogeant les familles dans le diffus, c’est-à-dire dans les autres logements dont nous disposons dans la métropole de Lyon." Concernant le squat du parking voisin, Habitat et Humanisme précise qu’il s’agit "d’une situation extérieure à notre association", liée selon elle à "la problématique globale de l’hébergement à Lyon," marquée par des démantèlements des camps et la situation de l’hébergement dans son ensemble à Lyon qui "engendrent forcément des tensions.
Ces derniers tiennent précisent également que "les salariés ne se font pas cracher dessus et ne se laissent pas faire et assure qu'il y a un travail conjoint avec la mairie, la métropole, les riverains et notre association pour essayer d'apaiser la situation."
merci beaucoup Habitat et Humanisme d'avoir pourri cette partie de la ville !!! insupportable, espérons que bouygues immobilier les vire de son terrain, les habitant on ont marre !!
Signaler RépondreC est amusant, des que l on remet des critiques on est fasciste , enrichissez votre vocabulaire....
Signaler Répondreun radiateur!
Signaler RépondreJe suis passé ce matin rue lortet, des déchets partout sur le trottoir, l'entrée du village habitat et humanisme très très sale.............. un type était en train de déssosser une clim sur le trottoir, tout va bien !!
Signaler Répondreen guest star?
Signaler Répondreasterix en ro(u)manie:nouvel album!
Signaler Répondrecomme partout ou ils s installent
Signaler RépondreSoyez honnête deux minutes, j'habite également rue lortet, je suis pile dans leur axe, je les vois frapper leur femme et enfants a longueur de journée, faire leurs besoins dans la rue, éventrer les poubelles et les renverser dans les box poubelle, pas plus tard qu'il y a deux semaines la police en a arrêté un entrain de casser une voiture en pleine journée,aller demandé à la personne âgée qui habite la maison pas très loin de leur camp si elle n'a pas déjà eu affaire à un de leur enfant qui a essayé de la cambrioler. Admettons qu'il ne soit pas dangereux pour les habitants de la rue, ils laissent leur enfant divaguer dans la rue, jouer sur la route, roule comme des malade, et honnêtement j'habite rue lortet depuis 7ans, de base rue très familiale qui, maintenant et devenu une déchetterie et une casse a ciel ouvert.
Signaler Répondre« Oui, il y'a des tensions et des bagarres au sein de leur communauté.
Signaler RépondreCela fait du bruit certe, mais rien d'insupportable.
Mais ils ne s'en prennent jamais aux passants ou aux habitants, ils ne rentrent pas dans les résidences voisinantes. »
Et ça te dérange pas que des enfants, en plus de la misère matérielle, vivent dans cette violence ?? Tant que ça n’atteint pas ton petit confort perso, c’est ça ?
Et t’oses parler de haine et d’intolérance… T’as pas honte ?
Les nombrilistes irresponsables qui se font passer pour des humanistes et se payent le luxe de donner des leçons, c’est répugnant
pour quelle raison? ben celle que vous avez donnée. avoir un etat des lieux complets.
Signaler RépondreQuelle est la raison 1ère de ce social ethnique. On en revient au même sur l'origine d'une importation de misère venue d'ailleurs avec en plus des codes sociaux totalement étrangers aux nôtres. Tribalisme, clanique etc etc
Signaler RépondreVous pouvez tordre tant que vous voulez la réalité.
"des bagarres au sein de leur communauté" et ça vous fait rien ?? pour vous ça c'est pas de l'insécurité ? Allez lire l'article du Progrès, il parle bien de "relations tarifées", on a compris de quoi il s'agit ! C'est lamentable, pourquoi est-ce qu'on tolère l'illégalité
Signaler RépondreMais forcément si dans l'Etat des Lieux on ne met pas volontairement des paramètres on fausse le "Projet".
Signaler Répondremerci de confirmer ce que je dis. si vous ne mettez pas le paramètre social vous faussez le projet.
menteur, pas beau de dénigrer les dénigreurs mon coquin
Signaler RépondreEtat de Lieux précis et détaillé pour faire un constat d'une situation et engager la démarche de recherche de cause et monter un projet.
Signaler RépondreC'est ce qu'on nomme de "L'ingénierie de Projet" une chose qui existe maintenant depuis des très nombreuses décennies le plus bel exemple étant le débarquement de Normandie.
Mais forcément si dans l'Etat des Lieux on ne met pas volontairement des paramètres on fausse le "Projet".
Puis de toute façon on pense tous au même sujet, d'autres pays le disent pour nous de toutes façon par exemple quand ils reçoivent des touristes français... je vous laisserais voir ce qu'ils appellent les "French Arabic" et comment ils sont perçus dans de nombreux pays du monde (et le plus marrant dans le pays d'origine de leurs parents).
Ah oui ça devient insupportable.
Signaler RépondreD'après monsieur Doucet tous va bien a Lyon il n'y a pas de délinquants n'y de voyous c'est une ville tranquille et il n'y a aucune insécurité ils se moque des lyonnais vivement 2026 qu'il dégage
Signaler Répondreentre 1981 et 2025 le nombre de fonctionnaires n'a pas doublé.
Signaler Répondrede plus, il est difficile de comparer les 2 chiffres car certains ont perdu leur statut de fonctionnaire (postier par ex) depuis 1980. dpnc on ne compare pas la meme chose
donc un rapport estime que le nb de fonctionnaire a augmenté de 47% alors que la population a augmenté de 27%
le résultat "1 gamin sur 2 ne maitrise pas la lecture/écriture en rentrant en 6em "?
d'abord j'attends vos sources
ensuite c'est toujours mieux qu'il y a 20 ans. puisque le nombre d'illettrés à été diminué par 2 en 20 ans et que les plus illettrés sont les plus vieux.
le premier rapport sur l'illettrisme date de 1984 c'est donc que ce problème existait déjà.
en bref quand on s'informe grâce à 140 caractères de twitter on a de forte chance de répéter n'importe quoi
1 le fait que vous différenciez des Français est le problème des stats ethniques
Signaler RépondreFrançais d'origine étrangère ca veut dire quoi? combien de temps un francais va devoir se justifier du fait que ces parents ou grands parents ont émigrés.
2 pourquoi ne parmez vous jamais de stat sociale. car si 26% des gens en prison dont étrangers 70% n'ont pas le bac. qui crée donc de l'insécurité?
fin des bungalows, début des travaux pour la construction d'un nouvel immeuble. Cependant je plains les futurs copropriétaires quand on sait qu'il va y avoir des logements sociaux qui sont intégrés. Si par hasard une partie de la population qui vit dans ces bungalows sont relogés, malheur aux autres propriétaires, leurs voitures n'ont pas fini d'être dépouillées
Signaler RépondreParle pour toi
Signaler Répondrebudget de la justice
Signaler Répondre2017 6,8 milliards 83 200 fonctionnaires
2023 9,6 milliards 92 060 fonctionnaires
2024 10,1 milliards 94 000 fonctionnaires
vous auriez pu prendre la peine de vérifier avant d'affirmer des inexactitudes d'une manière péremptoire
avait déja été fait il y a plusieurs années ; on pourrait (et devrait ) supprimer 1 million d'administratifs (certain préconisent 1,5 million ) dans nos administration en taillant dans tous ces organismes d'état (plus de 1900 dont 490 agences , 317 comités ....) en rationalisant les rapports entre les administrations communales , intercommunales , métropolitaines , départementales , régionales , nationales ; le diagnostique est posé depuis longtemps
Signaler Répondreoui, où on parle d’apaiser.
Signaler Répondrefaçon le pere noel est une ordure
Signaler RépondreSVP. Laissez la religion de côté. Ces personnes ne veulent pas s intégrer qu elles partent et surtout qu elles arrêtent de foudre le bordel, il y en a assez comme ça. Mais au nom des droits de l homme ne faisons rien sinon c est nous qui sommes hors la loi. Pauvre France .
Signaler RépondreSi les macronistes et lepenistes sont tellement main dans la main alors pourquoi les différents gouvernements de macron sont censurés par le rn. Un jour faudrait lire les programmes et voir les différences. Les 2 mouvements sont incompatibles.
Signaler RépondreUn rapport est sorti il n'y a pas longtemps sur la "Faillite de l'Hôpital" très intéressant. En fait on y découvre que les frais de fonctionnement (donc la partie essentiellement administrative) a explosé.
Signaler RépondreDans le rapport on voit que lors du passage de la gestion hospitalière des "professionnels" au "administratifs" donc surtout du haut fonctionnaire on a eu un dérapage des comptes. Ceci c'est accru avec la création des ARS qui ne sont en réalité que des gigantesques usines à gaz.
D'un point de vue national, on a donc aussi multiplié les strates administratives: commune, interco, pays, métropole, CG, région etc etc autant de strates avec les élus (et les postes de complaisance qui vont avec).
Le scandale de la création des "grandes régions" de Hollande qui a fait aussi explosé les comptes.
etc
etc
Ce qui me fait rire autant dans le public que dans le privé (car cette gestion calamiteuse se retrouve aussi dans le privé) c'est de voir qu'on recrute des gens très très cher. On peut s'attendre à ce que ses gens soient totalement compétents et maitres des problématiques? Non on voit souvent que ses gens (qui coutent très chers) passent souvent via des "cabinets de consulting".
Le problème des cabinets de consulting c'est qu'une grosse partie de ses boites sont des usines à cash qui n'apportent pas de solution mais font uniquement des copiés collés d'une boite à l'autre. On a délégué la prise de décision aux "cabinets de consulting" et on utilise couramment (dans les boites et dans le politique) les mots fourre tout sortis de ses cabinets.
essayez de planter votre quechua sur une place de Bucarest ou de Sofia ; a mon avis , dans le 1/4 d'heure vous êtes au gnouf et dans les 48h dans l'avion (dans le meilleur des cas )
Signaler Répondrec'est simple à dire qui partent d'ou qu'ils viennent.
Signaler Répondrele nombre de fonctionnaires a doublé entre 1980 et 2023 en France ; après , ce sont essentiellement des administratifs , au détriment des productifs ; mais a qui la faute ? Rappelez vous Claude Allègre qui voulait 'dégraisser le mammouth ' ; c'était en 97 et l'EN comptait environ 1 million de fonctionnaires ; aujourd'hui ils sont 1,25 million ; et avec quel résultat ? 1 gamin sur 2 ne maitrise pas la lecture/écriture en rentrant en 6em .... au niveau sécurité justice ; qui a multiplié les codes de procédure , les possibilité d'appel , de cassation : ce qui fait que nos fdo passent 2/3 de leur temps a faire de la procédure et de la paperasse (et il ne doit pas manquer un coup de tampon ou une signature ou tout est a refaire ...) ; ce qui fait que nos juges sont submergés sous les affaires qui peuvent durer 5 ou 10 ans ; sans parler du traitement des multirécidivistes qui pour certains a 20 25 ans ont déja 20 ou 30 condamnations a leur CV
Signaler RépondreParfaitement et de plus qui participent à l'aspirateur de l'émigration.
Signaler RépondreBien entendu donc en effet faudra voir en 2027, et peut être outre passé le droit. Je ne sais pas si c'est constitutionnel de ne pas avoir de statistiques ethniques (tous les autres pays d'Europe les ont).
Signaler RépondreFaire une série de référendum même sans l'aval du Conseil Constitutionnel et exposé le résultat. Soit les "castes" qui trustent l'Etat de Droit reconnaissent les résultats de ses référendums soient elles les invalident et donc par conséquent invalident en même temps le fondement même de la République Française et le mensonge initial du "Peuple Souverain".
Pour ne pas faire monter la fièvre. N'oubliez pas que tous les secteurs clés en France sont détenus par la gauche, qui fera tout pour empêcher que des partis anti-immigration prennent le pouvoir.
Signaler RépondreApparemment dire les faits et dire qu'une grosse partie de l'insécurité en France vient d'une importation incontrôlée d'une population extérieurs (donc d'autres cultures et donc d'autres codes sociétaux) fait de vous quelqu'un d'extrême droite.
Signaler RépondreA une époque ancienne quand on mettait en place un projet on faisait au départ un "Etat des Lieux exhaustif" .
Le problème de ne pas se mettre d'accord sur cet Etat des Lieux vient du fait qu'en France on n'a pas le droit de faire des statistiques ethniques (on a que des données parcellaires dont le % de détenus étrangers). Si on donnait la réalité avec les statistiques détaillées Français, Français mais "d'origine", étrangers etc etc on pourrait "scientifiquement" faire un constat simple et rapide pour toutes les branches de la délinquance (narco, prostitution, vols etc etc).
Le fait de ne pas vouloir le faire dit seulement qu'on ne veut pas exposer clairement la situation et régler la cause première du problème.
Un sketch uniquement disponible en France
Signaler Répondrequi a diminué le budget du ministère de la justice moyen humain et matériel ? qui a diminué le nombres de fonctionnaires de police ? les macronlepenistes main dans la main
Signaler RépondreEspérons que la droite reprenne la mairie de Lyon en 2026.
Signaler RépondrePlus elle sera éloignée de la gauche mieux ce sera.
Arrétez je vous en prie ,je suis tout prés d'une crise de dépression.
Signaler Répondrel indefendable
Signaler Répondreun peu comme les jacquouille...OKAAAAYYYY??
Signaler RépondrePourquoi une enquête??? mobilisation de fonctionnaires pour rien, l'utilisation du lance flamme une idée à développer.
Signaler RépondreEnsuite fermeture de l'ambassade de France en Roumanie expulsion dans de la zone Europe.
Ou la France sort du système européen.
pauvre France 🇫🇷
Signaler RépondreVoilà le résultat de voter Doucet et Macronistes , il faut pas pleurer .....
Signaler Répondrequi sème le vent, récolte la tempête 🤣
Signaler RépondrePour les arriérés, ces cris et ces coups sont parfaitement normaux. Regardez les jeunes garçons essayer de participer : personne ne les retient. C’est l’apprentissage de leur "culture".
Signaler RépondreNous sommes vraiment très méchants de vouloir que ça cesse, de vouloir vivre sans ce tumulte permanent, cette violence pour un oui ou pour un non, ce mépris de toutes nos aides… Eux, au contraire, ils sont vraiment très gentils.
Mimi chihi et Gregory pastèque ne condamne pas ?
Signaler RépondreNon ils s’en cognent, comme d’habitude …
Ils nous méprisent, laissent les Lyonnais subir cette violence et cette insécurité sans lever le petit doigt.
Trop occupés sans doute à imaginer le tracé d’une future piste cyclable !
Il y en a assez de ces incapables, ces imposteurs, vivement qu’ils dégagent.
Des sauvages, des animaux …
Signaler Répondreencore une remarque bien à côté de la plaque
Signaler Répondrequi montre juste que shengen comme l'UE sont bon à mettre à la poubelle.
le reste dehors...
Voilà la preuve ! Les personnes qui justifient et minimisent . C’est un peut grâce à eux que la France est devenu un bidon ville à ciel ouvert.
Signaler Répondre