"Cela fait trois ans que nous dénonçons l’insécurité insupportable qui règne dans la rue Lortet depuis l’installation du Village d’insertion Habitat et Humanisme qui accueille, en ce moment même, 120 personnes", affirme un habitant du quartier, évoquant des faits répétés de violences et de dégradations.
Le riverain cite notamment "des intrusions dans les résidences avec dégradation, une tentative de cambriolage, des rixes à répétition", mais aussi "mendicité agressive, dépôts sauvages quotidiens et tapages incessants."
Selon lui, "les riverains ont été abandonnés," malgré des alertes transmises à la mairie du 7ᵉ arrondissement, à la préfecture et à l’association gestionnaire du site. "Même les employés d’Habitat et Humanisme ont essuyé des crachats, des menaces, mais rien ne filtre car ils redoutent la mauvaise publicité," assure-t-il.
Samedi soir, une nouvelle rixe a éclaté. Le témoin décrit, vidéo, à l'appui,"un différend entre deux groupes d’habitants du Village d’insertion de la rue Lortet et du squat du parking DHL boulevard Yves Farge." Il y a quelques jours, LyonMag avait déjà signalé la montée en puissance de ce campement, installé autour d’un box à vélos de la Métropole et empêchant son utilisation.
Une violente rixe a éclaté ce samedi 6 septembre rue Lortet (#Lyon 7e). Les pompiers ont dû intervenir pour « un blessé grave par arme blanche », les habitants dénoncent quant à eux une « insécurité insupportable » depuis plusieurs années pic.twitter.com/ahRBHDUzzL
— Lyon Mag (@lyonmag) September 8, 2025
La scène se serait déroulée "entre 20h20 et 21h20", en pleine rue, "au beau milieu des voitures. Comme toujours, les vigiles salariés par Habitat et Humanisme n’ont pas prévenu la police, se contentant d’observer les violences", déplore l’habitant. Un élément démenti par l'association. Il affirme qu’"au moins l’une des personnes ayant pris part à la rixe a été grièvement blessée (coups sur la tête d’après des riverains)" et que des riverains ont fini par appeler la police.
La Direction interdépartementale de la police nationale (DIPN) confirme de son côté "une intervention de police sur réquisition des sapeurs-pompiers dans le 7ᵉ arrondissement de Lyon, ce samedi 6 septembre à 22h10, pour une personne grièvement blessée par arme blanche. Nos effectifs de police sont intervenus le plus rapidement possible. Une enquête a immédiatement été ouverte, et des constatations ont été réalisées sur place. L'enquête permettra d'établir les circonstances exactes de la rixe. Les services de police sont informés et des renforts et patrouilles de police sont régulièrement et quotidiennement réalisées dans ce quartier".
De son côté, Habitat et Humanisme reconnaît les difficultés rencontrées sur le site. "Nous avons conscience de la situation et des nécessités de réduire la capacité d’accueil du village Lortet. Il faut savoir que nous avons eu des fermetures de sites d’hébergement mais nous faisons au mieux avec les moyens octroyés par l'État. Et pour ne pas mettre les gens à la rue, on a essayé de trouver des solutions, ça a été d’agrandir le village Lortet," indique l’association.
La structure, passée de 75 à 110 personnes accueillies, prévoit de ramener sa capacité "à 90 personnes en relogeant les familles dans le diffus, c’est-à-dire dans les autres logements dont nous disposons dans la métropole de Lyon." Concernant le squat du parking voisin, Habitat et Humanisme précise qu’il s’agit "d’une situation extérieure à notre association", liée selon elle à "la problématique globale de l’hébergement à Lyon," marquée par des démantèlements des camps et la situation de l’hébergement dans son ensemble à Lyon qui "engendrent forcément des tensions.
Ces derniers tiennent précisent également que "les salariés ne se font pas cracher dessus et ne se laissent pas faire et assure qu'il y a un travail conjoint avec la mairie, la métropole, les riverains et notre association pour essayer d'apaiser la situation."
les lyonnais ont voté pour ca il me semble... porte ouverte et régularisation de tous les migrants avec LFI et les escrologistes ..
Signaler RépondreLyon et la Métropole sont devenus des zoos à ciel ouvert .........................
Signaler RépondreCoupez les vivres de ces associations qui amplifient la dette
Signaler RépondreOui justement et ce n'est pas ceux pour qui on a voté qui sont au pouvoir...
Signaler RépondreAulas Oliver , prenez des notes il va falloir sévir sévère . On vous attends au virage ...!!!
Signaler RépondreOuais, on connaît ton discours. C'est un sentiment d'insécurité.
Signaler Répondre(pour la 250 e fois )Doucet Chihi vous êtes où ? ou est la sécurité que les lyonnais réclament depuis 4 ans ?
Signaler RépondreCes infects et abjects roquets totalitaires écolos doivent être dégagés en 2026 pour arrêter de nuire et stopper leur mépris : ce n'est plus possible !!!!!
Signaler RépondreImpossible, les politiques nous assurent qu'à Lyon l'insécurité vient de l'extrême droite!
Signaler RépondreIl n'y a aucune insécurité.
Signaler RépondreNe croyez pas les résidents fascistes du quartier.
J'habite rue Lortet en face de DHL.
Oui, il y'a des tensions et des bagarres au sein de leur communauté.
Cela fait du bruit certe, mais rien d'insupportable.
Mais ils ne s'en prennent jamais aux passants ou aux habitants, ils ne rentrent pas dans les résidences voisinantes.
Ce ne sont que discours de haines et d'intolérance.
UNE SUPER CHANCE POUR LA FRANCE !!!
Signaler RépondreOn entend pas Guignoly Doucet ni son adjoint fantôme à la sécurité.......ils ont piscine ou Guignoly prépare son entrée au gouvernement ?
Signaler Répondre😂, malheureusement ils ne pourront rien faire pour éduquer des enfants irresponsables , sans éducations, irrespectueux et imbus de leur petite personne insignifiante
Signaler RépondreA charpennes c est aussi pire la cour des miracles
Signaler RépondrePour véritablement apaiser Lyon, les lyonnais non sectaires sauront comment voter pour sortir du totalitarisme des militants écolos enfermés dans leur mépris et déni du réel.
Signaler RépondreLa plupart des habitants du septième arrondissement n’ont ce qu’ils méritent à force de voter pour l’extrême gauche et les islamo ecolos qu ils n’oublient pas de se rendre aux urnes en mars prochain pour se faire entendre
Signaler RépondreQu'est ce qu'il en dit le gars qui a passé 45 ans dans une cité et qui prétend qu'il ne se passe rien en France ?
Signaler Répondreles roms sont chrétiens et européens. Nul besoin de papier spécifique, ton logiciel va s’enrayer…
Signaler RépondreLyon 7 c'est le grand désespoir. Je plains les résidents de cet arrondissement complètement délaissé.
Signaler Répondrebravo aux vigiles ils ont fait preuve de lucidité.
Signaler Répondre🤣🤣🤣
Signaler RépondreVous avez voté les gars..
c'est quand même pas compliqué : pas de papier dehors
Signaler Répondresi la police ne fait rien alors les riverains seront obligés de sécuriser eux même leur quartier
et là ça va partir en vrille
sinon faut planter un arbre pour apaiser la situation
C’est Lyon,ça?On dirait le Bronx!
Signaler RépondreIls arriveront plus tôt que prévu !
Signaler RépondreCe qui se passe est alarmant et malheureusement cela ne peut qu'empirer car les migrants vont être de plus en plus nombreux dans la décénie à venir et nous sommes face à une incapacité de logement et d'intégration de ces populations.
Signaler RépondreCertains s'offusquent lorsque l'on parle de remplacement mais insidieusement c'est ce qui est en train de se produire, la France est en train de se faire cannibaliser et nos élus restent passifs.
transformons cette rue en piste cyclable pour apaiser la vie dans ce quartier.
Signaler Répondremdr
Signaler RépondreLa mixité sociale que les zélites nous vendent mais sans jamais en profiter, eux...!
Signaler RépondreL'enrichissement culturel de certaines populations pour la France est une telle chance !
Allez, encore plus, faites-en venir toujours plus !
Votre bien !!!!
Signaler RépondreC'est un sentiment de rixe et d'insécurité lié au brainwashing de cnews.
Signaler RépondreLe danger c'est l'estreme drouate.
Et dire qu'on voulais m'envoyer travailler par là-bas quand j'ai vu sur Google ou ceux trouver le truc j'ai même pas répondu mdr
Signaler RépondreVillage d’insertion et autre : qui paie !?
Signaler RépondreStop !!!!!
Cette rue manque d arbres , donc on n est pas dans un quartier apaisé , B Bernard va réglé le problème .
Signaler RépondreVille apaisée ....
Signaler RépondreMarine et Jordan vite !
Je passe par cette rue toutes les semaines, je confirme que ça se dégrade!
Signaler RépondreLa France, le pays des droits de l’autre!
Pour qui le délabrement dramatique du quotidien des Lyonnais sera une préoccupation majeure...
Signaler RépondreQuel politique va en avoir pour nous virer tout çà de France ?
Signaler RépondrePas actuellement c'est certain !