"Des remises à la rue" : syndicats et collectifs mobilisés à Lyon contre les hébergements limités

"Des remises à la rue" : syndicats et collectifs mobilisés à Lyon contre les hébergements limités

Syndicats et collectif Hébergement en danger appellent à un rassemblement mardi 19 mai place Guichard pour dénoncer les contrats temporaires instaurés dans les structures d’hébergement d’urgence du Rhône.  

Les syndicats CGT et SUD, aux côtés du collectif Hébergement en danger, annoncent un rassemblement ce mardi 19 mai à 17h30 place Guichard, à Lyon, afin de protester contre les contrats d’hébergement d’urgence limités à trois mois mis en place dans le Rhône.

Selon les organisateurs, ce dispositif aurait été instauré par la préfecture du Rhône, via la Direction départementale de l’emploi, du travail et des solidarités (DDETS), depuis octobre dernier dans les structures d’hébergement d’urgence du département.

Les collectifs dénoncent une politique visant à "fluidifier" les places disponibles, qu’ils accusent de se traduire par des remises à la rue de personnes hébergées, y compris des familles et des enfants. Ils estiment que ces pratiques contreviennent au principe de continuité de l’hébergement d’urgence prévu par le Code de l’action sociale et des familles.

"Ces nouveaux contrats sont illégaux et inhumains !", dénoncent-ils.

Dans leur communiqué, les syndicats avancent le chiffre de plus de 14 000 personnes en attente d’un hébergement dans le Rhône et de 84 000 demandes de logement social. Ils critiquent également l’application de critères de "vulnérabilité" pour le renouvellement des contrats, affirmant qu’ils excluraient une partie des personnes sans-abri de l’accès aux dispositifs d’urgence.

Les organisateurs réclament notamment la fin des contrats de trois mois, davantage de places d’hébergement, un arrêt des remises à la rue ainsi qu’une augmentation de l’offre de logements abordables et la réquisition de bâtiments vacants.

Un préavis de grève a également été déposé dans le secteur de l’hébergement d’urgence.

22 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
c est bientot le 24/05/2026 à 12:53
FMIBIENTOT a écrit le 21/05/2026 à 16h50

On a 3600 milliards de dettes! On accueille le monde entier! Les Français qui bossent sont écrasés d'impôts! ça risque de ne pas durer!!!!!!

la fin...

Signaler Répondre

avatar
FMIBIENTOT le 21/05/2026 à 16:50
Réaliste 69009 a écrit le 19/05/2026 à 16h12

À force d’aider tout le monde, tout le monde finit par venir chercher les aides là où elles existent. À un moment, cela devient un puits sans fond.

On a 3600 milliards de dettes! On accueille le monde entier! Les Français qui bossent sont écrasés d'impôts! ça risque de ne pas durer!!!!!!

Signaler Répondre

avatar
Réaliste 69009 le 19/05/2026 à 16:12

À force d’aider tout le monde, tout le monde finit par venir chercher les aides là où elles existent. À un moment, cela devient un puits sans fond.

Signaler Répondre

avatar
Chris6969699 le 19/05/2026 à 08:23
Vinatier en force a écrit le 18/05/2026 à 18h07

Sinon ? Tu prends Toujours tes gouttes pour ta dépression ?

Non, à vous lire c'est inutile...

Signaler Répondre

avatar
Vinatier en force le 18/05/2026 à 18:07
Chris6969699 a écrit le 18/05/2026 à 16h01

Ceux-là même qui diront que le film "L'ABANDON" est fasciste, raciste et d'extrême droite...

La meilleure réponse à leur donner est d'aller voir ce film, je le ferai personnellement.

Sinon ? Tu prends Toujours tes gouttes pour ta dépression ?

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 18/05/2026 à 18:02

Allez Open Bar pour ces associations et syndicats ! Par contre, payer ce n’est pas leur problème….

Signaler Répondre

avatar
1789 le 18/05/2026 à 17:33

Le séjour des ressortissants de l'Union Européenne:
Un passeport / une carte d'identité suffit. Les ressortissants européens disposent d'un droit au séjour pendant les 3 premiers mois de leur arrivée en France Logique puisqu'ils repartiront avant la fin du bail de 3 mois.

Signaler Répondre

avatar
Chris6969699 le 18/05/2026 à 16:01
comportement courant a écrit le 18/05/2026 à 12h26

que l on retrouve sans peine chez les "staaaars" de gauche ,donneuses de leçon ,tout en petant dans la soie,au festival de cannes(marron corbillard-camille crottin-guillaume cané)

Ceux-là même qui diront que le film "L'ABANDON" est fasciste, raciste et d'extrême droite...

La meilleure réponse à leur donner est d'aller voir ce film, je le ferai personnellement.

Signaler Répondre

avatar
bassta le 18/05/2026 à 14:26
philenice a écrit le 18/05/2026 à 09h02

plus vous fiscalisez les logements moins vous aurez de logements. elementaire mon cher Watson!

"trop d’impôt tue l’impôt" et l’activité économique avec !

Signaler Répondre

avatar
Rlb le 18/05/2026 à 13:56

Photo significative, collectifs avec l'argent du contribuable, soutenez les alcoolos, assistés...
Qui sont en grande majorité, le fléau de la société.

Signaler Répondre

avatar
stopetstoppp le 18/05/2026 à 13:50

Des milliers de migrants sont logés gracieusement dans des hôtels, payés par le brave contribuable! Bizarre, on a jamais de chiffres!!!
Par contre la dette de la France, on la connait 😉

Signaler Répondre

avatar
johnny le 18/05/2026 à 13:30

Y as déjà pas d'appartement libre pour ceux qui travaillent mais y veulent tout pour les autres gratuits bah voyons déjà nous on fait une demande 6 mois après on a tjr rien

Signaler Répondre

avatar
Monpays le 18/05/2026 à 13:27

Il y a une solution , chaque LFiste achète un appartement avec deux pièces de plus que nécessaire avec un prêt sur 40 ans , deux bénéfices : dynamiser la construction immobilière et loger un migrant islamiste et un dealer racaille , histoire de se sentir en famille !

Signaler Répondre

avatar
Bl74 le 18/05/2026 à 12:36

C est pour trouver un peu de place au gars sur la photo d'illustration.
Mais c est pas la clientèle de la CGT...

Signaler Répondre

avatar
Uber le 18/05/2026 à 12:35

Vous ouvrez grand les portes
Vous créez des nouveaux emplois d'esclaves modernes via des Uber ou Delivroo (Uber très bon ami d'un candidat président en 2017).
Pas assez de logements, mais c'est qui qui doit payer pour construire ses logements? car au final au bout du bout c'est qui, qui paye? comment voulez vous que cela s'arrange dans le futur car la vache à lait qu'est la classe moyenne se paupérise à grande vitesse.

Donc oui on aura un nouveau pays du tiers-monde avec des "castes" privilégiées qui ponctionneront une grande partie des richesses du pays, puis le reste la simple populasse qui devra trimer pour survivre.. bien entendu cela passera comme crème car comme dans tout bon pays du tiers-monde ses fameuses "castes" jouent sur l'analphabétisation de la masse qui devient de plus en plus stupide (école, réseau sociaux etc etc).

Signaler Répondre

avatar
comportement courant le 18/05/2026 à 12:26
Chris6969699 a écrit le 18/05/2026 à 09h30

Exactement !

Qu'ils remplacent leur indignation par l'action en :
* hébergeant toutes ces personnes chez eux (dans résidences principales, secondaires...),
* subvenant aux besoins de ces personnes sur fonds propres.

Evidemment, qu'ils ne le feront pas, c'est tellement plus facile de s'indigner et de vouloir héberger chez les autres et surtout avec l'argent des autres...

que l on retrouve sans peine chez les "staaaars" de gauche ,donneuses de leçon ,tout en petant dans la soie,au festival de cannes(marron corbillard-camille crottin-guillaume cané)

Signaler Répondre

avatar
papyrebel le 18/05/2026 à 12:09

Nous payons le prix fort de l'ouverture de nos frontières et l' accueil tout azimut ! France terre d'accueil et de misère !

Signaler Répondre

avatar
Chris6969699 le 18/05/2026 à 09:30
redrexxx a écrit le 18/05/2026 à 08h03

La solution : chaque gauchiste heberge un sdf chez lui.....

Exactement !

Qu'ils remplacent leur indignation par l'action en :
* hébergeant toutes ces personnes chez eux (dans résidences principales, secondaires...),
* subvenant aux besoins de ces personnes sur fonds propres.

Evidemment, qu'ils ne le feront pas, c'est tellement plus facile de s'indigner et de vouloir héberger chez les autres et surtout avec l'argent des autres...

Signaler Répondre

avatar
philenice le 18/05/2026 à 09:02

plus vous fiscalisez les logements moins vous aurez de logements. elementaire mon cher Watson!

Signaler Répondre

avatar
redrexxx le 18/05/2026 à 08:03

La solution : chaque gauchiste heberge un sdf chez lui.....

Signaler Répondre

avatar
on va vers des temps le 18/05/2026 à 07:55

qui vont etre durs pour la coqueterie

Signaler Répondre

avatar
Députés ! le 18/05/2026 à 07:28

Sandrine (Runel) va pouvoir hébergé gracieusement !

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.