La paella halal d'une kermesse sème le trouble dans ce village du Rhône : les députés RN veulent changer le menu

La paella halal d'une kermesse sème le trouble dans ce village du Rhône : les députés RN veulent changer le menu
DR

Des élus du Rassemblement national dénoncent la présence d’un plat proposé uniquement en version halal lors de la kermesse du Sou des écoles publiques d'Amplepuis. Ils demandent aux organisateurs de revenir sur ce choix, au nom de la neutralité et du caractère "fédérateur" de l’événement.

Une kermesse scolaire au cœur d’un débat politique local.

Dans un communiqué diffusé ce mardi 2 juin, des élus du Rassemblement national critiquent le maintien d’une paella servie exclusivement en version halal lors de la kermesse organisée par le Sou des écoles publiques d’Amplepuis.

Par la voix d’Annie Lefebvre, les conseillers municipaux d'opposition assurent avoir tenté, sans succès, d’obtenir une modification du menu proposé lors de l’événement.

Epaulés par les députés RN du Rhône Tiffany Joncour et Jonathan Gery, les signataires du texte estiment qu’une kermesse scolaire doit rester un "moment de convivialité et de rassemblement", sans distinction d’ordre religieux ou philosophique.

Ils jugent que l’événement "n’a pas vocation à privilégier les attentes d’une minorité au détriment du plus grand nombre", rappelant également que le Sou des écoles bénéficie de subventions publiques. Selon eux, les contribuables seraient donc en droit d’attendre une manifestation "sans prescription religieuse particulière".

Les élus RN demandent ainsi aux organisateurs d’abandonner ce choix, afin de préserver, selon eux, le caractère "fédérateur" de la kermesse et de garantir qu’"aucune conviction religieuse ne soit mise en avant dans le cadre d’une manifestation liée à l’école".

100-150 sur 190 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
un conseil le 03/06/2026 à 15:35
vive les jeunes de lyon a écrit le 03/06/2026 à 14h02

Sa pue le RN dans tout ces commentaires,j'ai honte d'être français.vous représenter en rien la France, bande de vieux c...

Tu peux changer de nationalité !

Signaler Répondre

avatar
Les enfants de P. Tain le 03/06/2026 à 15:26
paelhallal a écrit le 03/06/2026 à 15h16

merci pour le compliment..on persiste dans l effort!

Exactement, ils viennent de donner le nom du violeur de Lihanna ! Un Jordan Bardella ou Jérôme Bardella bref un adhérent du RN qui aime les enfants !

Signaler Répondre

avatar
Françaisfière le 03/06/2026 à 15:24
Topcartes a écrit le 03/06/2026 à 14h08

Les Églises reçoivent des subventions publiques. Elles couvrent une partie de leurs frais de personnel, de leurs dépenses d'entretien des immeubles et de leurs frais généraux. Elles sont généralement considérées comme une compensation des sécularisations passées. (site Eglises catholiques de France). Si l'on intègre les réductions fiscales, l'aide publique indirecte devient significative. Des estimations évoquent environ 200 millions d'euros par an de dépense fiscale liée aux associations cultuelles, majoritairement catholiques. Activité cultuelle uniquement ? Si l'on ne considère que les ressources servant au culte et les avantages fiscaux sur les dons, la contribution publique représente probablement 10 à 15 % des ressources mobilisées. Mais en incluant le patrimoine religieux vous avez raison de l'évoquer, les dépenses publiques consacrées aux bâtiments religieux historiques, on peut atteindre un ordre de grandeur de 30 % de l'équivalent du budget annuel de l'Église en France.

La France compte 31 millions de chrétiens, revoie tes statistiques et ton mensonge, et arrête vite de nous chercher dans notre pays. A bon entendeur.

Signaler Répondre

avatar
Alisone le 03/06/2026 à 15:20
Jean jacques a écrit le 03/06/2026 à 12h41

En France, on reconnaît qu’une partie de la population est de confession musulmane, et l’idée est de composer avec cette diversité en proposant par exemple des repas adaptés, comme une paella en version halal et une autre en version non halal, afin de répondre aux besoins de chacun.
À l’inverse, certains estiment que des positions politiques, notamment celles défendues par le Rassemblement National, cherchent à exclure ou à mettre à l’écart une partie de la population musulmane, par exemple en refusant les alternatives halal dans les cantines ou en imposant uniquement des menus à base de porc.
Selon ces critiques, cette approche ne refléterait pas les valeurs d’inclusion et d’égalité de la France.

On reconnaît rien du tout on tolère votre présence surtout. Vive le RN

Signaler Répondre

avatar
paelhallal le 03/06/2026 à 15:16
vive les jeunes de lyon a écrit le 03/06/2026 à 14h02

Sa pue le RN dans tout ces commentaires,j'ai honte d'être français.vous représenter en rien la France, bande de vieux c...

merci pour le compliment..on persiste dans l effort!

Signaler Répondre

avatar
le GaGa le 03/06/2026 à 14:53
vive les jeunes de lyon a écrit le 03/06/2026 à 14h02

Sa pue le RN dans tout ces commentaires,j'ai honte d'être français.vous représenter en rien la France, bande de vieux c...

Déjà, apprendre à écrire le français est un minimum pour représenter la France

Signaler Répondre

avatar
alainpasflou le 03/06/2026 à 14:35
vive les jeunes de lyon a écrit le 03/06/2026 à 14h02

Sa pue le RN dans tout ces commentaires,j'ai honte d'être français.vous représenter en rien la France, bande de vieux c...

C'est sur que les racailles qui ont tout saccagés a Paris représentent vraiment la France 🤣🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
homard sy le 03/06/2026 à 14:31
cr7 a écrit le 03/06/2026 à 14h24

Un boucher non musulman a dit que le hallal était un abattage qui permettez que l’animal se vide de son sang et meurt en quelque seconde. Par le gavage d’oie, la chasse à cour, les féria, plongez les homard dans l’eau bouillante vivante c’est quoi, c’est ça le sadisme. Votre honnêteté pense pareil ?

je suis rouge de confusion

Signaler Répondre

avatar
cr7 le 03/06/2026 à 14:24
FYAD a écrit le 03/06/2026 à 13h20

Abatage rituel = Sadisme

Un boucher non musulman a dit que le hallal était un abattage qui permettez que l’animal se vide de son sang et meurt en quelque seconde. Par le gavage d’oie, la chasse à cour, les féria, plongez les homard dans l’eau bouillante vivante c’est quoi, c’est ça le sadisme. Votre honnêteté pense pareil ?

Signaler Répondre

avatar
fatboy le 03/06/2026 à 14:24

Une paella halal? La honte toute cette islamisation à bas bruit

Signaler Répondre

avatar
il y a plus de France le 03/06/2026 à 14:16
Une chance pour la France a écrit le 03/06/2026 à 07h12

Et pourquoi pas un couscous avec du porc ?

un bon couscous avec un méchoui halal c'est un régal

Signaler Répondre

avatar
et un pour la route le 03/06/2026 à 14:12
Sujet a écrit le 03/06/2026 à 07h43

Tiens Mme Joncour députée se mobilise pour des ingrédients dans un menu mais ne s est pas même manifestée alors que 41 emplois vont être supprimés fin juin par l' entreprise Rochling située sur Decines , où elle est députée de la circonscription.
Ni elle , ni Tim Bouzon.

La Joncour a pris goût au canon français,elle préfère l'alcool a la politique.

Signaler Répondre

avatar
houlala le 03/06/2026 à 14:12
Bellota a écrit le 03/06/2026 à 13h09

Alors changeons de paradigme : qui exclut qui ?
Quelles sont les racines de notre pays ? Judéo-chrétiennes ou pas ?
Qui doit « exclure » qui ?
Qui a accueilli ?
Plus que marre de se faire bouffer par le dogme islamo gauchiste
Ici c’est (encore) la France
La paella est un plat espagnol à base de poisson et de crustacés
Nous l’avons adopté ainsi, et pas dans son dérivé musulman
Sinon buen provecho

Vous cherché à exclure.

le rn cherche à exclure

pendant que le Rn se focalise sur des sujets sans intérêt, ils vous oublient et font des partenariats improbables avec les lobbies et les grands patrons;

C'est le hallal qui fait les français moyen se retrouvent à découvert chaque fin de moi ?
A un moment arrêtons de jouer les illusionniste. Regarder à droite ces méchants bouffeur de viande Hallal, ils ruinent notre pays.
Et en attendant de l'autre coté des députés qui ne votent pas une hausse de smic, car cela réduirait les bénéfices des grands patrons

Aujourd'hui ils sont plus pote avec les grand patrons qu'avec vous

Signaler Répondre

avatar
Topcartes le 03/06/2026 à 14:08
Vos sources ? a écrit le 03/06/2026 à 13h21

30% ?
L'Etat francais ne finance pas l'Eglise !
Elle entretient les bâtiments qui lui appartiennent (ceux d'avant 1905).

Les Églises reçoivent des subventions publiques. Elles couvrent une partie de leurs frais de personnel, de leurs dépenses d'entretien des immeubles et de leurs frais généraux. Elles sont généralement considérées comme une compensation des sécularisations passées. (site Eglises catholiques de France). Si l'on intègre les réductions fiscales, l'aide publique indirecte devient significative. Des estimations évoquent environ 200 millions d'euros par an de dépense fiscale liée aux associations cultuelles, majoritairement catholiques. Activité cultuelle uniquement ? Si l'on ne considère que les ressources servant au culte et les avantages fiscaux sur les dons, la contribution publique représente probablement 10 à 15 % des ressources mobilisées. Mais en incluant le patrimoine religieux vous avez raison de l'évoquer, les dépenses publiques consacrées aux bâtiments religieux historiques, on peut atteindre un ordre de grandeur de 30 % de l'équivalent du budget annuel de l'Église en France.

Signaler Répondre

avatar
vive les jeunes de lyon le 03/06/2026 à 14:02

Sa pue le RN dans tout ces commentaires,j'ai honte d'être français.vous représenter en rien la France, bande de vieux c...

Signaler Répondre

avatar
Hooooo le 03/06/2026 à 14:01
Traveler a écrit le 03/06/2026 à 13h42

y’en a raz le bol de ce pays !!

Non, pas ras le bol, c'est du hallal

Signaler Répondre

avatar
Jujo le 03/06/2026 à 14:00

C'est la nouvelle France, voulue par LFI...

Signaler Répondre

avatar
Bob le 03/06/2026 à 13:56
Vos sources ? a écrit le 03/06/2026 à 13h21

30% ?
L'Etat francais ne finance pas l'Eglise !
Elle entretient les bâtiments qui lui appartiennent (ceux d'avant 1905).

Sauf en Alsace

Signaler Répondre

avatar
SuperTonton le 03/06/2026 à 13:54

Alors c'est ça leur combat ?

Signaler Répondre

avatar
Traveler le 03/06/2026 à 13:42

y’en a raz le bol de ce pays !!

Signaler Répondre

avatar
ou sont sont le 03/06/2026 à 13:36
MartinQuin a écrit le 03/06/2026 à 10h09

C'est pourtant bien tes amis de LFI qui en font des tonnes pour les banquets du canon français ou les crèches en mairie ou encore les croix en montagne ou pour des pseudo guerres qui ne nous concerne pas au point de hisser des drapeaux en mairie, non ?

Une réaction de LFI? Rien? Bizarre 🤣🤣🤣

Signaler Répondre

avatar
commentaire detonnant le 03/06/2026 à 13:27
Solidarité 69 a écrit le 03/06/2026 à 13h06

Vivement l'année prochaine pour le cassoulet halal.

çà va peter!

Signaler Répondre

avatar
Vos sources ? le 03/06/2026 à 13:21
Topcartes a écrit le 03/06/2026 à 12h38

Certains y voient un entrisme, lisez les commentaires. Mais votre point de vue est le bon. Vous voulez vendre au plus grand nombre? Il faut s'adapter aux clients et non aux diviseurs de la société. C 'est choquant pour certains, mais oubliant que 30% de l'Eglise est financée par l'Etat/ les pouvoirs publics, malgré la séparation des pouvoirs ET une si faible fréquentation des lieux de cultes catholiques

30% ?
L'Etat francais ne finance pas l'Eglise !
Elle entretient les bâtiments qui lui appartiennent (ceux d'avant 1905).

Signaler Répondre

avatar
controle d hygiene le 03/06/2026 à 13:21
il nous faut vite a écrit le 03/06/2026 à 13h15

un traite theologique d abattage rituel du fruit de mer...on sait pas faire non plus pour les oursins

et pour enculer les mouches ,y a t il un traite theologique?les exegetes y ont ils vraiment songé?

Signaler Répondre

avatar
FYAD le 03/06/2026 à 13:20

Abatage rituel = Sadisme

Signaler Répondre

avatar
papy mougeot le 03/06/2026 à 13:18

Dans ma commune le sou de l'école se charge du sapin de noel (pas de problème) des fleurs et des semis (pas de problème) vers le 8 décembre dégustation de bière sur la place (toujours pas de problème). En ce qui concerne les repas de cantine, pour les parents d'enfants présentant des risques d'allergie ou autres, végétarien etc... les parents amènent le panier repas des enfants... l'école laique est égalitaire et indépendante de manifestations religieuses, c'est dit et redit depuis 1905, enfin je croyais.

Signaler Répondre

avatar
il nous faut vite le 03/06/2026 à 13:15
çà va etre dur a écrit le 03/06/2026 à 12h26

d egorger les crevettes

un traite theologique d abattage rituel du fruit de mer...on sait pas faire non plus pour les oursins

Signaler Répondre

avatar
alors là le 03/06/2026 à 13:12
maville a écrit le 03/06/2026 à 12h42

Vous n'avez rien compris, on parle d'une école publique, d'une kermesse publique qui tourne avec des fonds publics. Qu'on arrête toutes ces communautés qui veulent modifier notre mode de vie en profitant des subventions laïques. Perso je ne vais dans aucun restaurant hallal et je ne vais plus dans les Restau Asiatique buffet qui ne font plus que du hallal. Qu'ils retournent au Magreb

Entièrement raison !

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 03/06/2026 à 13:09
Jean jacques a écrit le 03/06/2026 à 12h41

En France, on reconnaît qu’une partie de la population est de confession musulmane, et l’idée est de composer avec cette diversité en proposant par exemple des repas adaptés, comme une paella en version halal et une autre en version non halal, afin de répondre aux besoins de chacun.
À l’inverse, certains estiment que des positions politiques, notamment celles défendues par le Rassemblement National, cherchent à exclure ou à mettre à l’écart une partie de la population musulmane, par exemple en refusant les alternatives halal dans les cantines ou en imposant uniquement des menus à base de porc.
Selon ces critiques, cette approche ne refléterait pas les valeurs d’inclusion et d’égalité de la France.

Alors changeons de paradigme : qui exclut qui ?
Quelles sont les racines de notre pays ? Judéo-chrétiennes ou pas ?
Qui doit « exclure » qui ?
Qui a accueilli ?
Plus que marre de se faire bouffer par le dogme islamo gauchiste
Ici c’est (encore) la France
La paella est un plat espagnol à base de poisson et de crustacés
Nous l’avons adopté ainsi, et pas dans son dérivé musulman
Sinon buen provecho

Signaler Répondre

avatar
Toujours à sens unique le 03/06/2026 à 13:08
Topcartes a écrit le 03/06/2026 à 12h29

Bonjour, on ne côtoie pas les mêmes personnes. Dans notre quartier les repas sont partagés aisément, qu'ils soient de toute origine. Et je sais que ce n'est pas une conversion ou un risque allergique que de manger halal, casher ou sans gluten

Comme ce n est pas un risque allergique ou une conversion de manger du cochon mais dans ce sens on ne veut pas "partager" lol

Signaler Répondre

avatar
Solidarité 69 le 03/06/2026 à 13:06

Vivement l'année prochaine pour le cassoulet halal.

Signaler Répondre

avatar
maville le 03/06/2026 à 12:42
Benoît 16 a écrit le 03/06/2026 à 12h16

quoi en soit si tu fais du hallal tu mets les chrétiens de côté, si tu fais du non hallal tu mets les musulmans de côté. Alors on final on fait quoi ? Une paella aux fruits de mer ,sans viande et tout le monde est satisfait.

Vous n'avez rien compris, on parle d'une école publique, d'une kermesse publique qui tourne avec des fonds publics. Qu'on arrête toutes ces communautés qui veulent modifier notre mode de vie en profitant des subventions laïques. Perso je ne vais dans aucun restaurant hallal et je ne vais plus dans les Restau Asiatique buffet qui ne font plus que du hallal. Qu'ils retournent au Magreb

Signaler Répondre

avatar
123456 le 03/06/2026 à 12:41

Dans ces conditions, quel que soit le plat servi, le mieux est de ne pas se rendre à la kermesse.

Signaler Répondre

avatar
Jean jacques le 03/06/2026 à 12:41

En France, on reconnaît qu’une partie de la population est de confession musulmane, et l’idée est de composer avec cette diversité en proposant par exemple des repas adaptés, comme une paella en version halal et une autre en version non halal, afin de répondre aux besoins de chacun.
À l’inverse, certains estiment que des positions politiques, notamment celles défendues par le Rassemblement National, cherchent à exclure ou à mettre à l’écart une partie de la population musulmane, par exemple en refusant les alternatives halal dans les cantines ou en imposant uniquement des menus à base de porc.
Selon ces critiques, cette approche ne refléterait pas les valeurs d’inclusion et d’égalité de la France.

Signaler Répondre

avatar
tout doucement le 03/06/2026 à 12:40

on y arrive …

Signaler Répondre

avatar
la place des terreaux le 03/06/2026 à 12:39

pas de chorizo dans la paella ???

Signaler Répondre

avatar
Topcartes le 03/06/2026 à 12:38
Émile louis a écrit le 03/06/2026 à 09h23

Moi je comprend leurs choix de faire la paella hallal
Etant parent organisateur dans la kermesse de mes enfants, on a deja fait des paelas non halal et non se retrouver avec facile 75% a 85% d'invendu en fin de journée, donc aucune rentabilité, au contraire sa coûtait a l'école des sous.
En passant a la paella halal l'année dernière, on a vendu quasi 80% du plat, pourtant il n'y a pas autant de musulman dans notre village.
On en a conclu que tant que la caisse pour les sorties scolaire de l'année prochaine de nos enfants est pleine, c'est l'essentiel !!!!
On a eu l'unanimité au vote et cette année ce sont les merguezs qui seront halal.

Certains y voient un entrisme, lisez les commentaires. Mais votre point de vue est le bon. Vous voulez vendre au plus grand nombre? Il faut s'adapter aux clients et non aux diviseurs de la société. C 'est choquant pour certains, mais oubliant que 30% de l'Eglise est financée par l'Etat/ les pouvoirs publics, malgré la séparation des pouvoirs ET une si faible fréquentation des lieux de cultes catholiques

Signaler Répondre

avatar
Une différence le 03/06/2026 à 12:35
AT a écrit le 03/06/2026 à 11h59

Vous avez raison, le halal est certifié par un imam et on finance donc l'islam (pas l'islamisme) quand on achète halal.
Même chose pour le casher.
Ceci dit, 99% des églises sont entretenues avec de l'argent public alors qu'il y a 30% de catholiques en France et seulement 8 à 10% de pratiquants...

Oui les églises sont entretenues par de l'argent public, sauf qu'il s'agit de l'application stricte de la loi de 1905 qui a imposé la confiscation des biens de l'église en autre chose. La république a voulu confisquer a elle d'entretenir

Signaler Répondre

avatar
Topcartes le 03/06/2026 à 12:35
houlala a écrit le 03/06/2026 à 09h13

Des députés du RN se mobilisent pour commenter le menu scolaire d'une école au fin fond de la France. On pourrait pourtant penser que les préoccupations prioritaires des Français sont ailleurs : hausse du pétrole, augmentation du coût des médicaments, inflation générale...
Pendant que les grands laboratoires pharmaceutiques voient leurs profits progresser, on entend beaucoup moins ces élus sur ces sujets. Cela renforce l'idée que ce parti défend davantage les intérêts du patronat que ceux de son électorat populaire, alors même que ce dernier est le plus touché par la hausse du coût de la vie.

il ya tellement de sujet plus important. Comme protégé la suppression d'emploi

mais non allons nous attaquer à une paella hallal.
Le Rn mouvement des grand combats / pitoyable

Le RN comme LFI ne veulent rien d'autre que s'opposer et diviser. Ce ne sont pas des partis de gouvernement mais des partis d'opposition qui alimentent les peurs. Comment continuer à faire peur une fois au pouvoir? Ce serait contre productif, totalement anxiogène pour toute la population.

Signaler Répondre

avatar
Topcartes le 03/06/2026 à 12:32
boris69 a écrit le 03/06/2026 à 07h07

Pas facile pour les crevettes. Bon, il faut arrêter avec le halal, ce n' est que 10 % de la population donc la majorité l'emporte.

En société jamais. Il y a des places handicapés pour quelques % de la population. Des rampes d'accès pour quelques % en fauteuil roulant. Cela vous gêne donc aussi?

Signaler Répondre

avatar
reddrexxx le 03/06/2026 à 12:31

Reveillez vous !!!! C'est pas qu'une histoire de laïcité, tout le commerce dit hallal finance le culte musulman et l'islamisme.

Signaler Répondre

avatar
Topcartes le 03/06/2026 à 12:29
Arthur a écrit le 03/06/2026 à 11h52

On contraint des athées et chrétiens sous couvert d'inclusion à des efforts pour manger halal mais les musulmans ne sont jamais contraints à faire des efforts pour s'inclure et partager un repas comme les athées ou les chrétiens.

Bonjour, on ne côtoie pas les mêmes personnes. Dans notre quartier les repas sont partagés aisément, qu'ils soient de toute origine. Et je sais que ce n'est pas une conversion ou un risque allergique que de manger halal, casher ou sans gluten

Signaler Répondre

avatar
çà va etre dur le 03/06/2026 à 12:26
Benoît 16 a écrit le 03/06/2026 à 12h16

quoi en soit si tu fais du hallal tu mets les chrétiens de côté, si tu fais du non hallal tu mets les musulmans de côté. Alors on final on fait quoi ? Une paella aux fruits de mer ,sans viande et tout le monde est satisfait.

d egorger les crevettes

Signaler Répondre

avatar
D'Où le 03/06/2026 à 12:23
économie halal a écrit le 03/06/2026 à 11h52

j ai cru comprendre mais à vérifier chaque fois qu on achète halal on finance la religion musulmane par une redevance. mais à vérifier. si c est pour financer l Islamisme c est non. ceci dit ces préceptes dates du moyen âge pour toutes les religions monothéistes et c est très désagréable de se sentir sous le joug d une religion même si on les respecte

Reversement à la communauté musulmane? A qui? Par quel circuit? Quelles informations, quels faits avez vous sur ce que vous avancez ?
Fleury Michon qui commercialise des produits halal, aussi ?
Halal vraiment ? Quant on sait que c'est un business tout simplement juteux , l'argent n' a pas de couleur
Quand au bien être animal, quid du sacrifice à échelle industrielle?
Laid el kebir vient de passer. Pour sacrifier une deuxième bête il faut absolument que celle ci ne ressente pas qu'une autre a été saignée juste avant elle.
L'halal industriel est un paradoxe.

Et toutes ces polémiques des fumisteries pour nous faire oublier les problèmes réelles de notre société: emploi, logement, accès à la santé, contexte international...

Signaler Répondre

avatar
C'est moi le 03/06/2026 à 12:23

Wahou ca c'est un sujet important, ya un enfant victime d'inceste toute les 3min dans ce pays, un couple de gamin de 16 et 15ans qui tue un autre de 11ans pour du fil de peche et des trucs sordide tout les jours mais ta LFI qui critique le canon francais et le RN qui critique une paella halal..
Non ya pas a dire boire et manger ya que ca qui compte dans ce pays.
Dans certain pays ils bouffent du sable sans se plaindre et nous on se plaint de la bouffe qu'on nous sert..

Signaler Répondre

avatar
Benoît 16 le 03/06/2026 à 12:16

quoi en soit si tu fais du hallal tu mets les chrétiens de côté, si tu fais du non hallal tu mets les musulmans de côté. Alors on final on fait quoi ? Une paella aux fruits de mer ,sans viande et tout le monde est satisfait.

Signaler Répondre

avatar
J6 le 03/06/2026 à 12:15

Perso moi et beaucoup de personnes de mon entourage boycottons le halal. Pas mon régime alimentaire point. Et pas de financement de mouvements intégristes via le label...

Signaler Répondre

avatar
AT le 03/06/2026 à 11:59
économie halal a écrit le 03/06/2026 à 11h52

j ai cru comprendre mais à vérifier chaque fois qu on achète halal on finance la religion musulmane par une redevance. mais à vérifier. si c est pour financer l Islamisme c est non. ceci dit ces préceptes dates du moyen âge pour toutes les religions monothéistes et c est très désagréable de se sentir sous le joug d une religion même si on les respecte

Vous avez raison, le halal est certifié par un imam et on finance donc l'islam (pas l'islamisme) quand on achète halal.
Même chose pour le casher.
Ceci dit, 99% des églises sont entretenues avec de l'argent public alors qu'il y a 30% de catholiques en France et seulement 8 à 10% de pratiquants...

Signaler Répondre

avatar
Ifoyaka le 03/06/2026 à 11:57

Il y a des choses plus importantes que de critiquer une manifestation scolaire mettant au menu une paella hallal sachant en scolarité beaucoup d'élèves de religion musulmane et que pour réussir cette fête faire venir ces parents le repas est hallal.
Dommage que cette école n'est pas sortie la choucroute hallal merde y a pas de cochon hallal mais pourquoi pas remplacé par do mouton ou agneau.
Arrêtons de chipoter il y a plus dangereux avec l'invasion islamique. Un cas Melenchon

Signaler Répondre

avatar
En résumé le 03/06/2026 à 11:57

Tu manges du cochon peinard dans ton coin sans rien imposer à personne , t es un facho , tu veux imposer ton halal à tout le monde , tu es une belle personne ouverte et tolérante

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.