La paella halal d'une kermesse sème le trouble dans ce village du Rhône : les députés RN veulent changer le menu

La paella halal d'une kermesse sème le trouble dans ce village du Rhône : les députés RN veulent changer le menu
DR

Des élus du Rassemblement national dénoncent la présence d’un plat proposé uniquement en version halal lors de la kermesse du Sou des écoles publiques d'Amplepuis. Ils demandent aux organisateurs de revenir sur ce choix, au nom de la neutralité et du caractère "fédérateur" de l’événement.

Une kermesse scolaire au cœur d’un débat politique local.

Dans un communiqué diffusé ce mardi 2 juin, des élus du Rassemblement national critiquent le maintien d’une paella servie exclusivement en version halal lors de la kermesse organisée par le Sou des écoles publiques d’Amplepuis.

Par la voix d’Annie Lefebvre, les conseillers municipaux d'opposition assurent avoir tenté, sans succès, d’obtenir une modification du menu proposé lors de l’événement.

Epaulés par les députés RN du Rhône Tiffany Joncour et Jonathan Gery, les signataires du texte estiment qu’une kermesse scolaire doit rester un "moment de convivialité et de rassemblement", sans distinction d’ordre religieux ou philosophique.

Ils jugent que l’événement "n’a pas vocation à privilégier les attentes d’une minorité au détriment du plus grand nombre", rappelant également que le Sou des écoles bénéficie de subventions publiques. Selon eux, les contribuables seraient donc en droit d’attendre une manifestation "sans prescription religieuse particulière".

Les élus RN demandent ainsi aux organisateurs d’abandonner ce choix, afin de préserver, selon eux, le caractère "fédérateur" de la kermesse et de garantir qu’"aucune conviction religieuse ne soit mise en avant dans le cadre d’une manifestation liée à l’école".

50-100 sur 190 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Bellota le 03/06/2026 à 23:14
maville a écrit le 03/06/2026 à 19h38

Pourquoi dire Jordan Bardella alors que ce n'est pas vrai, les fake ça vous excite. Dire n'importe quoi pour vous sentir important ça ne na pas vous rendre intelligent, là plus d'espoir.

Je crois que vous vous êtes trompé de destinataire

Signaler Répondre

avatar
moncon le 03/06/2026 à 22:13
maville a écrit le 03/06/2026 à 18h01

Poulet hallal à 6 euros le kg label rouge on rigole.

Qu'est-ce que tu racontes ? Je te parle de qualité, pas de la daube à laquelle tu es habitué, rigolo. L'établissement dont je parle affichait des prix qui étaient allègrement au-dessus de 15 €/kg pour les produits les moins chers. On était sur le niveau de prix des produits de qualité non halal.
Et pour ta gouverne, on trouve poulet halal label rouge et local, mais vu le prix, c'est pas pour les mecs comme toi.

Signaler Répondre

avatar
Schuss69 le 03/06/2026 à 21:49
Bêêê lota a écrit le 03/06/2026 à 17h32

Racines "judéo-chrétiennes" ??? Foutaises ! Ça n'a JAMAIS existé. Donne-moi des exemples montrant le contraire, je sens qu'on va bien se marrer.
J'attends...

Ne rigole pas trop, replonge-toi dans tes manuels d'histoire (de France bien sûr) et tu verras que tu as raté une bonne occasion de te taire.

Signaler Répondre

avatar
l'alcool tue le 03/06/2026 à 21:37
toujours les mêmessss a écrit le 03/06/2026 à 18h25

En fait, ce sont toujours les mêmes qui foutent le bordel qui veulent nous imposer leur mode de vie! On vois jamais de Portugais, d'espagnols, d'italiens et autres nous dicter quoi que ce soit!!!!!

Et moi je te vois du matin au soir en train de picoler du Beaujolais au goût banane

Signaler Répondre

avatar
Linette le 03/06/2026 à 21:04
Bellota a écrit le 03/06/2026 à 19h10

Juste : ce n’est pas moi qui cherche à exclure
Je suis française et fière de l’être
Si ça ne plaît pas tant pis

Moi aussi je suis Française et fière de l être. Autre part part les extrémistes ne me feront pas rester à la maison derrière les fourneaux ou pour sortir , me couvrir comme le fantôme du Louvre. Il serait temps de se réveiller. Et de taper du poing sur la table ou pire de la renverser. Et surtout ne pas se servir de L Islamophobie mot inventé par un certain Melenchon pour manipuler les gens par rapport à leur appartenance religieuse. N oublions pas l esclavage Arabo Musulman. Tout est dit si vous n êtes pas d accord tant pis pour vous.

Signaler Répondre

avatar
Cmoi le 03/06/2026 à 20:34
Calahann a écrit le 03/06/2026 à 18h38

C'est certainement pas au RN de choisir ce que cette organisation propose comme repas . Ils ne font pas partis des organisateurs .

C’est une école publique financée par nos impôts. C’est donc la laïcité qui doit être appliquée.

Signaler Répondre

avatar
poulet de bresse halal01 le 03/06/2026 à 19:41
maville a écrit le 03/06/2026 à 18h01

Poulet hallal à 6 euros le kg label rouge on rigole.

aux halles de lyon 46 euros le kg label rouge on pleur.

Signaler Répondre

avatar
maville le 03/06/2026 à 19:38
Bellota a écrit le 03/06/2026 à 19h05

Plutôt les encadrants à la mairie de Paris

Pourquoi dire Jordan Bardella alors que ce n'est pas vrai, les fake ça vous excite. Dire n'importe quoi pour vous sentir important ça ne na pas vous rendre intelligent, là plus d'espoir.

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 03/06/2026 à 19:10
houlala a écrit le 03/06/2026 à 14h12

Vous cherché à exclure.

le rn cherche à exclure

pendant que le Rn se focalise sur des sujets sans intérêt, ils vous oublient et font des partenariats improbables avec les lobbies et les grands patrons;

C'est le hallal qui fait les français moyen se retrouvent à découvert chaque fin de moi ?
A un moment arrêtons de jouer les illusionniste. Regarder à droite ces méchants bouffeur de viande Hallal, ils ruinent notre pays.
Et en attendant de l'autre coté des députés qui ne votent pas une hausse de smic, car cela réduirait les bénéfices des grands patrons

Aujourd'hui ils sont plus pote avec les grand patrons qu'avec vous

Juste : ce n’est pas moi qui cherche à exclure
Je suis française et fière de l’être
Si ça ne plaît pas tant pis

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 03/06/2026 à 19:05
Les enfants de P. Tain a écrit le 03/06/2026 à 15h26

Exactement, ils viennent de donner le nom du violeur de Lihanna ! Un Jordan Bardella ou Jérôme Bardella bref un adhérent du RN qui aime les enfants !

Plutôt les encadrants à la mairie de Paris

Signaler Répondre

avatar
N'importe quoi le 03/06/2026 à 19:00
Cmoi a écrit le 03/06/2026 à 18h31

Vous avez entièrement raison.Les religions n’ont toujours servi qu’à déclencher des guerres et faire des carnages.Alors,interdisons les!

Ce qu'il ne faut pas lire comme conneries

Signaler Répondre

avatar
Bellota le 03/06/2026 à 19:00
Bêêê lota a écrit le 03/06/2026 à 17h32

Racines "judéo-chrétiennes" ??? Foutaises ! Ça n'a JAMAIS existé. Donne-moi des exemples montrant le contraire, je sens qu'on va bien se marrer.
J'attends...

Reprenez vos cours d’histoire et de civilisation

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 03/06/2026 à 19:00

Le RN c'est du cochon !

Signaler Répondre

avatar
Il va rien céder le 03/06/2026 à 19:00
tkt il va ceder a écrit le 03/06/2026 à 18h01

ce maire essaye de faire le buzz mais bientôt il va céder car demain si les parents de confession musulmane refusé que leurs enfants mange dans les cantines scolaires je peux vous dire que le taux de chômage et nombre des entreprises qui travail avec eux déposeront le bilan je rappelle a l’extrême droite que la communauté juive de France mange casher dans les écoles privées et refuse de mettre leurs enfants dans les établissements scolaire public

Ce maire est un très bon maire. Vos enfants musulmans emmèneront leurs plats halal. Je peux te dire qu'on ne va rien céder et vous êtes plutôt sur des subventions sociales. Je doute que vous apportiez quelque chose à la société. Les Français, ceux qui le peuvent, évitent de mettre en public parce qu'ils ne veulent pas mélanger leurs enfants avec des parasites envahisseurs

Signaler Répondre

avatar
Ouais le 03/06/2026 à 18:51
cr7 a écrit le 03/06/2026 à 14h24

Un boucher non musulman a dit que le hallal était un abattage qui permettez que l’animal se vide de son sang et meurt en quelque seconde. Par le gavage d’oie, la chasse à cour, les féria, plongez les homard dans l’eau bouillante vivante c’est quoi, c’est ça le sadisme. Votre honnêteté pense pareil ?

Je vous invite juste à vous faire VOTRE propre idée

https://www.l214.com/animaux/abattage/abattage-rituel-avec-ou-sans-etourdissement/

https://atlantico.fr/article/pepite/escherichia-coli-quand-le-silence-sur-labattage-rituel-devient-un-risque-de-sante-publique

Après, je n'ai pas l'impression que la souffrance animale vous préoccupe ...

Signaler Répondre

avatar
ABI le 03/06/2026 à 18:46
Ça serait plus simple a écrit le 03/06/2026 à 17h05

Si on interdisait les religions

Et si on appliquait juste la loi de 1905 ...

Signaler Répondre

avatar
Chosen le 03/06/2026 à 18:40

Bravo ! Ici on est en France La France on l'aime ou on l'a quitte

Signaler Répondre

avatar
Mensonges? le 03/06/2026 à 18:39
tkt il va ceder a écrit le 03/06/2026 à 18h01

ce maire essaye de faire le buzz mais bientôt il va céder car demain si les parents de confession musulmane refusé que leurs enfants mange dans les cantines scolaires je peux vous dire que le taux de chômage et nombre des entreprises qui travail avec eux déposeront le bilan je rappelle a l’extrême droite que la communauté juive de France mange casher dans les écoles privées et refuse de mettre leurs enfants dans les établissements scolaire public

Les familles juives ne mettent plus leurs enfants dans le public à cause des propo et actes antisémites réguliers dans l'école publique... pas seulement le fait d'élèves mais venant aussi de certains personnels.

Ne dites pas des idioties car c'est connu depuis très longtemps.

Signaler Répondre

avatar
Calahann le 03/06/2026 à 18:38

C'est certainement pas au RN de choisir ce que cette organisation propose comme repas . Ils ne font pas partis des organisateurs .

Signaler Répondre

avatar
Cmoi le 03/06/2026 à 18:31
Ça serait plus simple a écrit le 03/06/2026 à 17h05

Si on interdisait les religions

Vous avez entièrement raison.Les religions n’ont toujours servi qu’à déclencher des guerres et faire des carnages.Alors,interdisons les!

Signaler Répondre

avatar
On se couche ! le 03/06/2026 à 18:30

La nouvelle France atteint désormais nos campagnes avec la complicité des élus et des profs..

Signaler Répondre

avatar
Cmoi le 03/06/2026 à 18:27
tkt il va ceder a écrit le 03/06/2026 à 18h01

ce maire essaye de faire le buzz mais bientôt il va céder car demain si les parents de confession musulmane refusé que leurs enfants mange dans les cantines scolaires je peux vous dire que le taux de chômage et nombre des entreprises qui travail avec eux déposeront le bilan je rappelle a l’extrême droite que la communauté juive de France mange casher dans les écoles privées et refuse de mettre leurs enfants dans les établissements scolaire public

Donc en fait il faut,d’après vous, que ce soit les enfants catholiques ou athées qui soient obligés de manger comme les musulmans? Qu’ils rentrent manger chez eux si ça ne leur plaît pas!Mais qu’ils arrêtent d'imposer leur religion!

Signaler Répondre

avatar
toujours les mêmessss le 03/06/2026 à 18:25
maville a écrit le 03/06/2026 à 18h08

Et pourquoi les musulmans ne mangeraient ils pas du bon cochon francais, Toujours à sens unique y en a marre de cette religion plein d'interdits, tout est bon dans le cochon, au barbecue, au four, en sauce, à la poele mon dieu que c'est bon et le mien de Dieu ne m'empêche pas de manger ce qui me plait, Alors foutez nous la paix avec votre hallal et retournez au bled si notre alimentation ne vous plait pas. Même les Espagnols ne mangent pas de paella hallal.

En fait, ce sont toujours les mêmes qui foutent le bordel qui veulent nous imposer leur mode de vie! On vois jamais de Portugais, d'espagnols, d'italiens et autres nous dicter quoi que ce soit!!!!!

Signaler Répondre

avatar
maville le 03/06/2026 à 18:14
paelhallal a écrit le 03/06/2026 à 15h16

merci pour le compliment..on persiste dans l effort!

Vous savez ce qu'ils te disent les vieux .c.... ils vous disent on est chez nous terre chrétienne n'en déplaise à certain. Alors retournez au bled, l'ambiance vous ira mieux. Pourquoi rester si vous ne vous sentez pas bien chez nous.

Signaler Répondre

avatar
maville le 03/06/2026 à 18:08
Dingo de naissance a écrit le 03/06/2026 à 17h42

Tu penses sérieusement ce que tu écris ??? Va voir si les poulets consommés massivement par le musulman sont tous de label rouge.
Entre manger SAIN et non halal et manger du pas net (je reste poli) mais halal, le croyant a vite fait son choix. Pourtant le Coran dit qu'on doit prendre soin de son corps, sauf qu’en bouffant de la..., je vois pas comment on peut en prendre soin.
À Sainté, à Bellevue, une boucherie-charcuterie avait ouvert en 2022-23 en misant sur la qualité ET le halal. Leurs produits étaient bons et certifiés. Les proprios étaient gonflés à bloc, convaincus de leurs produits, et en plus vachement sympas (j'avais discuté un bon moment avec eux). Je suis repassé dans le coin il y a quelques ours, plus de boucherie halal de top qualité. Les croyants ont fait leur choix, la qualité ils s'en cognent.

Et pourquoi les musulmans ne mangeraient ils pas du bon cochon francais, Toujours à sens unique y en a marre de cette religion plein d'interdits, tout est bon dans le cochon, au barbecue, au four, en sauce, à la poele mon dieu que c'est bon et le mien de Dieu ne m'empêche pas de manger ce qui me plait, Alors foutez nous la paix avec votre hallal et retournez au bled si notre alimentation ne vous plait pas. Même les Espagnols ne mangent pas de paella hallal.

Signaler Répondre

avatar
maville le 03/06/2026 à 18:01
Dingo de naissance a écrit le 03/06/2026 à 17h42

Tu penses sérieusement ce que tu écris ??? Va voir si les poulets consommés massivement par le musulman sont tous de label rouge.
Entre manger SAIN et non halal et manger du pas net (je reste poli) mais halal, le croyant a vite fait son choix. Pourtant le Coran dit qu'on doit prendre soin de son corps, sauf qu’en bouffant de la..., je vois pas comment on peut en prendre soin.
À Sainté, à Bellevue, une boucherie-charcuterie avait ouvert en 2022-23 en misant sur la qualité ET le halal. Leurs produits étaient bons et certifiés. Les proprios étaient gonflés à bloc, convaincus de leurs produits, et en plus vachement sympas (j'avais discuté un bon moment avec eux). Je suis repassé dans le coin il y a quelques ours, plus de boucherie halal de top qualité. Les croyants ont fait leur choix, la qualité ils s'en cognent.

Poulet hallal à 6 euros le kg label rouge on rigole.

Signaler Répondre

avatar
tkt il va ceder le 03/06/2026 à 18:01

ce maire essaye de faire le buzz mais bientôt il va céder car demain si les parents de confession musulmane refusé que leurs enfants mange dans les cantines scolaires je peux vous dire que le taux de chômage et nombre des entreprises qui travail avec eux déposeront le bilan je rappelle a l’extrême droite que la communauté juive de France mange casher dans les écoles privées et refuse de mettre leurs enfants dans les établissements scolaire public

Signaler Répondre

avatar
pas bon du tout le 03/06/2026 à 17:58
Dingo de naissance a écrit le 03/06/2026 à 17h42

Tu penses sérieusement ce que tu écris ??? Va voir si les poulets consommés massivement par le musulman sont tous de label rouge.
Entre manger SAIN et non halal et manger du pas net (je reste poli) mais halal, le croyant a vite fait son choix. Pourtant le Coran dit qu'on doit prendre soin de son corps, sauf qu’en bouffant de la..., je vois pas comment on peut en prendre soin.
À Sainté, à Bellevue, une boucherie-charcuterie avait ouvert en 2022-23 en misant sur la qualité ET le halal. Leurs produits étaient bons et certifiés. Les proprios étaient gonflés à bloc, convaincus de leurs produits, et en plus vachement sympas (j'avais discuté un bon moment avec eux). Je suis repassé dans le coin il y a quelques ours, plus de boucherie halal de top qualité. Les croyants ont fait leur choix, la qualité ils s'en cognent.

La France n'arrive pas a produire assez de poulets vu la demande! La plupart viennent de Pologne, d'Ukraine et le pire du Brésil bourré d'antibiotiques 😒

Signaler Répondre

avatar
Dingo de naissance le 03/06/2026 à 17:42
pognon de dingue a écrit le 03/06/2026 à 16h41

Ce qui me fait rire ce sont les propos de l extroitardé ,ils preferent bouffer du poulet pleins de pesticides venant du bresil plutot qu une bonne viande hallal label rouge de notre belle france
Reveillez vous,votre haine de l autre ne menera nul part.On a la journée sans viande pourquoi pas celle du hallal ou du cashere,je vous rassure on en meurt pas ,la barbe ne pousse pas non plus aprés l ingestion

Tu penses sérieusement ce que tu écris ??? Va voir si les poulets consommés massivement par le musulman sont tous de label rouge.
Entre manger SAIN et non halal et manger du pas net (je reste poli) mais halal, le croyant a vite fait son choix. Pourtant le Coran dit qu'on doit prendre soin de son corps, sauf qu’en bouffant de la..., je vois pas comment on peut en prendre soin.
À Sainté, à Bellevue, une boucherie-charcuterie avait ouvert en 2022-23 en misant sur la qualité ET le halal. Leurs produits étaient bons et certifiés. Les proprios étaient gonflés à bloc, convaincus de leurs produits, et en plus vachement sympas (j'avais discuté un bon moment avec eux). Je suis repassé dans le coin il y a quelques ours, plus de boucherie halal de top qualité. Les croyants ont fait leur choix, la qualité ils s'en cognent.

Signaler Répondre

avatar
Bêêê lota le 03/06/2026 à 17:32
Bellota a écrit le 03/06/2026 à 13h09

Alors changeons de paradigme : qui exclut qui ?
Quelles sont les racines de notre pays ? Judéo-chrétiennes ou pas ?
Qui doit « exclure » qui ?
Qui a accueilli ?
Plus que marre de se faire bouffer par le dogme islamo gauchiste
Ici c’est (encore) la France
La paella est un plat espagnol à base de poisson et de crustacés
Nous l’avons adopté ainsi, et pas dans son dérivé musulman
Sinon buen provecho

Racines "judéo-chrétiennes" ??? Foutaises ! Ça n'a JAMAIS existé. Donne-moi des exemples montrant le contraire, je sens qu'on va bien se marrer.
J'attends...

Signaler Répondre

avatar
Nicotiniques de Bresse le 03/06/2026 à 17:30

A force de voté de la M..... en barre
Le grand remplacement est à une feuille de papier dans vos assiettes etc....
Au moins nous aurons une police forte enfin le remplacement arrive ouf la patience à des limites pffff
Vive la F.........

Signaler Répondre

avatar
oui-oui le 03/06/2026 à 17:17

Le vrai problème : L' Islam est une religion dynamique. Elle ne connaît guère le compromis.
Il est interdit d' apostatier. Un non musulman n' a pas le droit d' épouser une musulmane. La notion de tolérance n' y est guère partagée.
Ce dynamisme rencontre en France une gauche qui constate que les musulmans forment un électorat de plus en plus nombreux. D' où le service d' une paella hallal dans une école publique laïque sans que la gauche ne pipe mot. L' islamo-gauchisme est en marche.

Signaler Répondre

avatar
citoyennormal le 03/06/2026 à 17:07

La paella halal, on aura tout vu et si je ne veux pas manger halal on fait comment ce n'est pas l'histoire de mon pays et encore moins celui de la paella.

Signaler Répondre

avatar
Ça serait plus simple le 03/06/2026 à 17:05
Jesaistout a écrit le 03/06/2026 à 16h50

Et si au lieu de la paella le sous des écoles faisait un rizotto.
Un simple pour ne pas compliquer les choses. Du riz, quelques feuilles de blettes et bien sur du parmesan.
On utiliserait le même outillage que pour la paella.
Parce que pour la paella la viande c'est compliqué il faut enlever les cotis de porcs.
Parce que pour la paella le chorizo c'est compliqué, il faut en trouver un certifier Halal sans porc
Parce que pour la paella les crevettes c'est compliqué, ce n'est pas halal et ce n'est pas Kasher
En fait la viande c'est compliqué. La viande halal correspond à l'abattage de l'animal par le musulman, tandis que la viande kasher correspond à l'abattage de l'animal par le juif. Certaines personnes pensent que kasher signifie tué par un couteau, mais cela signifie en fait tué par une prière.
Et puis, il faut contenter les indous: Végétarisme hindou : il interdit la chair animale résultat d'une mise à mort volontaire (viande, poisson), ainsi que les oeufs vu comme le vol de progéniture à sa mère.
Végétarisme sikh : exclut la viande, l'oeuf. Mais autorise la consommation de lait, beurre et fromage.
Végétarisme bouddhique : n'autorise pas la consommation de chair animale.
Végétarisme jaïnique: selon les "trois M" qui sont "mâmsa" (la chair), "madya" (le vin), et "madhu" (le miel), il est donc interdit au pratiquants de consommer toutes chairs animales, ou tous êtres vivants. Cel exclut aussi les végétaux ayant des racines en terre et certains fruits qui poussent sur les arbres.
Cela devient compliqué le vivre ensemble au niveau nourriture.

Si on interdisait les religions

Signaler Répondre

avatar
jerigole le 03/06/2026 à 17:00
Rigo a écrit le 03/06/2026 à 16h06

Si des catholiques rigoristes ne langeraient pas la vizande si elle est sacrifiee a 1 fieu ou 1 idole. Donc on fait quoi !? 3 repas ;-)

Apres selon moi, tout le monde devrait manger ce q il y a ds son assiette, et arrêter de geindre, sauf contre indication medicale bien sûr.

Pas de raison de servir à du halal ou du casher. Les exceptios sanitaires ( dues au droit europeen).devraient etre stoppées

Que d'inepties, dans les années 80 la majorité des musulmans allaient chez le boucher lambda, ils se foutaient du hallal même place du Pont. Arrêtez de nous faire croire que la France d'aujourd'hui à toujours été comme ça, vous n'étiez pas né en 1980 je me trompe ?

Signaler Répondre

avatar
lululaberlue le 03/06/2026 à 16:51
Topcartes a écrit le 03/06/2026 à 12h35

Le RN comme LFI ne veulent rien d'autre que s'opposer et diviser. Ce ne sont pas des partis de gouvernement mais des partis d'opposition qui alimentent les peurs. Comment continuer à faire peur une fois au pouvoir? Ce serait contre productif, totalement anxiogène pour toute la population.

Pourtant vous devriez commencer à avoir peur mais pas du RN ou alors vous roulez pour LFI et l'islamisation de notre pays (mais pas du vôtre apparemment) et là c'est bien de vous qu'il faut avoir peur. C'est vrai qu'à LFI le I ne veut pas dire intelligence.

Signaler Répondre

avatar
Jesaistout le 03/06/2026 à 16:50

Et si au lieu de la paella le sous des écoles faisait un rizotto.
Un simple pour ne pas compliquer les choses. Du riz, quelques feuilles de blettes et bien sur du parmesan.
On utiliserait le même outillage que pour la paella.
Parce que pour la paella la viande c'est compliqué il faut enlever les cotis de porcs.
Parce que pour la paella le chorizo c'est compliqué, il faut en trouver un certifier Halal sans porc
Parce que pour la paella les crevettes c'est compliqué, ce n'est pas halal et ce n'est pas Kasher
En fait la viande c'est compliqué. La viande halal correspond à l'abattage de l'animal par le musulman, tandis que la viande kasher correspond à l'abattage de l'animal par le juif. Certaines personnes pensent que kasher signifie tué par un couteau, mais cela signifie en fait tué par une prière.
Et puis, il faut contenter les indous: Végétarisme hindou : il interdit la chair animale résultat d'une mise à mort volontaire (viande, poisson), ainsi que les oeufs vu comme le vol de progéniture à sa mère.
Végétarisme sikh : exclut la viande, l'oeuf. Mais autorise la consommation de lait, beurre et fromage.
Végétarisme bouddhique : n'autorise pas la consommation de chair animale.
Végétarisme jaïnique: selon les "trois M" qui sont "mâmsa" (la chair), "madya" (le vin), et "madhu" (le miel), il est donc interdit au pratiquants de consommer toutes chairs animales, ou tous êtres vivants. Cel exclut aussi les végétaux ayant des racines en terre et certains fruits qui poussent sur les arbres.
Cela devient compliqué le vivre ensemble au niveau nourriture.

Signaler Répondre

avatar
jojolaberlue le 03/06/2026 à 16:47
un conseil a écrit le 03/06/2026 à 15h35

Tu peux changer de nationalité !

commentaire de "Les jeunes de Lyon" on voit votre manque de culture, si ne pas vouloir manger hallal est facho alors je vais être fier de l'être. Taxer les gens de facho n'importe quand cela démontre que vous n'avez aucune connaissance du mot, si pendant la guerre les "collaborateurs" avec l'ennemi étaient appelés ainsi, en 2026, si j'étudie bien ce qui ce passe, les Français collaborateurs avec l'ennemi, qui se trouve sur notre territoire n'est pas de droite. Alors réfléchissez avec de dire des conneries, quand on ne maitrise ni la langue française ni l'histoire vaut mieux s'abstenir. Pour moi le facho est celui qui pactise avec l'ennemi et l'ennemi en France n'est pas de droite.

Signaler Répondre

avatar
pognon de dingue le 03/06/2026 à 16:41

Ce qui me fait rire ce sont les propos de l extroitardé ,ils preferent bouffer du poulet pleins de pesticides venant du bresil plutot qu une bonne viande hallal label rouge de notre belle france
Reveillez vous,votre haine de l autre ne menera nul part.On a la journée sans viande pourquoi pas celle du hallal ou du cashere,je vous rassure on en meurt pas ,la barbe ne pousse pas non plus aprés l ingestion

Signaler Répondre

avatar
jetro le 03/06/2026 à 16:40
vive les jeunes de lyon a écrit le 03/06/2026 à 14h02

Sa pue le RN dans tout ces commentaires,j'ai honte d'être français.vous représenter en rien la France, bande de vieux c...

si tu as honte d’être français. dégage

Signaler Répondre

avatar
Neco le 03/06/2026 à 16:34

Je viens juste lire le nombre de commentaires….bonne journée les manipulés !!

Signaler Répondre

avatar
johnny le 03/06/2026 à 16:14

Mon côté espagnol et en pls la

Signaler Répondre

avatar
Abattage sans douleur le 03/06/2026 à 16:11

Pour être sûr de ne pas manger halal : l'application "suivez le coq".

Signaler Répondre

avatar
Pauvre nouvelle France le 03/06/2026 à 16:07

Si l'on donnait un plat unique avec du porc ce serait un tollé général. Déjà que nous mangeons halal sans le savoir. Qu'en dit la SPA ?

Signaler Répondre

avatar
123SOLEILS le 03/06/2026 à 16:06

Quel horreur les commentaires de vieux alcoolique du RN .
A Castorama il y a des promos sur les pelles aller vous enterrés loin des gens normaux bande de dingue.

Signaler Répondre

avatar
Rigo le 03/06/2026 à 16:06
Manolo69 a écrit le 03/06/2026 à 10h02

La religion catholique n'empêche pas de manger du halal ou du Kasher. Mon père qui n'est plus de ce monde aimait particulièrement dans les années 80 se rendre place du pont chez son coiffeur et surtout acheter nos bifteck qui avaient meilleur goût selon lui.

Si des catholiques rigoristes ne langeraient pas la vizande si elle est sacrifiee a 1 fieu ou 1 idole. Donc on fait quoi !? 3 repas ;-)

Apres selon moi, tout le monde devrait manger ce q il y a ds son assiette, et arrêter de geindre, sauf contre indication medicale bien sûr.

Pas de raison de servir à du halal ou du casher. Les exceptios sanitaires ( dues au droit europeen).devraient etre stoppées

Signaler Répondre

avatar
demain le 03/06/2026 à 15:54
91Dolores83 a écrit le 03/06/2026 à 15h42

A quand la choucroute, le cassoulet 'hallal"?

T'inquiète bientôt l'ami le goût et meilleures

Signaler Répondre

avatar
91Dolores83 le 03/06/2026 à 15:42

A quand la choucroute, le cassoulet 'hallal"?

Signaler Répondre

avatar
tain l hermitage? le 03/06/2026 à 15:41
Les enfants de P. Tain a écrit le 03/06/2026 à 15h26

Exactement, ils viennent de donner le nom du violeur de Lihanna ! Un Jordan Bardella ou Jérôme Bardella bref un adhérent du RN qui aime les enfants !

bin pas trop

Signaler Répondre

avatar
Topcartes le 03/06/2026 à 15:38
houlala a écrit le 03/06/2026 à 14h12

Vous cherché à exclure.

le rn cherche à exclure

pendant que le Rn se focalise sur des sujets sans intérêt, ils vous oublient et font des partenariats improbables avec les lobbies et les grands patrons;

C'est le hallal qui fait les français moyen se retrouvent à découvert chaque fin de moi ?
A un moment arrêtons de jouer les illusionniste. Regarder à droite ces méchants bouffeur de viande Hallal, ils ruinent notre pays.
Et en attendant de l'autre coté des députés qui ne votent pas une hausse de smic, car cela réduirait les bénéfices des grands patrons

Aujourd'hui ils sont plus pote avec les grand patrons qu'avec vous

Je partage. Ce n'est que de l'electroralisme. Le but même en politique n'est pas de changer le monde ou de sauver des vies, ça se saurait depuis longtemps, c'est d'être élu, d'avoir des voix. Les votants ne s'en rendent pas bien compte mais rien ne changera (sauf une perception) quelque soit le parti demain. prenez tous les commentaires des 30 dernières années, tout le monde (tous les commentateurs disons) sont déçus en fin de règne. Le point commun n'est pas le bord politique gauche droite, c'est le commentateur. La déception permanente. Quand on ne peut pas être satisfait, on s'oppose. Même chez les Trumpistes pourtant sans équivalence dans le populisme de leur chef orangé, c'est la douche froide.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.