Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

La Résistance lyonnaise a un nouveau lieu de mémoire

La maison du Docteur Dugoujon à Caluire a été inaugurée lundi en présence du Premier Ministre François Fillon. Une maison réhabilitée par le Conseil Général du Rhône qui l’a transformée en un mémorial. Son ouverture au public est prévue au mois de septembre prochain à l'occasion des Journées du Patrimoine.

C’est à l’intérieur de celle-ci que Jean Moulin fut arrêté par la police allemande pendant la Seconde Guerre Mondiale, en juin 1943, avant d’être torturé à la prison Montluc dans le 3e arrondissement. Le premier Ministre François Fillon a tenu à rendre hommage aux résistants lyonnais. « On sait qu’elle fut, sous la torture, l’abnégation sacrificielle de Jean Moulin. Ni au fort de Montluc, ni avenue Foch, au siège parisien de la Gestapo, il ne livra le moindre nom. même pas le sien. Aux bourreaux qui l’avaient identifié, il ne fit qu’une seule révélation, celle de l’orthographe. Il barra sur le papier qu’on lui tendait le «s» ajouter par erreur à son patronyme. La mort de Jean Moulin appartient à la légende, ses actes appartiennent à l’histoire. Unifier la résistance, qui était de jours en jours plus forte. Les résistants savent le sort qu’il leur étaient réservé. » Le Département du Rhône propose à titre exceptionnel et en avant-première des visites gratuites dans la limite des places disponibles, les samedi 26 et dimanche 27 juin et les samedi 3 et dimanche 4 juillet. Les visites sont proposées à 14 h, 15h, 16 h et 17 h. Une inscription préalable est obligatoire soit en envoyant un courriel à l’adresse info@rhone.fr soit par téléphone au 04 72 61 27 79.



Tags : caluire | fillon | barbie | nazi | jean moulin | moulin | jean | dugoujon |

Commentaires 2

Déposé le 23/06/2010 à 05h38  
Par WelchJanis26 Citer

If you are willing to buy a house, you would have to receive the loan. Furthermore, my sister usually uses a financial loan, which seems to be the most fast.

Déposé le 22/06/2010 à 11h34  
Par Hommage Citer

N'oublions jamais.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.