Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Grand Lyon : l’opposition UMP fustige « l’explosion des dépenses de fonctionnements »

Par la voix de son président de groupe François-Noël Buffet, Ensemble pour le Grand Lyon s’est inscrit en faux contre l’augmentation de la part de taxe d’habitation de la communauté urbaine. Une manoeuvre qui ne viserait que l’équilibrage des dépenses de fonctionnement de l’entité communautaire.

« Quand le Président du Grand Lyon, Gérard Collomb, souhaite augmenter la taxe d’habitation au motif d’un désengagement de l’Etat, alors que les chiffres démontrent au contraire que les cotisations foncières des entreprises et les compensations de l’Etat augmentent les ressources fiscales du Grand Lyon de + 8 % par rapport à 2010, je ne peux que dénoncer cette manœuvre injuste et irresponsable dont le but inavoué est surtout de masquer une explosion des dépenses de fonctionnement » explique François-Noël Buffet. Si le niveau de dotation devrait être maintenu pour 2011, il devrait toutefois aller decrescendo les années suivantes.

Citant l’exemple d’Oullins dont il est maire, Buffet rappelle « avoir fait la choix de ne pas augmenter les impôts locaux » préférant « malgré des contraintes budgétaires exigeantes (...) réduire nos (les) dépenses de fonctionnement plutôt que d’ajouter de la crise à la crise en faisant payer aux citoyens les aléas d’une conjoncture défavorable. » Gérard Collomb rappelait lors de la dernière session d’Octobre du Grand Lyon que « la disparition de la taxe professionnelle fait qu’il n’y a plus qu’une façon de créer des recettes pour maintenir l’investissement, en augmentant la contribution des ménages. » Cette augmentation devrait être voté lundi soir. Reste à savoir si effectivement, elle servira à provisionner les politiques d’investissement de la communauté urbaine.



Tags : buffet | grand lyon | ensemble pour le grand lyon |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.