Le Danemark s’adjuge le Bocuse d’Or !

Le Danemark s’adjuge le Bocuse d’Or !

Après deux jours d’épreuves dans le cadre du Sirha, c’est le chef Rasmus Kofoed qui a reçu des mains de Paul Bocuse la statuette tant convoitée. La Suède et la Norvège complètent le podium.

Cette année, la compétition mettait aux prises des représentants de 24 pays. Un chef pour deux assistants ou commis, et un seul mot d’ordre : préparer dans des épreuves de plus de cinq heures deux plats. Le premier à base de poisson, le second à base de viande. L’agneau et la lotte d’Ecosse ont donc invités à ces 48 de concours leur chair tendre et savoureuse, déclinée selon les sensibilités de chaque candidat, et présentée avec trois garnitures au choix. A ce petit jeu, mêlant, technique, créativité et maîtrise du temps imparti, c’est le candidat Danois qui s’est montré le plus inspiré. Une victoire brillante, puisque Rasmus Kofoed s’est classé  en tête de chaque épreuve. Une victoire de la persévérance également, car dans ce concours, l’expérience est un atout. « Rasmus Kofoed était bien préparé. Cela fait quatre fois qu’il passe le concours, rappelle Eric Fréchon, le chef trois étoiles du Bristol à Paris. Forcément, il y a une habitude des boxs, du protocole. Quand on l’a déjà expérimenté, on est forcément mieux préparé, que ce soit mentalement ou professionnellement. »
Le chef danois de 36 ans n’en est effectivement pas à son coup d’essai, puisqu’avant d’emporter la récompense suprême, Kofoed a successivement remporté le Bocuse d'argent 2007, le Bocuse de bronze 2005 et le Bocuse d'or Europe 2010. Il emporte également le chèque de 20 000 €, dotation du vainqueur de l’épreuve. Le candidat Lyonnais, Jérôme Jaegle, termine le concours à la 4e place. Il pourra toutefois se consoler avec le prix spécial viande qu’il enlève.

Tags :

sirha

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
BHV le 27/01/2011 à 22:14

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.