Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Quand l’animateur Mac Lesggy envoie les petits écoliers lyonnais sur Mars !

Le célèbre vulgarisateur scientifique de M6 Mac Lesggy a remplacé la maitresse du CM1 de l’école Rebatel dans le 3e arrondissement de Lyon, le temps d’un après-midi. Le thème abordé avec les élèves : l’espace.

Un voyage dans les étoiles qui a captivé les enfants. « La fusée, elle va à  20 kms/h (sic) ! Ça m’a vraiment impressionné » confie innocemment l’un d’eux, alors qu’une petite fille s’émerveille devant « ces américains qui, un jour, pourront peut être aller sur Mars. » Le thème fait évidemment travailler l’imaginaire enfantin. Mais tous ne font pas l’économie d’une approche plus scientifique de la planète rouge. « Je ne savais pas comment était Mars. C’est rouge, avec plein de falaises abruptes. C’est impressionnant car personnes n’aurait pu l’imaginer comme ça » explique avec aplomb une graine de cosmonaute en culotte courte. De son côté l’homme à lunettes prends toujours autant de plaisir à partager ses connaissances. Mais il a du forcément s’adapter à ce tout autre public.

« Je ne suis pas professeur, mais parler de sujets qui amusent et intéressent les enfants, c’est toujours un plaisir. Cette classe de l’école Rebatel est extrêmement réactive, intéressée et participative. On se fait plaisir à faire cours à ces élèves. On pense que les enfants ne s’intéressent plus aux sciences. Mais quand je vais dans une classe, comme aujourd’hui, je constate que l’intérêt est toujours là » rassure Mac Lesggy.
Les élèves de CM1 de Rebatel doivent la visite de ce professeur pas comme les autres à leur créativité. Ils ont effet remporté le le challenge inter écoles "Les allumés du recyclage", lancé en septembre 2010 par l’éco-organisme Recyclum. Il fallait pour ces jeunes créer une affiche sur la thématique du recyclage des lampes usagées avec l’aide de leur parents. Et leur slogan  "Pour ne pas perdre la boule, recycle tes ampoules!" a fait mouche !



Tags : M6 | ecole | mac lesggy | rebatel |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.