« Je suis élu depuis 1983. Gérard Collomb était alors maire d’opposition. A l’époque les maires de Lyon, qu’il s’agisse de Francisque Collomb, Michel Noir ou Raymond Barre écoutaient leur opposition. » Le propos de Bernadette Betrix-Verza, élue municipale et ancienne adjointe de Raymond Barre, déléguée aux Relations Sociales et Syndicales, fait l’unanimité parmi ses coreligionnaires centristes. « Après trois années de son second mandat, il y a un vrai ras-le-bol. Gérard Collomb est devenu vaniteux. Nous sommes méprisés », continue-t-elle. Le propos n’est pas anodin. Et commence surtout à devenir contagieux. Lundi, en séance du Conseil municipal, c’est l’élu du groupe Ensemble pour Lyon Patrick Huguet qui, ulcéré, a spontanément interpellé le maire de Lyon sur le mépris qu’il nourrit vis à vis de son opposition municipale. Certes, en contre-argumentaire, le maire de Lyon assure se mettre au niveau de son opposition dans ses réponses. Mais, d’après les griefs de ses adversaires politiques, il manque souvent le fond.
Ce que confirme Christophe Geourjon, président du groupe d’opposition centriste. « Il est sidérant de constater le peu d’informations que nous avons sur le contenu des délibérations que nous votons en Conseil municipal », peste-t-il. Dernier exemple en date : l’attribution d’une subvention complémentaire de fonctionnement de 75 000€ et d’une subvention exceptionnelle de fonctionnement 91 000€ à l’Union de Gestion des Foyers Restaurants de Lyon (UGFRL). « Les difficultés de l’UGFRL sont connues depuis 1999, il y a même eu des problèmes de détournements de fonds l’année dernière, peste Fouziya Bouzerda. Collomb avait pourtant promis en 2006 des contrôles très stricts des organismes subventionnés par la Ville. « Soit nous subventionnons différents types d’organismes et dans ce cas nous devons être informés du contenu des délibérations, explique-t-elle. Mais nous ne pouvons plus voter des délibérations de subvention dont nous ne connaissons que les contours. » Et quand les représentants du groupe Centristes & Démocrates pour Lyon demandent ces éclaircissements lors de leurs interventions en Conseil municipal, Gérard Collomb n’oppose que « des réponses ironiques ou moqueuses », selon Geourjon.
Gérard Collomb accompagné de ses adjoints Jean-Louis Touraine et Gilles Buna en séance du Conseil municipal
« C’est la première fois qu’un maire travaille de la sorte à Lyon »
Le reproche n’est pas nouveau. Déjà en juin 2010 au Grand Lyon, François-Noël Buffet s’était étonné des réactions du président de la communauté urbaine sur le bilan de la concertation concernant les accès au Grand Stade de l’OL, traitant alors les opposants de « petits politicards. » Une méthode qui masque mal, selon les centristes, les limites de la méthode de Gérard Collomb. « Le maire de Lyon oublie les Lyonnais et travaille au coup par coup », proteste Bernadette Betrix-Verza. Il préempte sur ses adjoints qui ont pourtant leurs propres délégations. C’est la première fois qu’un maire travaille de la sorte. »
Les centristes croient d’ailleurs pouvoir fournir un explication à cette démarche. « Collomb a une vision de Lyon qui s’arrête à la fin de son mandat », s’amuse presque Marc Augoyard, élu centriste au Grand Lyon. « Prenez l’exemple du dossier des berges de Saône, continue-t-il. Collomb veut l’avoir bouclé en mars 2014, alors qu’il nécessiterait beaucoup plus de temps et de concertation. » Alors si les centristes dénoncent, ils sont prêts également à avancer en concertation avec l’exécutif municipal. « Quand nous avons demandé une commission de concertation sur les infrastructures sportives, nous avons reçu un accueil glacial de Gérard Collomb et de l’adjoint aux SportsThierry Braillard, expose Geourjon. Et pourtant, cette instruction a débouché sur la mise en place d’une commission prospective sur l’amélioration de ces équipements. » Un cas singulier que les centristes aimeraient voir faire école. En particulier sur les dossiers de l’intermodalité dans les transports, sur la meilleure mutualisation des services entre le Grand Lyon et la Ville, sur les promesses d’aménagement du Parc Sergent Blandan et sur le développement d’une piscine à Lyon intra-muros.
Commentaires 10
Déposé le 20/04/2011 à 11h21
Par Le café Citer
Déposé le 20/04/2011 à 11h19
Par blague Citer
Déposé le 16/04/2011 à 16h28
Par Yvan, de Lyon. Citer
Déposé le 15/04/2011 à 08h59
Par Dada Citer
Déposé le 14/04/2011 à 21h42
Par Evelyne Citer
Déposé le 14/04/2011 à 19h46
Par Dada Citer
Déposé le 14/04/2011 à 19h45
Par Dada Citer
Déposé le 14/04/2011 à 18h46
Par Collomb président Citer
Déposé le 14/04/2011 à 18h34
Par Un gone Citer
Déposé le 14/04/2011 à 18h04
Par GIBERT Philippe Citer