Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Le futur Pont Schuman - Photo Grand Lyon

EXCLU/Futur Pont Schuman : le commissaire-enquêteur veut y voir des bus !

Le futur Pont Schuman - Photo Grand Lyon

Le projet du Pont Schuman, reliant les 4e et 9e arrondissements, a reçu un avis favorable avec une seule réserve, mais de taille : faire passer sur l’édifice des transports en commun.

Les conclusions de René Clerjon, le commissaire-enquêteur sur ce projet phare de la deuxième mandature de Gérard Collomb, datent du 8 septembre. Mais elles viennent tout juste d’être rendues publiques et Lyonmag.com en a obtenu une copie. Elles sont positives. L’examinateur écrit dans son rapport que « le projet est de nature à répondre aux objectifs fixés […] : réorganiser les déplacements entre les deux rives de la Saône d’une manière plus équilibrée », c’est-à-dire entre le Quai Jaïr (9e) et le Quai Gillet (4e). Seul hic : la place de la voiture sur le Pont Schuman. L’enquêteur estime « insuffisant que la réalisation d’un site propre pour une ligne de transport en commun soit envisagée comme une simple éventualité. » En clair, le projet du Grand Lyon prévoit un pont à 2x2 voies d’automobiles, avec la possibilité de transformer, dans chaque sens, l’une de ces voies pour y faire passer des bus. René Clerjon pense plutôt qu’il faut passer « de l’éventualité à la réalité. » Contacté par Lyonmag.com, le Grand Lyon déclare que la réponse à cette réserve sera apportée « avant la fin de l’année. »

Nuisances et bouchons pour l’association de défense

Ce projet implique un report des nuisances d’un côté à l’autre du fleuve, mais René Clerjon constate, après enquête, que « l’ensemble s’efforce d’en atténuer la gravité et améliore le caractère urbain du secteur. » Des nuisances que déplore l’Association de Défense Gillet-Mazaryk. Dans un communiqué, sa responsable, Bernadette Scheid, ne s’attend à « aucune amélioration » de circulation et s’attend même à une augmentation des temps de parcours sur les quais pour les voitures et les bus « qui devront circuler sur 1x2 voies ». Car le temps des travaux, les ponts de l’Ile Barbe et la passerelle Mazaryk seront fermés. L’association organise jeudi soir une réunion publique pour dénoncer une nouvelle fois le projet.



Tags : pont schuman | grand lyon |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.