Khmers Verts : Meirieu ne veut pas "rentrer dans le jeu de la provocation"

Khmers Verts : Meirieu ne veut pas "rentrer dans le jeu de la provocation"
Philippe Meirieu - DR

Le vice-président du Conseil régional est revenu mardi matin sur les propos du maire de Lyon, comparant - dans une interview au Parisien - les écologistes à « des khmers verts », les accusant de pratiquer au passage « une forme de terrorisme intellectuel. »

La pomme de discorde n’a jamais été aussi mûre. La candidature probable de Philippe Meirieu sur la 1e circonscription de Lyon, dealée dans le cadre de l’accord national entre Europe écologie - Les Verts, ne passe décidément pas pour Collomb, qui voulait voir investi son adjoint aux Sports Thierry Braillard. Voilà pour le postulat.
Mardi matin, abasourdi par le propos du sénateur-maire de Lyon, Philippe Meirieu a préféré jouer l’apaisement. « Je n’ai pas de réponse à faire à Gérard Collomb », a déclaré Philippe Meirieu à LyonMag.com, qui toutefois prend acte de la violence de l’attaque. « Je ne suis pas sur qu’il ait vraiment mesuré ses propos. Les Khmers rouges, c’est 1,5 millions de morts, c’est un génocide. Alors me traiter de Khmer vert... Il y a une outrance qui dépasse ce que l’on peut accepter raisonnablement dans le débat public entre partenaires. »
Le sénateur-maire de Lyon évoque même « une forme de terrorisme intellectuel » à l’évocation des délibérations concernant le financement de Rhône-Alpes Cinéma. « Avec ses amis, il a même été jusqu’à demander à lire les scénarios financés par Rhône-Alpes Cinéma pour vérifier s’ils sont politiquement corrects » déclare Collomb dans le Parisien. Un argument nul et non avenu pour le vice-président du Conseil régional. « C’est une erreur manifeste, explique l’élu écologiste. Nous n’avons jamais demandé à lire les scénarios. Nous demandions simplement de nous mettre en conformité avec l’ensemble des Régions socialistes en ne présentant non pas des scénarios mais le vote des titres en commission permanente. C’est une nécessité juridique. Gérard Collomb n’attaque pas notre groupe mais la justice qui a pris une décision que nous souhaitions simplement appliquer. »
Et pour Meirieu de se fixer une ligne de conduite à laquelle, il l’assure, il ne dérogera pas : « Je crois qu’il ne faut pas rentrer dans le jeu de la provocation et de la surenchère. Il ne faut pas rentrer dans ce ping-pong. Il faut que nous apaisions les choses et que nous nous remettions à travailler ensemble en bonne entente. Je suis surtout un homme qui veut construire, imaginer des solutions nouvelles et des alternatives. Cela doit être notre ligne pour ces prochains mois. »

Tags :

meirieu

17 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
verre le 25/11/2011 à 08:08

meirieu c'est perben, en vert.
dixit Alain Giordano d'europe ecologie les verts.

Signaler Répondre

avatar
Altus le 23/11/2011 à 11:19

Avant d'être la partie du nom d'un parti extrémiste, le terme Khmer désigne le peuple cambodgien, et pas forcément les auteurs du génocide de Pol Pot.
Ca ne choque personne qu'un élu l'utilise aussi péjorativement ?

Signaler Répondre

avatar
Un lyonnais vert de rage le 23/11/2011 à 10:00

N'est-ce pas Gérard Collomb qui en décembre 2010 était en Tunisie pendant les premièrs signes d'émeutes avec une délégation lyonnaise pour s'inspirer de la démocratie à la Ben Ali ?
Il a bien retenu la leçon.

Signaler Répondre

avatar
jm le 23/11/2011 à 09:19

C'est quand même un beau voyage historique qu'un kadhafiste traitent un trotskiste de "khmer vert"...

Signaler Répondre

avatar
Constator le 23/11/2011 à 08:22

Gérard Collomb ne trouve pas abérant le vote des étrangers...
http://www.europe1.fr/France/Vote-etrangers-Ca-ne-me-parait-pas-aberrant-Collomb-E1-828487/
...à condition qu'il vote Braillard !!!

Signaler Répondre

avatar
Raphael le 23/11/2011 à 00:11

Les verts ce parti parasite qui font un chantage et une opposition systématique durant tout le mandat, et le jour des élections ils se découvrent "amis " du PS .
Etant électeur socialiste, je ne veux pas que l'on kidnappe la démocratie, en m’imposant à voter pour ces intégristes d'écolos. Qu'ils étaient le courage de se présenter devant les électeurs en n'étant pas de simple parachutés.

Signaler Répondre

avatar
Lilou le 22/11/2011 à 23:47

khmer vert n'est pas le qualificatif approprié. On devrait plutôt parler de taliban vert. A barbes et bien crades.

Signaler Répondre

avatar
Jeff le 22/11/2011 à 18:11

Comment ça entre partenaires. Quels partenaires ? les verts ? Des opposants. Hop à éliminer dans les urnes les opposants

Signaler Répondre

avatar
Dada le 22/11/2011 à 17:40

Elle a raison Marie, avec un socialiste comme Collomb on n'est pas dans la merde. Il faut que les Verts deviennent vite suffisament forts pour ne pas se faire détruire par le PS comme il est arrivé au PC. Le PS lyonnais, c'est la Parti des Stades et rien d'autre. Quelle misère!

Signaler Répondre

avatar
Constator le 22/11/2011 à 17:35

Pour Gérard Collomb et son poulain de la 1re circo, rien de mieux que d’aller à Gerland ce soir en loge avec champagne, petits fours et hôtesses, voire enfants, pour oublier ce khmer verdâtre de Mérieux qui comble de tout pour notre Maire, n’aime pas le foot non plus.

Il paraît que les godillots du Maire font actuellement pressions pour que soit débaptisé la société Biomérieux en Biocollomb.
Ah les beaux malins que voilà !

Signaler Répondre

avatar
Mat le 22/11/2011 à 15:40

Pas sur que les BOBOS écolos veulent abandonner leurs gros 4x4 puissant.

Un peu d'écologie dans notre vie politique n'est pas contre productif.
A quant moins de voiture dans le centre ville de LYON.
A Barcelone, dont notre Maire aime bien faire des comparaisons, tout est fait pour rendre impossible l'utilisation d'un véhicule, péage urbain, place de parking privé trés chèr, peut de parkings en surface etc.....

Signaler Répondre

avatar
octoplus le 22/11/2011 à 12:53

pas accepté ??????

Signaler Répondre

avatar
marie le 22/11/2011 à 12:29

EELV et P.Meirieu commencent à comprendre que pour le ps local ou national, EELV doit être 1 parti de toutou qui doit approuver TOUT : ce que dit, pense et fait le ps.

Le ps avait fait la même chose avec le pc...

Le ps, et G.Collomb en particulier, a une vision très personelle de la démocratie et du respect des autres ''amis'' ou opposants !

Signaler Répondre

avatar
jm le 22/11/2011 à 11:47

Ne boudons pas notre plaisir, pour une fois qu'un vert tire sur sa laisse rose...

Signaler Répondre

avatar
jm le 22/11/2011 à 10:27

Et pourquoi, pour apaiser la basse cours, M. Meirieu n'irait pas remplacer l'idéologue néo-communiste et chantre de l'économie planifiée de la 2ème circonscription ?

Signaler Répondre

avatar
green le 22/11/2011 à 10:17

Imaginer une solution nouvelle et une alternative ?
Et bien, ne pas se présenter aux législatives dans la première circonscription.
cela apaisera les choses et Braillard sera encore plus fort pour battre havard

Signaler Répondre

avatar
Cécile le 22/11/2011 à 10:15

Gérard Collomb pourrait être assigné en justice pour détournement de slogans du FN.
"Terrorisme intellectuel" est un slogan que Jean-Marie Le Pen ne cessait d'hurler, après sa fille génétique, voilà désormais son fils spirituel.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.