Aéroport de Lyon : les forces de l’ordre n’ont pas remplacé les agents de sécurité

Aéroport de Lyon : les forces de l’ordre n’ont pas remplacé les agents de sécurité
Photo d'illustration - Maxppp

Alors que Nathalie Kosciusko-Morizet annonçait mardi le déploiement de la force publique dans les aéroports, en remplacement des agents de sécurité grévistes, la préfecture du Rhône n’a pas suivi les recommandations de la ministre des transports pour la plateforme aéroportuaire de Lyon Saint-Exupéry.

L’information est confirmée mercredi matin par les services préfectoraux. Du personnel de la Brinks et d'autres sociétés restent mobilisés pour assurer la sûreté. Pas d’agents de la force publique, ni aujourd’hui ni demain, ne seront déployés sur l’aéroport de Lyon Saint-Exupéry. "La décision n’est pas prise concernant ce week-end si le conflit continue", précise la préfecture du Rhône. Une perspective envisageable au regard de la réunion qui a réuni mardi les grévistes et le patronat, et qui n’a pas aboutie. Car l’annonce du remplacement des personnels de sécurité par des forces de l’ordre a même plutôt crispé les syndicalistes, qui voient là une vraie fausse bonne idée. "Les prérogatives d’un fonctionnaire de police sont différentes, explique Jack Huguenot-Paolini, du syndicat CFTC des agents de sureté. Nous, on fait de la sécurité. On est dans les aéroports, les stades de foot, on est dans tous les bâtiments publics. On nous apprend à faire des palpations particulières, qui ne sont pas des palpations de sécurité de policier. Nous n’avons pas les mêmes méthodes et la même approche. En fin de compte, nous allons détecter des anomalies dans les bagages qui vont partir pour envol, alors qu’un fonctionnaire n’est pas spécialisé et formé pour cette situation."
Côté vols, tous les départs depuis Lyon Saint-Exupéry sont assurés aujourd’hui. Les départs du terminal 3 sont reportés au numéro 2 et il est déconseillé de prendre de gros bagages.

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.