Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Eric Pelet

Nora qu’à bien se tenir

Eric Pelet

Le feuilleton de la circo’ Eldorado comme je l’avais baptisée dans un précédent édito ne fait semble-t-il que commencer. Le début de campagne de Nora Berra et son auto-investiture proclamée dans la quatrième va focaliser l’intérêt des médias sur ce territoire. Auparavant, cette circonscription ne présentait pas d’enjeu, car la droite y était largement majoritaire et les candidats investis par l’Elysée ne souffraient la moindre concurrence au sein de leur camp. En quinze jours, la 4e a déjà épuisé un refus de René Ricol, lessivé des candidats subalternes, suscité deux sondages, provoqué un schisme entre la fédération UMP du Rhône et la commission nationale d’investiture et désormais une primaire sauvage entre Dominique Nachury et Nora Berra ! Sachant que nous ne sommes que début février, la paisible 4e va se transformer en western politique d’ici la fin juin alors que Najat Belkacem n’est pas encore entrée dans le corral et n’a même pas dégainé.

La décision de Nora Berra de se dispenser d’attendre et de respecter la décision finale de son mouvement politique fait naturellement penser au choix de Rachida Dati de se présenter contre François Fillon, officiellement investi par l’UMP à Paris. Ces deux ministres issues, selon la formule à la mode, de la diversité, ont bien compris que leur ascension fulgurante à la tête de l’Etat n’était pas forcément gage de pérennité et qu’il fallait s’enraciner quelque part pour durer. Les péripéties de leur prédécesseur, Azouz Begag, ancien ministre du gouvernement Villepin, qui n’a jamais réussi à revenir au premier plan faute de conquérir un mandat important, ont été bien comprises. Avec une vraie honnêteté intellectuelle, Begag a souvent confessé à quel point il était difficile de renoncer au pouvoir et aux privilèges de la vie de ministre, le retour à la réalité de la vie politique passant par la dure loi du suffrage universel.

Nora Berra va donc tenter de s’installer dans cette circonscription plus favorable à la droite que la 3e où elle craint de perdre contre Touraine qui l’avait déjà battue aux municipales. Ce pari est avisé mais risqué car les électeurs du 6e arrondissement pourraient trouver ce calcul comme trop personnel, sachant qu’elle avait clairement annoncé son intention de reprendre la circonscription voisine à la gauche, vérifiant ainsi si sa médiatisation de ministre lui permettait de faire des voix dans un territoire plus difficile. Gageons que si primaire il y a, Dominique Nachury saura récolter les fruits de sa présence constante sur le terrain et de son implication dans la vie élective. A défaut, il y aura un « Printemps des Brotteaux » inédit, sur lequel nous aurons l’occasion de revenir.



Tags : berra | pelet |

Commentaires 12

Déposé le 15/02/2012 à 21h23  
Par Marcel Citer

Nora et Najet vont perdre. La gagnante sera Dominique Nachury. C'est évident pour les habitants de la 4ème circonscription

Déposé le 15/02/2012 à 20h40  
Par prof' Citer

thouze a écrit le 15/02/2012 à 11h46

Entre Nora Berra et Najet Belkacem, y a pas photo !
Najet c'est la classe et Nora c'est vulgaire !

Oui ,c 'est la classe maternelle !!

Déposé le 15/02/2012 à 11h52  
Par jm Citer

@thouze. On reconnait la finesse de jugement de l'adepte d'un des Fronts.

Déposé le 15/02/2012 à 11h46  
Par thouze Citer

Entre Nora Berra et Najet Belkacem, y a pas photo !
Najet c'est la classe et Nora c'est vulgaire !

Déposé le 14/02/2012 à 00h22  
Par MilitantUMP Citer

Je suis sur que Nora Berra fera un score important dans le 8° (son terrain), et dans le 6° (traditionnellement de droite).
Elle peut gagner ! Je suis derrière elle comme militant

Déposé le 13/02/2012 à 17h11  
Par De droite Citer

Nachury est en dissidence puisqu'elle a annoncé il y a plusieurs semaines qu'elle ira avec ou sans l'UMP !

Déposé le 13/02/2012 à 17h04  
Par 6e addict Citer

Nora Berra est en dissidence et ne doit pas être soutenu par l'UMP 69.

Déposé le 13/02/2012 à 15h42  
Par Un vrai militant de gauche Citer

Dommage que le PS présente sur la 4 ème, Najet Belkacem , c'est la Nora Bera de "gauche ".;; Et quelle gauche, la gauche caviar , du strasse et des paillettes.

Vous remarquez que l'une et l'autre ne sont jamais aussi bien que lorsqu'elles se taisent .

Déposé le 13/02/2012 à 15h19  
Par jm Citer

Cherchez à qui profite la polémique laborieusement entretenue ?

Déposé le 13/02/2012 à 15h02  
Par ronchon Citer

Que Berra commence par travailler le 8° à Mermoz, c'est plus dans ses cordes que l'avenue Foch.....

Déposé le 13/02/2012 à 11h31  
Par 4ème circo Citer

Le 6ème arrondissement pèse 42,9% de l'électorat.

Pourquoi ne pas parler des autres ? Il n'existe pas dans votre petit monde ?

Déposé le 13/02/2012 à 10h13  
Par Jean69 Citer

Arrêtons de se faire des noeux aux cerveau avec cette circonscription ; partons au combat !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.