Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Michel Neyret - Photo DR

Affaire Michel Neyret : procédure annulée, l’ex-commissaire libéré ?

Michel Neyret - Photo DR

Deux avocats de policiers lyonnais, tombés avec l’ancien numéro deux de la PJ de Lyon, demandent l’annulation du dossier pour "vice de procédure."

L’espoir est peut-être mince, mais il existe pour l’ex-commissaire lyonnais. La cour d’appel de Paris doit examiner ce jeudi des demandes d’annulations d’actes dans l’épais dossier qui concerne Michel Neyret. Le nom du superflic a en fait été entendu lors d’écoutes téléphoniques dans une enquête de trafic de cocaïne, amenant au démantèlement d’un cartel en banlieue parisienne. Des écoutes qui ont été retranscrites, sans autorisation, par la police. "Elle n’avait pas le droit de transcrire les écoutes avant de saisir le juge d’instruction", estime Me Pierre Degoul, joint par Lyonmag.com, "c’est un acte coercitif." L’avocat parisien, et son confrère Thomas Bidnic, défendent en fait les intérêts de deux autres policiers de la région lyonnaise et grenobloise, impliqués dans le dossier. Et qui les relient directement à Neyret. Les enquêteurs parisiens n’avaient tout simplement pas le droit de se servir directement de ces écoutes pour faire plonger leur collègue. "Si la cour suit notre raisonnement, il y a nullité de la procédure qui a été engagée au 12 mai dernier. Donc pas de gardes à vue, pas de mises en examen ni de détention", explique Me Degoul.

L’enjeu : la liberté de Neyret

"Tout l’enjeu est là : c’est la remise en liberté de Michel Neyret", espère de son côté Me Aurélie Sauvayre, l’une des défenseurs de l’ex-numéro 2 de la police judiciaire de Lyon. Jeudi, la cour d’appel de Paris a plusieurs choix possibles : soit elle rejette intégralement ces demandes, soit elle les accepte partiellement, ce qui ne remet pas en cause une possible détention, soit elle annule les actes impliquant Neyret et les autres policiers lyonnais et grenoblois, ce qui fait tomber le dossier de l’accusation. Dans ce cas précis, Michel Neyret pourrait être libre dans les heures qui suivent. "C’est une façon de travailler et de défendre son client qui n’arrive pas tout le temps, dont on est confiant", assure Me Aurélie Sauvayre.



Tags : michel neyret | neyret | avocats | cour d'appel de paris |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.