Lyon : une websérie pour casser les idées reçues sur le métier d’avocat

Lyon : une websérie pour casser les idées reçues sur le métier d’avocat
Photo d'illustration - LyonMag

Les avocats lyonnais sont les acteurs de ce nouvel outil de communication.

Le Barreau de Lyon s’apprête à lancer ce mercredi sa websérie pour mieux faire connaître le rôle d’un avocat. "L’idée d’utiliser le format vidéo pour communiquer sur notre métier est venue à la sortie du confinement où nous avions tous utilisé énormément la visioconférence", explique Valentine Hollier-Roux, membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Lyon.

Les avocats donnent rendez-vous au public sur leur site internet mais aussi sur leurs différents réseaux sociaux pour la publication d’une vidéo tous les 15 jours environ. "On a pris le parti de choisir des formats de vidéos très courtes toujours dans l’idée de garder un langage juridique clair car c’est souvent ce que l’on nous reproche, notamment d’être trop complexe dans nos explications", poursuit Valentine Hollier-Roux.

Casser les idées reçues sur le métier d’avocat ? C’est justement l’objectif principal de la websérie qui souhaite inculquer le "réflexe avocat" plutôt que le "réflexe internet". "Ce sont souvent des réponses pas actualisées", déplore l’avocate. "Le passage par un avocat est indispensable et plus prudent. C’est du temps gagné et des droits mieux défendus", ajoute-t-elle.

Les vidéos se présenteront sous la forme d’un vrai/faux et traiteront de sujets divers et mettront par exemple en avant les droits des familles, des salariés, des employeurs ou encore des associations.

5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Si étais président... le 22/09/2020 à 20:04

C'est un des plus beaux métiers. Incontestablement.

Encore faut-il qu'il soit exercer de bonne et juste façon !!

Pendant 10 ans environ, j'ai côtoyer un grand nombre d'avocats.
Quelques pénalistes, des civilistes, mais beaucoup en droit du travail.

Mon constat ?

Quelques pointures, de vrais crak.
Des crak qui connaissent les textes, et qui défendent bec et ongles leurs clients.

Pour le reste, soit environ 98% d'incompétents qui n'ont qu'un seul objectif, vous prendre de l'argent.

Il y aussi ceux qui débutent, gagnent des dossiers font grandir leurs cabinets, et refilent les dossiers que vous leur confier a plaider en audience, a des avocats débutant...
Débutants et incompétents.

Vous avez payer plein but, pour être représenté de très mauvaise façon.
Vous perdez et celui-là même qui devait vous représenter a l'audience, vous encourage a aller en appel...

Vous êtes une machine a sous !!!

Si j'étais président de la république, je plafonnerai les honoraires des avocats.

Signaler Répondre

avatar
Jean Trimballe le 22/09/2020 à 19:58

Métier de bonne moralité où l'on accepte aveuglément l'argent , ainsi si vous avez des acitivités illicites , ces dernières vous offriront le luxe d'être bien défendu.
Sinon il y'a l'aide juridictionnelle dont j'ai déjà profité et l'on voit vite que l'on n'est pas traité de la même manière quand on ne vient pas chéquier en main (ou en espèces no problem).
Paranoïaque ?

Signaler Répondre

avatar
tuctuc le 22/09/2020 à 10:45

On s'en fou des avocats !! .. Par contre une websérie qui montrerait le laxisme , l'incompétence , le foutisme des Juges et comment ils s'auto-alimentent en relachant les voyous , serait intéressante !!

Signaler Répondre

avatar
Eh oui le 22/09/2020 à 09:13

Voilà une profession où l'on rencontre les pires des escrocs tout juste bons à soutirer le pognon des pauvres gens...pouah ...

Signaler Répondre

avatar
La fin justifie-t-elle les moyens le 22/09/2020 à 08:09

J'ai un jour accepté un accord amiable oral en présence de l'avocat de la partie adverse qui devait rédiger ensuite l'accord mais la partie adverse ne comptait pas du tout respecter cet accord oral. Je sais, je suis stupide.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.