Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - DR

Élection présidentielle : mode d’emploi dans le Rhône

Photo d'illustration - DR

A 18 jours du premier tour de l’élection présidentielle, les municipalités se préparent pour que, le jour J, tout se déroule dans les meilleures conditions : mise sous pli, envoi des bulletins de vote, et préparations des bureaux…

Les candidats ont jusqu’au 10 avril pour rédiger leur « déclarations », c’est-à-dire, leur programme officiel. Ceux-ci sont ensuite validés à la Direction des Libertés Publiques et des Affaires Décentralisées (DLPAD), et mis sous pli, à la main ou par une entreprise spécialisée pour les grandes villes. Le Rhône avec ses plus de 11 millions d’électeurs a choisi d’avoir recours à des machines. Les programmes seront ensuite envoyés à tous les électeurs du département avec un bulletin de vote par candidat. Le 22 avril, les citoyens n’auront plus qu’à se rendre dans leur bureau de vote muni d’un justificatif d’identité et de leur carte d’électeur. Le soir, à 20 heures, les résultats provisoires seront indiqués avant d’être vérifiés par la DLPAD, puis officialisés par le Conseil d’Etat avant le mardi 24.

Comment faire procuration ?

Les vacances scolaires de Pâques tombant en plein dans les élections, ces congés risquent de mettre à mal le taux de participation aux élections.
Selon un sondage Ifop pour le Journal du Dimanche paru le 1er avril, l'abstention pourrait s'établir à un niveau record de 32%. Les électeurs qui ne pourront être présents le 22 avril ou le  6 mai peuvent faire procuration pour qu’une personne de leur entourage aille voter à leur place. Pour faire procuration, il faut que le mandat (la personne qui ne pourra être présente le jour des élections) se rende dans un commissariat de police, à la gendarmerie ou au tribunal d’instance de son lieu de domicile ou de travail avec un justificatif d’identité. Un formulaire est à remplir sur place, pas besoin de se justifier pour faire les démarches, une seule attestation sur l’honneur suffit. Le mandat doit ensuite désigner un mandataire (qui votera à sa place), en indiquant son nom, son prénom, son adresse et sa date de naissance. Le mandataire ne doit pas nécessairement être inscrit dans le même bureau de vote que le mandat, simplement dans la même commune. Le jour du vote, il devra en revanche se rendre dans le bureau de vote du mandat où son nom sera inscrit. La procuration peut être faite pour 1 scrutin, 2 scrutins ou pour une durée d’un an.

Pour trouver les lieux les plus près de chez vous pour faire procuration cliquez ici (voir bas de page)



Tags : vote | élections | presidentielles |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.