"C'est la catastrophe. Il y a le feu partout." C’est en ces termes que Véronique Sarselli, maire LR de Sainte-Foy-lès-Lyon, a lancé jeudi 3 juillet sa première grande conférence de presse de campagne pour la présidence de la Métropole de Lyon.
Entourée d’une dizaine d’élus dont Jérôme Moroge (maire d'Oullins), Gilles Gascon (maire de Saint-Priest) ou encore Jérémie Bréaud (maire de Bron), la candidate désignée par sa famille politique en février dernier veut "proposer une autre voie" face à l’actuelle "majorité écologiste LFIste" a-t-elle argué.
"Si l’année prochaine, on repart avec la même majorité pendant 6 ans supplémentaires, ça sera irréparable, irréversible.", avertie Véronique Sarselli, dans un restaurant qu’elle qualifie de "symbole des conséquences des politiques extrémistes de l’exécutif".
La candidate a ainsi exposé trois grandes priorités pour "rendre aux Grands Lyonnais leur liberté" : mobilités, sécurité et économie. La candidate LR a présenté un projet structuré autour de sept axes, dont trois jugés prioritaires : les mobilités, la sécurité et l’attractivité économique.
"Se déplacer librement, ce n’est pas un slogan, c’est une exigence concrète." Sur la question des transports, la maire de Sainte-Foy-lès-Lyon s’oppose frontalement à la politique actuelle. Elle promet un plan de mobilité plus fluide, incluant la réévaluation de la ZTL, la réouverture de la rue Grenette, et le développement de parkings relais désimperméabilisés et végétalisés.
Gilles Gascon, maire de Saint-Priest, a critiqué la ZFE : "La grosse problématique, c'est que cet outil a été transformé par l’exécutif métropolitain. Ce que l’exécutif a fait de la ZFE, c’est une punition. Elle fracture la société."
"La première des libertés, c’est de pouvoir se déplacer en sécurité"
Il plaide pour un moratoire, une concertation et la création d’une police métropolitaine des transports. Côté sécurité, Véronique Sarselli insiste "La première des libertés, c’est de pouvoir se déplacer en sécurité". Jérémie Bréaud propose la création d’une force d’appoint intercommunale, composée de policiers municipaux volontaires, ainsi qu’un observatoire métropolitain de la délinquance."Rien ne peut être pire car rien n'est fait sur le plan de la sécurité sur ce mandat."
Autre mesure annoncée : la sécurisation des collèges, à l’image de ce qu’a fait la Région Rhône-Alpes, ainsi la candidate plaide pour la nomination d’un élu de la Métropôle délégué à la tranquillité et la sécuritépublique. Le troisième pilier du projet, c'est l’économie. "Je veux un territoire d’opportunité et d’excellence", affirme Véronique Sarselli. Elle promet un pacte de stabilité fiscale à destination des entreprises pour "retrouver la confiance et sortir de la logique de décroissance".
"Les entreprises doivent comprendre qu’elles sont importantes pour nous." Elle souhaite aussi soutenir l’innovation en matière de santé, d’éducation et de logement, en lien avec les acteurs du territoire.
Une écologie de solutions
Aux trois priorités s’ajoutent quatre autres axes de travail que la candidate a détaillé succinctement.
Tout d'abord : "une écologie de solutions. Il faut sortir d’une écologie punitive, coercitive, artistique." Elle propose la climatisation des métros, la gratuité des transports et du stationnement dans les parkings relais en période de canicule, et le développement de bassins flottants pour rafraîchir les villes. Concernant la crise du logement, il faut selon la candidate "un choc de l’offre. Le dogmatisme sur le logement social bloque tout."
Elle privilégiera les projets avec 15 à 20 % de logements sociaux "qui sortent de terre" plutôt que ceux à 30 % "qui ne sortent pas du tout". Concernant la gouvernance, Veronique Sarselli explique :"Nous avons besoin d’une métropole enfin démocratique, plus proche, plus directe."
Une méthode de coconstruction avec les communes, les élus de terrain et les habitants, pour sortir de ce qu’elle appelle "une métropole moralisante, militante et dogmatique". Véronique Sarselli termine par un appel au "rassemblement des bonnes volontés", qu'elles soient politiques, associatives ou citoyennes, avec une ligne de conduite qu'elle dit non négociable. Elle précise tout de même : “On a nos lignes rouges : on n'ira pas avec LFI et aucun rassemblement avec le RN autre ligne rouge."
Quand la construction neuve est à l'arrêt, ce sont les 30 % de logement sociaux qui les font sortir de terre...
Signaler RépondreSa décision serait catastrophique pour le secteur...
Ses bassins flottants ont fait des petits : toutes ses.propositions sont flottantes...
Julienn laisse moi deviner, tu ne crois pas en Dieu et cela te permet de définir ta morale, ce qui est bien ou mal. Tu pourrais facilement faire Furher en politique. C'est grâce à des types comme toi, prétendant ne pas avoir le choix qu'est arrivé la shoah. Simplement égoïste, égocentrique, sans empathie, juste des animaux. Bisous mon tofu😘
Signaler Répondreau second tour à tout sauf écolo
Signaler RépondreChristine, t'as choisi délibérément d'habiter dans une banlieue où ta moindre activité dépend d'une bagnole. Mais tu veux pas de trafic auto chez toi, quel égoïsme. Tu t'opposes encore au déclassement de l'a6/a7 (réduire la pollution dans lyon, volonté de Collomb). C'est de la jalousie. Tu finiras par comprendre.
Signaler RépondreJulienn, t'es vraiment bête a manger du foin, penses tu que féminiser mon pseudo change la droiture et la vérité de mes propos.
Signaler RépondreJ'ai fondé mon foyer à Mions, bien avant le déclassement a6/a7, qui à été sauvagement imposé par la métropole de Lyon en janvier 2017, après un simulacre de dialogue social.
Nous avions soulevé les problèmes sanitaires que cela allait poser et nous avions dénoncer les promesses irréaliste de compensation du traffic des poids lourds. Résultats, nos pire cauchemar sont devenus notre quotidien pendant que les Lyonnais aillant acheter au bord de l'a7 a la Mulatière se vante de l'amélioration de la qualité de l'air.
Je crains que cette dame habitant à St foy les Lyon, maintienne cette aberration de l'interdiction des poids lourds sous Fourvière, pourtant, il faudrait le rétablir en attendant une réelle compensation. Julienn, demande pardon aux victimes de ton égocentrisme, cela ne sauvera pas ton âme, mais ce sera déjà un début, il n'y a que les cons qui ne change pas d'avis. N'oublie pas que Jésus t'aime. Bisous
Une bonne partie des LR (malgré ce que disent Retailleau ou Wauquiez) sont des "macronistes"
Signaler RépondreIl fallait lire l'insécurité à grandi, bien sûr...
Signaler RépondreRien n'a à été fait par la Métropole en matière de sécurité ? Ben oui, ce n'est pas de leur compétence !!!
Signaler RépondreDonc j'entends que la sécurité a grandi sur le territoire, donc une bonne partie est composée de communes de droite : couvertes donc par la Police nationale (gouvernement en partie LR depuis un petit moment maintenant) et police municipale (maire LR ou divers droite). C'est qui les champions ?
Donc on entend aussi que la Métropole mettrait du fric sur des compétences qu'elle n'a pas pour laisser tomber des compétences que seule elle exerce. On fait comment ?
C'est bien tu progresses Christine ! Mions est pollué et chacun choisit librement son lieu d'habitation. Bonne chance l'amie !
Signaler RépondreJulienn, c'est la julienne de légumes qui t'a inspiré ton Pseudo car effectivement, ton level intellectuel me fait penser à un falafel ou du tofu😉. Je rigole, ton p'tit truc en plus à toi, c'est le mépris, l'égocentrisme qui se moque des maladies respiratoires que développent les habitants de Mions suffoquant dans le brouillard de la pollution des camions qui viennent te livrer ton tofu. N'oublie pas que je t'aime car si je ne t'aimais pas, comme nous l'enseigne l'histoire, la sauvagerie physique reprendrait sle dessus sur la civilité en réponse à la sauvegerie intellectuelle permise par la société de droit dans laquelle nous vivons. Je me soumets à vos décisions injuste et égoïste par civisme même si je te l'assure. Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme. Bisous
Signaler RépondreII est très clair que Bernard doit dégager si l’on veut que la Métropole retrouve de la qualité et de l’attractivité….
Signaler RépondreCe ne pourra qu’être bénéfique pour Lyon!
De plus, il faudra rapprocher le monde économique et l’enseignement supérieur Grandes Écoles pour conjuguer les talents!
Pour le rodéo …ou le refus d’obtempérer on vous attend ! Pas de problème, engagez vous, la police recrute….
Signaler RépondreT’as quel âge,…..tuut tuut ?
Signaler RépondreQuiniou, l’opportunisme en étendard
Signaler RépondreIl est pour le moins surprenant de voir monsieur Quiniou (DVD), maire de Meyzieu, s’afficher au rassemblement LR mené par madame Sarselli pour les prochaines élections métropolitaines. Rappelons qu’il a quitté Les Républicains en ne renouvelant pas sa carte, préférant flotter dans les eaux troubles du "Divers Droite". Aujourd’hui, le voilà qui revient à la table des Républicains comme si de rien n’était. L’étiquette change, pas les ambitions. Opportunisme, quand tu nous tiens....
C'est clair à l'extrème gauche.
Signaler RépondreCe n'est pas clair à l'extrème droite : Sarko - le dernier vainqueur des LR - se rallie à Bardella. Personne dis rien + chez les Maire LR de la photo le RN explose sans inquiéter les maires qui les draguent à la messe et au pmu.
Ça tombe bien car les livraisons sont autorisées 👍
Signaler RépondreMais tu parles sans savoir, bon courage dans ta banlieue vroum vroum tuut tuut
En effet, c’est beaucoup plus clair avec EELV qui s’allie à l’extrême gauche de Melenchon, parti aux idées toutes très respectables, n’est-ce pas ?
Signaler RépondreNéanmoins, il faut admettre, qu’après les élections ils se séparent.
C’est encore ça le projet ?
As tu cessé de consommer des produits frais ?
Signaler RépondreAs tu cessé de consommer des articles fabriqués hors de la ZTL?
Bien sûr que non, alors demande pardon aux riverains de la rocade Est qui sont sur-pollués par les camions qui t'apportes tes bananes. L'assainissement de l'air Lyonnais est payé sanitairement par les grand lyonnais. Le pire, c'est que les Lyonnais donnent des leçons de morale écologique. Quand tu te baladera en pagne, mangeant des produits du jardin municipale, tu pourras parler d'écologie. Bisous.
les LR sont en "soins palliatifs" comme le PS.
Signaler RépondreCe sont des partis qui devraient mourir naturellement car ils ne représentent plus grand chose en terme d'idées mais voilà ils sont maintenus en vie ... pas pour apporter des idées non mais pour jouer uniquement leur rôle de parti à savoir des écuries à élections pour avoir des postes.
Régler la question: une partie va au centre, l'autre vers Marine Le Pen ou Zemmour.
Le centre? c'est la même chose pour moi c'est ce qu'on appelle dans d'autres pays des "Libéraux" donc MoDem, Renaissance, Horizon, UDI, une partie du PS et des LR c'est 1 parti "Les Libéraux"
La gauche? déjà une grosse partie des PCF et EELV sont des LFI donc cela va vite de les regrouper
Droite forte? difficile Le Pen et Zemmour du point de vue vision économique c'est incompatible. Le Pen serait un peu l'ancien RPR tiède, Zemmour serait un peu le RPR très droitier.
et d 'ouvriers dans cette liste ?
Signaler RépondreQuels intérêts représentent ils ?
Quelle moyenne d'âge ?
en auditeur libre ................................
Signaler RépondreTu vas quitter LYON avec tes frère LIBERTE LIBERTE
Signaler RépondreLa liberté de polluer les autres ?
Signaler RépondreElle rêve cette droitardée. Les Lyonnais ne veulent plus de leurs bagnoles, qu'ils prennent leur bus.
👍
Signaler RépondreLigne rouge avec le RN ?? Foutaise... Tous ces maires fricotent avec l'extrème droite dans leur commune pour éviter des listes RN. Aucun n'a fait le barrage républicain pour les députés.
Signaler Répondreil faut ECOUTER ce que dit cette grande dame, bande de gueux .
Signaler Répondrequand on parle de rendre aux Grands Lyonnais leur liberté, liberté de choisir, liberté de décider, liberté de voir leur ville se développer au rythme de leurs attentes, et non dictée par des décisions éloignées, déconnectées des réalités locales, on parle de liberté face à l’emprise de la bureaucratie !
Dans ces dernières années, vous avez vu vos espaces de vie étouffés par une gestion centralisée, lourde, parfois déconnectée des besoins des Lyonnais. Je vous le dis, il est temps de reprendre les rênes de notre destinée collective. Il est temps de remettre l’humain et le territoire au cœur de nos priorités, loin des dogmes et des restrictions imposées d’en haut.
Notre économie doit retrouver sa vitalité. Nous devons libérer les entreprises, les artisans, et les commerçants des entraves administratives, des taxes excessives et de l’absence de visibilité. Vous avez le droit de travailler dans un environnement propice à la réussite, à l’innovation et à l’entrepreneuriat.
Madame Sarselli nous dit que less Grands Lyonnais méritent une métropole où le succès ne dépend pas de l’obéissance aveugle à des réglementations inutiles, mais où la liberté d’entreprendre est un droit fondamental.
La politique menée jusqu’ici a été marquée par des décisions imposées sans concertation, sans implication directe des citoyens. Nous devons revenir à un mode de gouvernance plus proche de vous, plus réactif, plus respectueux des réalités du terrain. Les Grands Lyonnais ne sont pas des spectateurs dans leur propre ville ; ils sont des acteurs, des décideurs, et leur voix doit résonner à chaque étape de nos choix politiques.
Notre territoire, son développement, son urbanisme, ses priorités, doivent être les vôtres. C’est à vous, et non à une élite éloignée, de définir l’avenir du Grand Lyon.
Ce n’est pas à des fonctionnaires, ni à des technocrates, de nous dire comment vivre, travailler ou s’épanouir. Le Grand Lyon est à nous, et c’est à vous de décider des priorités qui guideront notre avenir commun. C'est pourtant simple non?
Il s'agit de la présidence de la Métropole de Lyon. Quid des élections municipales ?
Signaler RépondreAprès cinq années d'inaction Doucet commence à s'agiter sur ce problème .Trop tard l'ami le mal est fait en 2026 tu prends tes valises.
Signaler Répondrecomme d’habitude : des phrases vides, des mots creux. Nos politiques ne changent pas. On attend du concret: « lors d’un rodéo ou d’un refus d’obtempérer, voilà ce qui va se passer:….. ».
Signaler RépondreOn juge souvent d'après soi-même ;-)
Signaler RépondreSarselli et ses potes appartiennent à un temps révolu. Aucun Lyonnais ne voudra remettre leurs bagnoles dans Lyon.
Signaler RépondreLes Républicains sont minoritaires et ils le resteront encore longtemps.
j'ai lu dans le Figaro que Doucet aurait fait le nécessaire auprès de la préfecture afin de faire évacuer les bidonvilles sous les ponts dans le voisinage de la gare J.Mace et sur me Boulevard Yves Farge. Ça sens les élections à plein nez ça nous changera des odeurs d'urine, d'excrements , de suite et autres. Après cinq ans il était temps, le problème c'est que les habitants du septième n'oublierons rien, il le constatera dans les urnes.
Signaler Répondrele vrai boss c est Gascon et il a raison depuis le début!
Signaler Répondrej'ai rencontré Madame Sarselli lors d'une manifestation contre la ZFE, très abordable, tout le contraire de Bernard ,dès que tu lui parles un peu fort il va se réfugier au milieu de son personnel féminin ( du vécu près de la Métropole). Dehors les Verts.
Signaler RépondreNous ne devons pas voir la même photo !
Signaler RépondreVotre sectarisme vous rend aveugle, et si vous préférez des jeunes de 18 à 30 ans pour diriger la Métropole, vous risqueriez de vite regretter leur inexpérience !
un troll du service communication de la Métropole ou de la mairie. Des arguments nullisime à l'image de la politique des Verts.
Signaler Répondretu as des arguments raz des pâquerettes, c'est avec de tels propos que tes "maîtres EELV vont prendre une belle purge.
Signaler RépondreBravo ! Il faut preparer l’union qui permettra de dégager les imposteurs Bernard et Doucet l’année prochaine.
Signaler RépondreNous changerons simplement de geôlier ! " Les paroles s'envolent , les écrits restent" ...Souvenez-vous braves gens de cette citation célèbre ! Retenez aussi celle-ci : " La politique c'est comme l'andouillette , ça sent la merde , mais pas trop ."
Signaler RépondreFranchement
Signaler RépondreAucun sourire
Que des vieux blancs adipeux et mal bais…
Il faut de la jeunesse et de la Com , du mouvement et du positif
Ne venez pas vous plaindre de prendre une branlee face aux pastèques
Pauvre lyonnais
Elle n’a pas tort de dire qu’un second mandat du duo infernal Bernard-Doucet serait irréparable pour la métropole. C’est pourtant ce qu’il risque de se passer.
Signaler Répondre