Candidat atypique, mais sur de lui, Marc Chinal veut proposer un monde meilleur, qui ne se limite pas à la région rhodanienne, ni à la France, mais au monde entier. Pour le candidat, le seul moyen de s’en sortir, est de créer une nouvelle civilisation, sans monnaie. "La même civilisation, sans le stress, un monde beaucoup plus simple mais pas simpliste". Son programme se décompose en deux phases. Commencer par promouvoir le savoir, comprendre le système économique, privilégier la philosophie, et la psychologie. "Faire un monde meilleur sans connaître l’humain, c’est marcher sur la tête", tempête-t-il. Le bruleur de devises (photo) veut ensuite en finir avec la monnaie qui "fout le bazar". "Tant qu’on usera de la monnaie on est coincé, c’est mathématique", explique-t-il. Concernant son mouvement Voter A-M, il est assez disparate, et ne présente qu’une dizaine de candidats sur toute la France.
Mardi 5 Juin 2012 à 17h11
Législatives à Lyon: Marc Chinal veut "bâtir une nouvelle civilisation"
Candidat du mouvement Voter Après-Monnaie aux législatives dans la 3e circonscription de Lyon, Marc Chinal n’a qu’un seul mot d’ordre: il faut en finir avec la monnaie. L’homme a fait le tour des rédactions lyonnaise pour présenter son projet en brûlant à chaque fois un billet avant de s’en aller.
Sur le même sujet
- 18/12/2025 à 12:13 - Près de Lyon : les femmes pionnières et aventurières à l'honneur d'un livre évènement
- 18/12/2025 à 09:39 - Lyon : nos 5 idées cadeaux de Noël de dernière minute
- 19/12/2025 à 08:48 - Terrible drame à Lyon : un jeune garçon de 12 ans tué par sa mère
- 17/12/2025 à 09:36 - Une grande vente de céramiques organisée à Lyon par une célèbre marque
- 18/12/2025 à 20:06 - Recensement : Lyon reste troisième ville de France, Villeurbanne poursuit sa forte progression
- 17/12/2025 à 17:12 - Cette célèbre série Netflix s’invite à Lyon à l’occasion d’un tea time
- 17/12/2025 à 14:43 - Salle d'escalade, yoga, café... A Lyon, l'ancienne église Saint-Bernard va s’offrir une nouvelle vie
- 15/12/2025 à 16:55 - On connaît la date des soldes d’hiver à Lyon et dans le Rhône
- 15/12/2025 à 15:52 - "Nous sommes dans notre responsabilité de soutenir ce patrimoine" : la Région s’engage pour la basilique de Fourvière à Lyon
- 15/12/2025 à 09:28 - Très populaire sur les réseaux sociaux, cette marque ouvre une boutique éphémère à Lyon pour Noël
- 14/12/2025 à 17:44 - D’où viennent les Lyonnais ? Pas de Lyon selon l'Insee !
- 12/12/2025 à 08:29 - "De très belles ouvertures" : quelles nouveautés en 2026 pour le centre commercial de Confluence à Lyon ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Hé bé... ça en fait encore des insultes ! :o)
Signaler RépondreVous avez eu un diplôme pour ça aussi ?
Dès que vous aurez le moindre argument pour étayer vos insultes, n'hésitez pas, ici les lecteurs savent lire. :)
(même si certains imaginent des sens cachés);
la "fin monétaire approche" dit l'illuminé PM:
Signaler Répondreon peut attendre quelques décennies pour en douter après des millénaires d'existence de la monnaie .un peu de statistiques factuels de la BCE pour mesurer l'ampleur de la monnaie sans évoquer le monde et de la masse monétaire ajoutée à sa vitesse de circulation en hausse entre les agents économiques(encore un indicateur que Pm ne comprendra pas!!!)
http://www.creationmonetaire.info/2018/08/masse-monetaire-e-aout-2018-au-dela-des-12-000-milliards-e-le-rsa-senfonce.html
toujours pas trouvé ce qu'est la base monétaire? ni compris la formule simple pour un débutant en économie qui est Masse monétaire = multiplicateur de crédit X base monétaire (BA)?
Reprenez des bases en compréhension monétaire avant de vous lancer dans des causes perdues d'avance
Je garde le post de Pm et le diffuserai à chaque fois qu il osera parler d économie de fiction alors qu un des 1 ers cours en monnaie est de connaitre les symboles de BA (base monétaire) pour ?tudier la monnaie au même stade que PIB pour la macro ?conomie ou autre jargon des économistes avertis.
Signaler RépondrePm représente lui le symbole de l incompétence en économie comme on le constate une fois de plus sur ce forum avec l outrecuidance d ' oser sans avoir le moindre scrupule l idée d en faire un militantisme ...j imagine la réaction des élus locaux ayant effectué des études économiques voir venir un cancre bruler un billet persuadé de ses lubies ou fantasmes pour autoproclamer résoudre la complexité de l 'économie
En quoi c'est un test d'utiliser une approche pour se sortir de problèmes ?
Signaler RépondreAllez savoir...
Encore ?
Signaler RépondreMais on a toujours pas droit à VOTRE définition de "base monétaire" que vous utilisez...
Logique, car si vous donniez votre point de vue, on verrait que la phrase dans laquelle vous avez employé ce terme, ne tient pas la route dans le dialogue concerné.
Ce n'est pas un hasard si vous vous planquez derrière un pseudo chaque fois différent, et derrière des noms de personnes que vous admirez.
:o)
Allez, courage, et si vous savez comment résoudre le problème d'une croissance illimitée dans un monde clos (la planète), n'hésitez pas à nous expliquer !
(et vive l'économie circulaire qui résout le problème ! ha ha ha) :o)
Et idem pour "la monnaie n'est pas un outil d'exclusion" comme vous affirmez !
(Même Collomb le sait ! :D
"le maire de Lyon n'a jamais caché son ambition d'augmenter les tarifs pour décourager les fauteurs de trouble de squatter les bassins."
https://www.lyonmag.com/article/64958/piscine-du-rhone-vers-un-prix-d-8217-entree-fixe-a-8-euros
Merci pour ces cas concrets ! o:)
Signaler RépondreOn voit clairement
1 - que "le Survisme a été testé concrètement par des personnes souffrants de divers maux" comme vous l'avez dit ! o:)
2 - que ces tests sont concluants ! o:)
Quand on pense que certains prétendent que vous vous moquez d'eux ! o:)
quand on donne simplement le verdict évaluatif de vos écrits ,vous traitez d'insultes ou d'absence d'arguments et quand on prend 3 mn sans tout en restant simple dans la démonstration pour vous argumenter vos errances et ignorance en économie vous fuyez en vrai imposteur!!!
Signaler RépondreCe n est pas " Ma" définition , mais "La "définition que l on trouve dans nimporte quel ouvrage qui explique la monnaie et ce qu est la base monétaire ..je vous laisse le soin de consulter Emmanurl Combe (2017) "précis d 'économie"p333.. et vous apprendrez le minimum à connaitre sur la monnaie et la notion de base monétaire..qui vous permettra ensuite d étudier pour commencer que M=k X BA...
Signaler Répondreprenez la peine de vous instruire quelques mois comme le font les étudiants au lieu de vous contenter de vos idées fausses mises en boucle depuis 1 decennie..votre niveau de connaisances en économie est ridicule sans doute pour être trop occupé à manipuler
Vous voulez dire "un test valable à vos yeux ?"
Signaler RépondreAucun test ne sera valable à vos yeux puisque même celui de l'INSERM ne vaut rien lorsqu'il dit que les approches Freudiennes sont les pires qui soient pour soigner les personnes en souffrance.
Donc arrêtez votre hypocrisie.
Si vous êtes "contre l'approche du survisme", c'est évidemment votre choix et vous êtes libre, mais trouvez l'exemple invalidant (puisque c'est une approche globale, il suffit d'en trouver un seul pour que vous soyez enfin débarrassé.)
Alors ?
Où est votre argumentaire qui mène à votre propre conclusion ?
Et le pire, c'est qu'il ose écrire "tu ne sais pas la définition de base monétaire" alors que je lui demande SA définition et qu'il ne la donne pas !
Signaler Répondre:o)
Post Monétaire (non connecté)
Signaler Répondret'écris beaucoup pour ne rien dire
Signaler Répondrequand un individu ne connait pas des définition simples comme "base monétaire" oû vous avez séchez comme un étudiant de 1 ère en lycée ..;idem pour croissance économique que vous mesuriez à l'instant T je me souviens pour être présent à ce grand moment de rigolade il y a quelques semaines,la démo est faite pour savoir que toutes vos tentatives d'analyse sont tronquées et pour le prochain à ne jamais prêter attention pour éviter de perdre son temps à corriger des cancres pervers en plus!!!!!...
Signaler RépondreC'est comme si un médecin ne connaîtrait pas par exemple l'existence de l'amygdale du cerveau dont le rôle joue pour les émotions :il irait vite faire profil bas comme vous devriez le faire sur des thématiques que vous vous appropriez en pur amateur du café de commerce .
Soit vous n'êtes pas conscient de vos lacunes en économie et vous devriez remercier pour ceux qui vous éclairent un eu (connaitre la différence entre écart type et une moyenne comme pour l'espérance de vie (autre rigolade du moment),savoir définir une croissance économique en vue de tenter d'interpréter ensuite ...Idem pour la monnaie et ses liens avec l'économie qui est loin d' être comprise chez vous
Enfin, soit vous êtes le pire démago du forum conscient de ne pas avoir fait d'études et limité dans la compréhension en économétrie ou théorie quantitative de la monnaie mais niant votre état ...
A la lecture de nombreux témoignages du forum et de vos innombrables interventions dont la plupart sont contredites avec arguments appropriés et sans avoir suivi de cours de psychologie,la 2 ème hypothèse est à prendre en compte sans hésitation et en toute objective à votre décharge.
Militer en politique fiction nécessite la plus grande hypocrisie pour se faire entendre mais malgré cela,vous échouez allègrement
ah ok, donc ""le Survisme a été testé concrètement par des personnes souffrants de divers maux"
Signaler Répondrec'est ça
http://survisme.info/reponses/index_forum_reponses_cas_concrets.htm
En quoi c'est un test ?
".................... Un commerçant qui fait du mauvais pain finira bien par ne plus avoir de clients.................."
Signaler Répondrefaux : ça dépend du prix.
S'il est très bas, comme dans certains magasins qui font de la mauvaise qualité, ils continueront à vendre.
Des gens achètent de la merde à cause du prix, pas par "envie".
".................vous comptez sur ces individus pour s'auto exclure ? cela semble bien naif................"
si une personne ne veut pas participer, il s'auto exclus, où est le problème ?
L'important c'est qu'il ait le droit de faire autre chose, et ce sera le cas sinon ça créera d'autres frustrations.
".................vous partez du postulat qu'un bon cours de psycho va rendre la personne concernée vertueuse, la encore cela fait doucement rire. ..................."
si vous vous basez sur la psychologie freudienne et ses résultats, je suis complètement d'accord avec vous.
Heureusement, dès que les "luttes pour le fric tombent", ce qui reste, c'est ce qui marche réellement.
".....................vous êtes certainement un de ces types qui croit dur comme fer aux centre de déradicalisation. bah oui il suffit de expliquer pour que l'individu en question vous écoute et change ! cqfd ridicule !...................."
vous n'avez qu'à lire "le déradicaliseur" et revenir m'en parler :o)
"...................votre système post monétaire n'est qu'une v2 du communisme qui postule que tous les humains sont solidaires et contributeurs...................."
Non, aucun communisme, car sans liberté individuelle, il n'est pas possible de répondre correctement aux besoins uniques de chacun.
Vous vous faites des idées, ou collez cette étiquette réductrice par flemme de prendre le temps de voir ce qui est écrit sur le sujet.
Tout en commun ou Tout en privé, ce n'est pas la solution.
"..................cela a fini en goulags pour les récalcitrants.................."
et ça finit en prison qui débordent en France et dans tous les pays du monde, pour les récalcitrants aussi.
N'oubliez pas que la violence est l'expression de la frustration, que cela vienne de l'individu ou d'un Etat. C'est pareil.
"Vous croyez vraiment que les escrocs "le payent plus tard" ?
Signaler RépondreBien entendu, tout se paye un jour ou l'autre. Historiquement, de très nombreux systèmes ou modes de production dominants ont décliné car ils étaient néfastes. Un commerçant qui fait du mauvais pain finira bien par ne plus avoir de clients.
"non, la seule "exclusion" possible, c'est l'individu qui peut prendre ce chemin s'il pense que c'est mieux pour lui"
vous comptez sur ces individus pour s'auto exclure ? cela semble bien naif
"la première chose à faire est de l'isoler de ce qui la rend agressive et de faire le travail de "comprendre" la mécanique de la violence etc. de l'aider tout en protégeant le reste de la société. Mais c'est juste une aparté."
vous partez du postulat qu'un bon cours de psycho va rendre la personne concernée vertueuse, la encore cela fait doucement rire. vous êtes certainement un de ces types qui croit dur comme fer aux centre de déradicalisation. bah oui il suffit de expliquer pour que l'individu en question vous écoute et change ! cqfd ridicule !
votre système post monétaire n'est qu'une v2 du communisme qui postule que tous les humains sont solidaires et contributeurs. cela a fini en goulags pour les récalcitrants
ça en fait encore un déversement de haine... :)
Signaler Répondremais... ils sont où ces "nombreux arguments" ?
Ce sont ceux auxquels j'ai répondu et qu'ensuite vous vous êtes bien gardé de répondre parce que vous n'aviez aucune réponse crédible ?
:o)
Le mieux, c'est que vous analysiez vous-même le travail fait par P. Hugos,
Signaler Répondreen allant sur son site,
et en lui posant les questions qui vous taraudent ! :o)
Pour les cas concrets :
http://survisme.info/reponses/index_forum_reponses_cas_concrets.htm
et puis n'oubliez pas, si vous avez une telle puissance intellectuelle, vous devriez facilement trouver 1 seul exemple qui fasse s'écrouler toute sa théorie ! :)
Non ?
Toujours pas d'exemple ?
1 seul, parmi les milliards de comportements humains...
et vous n'y arrivez pas ?
Une légende grecque pour expliquer votre incapacité ?
"Définition de "charlatan" :
Signaler Répondrecharlatan n. m. 1. Guérisseur qui se vante de guérir toutes sortes de maladies"
Et faut bien reconnaitre que vous vous êtes juste contenté de dire que
"le Survisme a été testé concrètement par des personnes souffrants de divers maux" ... o:)
sans dire que ces divers maux avaient été guéris o:)
On voit bien que ça non donc rien à voir avec votre définition, c'est clair o:)
On vous démontre preuves à l appui que vous maitrisez peu la science économique pourtant indispensable si on a la prétention de faire table rase (supprimer la monnaie) en croyant apporter des solutions en économie sans comprendre le diagnostic réel mais avec un prisme déformant: un individu qui prétend guérir de maladie sans connaitre la médecine est bien interdit d'exercer ses fonctions et un étudiant qui ne sait pas disserter avec rigueur exclu de coyrs comme vous le seriez..
Signaler RépondreEtant donné que vous n avez aucune chance d être porté au pouvoir polotique local ,on peut toutefois laisser la pure démagogie répandre du fiel stérile de "bashing puérile" sur les réseaux sociaux innondés de fakes news et d ' approximations en pseudo analyses de la vie sociétale:tant que nous sommes au stade de la marginalité,on se permettra de sourire de ce constat
"..................C'est à VOUS de nous prouver ça.
Signaler RépondreDe prouver que vous n'êtes pas un charlatan.................."
dans les tribunaux (vu que vous prenez la place du justicier blanc), ceux qui accusent doivent prouver leur accusation.
Moi je peux démontrer que l'approche freudienne est basée sur des légendes grecques et qu'elle est moins bonne que les autres approches en psychologie. :o)
Vous, vous ne faites que cracher sur l'autre sans justifier vos accusations.
Le tout, anonymement, comme en 1940. Un vrai "français" ! :o)
ça en fait du mots et des insultes,
Signaler Répondremais où sont vos contre-arguments ?
"Alors expliquez moi en quoi je me considère comme "un guérisseur" ?
Signaler Répondreou en quoi j'exploite la confiance de qui que ce soit ou que je me fais passer pour quelqu'un d'autre ?"
C'est à VOUS de nous prouver ça.
De prouver que vous n'êtes pas un charlatan.
D''apporter des contre-argumentaires à ceux et celles qui disent que vous êtes un charlatan.
Et des preuves autre que des liens renvoyant vers des blogs rédigés et gérés par vous-même bien sûr... Sinon vous apportez de l'eau au moulin à ceux et celles qui affirment que vous êtes un charlatan.
Alors?
le raisonnement par l absurde ne mene nulle part
Signaler Répondreplus tot que de prouver la non existence de qelque chose, il est plus facile de demontrer que son existence n est pas
... c est ce que font les scientifique
et pour le coup, des exemples de survisme, il n y en a pas; le débat est clos
"Les pires barrières sont dans la tête"
Signaler Répondreje te le confirme mon petit pere!!!
tu parles d arguments... la bonne blague! on a beau t en donner, tu t en fout, et pire, tu deformes les propos et les idées d autrui
... alors non, je ne te donnerai plus jamais d "arguments" ... je ne ferais qu intervenir pour montrer a quel point tu es risible , et les "arguments" sont super faciles à trouver, il suffit de lire les commentaires de n importe quel article de LM!
remettons la copie à PM: 0/20
Signaler RépondrePm ne sait pas ce que c'est que la base monétaire que l'on apprend aux étudiants pour leur définir ce quest la monnaie donc aucun réponse obtenu sur la question qui lui permettrait de comprendre à quoi sert la monnaie,comment on la crée et les risques de l'éliminer...
PM ne connait pas non plus les experts dont le prix nobel HICKS qui s'intéressent réellement à la monnaie et bien entendu comme tout cancre ou escroc ,il ramène ses propres jugements totalement erronés pour faire diversion de ses grandes lacunes du sujet
Pour conclure et à l'attention des internautes ,j'ai les preuves pour dire
que PM n'est pas de niveau pour parler du sujet de la monnaie ,de multiplicateur de crédit par la banque centrale ou à l'inverse de diviseurs de crédit par les banques commerciales, d EONIA et autres points fondamentaux pour analyser objectivement la masse monétaire et ses interactions avec l'économie pour éventuellement lui trouver des aspects négatifs mineurs à coté de ses bienfaits:
le négationnisme Post Monétariste de MC dans toute sa splendeur du parfait charlatan en herbe qui ose se le jouer connaisseur sur ce forum d'un domaine qu'il n'a jamais étudié ( correctement) de sa vie et qui serait recalé de toute épreuve en économie bien avant une licence post bac!!!
Amusez la galerie si vous ça distrait pour tuer le temps en espérant débusquer quelques des individus plus ignares que vous ou n'ayant pas fait d'études en économie par exemple, pour tenter à les convaincre en faux de votre supercherie ..
C'est vrai ! o:)
Signaler RépondreOn attend donc que ZIG face à une théorie qui est globale trouve un exemple invalidant que le Survisme n’a pas été testé concrètement par des personnes souffrants de divers maux ! o : )
Bonne chance à lui ! :)
P.S : et s'il réussi on attend qu'il trouve un exemple invalidant le fait que ma grand mère a pris un doliprane il y a quinze jour ! :)
Non, vous répétez "c'est impossible"
Signaler Répondremais vous ne démontrez rien.
Les pires barrières sont dans la tête. Si on croit les choses impossibles, pas de doute, elles sont impossibles !
Reste à argumenter et là, ça se complique pour vous. :)
on te demontre au quotidien que c est inappliquable
Signaler Répondremais pourtant, tu continues a poser la question.... je ne sais pas si cela releve de la psychiatrie ou d'un symptome d'autoritarisme
https://www.etaletaculture.fr/culture-generale/15-techniques-infaillibles-pour-prendre-votre-interlocuteur-pour-un-con/
Non, ce qu'on attend face à une théorie qui est globale, c'est que ceux qui ne sont pas d'accord, explique par un exemple invalidant l'approche globale.
Signaler RépondreRien à voir avec les personnes qui n'ont plus souffert de certains maux grâce à l'approche du survisme. Surtout quand des anonymes demandent des noms ! :o)
Faut prendre le temps de manger sainement quand même ! o:)
Signaler RépondreC'est pas bon pour la santé de bouffer devant son écran des plats industriels tout fait ! o:)
Déposé le 29/04/2019 à 13h29 Signaler
Par Post monétaire
Déposé le 29/04/2019 à 13h12 Signaler
Par Post monétaire
Déposé le 29/04/2019 à 13h08 Signaler
Par Post monétaire
Déposé le 29/04/2019 à 13h07 Signaler
Par Post monétaire
Déposé le 29/04/2019 à 13h05 Signaler
Par Post monétaire
Déposé le 29/04/2019 à 13h04 Signaler
Par Post monétaire
Déposé le 29/04/2019 à 12h50 Signaler
Par Post monétaire
Déposé le 29/04/2019 à 12h45 Signaler
Par Post monétaire
Déposé le 29/04/2019 à 12h37 Signaler
Par Post monétaire
Déposé le 29/04/2019 à 12h17 Signaler
Par Post monétaire
Déposé le 29/04/2019 à 12h13 Signaler
Par Post monétaire
Déposé le 29/04/2019 à 12h10 Signaler
Par Post monétaire
Déposé le 29/04/2019 à 11h58 Signaler
Par Post monétaire
Déposé le 29/04/2019 à 11h43 Signaler
Par Post monétaire
Rappel :
Signaler RépondreLe Survisme étant une théorie globale, donc charge de la preuve inversée, on attend toujours que ZIG prouve que le Survisme n’a pas été testé concrètement par des personnes souffrants de divers maux ! o : )
Il signe avec un pseudo anonyme ;o)
Signaler Répondre"...................Est-ce la base monétaire qui engendre la masse monétaire ou plutôt la masse monétaire qui détermine la base?.................."
Signaler Répondrecommencez par définir "la base monétaire".
Le principale problème de la monnaie, c'est qu'elle doit être relativement rare pour avoir de la valeur d'échange (n'importe quel banquier vous confirmera cette notion de rareté relative). Et que cette relative rareté entraine toutes les prises de têtes : recherche de rentabilité quitte à écraser humains et environnement, etc
".................Il pourra contredire ensuite le prix nobel HICKS John R qui distingue l'économie d'endettement de l'économie de marché ....................."
encore un super intellectuel qui va vous expliquer ce qu'il faut faire parce que lui est plus intelligent que les autres, et qu'il sait comment apporter l'harmonie tout en utilisant un outil qui pousse à la guerre ?
:o)
"...................-mesure des valeurs/unité de compte................"
comme déjà répondu à mainte reprise, la monnaie n'est pas "une unité de mesure" mais juste une estimation floue.
http://voter-a-m.fr/monnaie_mesure.htm
".................-intermédiaire dans l'échange ....................."
oui, c'est un troc amélioré.
Et ?
"....................-réserve de valeur/l'épargne ................."
c'est effectivement une réserve de valeur, mais cette réserve est bien relative vu que du jour au lendemain cette "réserve" peut ne valoir "plus rien".
".....................On a hâte de voir les résultats du manipulateur de service...................."
l'habituel manipulateur qui se cache derrière son anonymat pour ne pas avoir à répondre des insultes et diffamations qu'il produit, c'est vous :o)
pourquoi vous êtes un manipulateur selon moi ?
Parce que vous oubliez volontairement d'enseigner que la monnaie est autant un outil d'échange que d'exclusion,
que la monnaie pousse à la raréfaction artificielle (avec toutes les guerres que ça engendre), etc.
"..................en changeant la sémantique des fonctions réelles de la monnaie!!!................."
démonstration est faite depuis longtemps que vous ne regardez que les avantages alors que moi j'essaye de décrire la globalité de l'équation, c'est à dire en oubliant pas la partie nocive de cet outil, et en faisant comprendre (surement maladroitement) qu'il est impossible de ne prendre que "le bon" et "soigner le mauvais côté de l'outil", car la partie "exclusion" est intrinsèque à l'outil. Si vous "répartissez pour tous en nombre suffisant la monnaie", l'outil est inutilisable (inflation galopante et aucun changement dans le fait qu'il faille être "rentable" donc exploiter l'autre et la nature).
Courage pour contre argumenter :o)
bel argumentaire :D
Signaler Répondredisons plutôt que
le gratuit du monde actuel n'est qu'un piège car en restant dans un monde monétaire, le gratuit est financé par le payant.
Au final, le gratuit de ce monde n'est en rien le reflet d'un monde postmonétaire.
Bien oui, il signe son travail, lui.
Signaler RépondreEt si vous avez besoin de son apport, il le fait sur son site à lui.
Contrairement à vous :o)
monsieur Chinal est tellement un expert de la monnaie pour en vouloir son élimination, va nous réexpliquer quelques fondamentaux en économie monétaire:
Signaler RépondreEst-ce la base monétaire qui engendre la masse monétaire ou plutôt la masse monétaire qui détermine la base?
Il pourra contredire ensuite le prix nobel HICKS John R qui distingue l'économie d'endettement de l'économie de marché ...
Enfin M CHINAL tentera de démontrer au cours de l'histoire le poumon de l'économie qui est la monnaie pour expliquer les 3 fonctions essentielles de la monnaie:
-mesure des valeurs/unité de compte
-intermédiaire dans l'échange
-réserve de valeur/l'épargne
On a hâte de voir les résultats du manipulateur de service et sa façon comme les anguilles de contourner les bases en économie pour définir à sa sauce le rôle de la monnaie en changeant la sémantique des fonctions réelles de la monnaie!!!
le gratuit du monde actuel n'est qu'une facette de votre monde impossible sans chaos surtout qu'on y connait rien en économie
Signaler Répondre"Lorsqu'une personne "signe son travail", s'il veut toujours être inclus dans la société, il fera son travail correctement. "
Signaler RépondreComme un certain Philippe Hugos , Mouarf :)
"..................ceux qui se "foutent de la gueule du consommateur" en paient le prix tot ou tard...................."
Signaler RépondreVous croyez vraiment que les escrocs "le payent plus tard" ?
Ceux qui par exemple, n'ont pas mis assez d'argent dans les barrages pour stocker les rejets toxiques des mines, et qui ensuite engendre des pollutions mortelles, vont le payer un jour ?
La blague.
Vous croyez que Montsanto va "payer un jour" ? Lorsque les procès seront trop couteux, ils mettront la société en faillite et hop, déresponsabilisation totale.
ça a toujours été comme ça dans l'Histoire de l'humanité.
Actuellement, Gérard Collomb et Kimelfeld bétonnent des terres agricoles, vous croyez qu'ils seront "responsables" de quoi que ce soit ?
Non, ils servent les intérêts à court terme de la rotation monétaire, car ce qui compte, c'est "le fric maintenant".
".........................mais dans une société post monétaire, quelle serait la sanction du travail mal fait si ce n'est pas une sanction pécuniaire (chiffre d'affaires qui chute) ? une exclusion du groupe/ de la cité ?......................."
non, la seule "exclusion" possible, c'est l'individu qui peut prendre ce chemin s'il pense que c'est mieux pour lui. Mais exclure est dangereux parce que ça crée un sentiment d'injustice, de haine, etc.
La "sanction" n'est donc plus un modèle à suivre, car il a prouvé que ça ne soignait rien.
Lorsqu'une personne est dangereuse (si elle commet une agression etc), la première chose à faire est de l'isoler de ce qui la rend agressive et de faire le travail de "comprendre" la mécanique de la violence etc. de l'aider tout en protégeant le reste de la société. Mais c'est juste une aparté.
Pour le cas qui concerne "le travail mal fait", il s'agit de comprendre les causes de ce travail mal fait.
quelles peuvent-elles être ?
- elle n'a pas eu une bonne formation ? (l'accès libre permet de chacun se former au mieux car on n'est plus dans la logique de protéger les savoir-faires pour protéger son chiffre d'affaires)
- par une fatigue qui a engendré une erreur ? (le repos n'engendre plus une perte de salaire dans un monde postmonétaire)
- par une volonté de nuire ? (quelle est sa motivation, la source de sa haine ? qu'est-ce qui fait qu'elle se sent mal ? Peut-on changer cela ?)
- par un manque de reconnaissance ? (comme c'est très souvent le cas dans un monde monétaire). Dans un monde postmonétaire, la signature du travail et la transparence de la sphère publique, permet la responsabilisation et la reconnaissance.
- autre raison ?
vous dites que dans la société monétaire il y a déresponsabilisation
Signaler Répondreje prétends l'inverse, le système monétaire pousse celui qui veut faire des gains de long terme à effectuer un travail de qualité
ceux qui se "foutent de la gueule du consommateur" en paient le prix tot ou tard
mais dans une société post monétaire, quelle serait la sanction du travail mal fait si ce n'est pas une sanction pécuniaire (chiffre d'affaires qui chute) ? une exclusion du groupe/ de la cité ?
Vous comparez toujours le "gratuit" dans un monde monétaire,
Signaler Répondreavec une société postmonétaire.
Pas étonnant que vos conclusions soient erronées et que vous soyez obligé d'utiliser l'insulte (votre pseudo "wc gratuits Pm et sales") comme argumentaire :o)
on voit bien comment vous avez pu vous former gratuitement!!!rien compris
Signaler Répondrebizarrement les formation à haute valeur ajoutée sont payante: étonnant non??!
Votre raisonnement se base l'anonymat et la non responsabilisation individuelle propre à un monde monétaire et sans démocratie réelle directe.
Signaler RépondreLorsqu'une personne "signe son travail", s'il veut toujours être inclus dans la société, il fera son travail correctement. Mais même sans signer, "faire de la merde" est dégradant pour l'estime de soi.
D'où l'importance de la psychologie dans le monde de l'Après Monnaie.
(dans notre monde il faut au contraire des pantins qui agissent sans réfléchir, parce que réfléchir freine l'acte d'achat. Or le système monétaire ne supporte pas l'arrêt, il faut produire sans arrêt pour produire du salaire, des taxes, etc. Ce qui engendre le gaspillage, la pollution, etc - donc enseigner la psychologie est "contre productif" pour un monde monétaire).
Merci pour vos arguments.
Signaler RépondreC'est rare d'avoir un commentaire sur cette page qui ne soit pas des insultes ou de la diffamation envers ce que je défends sur cette page.
Merci donc.
Les fausses bonnes solutions d'un monde monétaire :
".................1/avoir 10 boulangers qui fournissent chaqu'un 1000 baguettes.
Et on achète sa baguette oú on veut. ................"
Et on obtient le gaspillage que l'on connaît actuellement avec les invendus, qui ne peuvent pas être donnés parce qu'après "pourquoi je paierai puisque certains vont les avoir gratuitement ?"
"......................2/1 boulanger qui fournit 10000 baguettes.
Et tout le monde va chez le même boulanger. .................."
c'est une solution "communiste" qui peut avoir les avantages d'une rationalisation des moyens de production, mais qui fragilise la société comme tout monopole :
- possibilité d'empoisonnement à grande échelle facilité
- si un problème de production (panne ou autre), tout le monde est privé de pain
- chantage possible vu le monopole
(et dans un monde monétaire, le chantage par le monopole = "prix comme je l'exige" !)
- etc
Je préfère des unités (des boulangeries) multiples, sans que cela ne soit trop multiple au point de gaspiller de l'énergie.
(postmonétaire ne veut pas dire du tout communiste, même si la notion de "commun" est plus présente que dans une société où l'individualisme est exacerbé).
"..........................3/on garde son euro dans sa poche, et on ne mange plus de baguette comme cela on ne favorise personne.
Et les boulangers disparaissent un à un jusqu'à ce qu'il n'en reste qu'un à qui on échangera tous notre euro contre une baguette. ............................"
:D
Le but d'une société postmonétaire, c'est d'assumer mieux la survie de chacun, que ne le fait la société monétaire.
Votre exemple engendre des frustrations, et ça, c'est à proscrire.
(même si le débat sur la place des céréales est à avoir).
Chaque fois qu'on prive une société de pain, c'est la révolution, que ce soit en France en 1789 ou en Egypte ou etc...
".........................4/il y a une multitude d'autres possibilités. ........................"
dont continuer à faire rêver d'abondance dans un système monétaire, alors que la monnaie a horreur de l'abondance sereine parce que ça fait écrouler les prix... :o)
(chaque fois qu'il y a abondance, les prix s'écroulent et on préfère détruire les stocks- retirer les stocks du marché)
".......................La méthode 3/ est en partie la méthode AM, ....................."
ah bon ? C'est écrit où ça ? Nulle part, c'est ça ? ;)
Vous êtes toujours dans le principe d'inventer des paroles ou écrits imaginaires pour avoir un angle d'attaque ? :)
"........................Ici le problème, c'est comment utiliser INTELLIGEMENT son euro dans sa poche. ......................."
sauf que, dans un système où c'est la guerre commerciale qui prévaut, l'intelligence humaine est occupée à "comment niquer l'autre ?"
puisqu'on a pas le choix : la monnaie est relativement rare pour avoir une valeur d'échange, donc on doit se battre pour l'obtenir.
A l'inverse, dans une société postmonétaire, la coopération trouve toute sa place, pare que plus "l'autre" est heureux, moins on sera nous-même emmerdé par l'autre.
Prenez le temps d'y réfléchir s'il vous plait.
"..................Donc de conclure "on utilise plus ses euros"
et ..? .................."
Et qu'est-ce qu'il reste sinon les connaissances (qui ne seraient plus bridées par les copyright et les brevets, les conflits d'intérêt etc) ?
Quand il n'y a plus de monnaie, le monde humain s'arrête ?
Pourquoi vous faites une conclusion pareille ?
Expliquez moi s'il vous plait.
"............................On a pas besoin de voter AM pour cela puisque de toute façon à part "votez pour moi" il n'y a pas d'autre programme........................."
c'est voter ER et non EZ.
Quand à "le moi", sûr que sur le site on voit bien "le culte de la personnalité !" :D
Arrêtez de vous foutre de la gueule de monde.
"......................
Et surtout, il y a d'autres posts monetaristes plus détendus et clairs dans leurs façons de voir des solutions, n'hésitons pas à foutre le bordel en les écoutant yeux plutôt que le collectif Chinal à lui tout seul..................."
aucun problème là dessus, on promeut aussi les copains car on sait que le type de discours que l'on tient ne caresse pas dans le sens du poil, et ce type de discours fait échos seulement chez certains (qui en général ne votent plus depuis longtemps ! :o)
Plus il y aura de discours différents autour d'un monde postmonétaire, mieux ce sera, comme cela ça fera réfléchir beaucoup plus de monde.
Au fait, vous pensez à quel autres postmonétaristes que vous avez trouvé plus clair ?
vous n'avez pas non plus d'intérêt à bien faire les choses
Signaler RépondreMais non, ne vous inquiétez pas, je vais VOUS répondre ;)
Signaler RépondreNon parce que si personne n'y va, la personne n'apporte plus son travail, mais heureusement, dans un monde postmonétaire la formation est gratuite et surtout, vous n'avez plus d'intérêt monétaire à mal faire les choses.
Signaler RépondreJe ne suis pas un rassembleur puisque ce n'est pas mon but.
Signaler RépondreVous aimez suivre quelqu'un aveuglément (voir vos arguments sur les apparences et les étiquettes dans des commentaires passés),
je suis pour la démocratie réelle directe.
Vous ne comprenez pas que mes candidatures ont toujours été pour amener au débat un autre point de vue que les habituels refrains qui dégoutent tous les électeurs ?
Tous les partis politiques présents ont été virés après avoir été au pouvoir. Incapables de résoudre les problèmes, et pour cause ! ils se trompent dans l'équation ! :)
Mais le plafond de verre médiatique empêche d'exister les débats honnêtes auprès des masses. Même l'Etat corrompt ce débat avec cette histoire de circulaires qui ont disparu en masse lors des dernières élections.
https://www.voter-a-m.fr/2017/disparition_circulaires_profession_de_foi_2017.htm
Dans ces conditions, je suis "votre ennemi" ? Le vilain qui manipule ?
Tous les faits vous montrent l'inverse :
- médias qui ne donne pas accès à la démocratie,
- électeurs corrompus en votant pour ceux qui leur promettent le plus d'argent à la fin du mois,
- outils démocratiques biaisés.
Sacré vous. :o)
Ce n'est pas un sujet de troll, donc ça n'intéresse plus les lecteurs.
Signaler RépondreMisouére voilà où non mène le post-m.
A préférer se tirer dans les pattes qu'à réfléchir.