Candidat atypique, mais sur de lui, Marc Chinal veut proposer un monde meilleur, qui ne se limite pas à la région rhodanienne, ni à la France, mais au monde entier. Pour le candidat, le seul moyen de s’en sortir, est de créer une nouvelle civilisation, sans monnaie. "La même civilisation, sans le stress, un monde beaucoup plus simple mais pas simpliste". Son programme se décompose en deux phases. Commencer par promouvoir le savoir, comprendre le système économique, privilégier la philosophie, et la psychologie. "Faire un monde meilleur sans connaître l’humain, c’est marcher sur la tête", tempête-t-il. Le bruleur de devises (photo) veut ensuite en finir avec la monnaie qui "fout le bazar". "Tant qu’on usera de la monnaie on est coincé, c’est mathématique", explique-t-il. Concernant son mouvement Voter A-M, il est assez disparate, et ne présente qu’une dizaine de candidats sur toute la France.
Mardi 5 Juin 2012 à 17h11
Législatives à Lyon: Marc Chinal veut "bâtir une nouvelle civilisation"
Candidat du mouvement Voter Après-Monnaie aux législatives dans la 3e circonscription de Lyon, Marc Chinal n’a qu’un seul mot d’ordre: il faut en finir avec la monnaie. L’homme a fait le tour des rédactions lyonnaise pour présenter son projet en brûlant à chaque fois un billet avant de s’en aller.
Sur le même sujet
- 19/12/2025 à 08:48 - Terrible drame à Lyon : un jeune garçon de 12 ans tué par sa mère
- 17/12/2025 à 09:36 - Une grande vente de céramiques organisée à Lyon par une célèbre marque
- 18/12/2025 à 20:06 - Recensement : Lyon reste troisième ville de France, Villeurbanne poursuit sa forte progression
- 17/12/2025 à 17:12 - Cette célèbre série Netflix s’invite à Lyon à l’occasion d’un tea time
- 17/12/2025 à 14:43 - Salle d'escalade, yoga, café... A Lyon, l'ancienne église Saint-Bernard va s’offrir une nouvelle vie
- 15/12/2025 à 16:55 - On connaît la date des soldes d’hiver à Lyon et dans le Rhône
- 15/12/2025 à 15:52 - "Nous sommes dans notre responsabilité de soutenir ce patrimoine" : la Région s’engage pour la basilique de Fourvière à Lyon
- 15/12/2025 à 09:28 - Très populaire sur les réseaux sociaux, cette marque ouvre une boutique éphémère à Lyon pour Noël
- 14/12/2025 à 17:44 - D’où viennent les Lyonnais ? Pas de Lyon selon l'Insee !
- 12/12/2025 à 08:29 - "De très belles ouvertures" : quelles nouveautés en 2026 pour le centre commercial de Confluence à Lyon ?
- 26/11/2025 à 16:37 - En panne d'inspiration avant Noël ? Notre sélection de cadeaux 100% lyonnais !
- 10/12/2025 à 11:19 - C’est quoi ce marché de Noël 100% féminin sous une yourte ce dimanche à Lyon ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Pm passe ses journées à chercher des infos de faits divers de la face noire qui parlent de problèmes diverses ce qui est le principe même d'un média en général pour "vendre".
Signaler RépondreIl ne connait donc rien des bienfaits ,de la redistribution existante importante en France ou possible de la monnaie ( débat actuel pour réduire les inégalités...) et donc ne parle qu de ressenti comme certains gilets et pas de la réalité..
Il tente alors de sortir des commentaires "fakes news" et se voit de temps en temps mettre de l'eau dans son vin pour ne pas paraître trop idiot quand on lui donne les indicateurs économiques vérités contraires (relire ses post pour l'espérance de vie au début ou des PIB ,indicateurs qui mesurent la richesse d'un pays sur une certaine durée et pas à un instant T comme il pensait...) qui contredisent ses tentatives de manipulations (espérance de vie,coefficient de GINI,PIB,niveau de vie IDH,évolution de l'alphabétisation ou des stat de décès pour la faim sur plusieurs décennies etc...)
PM n'arrivera jamais à convaincre par ses interventions dans l'émotion et de l'instantanée avec autant d'erreurs que de démagogies non avouées pour faire comme la plupart des hommes politiques du paysage français
Quand on lui met sous les yeux un livre comme "non ce n'était pas mieux hier" de Norberg,il dénie ou fait l'anguille sur les enquêtes d'un vrai investigateur
Bref un beau parleur magicien mais dont les ficelles sont visibles par tous à son grand regret:
qu'il aille sur d'autres sites pour tenter de répandre ses mensonges auprès d'ignares avec plus de succès et espérer que son prochain se débarrasse de la monnaie pour faire le 1er geste de son combat illusoire!!!
"............... "l'un prend à l'autre " remises en cause avec les données des PIB mondiaux ................"
Signaler Répondreje parle des balances commerciales des différents pays du monde, et comme cet argument réduit à néant votre argumentaire,
vous déviez sur les PIB....
J'ai "relativisé fortement l'augmentation de la durée de vie à l'échelle humaine" (et non suivant une moyenne qui dépend des guerres, d'épidémies, etc),
et ça, vous ne supportez pas car ça remet en cause votre religion du "progrès" (du progrès made in fric, pas du réel progrès qui lui est évident).
Mais la durée de vie en bonne santé en france est en moyenne de 62 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes.
Tenez, suis tombé sur cette info en début de semaine :
une preuve supplémentaire que : la science et le fric = corruption.
https://www.lemonde.fr/sciences/article/2019/01/22/cancers-aucune-donnee-pour-78-de-la-population-francaise_5412764_1650684.html
et un autre qui montre pourquoi les villes ne peuvent plus planter des arbres fruitiers pour nourrir la population (une petite phrase discrète dans l'article) : non pas parce que "ça salit", mais parce que les sols sont totalement pollués et dangereux.
https://www.lemonde.fr/planete/article/2019/01/20/a-paris-les-germes-de-la-discorde-freinent-l-essor-de-l-agriculture-urbaine_5412000_3244.html
La société du fric que vous défendez, est une merde.
Une merde qui s'optimise de plus en plus et qui devient de plus en plus invivable.
:)
"............pendant ce temps M Chinal se nourrit de ses trollages sans avancer la moindre solution.............."
Signaler Répondremiam miam trollage... :D
Buuuueukss... non, finalement ça ne se mange pas.
Vous n'avez aucun contre-argumentaire aux idées postmonétaires qui démontrent qu'il n'y a aucune solution sereine en restant dans un système monétaire.
Alors vous inversez d'une manière provocatrice les rôles, en écrivant qu'on n'avance pas la moindre solution.
Comme c'est bien joué...
:D
son problème c'est que pour apporter des solutions crédibles ,il faut savoir comprendre l'économie et fait un diagnostic réaliste et pas se contenter de dire en boucle "l'un prend à l'autre " remises en cause avec les données des PIB mondiaux ou ne pas reconnaître que l'espérance de vie a augmenté pour citer 1 personne rare ayant eu la chance de vivre presque 80 ans!!!
Signaler Répondrecela ferait rire ceux qui font des années d'études en économie et qui découvriraient un marginal autodidacte autoproclamé économiste expert!! En s'inspirant des pseudo -analyses simplistes de Pm ,on devrait alors supprimer les masters finances et économie ou grandes écoles de commerce pour se contenter de 3 jours de pédagogie PM !!!
des commentaires depuis 2012 !! on voit que l'ère de l'anti monétaire n'est pas pour demain.
Signaler Répondrependant ce temps M Chinal se nourrit de ses trollages sans avancer la moindre solution.
si j'étais modérateur je cloturais ce topic et le placerais aux oubliettes. au pain sec et sans argent...
3 jours sans commentaires sur cet article c'est 3 jours de trop !
Signaler RépondreD'autant que les jours passent vite dans un monde àù l'espérance de vie est en baisse ! o:)
y'a des gens qui confondent et qui croient que la monnaie est une unité de mesure comme le kilo.
Signaler Répondremais il faut les excusez, ils ne sont pas allé à l'école républicaine.
ok alors désolé, j'ai du lire trop vite, je pensais que c'était vous qui confondiez poids et masse et pensait qu'un kilo change de valeur suivant le lieu où l'on se trouve.
Signaler RépondreSi si, un indicateur parmi tant d'autres.
Signaler RépondreMais un indicateur qui vous montre que vous avez tort :
lorsqu'un pays vend chez les voisins, c'est au "dépend" de ses voisins.
Comme déjà dit plusieurs fois et vous n'avez JAMAIS voulu reprendre cet exemple pour l'invalider : lorsque le charbon des Sud africains était moins cher que le charbon anglais (et ailleurs), c'était la fin des ventes de charbon par les anglais. Leur extraction s'est arrêté.
Le sud africain vendaient leur charbon, les anglais ne vendaient plus leur charbon et ont mis ce secteur au chômage.
ça a été pareil avec le secteur électronique (ordi perso) européen (et français) qui s'est fait bouffé par les japonais puis ensuite d'autres...
Quand l'un gagne (le marché), l'autre perd (le marché).
C'est ainsi dans une économie monétaire.
Ce n'est pas "religieux" ou autre, c'est juste un fait qui se retrouve à n'importe quelle échelle, même au niveau local.
Mais l'avantage de la "somme des balances commerciales du monde", c'est qu'elle permet de voir la réalité par delà les secteurs d'activité multiples.
Ah oui donc pas un seul com d une personne intéressée et convaincue .
Signaler RépondreFaites nous rire, quelle est l "étiquette" politique de ceux qui se foutent bien de votre gueule ?
Pm n a toujours pas compris que la balance commerciale n est qu un indicateur qui permet de comptabiliser un pib et il ose en vrai cancre se la jouer connaisseur..
Signaler RépondreIl ne comprend pas ensuite qu il reçoit autants de critiques argumentées et justifiées..
Vous êtes toujours dans la recherche de la masturbation intellectuelle ?
Signaler Répondre:D
Certains ont parlé économie (en confondant volontaire PIB et balances extérieures, mais bon, c'est de leur niveau de connaissances),
d'autres de leur peur du "libre accès" et de la porte ouverte potentielle aux abus,
etc...
Il est vrai que le reste est un flot de "foutage de gueule ironique" sans aucun argument, ou "d'insultes et attaques perso", mais bon, on sait tous sur Lyon que ce média a "une certaine étiquette politique", donc, il n'y a rien d'étonnant à tout cela.
:)
Le sujet d une société postmonetaire ? Retrouvez nous donc le dernier commentaire d une personne intéressée et convaincue sur ce post ?!
Signaler Répondreben toujours pas.... je ne suis pas "Limite trop facile"
Signaler Répondreet vous, vous êtes qui ? :o)
encore une fois, vous avez fait une intervention très intéressante et plein dans le sujet d'une société postmonétaire...
;)
Tiens tiens je croyais que ce n était pas vous......
Signaler Répondreintéressant argumentaire que le vôtre...
Signaler Répondre;)
Juste une pièce et ça repart :)
Signaler RépondreHébé, c'est "ma fête " quand je ne suis pas là ! :D
Signaler RépondreLe facebook PM n'existe pas.
Mais on n'est pas à une salade près de la part des opposants aux idées postmonétaires.
:)
Le facebook Pm le moins utilisé de tous les réseaux sociaux ! Dur de faire de la pub sans résultat:on appelle ça du gaspi
Signaler RépondreNon, je ne suis pas monsieur chinal.
Signaler RépondrePourquoi lorsqu'on vous démontre que votre allégation "c'est le seul à penser à un monde sans monnaie" est fausse,
preuve factuelle civilisation-sans-argent.org
vous parlez ensuite de vomi en troll anonyme ?
statut qui ressemble fortement au votre
Tiens , Monsieur Chinal qui vomit en troll anonyme
Signaler Répondreil suffit de faire une recherche internet pour démontrer votre stupidité sans borne https://www.civilisation-sans-argent.org/
Signaler Répondrefaire du soliloque c'est sans doute parce-qu'il est le seul à croire à ses balivernes
Signaler RépondreLe mec il est seul à se faire les questions et les réponses.
Signaler Répondre"l'abondance sereine"
Signaler Répondreo:)
Ouais, en attendant votre "abondance sereine" en supprimant la monnaie contentons nos de l'abondance de vos commentaires... o:)
S>TOP aux jeu ecritures comptable et ecroquerie numerique de MONNAIE SCRIPTURALE
Signaler Répondreça donnera peut être plus "confiance" en la rareté nécessaire de la monnaie (par rapport à la monnaie électronique ou les masses monétaires créés), mais ça restera un outil qui exclut et qui empêche l'abondance sereine.
Signaler Répondrerevenir A l etalon OR
Signaler RépondreLes choses s'améliorent (selon BMF et macronistes) :
Signaler Répondreça ferait rire si ça ne concernait pas des citoyens qui souffrent.
http://www.courrier-picard.fr/160466/article/2019-01-17/malgre-les-efforts-du-gouvernement-lhebergement-des-sans-abris-sature
C'est marrant, lorsque j'écris :
Signaler Répondre".............. Comprenez surtout que ceux qui vous vendent du réformisme en politique ou en économie, sont des escrocs,..............."
vous traduisez ainsi :
".............. PM qui qualifie du monde entier d'escroc............."
:D
Et puis j'aime bien lorsque vous parlez de psycho et de folie... mais n'oubliez pas,
"celui qui organise la société sur la croissance perpétuelle dans un monde aux ressources limités, est soi un fou, soi un économiste !"
;)
Quand aux extrémistes, je trouve que polluer avec des voitures et imposer la violence routière, c'est surtout ça les extrémistes...
Mais bon, vous pouvez me ressortir que je suis un vilain de venir polluer en utiliser internet pour vous le dire :o)
(et c'est vrai, internet entraine la création de pollutions multiples)
Je suis tombé sur le nombre de mort de la circulation en Afrique du sud... 14 000 morts par an !
Les extrémistes religieux à côté c'est vraiment du fun !
Bon, en France on est plus intelligent, y'a que 3500 morts par an et des dizaines de milliers de blessés et d'invalides... le prix du "progrès"...
le chevalier blanc PM qui qualifie du monde entier d'escroc (sauf une extrême minorité qui adhèrent(par dépits?) à l'utopie de société sans monnaie)
Signaler Répondreil ose parler d'extrémiste autrui comme le fou qui se croit lucide et qui voit les autres dérangés:la lecture du livre de Marmion"psychologie de la connerie" décrit parfaitement ce syndrome du con qui proclame le " tous pourris sauf moi"
facile à détecter en tout cas
Comprenez surtout que ceux qui vous vendent du réformisme en politique ou en économie, sont des escrocs,
Signaler Répondrecar tant qu'on utilisera de la monnaie, ce sera rentable de piller et détruire la nature ainsi que les humains.
:)
"toujours votre grosse manipulation à confondre les PIB et les balances extérieures.."
Signaler Répondre????
Encore ? O:)
"pour que quelqu'un gagne de l'argent, il faut que l'autre en soit privé..."
Sauf qu'encore une fois c'est toute l'histoire de l'humanité qui invalide votre grande théorie abjecte ! o:)
Pm récolte tous les articles qui expliquent des problèmes rencontrés :des avis de décès des individus ou des entreprises en passant par le rejet d'un mégot , d'un sac plastique dans la nature,ou d'un voleur de patates ou d'escroquerie en tout genre...
Signaler RépondreLe trouble s'apparente à celui qui collectionne les faits divers de crimes passionnels et qui pense que tout le monde doit être criminel (perception des TOC expliquée en psychologie...)
Et vous osez lui demandez de quoi il a peur?????!!
comprenez surtout ce qui le rassure:un éden sans monnaie
Encore un smiley?... pourquoi avez vous peur?...
Signaler RépondreLes joies dans un système monétiste (qui oblige à utiliser de la monnaie).
Signaler Répondrehttps://www.lemonde.fr/planete/article/2017/06/01/monsanto-operation-intoxication_5136915_3244.html
:)
Le progrès made in Bizness...
depuis quelque jours PM utilise la théorie jaune du complot de BFM qui serait l'initiateur truqueur des données de l'INSEE,INED,OCDE,OMS
Signaler RépondreLes statisticiens ne seraient que des démons selon PM pour asséner de chiffres tous aussi faux les uns que les autres sauf....lorsqu'ils font apparaître des problèmes que PM se charge de récupérer pour vendre sa soupe indigeste et ratée
Continuez vos démagogie appuyées sur la manipulation pour raconter vos fantasmes et vos TOC du malheur
Non, votre domaine d'anonyme bien planqué, c'est l'ironie et la manipulation pour ne pas avoir à affronter la réalité.
Signaler Répondreo:)
la question était :
"Oh ? Et vous pouvez montrer là où j'ai "confondu" ?"
Chacun son domaine, je laisse votre interlocuteur répondre à la question.
Signaler RépondreMoi mon domaine c'est l'survisme!
Belle diversion sur les o:) !
Signaler Répondre:)
Mais la question était :
"Oh ? Et vous pouvez montrer là où j'ai "confondu" ?"
2 smiley dans votre commentaires, donc vous riez?...donc...vous avez peur?
Signaler RépondreRevoilà BFM pour nous resservir la soupe en faisant croire que si l'INSEE (enfin, ceux qui sont derrière) veut inclure les trafics de drogue,
Signaler Répondrec'est juste pour le fun !
:D
Et ensuite... toujours votre grosse manipulation à confondre les PIB et les balances extérieures... halala... tout ça pour ne pas admettre la réalité économique d'un monde monétaire :
pour que quelqu'un gagne de l'argent, il faut que l'autre en soit privé...
ça brise votre utopie de "tout le monde sera riche" ! :D
0.1% du pib!!!! :quelle révolution dans le mode de calcul:les pib décroissent donc?
Signaler RépondreL'art de chercher la moindre info pour diffuser la peur et surtout refuser d'admettre que les PIB globaux ont tous augmenté sur des décennies malgré les crises économiques et prouvant les erreurs des théories Pm sur l'un qui prend proportionnellement à l'autre!!
le cancre Pm ne veut jamais avoir tort et croit nous faire avaler des couleuvre ou nous éclabousse de ses "TOC du malheur" partout sans nuances en rêvant du moyen age paisible
Oh ? Et vous pouvez montrer là où j'ai "confondu" ?
Signaler Répondre:D
Tenez, ça n'a rien à voir avec des kilos (sauf kg de chiffres et de drogues, etc) mais comme c'est important pour certains que le PIB croisse...
https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2018/02/01/comment-l-insee-va-integrer-le-trafic-de-drogue-dans-le-calcul-du-pib_5250216_4355770.html
Maintenant, commençons à réfléchir à un monde postmonétaire.
:)
Pardonnez moi mais c'est vous qui aviez confondu (involontairement) masse et poids.
Signaler RépondreBien sur qu'un kilo sera le même partout, car c'est une masse et non un poids. Alors que le poids lui peut varier suivant la force gravitationnelle:
https://education.toutcomment.com/article/quelle-difference-entre-poids-et-masse-12064.html
Si je vous ai qualifié de "nanti" ce n'est pas à cause de vos liens qui oublient que le vent de plus en plus fréquent fausse (scientifiquement ;) les chiffres de la pollution,
Signaler Répondremais parce que vous tenez le discours du "tout va très bien madame la marquise", celui de BFM bizness and Co, pour que personne ne remette en cause cette société qui détruit environnement et humains :
pure conservatisme de nanti.
Continuez à bien vous cacher, cher troll anonyme. :o)
Rappel : "il n'y a pas de pollution à Lyon" (Gérard Collomb sur Canal+)
:D
Signaler RépondreC'est vous qui depuis le début confondez masse et poids.
Moi je vous ai écrit qu'un kilogramme sera toujours 1 kilogramme (contrairement au poids qui se mesure avec une autre unité) , qu'un mètre sera toujours 1 mètre, mais qu'un euro ne correspondra jamais à la même chose suivant le marchand, suivant le lieu, suivant le temps,
ce qui prouve que l'outil monnaie n'est pas un "instrument de mesure" mais au mieux un outil qui permet une vague estimation.
:o)
Prêt à remettre un jeton cher troll anonyme malfaisant ?
:)
Autant de blabla pour ne pas vouloir reconnaitre les chiffres officielles qui contredisent vos manipulations ne trompent personne .
Signaler RépondreJuger apriori "de nanti" celui qui se contente de montrer des sources incontestables qui montrent les évolutions positives de la France vous décredibilise à jamais ,comme si il fallait être défavorisé pour imaginer des courbes d espérance ou de niveau de vie différente de la réalité
Merci pour ces précisions cher monsieur, c'est justement ce que j'essaye de faire comprendre à la personne qui écrit sous le pseudo "post monétaire" et qui semble confondre masse et poids.
Signaler RépondreMais à sa décharge, ce n'est pas la 1ere personne à faire la confusion!
"................Pm n'a aucun argument pour contredire les statistiques ni remettre en cause l'explication des progrès de la médecine depuis les années 50................"
Signaler Répondreça veut dire quoi votre phrase ??? :D
Pourquoi faudrait-il remettre en cause les progrès réels de la médecine ?
Vous n'avez toujours pas compris que ce n'est pas en posant une liasse de billet sur la table, que les connaissances augmentent spontanément ??? :o)
Le fric est au contraire nuisible aux connaissances et à leur diffusion :
- manque de budget pour les chercheurs et pour soigner des maladies
- brevets du vivant,
- protection des marchés qui nuisent à l'accès aux soins,
etc.
"................pour les cancers ou maladies cardio vasculaires qui ont fait accroître la durée de vie................"
vous parlez du nombre de cancers et des maladies cardio vasculaires qui ne font qu'augmenter grâce aux "progrès" façon fric ? (malbouffe pour faire du fric, cancers liés au contaminations chimiques "rentables", etc)
:D
"................ idem pour les niveaux de vie et de la croissance des pays:fatigue ou résignation face aux preuves ?.............."
"maintenant, tu as la télé pour voir que la production des télés niquent ton environnement..." Et on prend sa voiture pour aller plus vite, et tant pis si ça pollue tout une fois de plus !
Super progrès ! :D
La croissance des pays... vous parlez de cette recherche de la croissance économique perpétuelle sur une planète aux ressources limitées ?
Comme vous allez y arriver ? Dites, ça intéresse tout le monde de comprendre comment vous allez défier les lois de la physique et des maths !
:D
Votre démagogie du "tout va très bien, madame la marquise" n'est là que vous servir la non remise en cause de l'orientation mortifère de la société qui utilise de la monnaie.
Le nanti que vous êtes croit que l'argent va résoudre les problèmes posés par l'utilisation d'argent. :D
Vous avez le bonjour des micro-plastiques présents de partout et qui polluent eau, terre, etc...
:o)
Au fait, pour le taux de stérilité qui augmente de plus en plus à cause du merdier chimique qui nous entoure, vous pensez que c'est le progrès ou pas ?
:)
Et si tous ces produits chimiques sont présents, ont été produits sans aucun contrôle (contrôles qui coûtent cher et qui donc ne sont pas faits), qui permettent de vendre à un plus faible coût et qu'on balance dans la nature parce qu'ainsi c'est plus rentable, c'est "grâce" à l'utilisation de monnaie ?
Continuez bien à vous cacher derrière vos multiples speudos anonymes, comme ça vous n'avez à répondre à aucune question.
Mais personne n'est dupe.
:o)