Candidat atypique, mais sur de lui, Marc Chinal veut proposer un monde meilleur, qui ne se limite pas à la région rhodanienne, ni à la France, mais au monde entier. Pour le candidat, le seul moyen de s’en sortir, est de créer une nouvelle civilisation, sans monnaie. "La même civilisation, sans le stress, un monde beaucoup plus simple mais pas simpliste". Son programme se décompose en deux phases. Commencer par promouvoir le savoir, comprendre le système économique, privilégier la philosophie, et la psychologie. "Faire un monde meilleur sans connaître l’humain, c’est marcher sur la tête", tempête-t-il. Le bruleur de devises (photo) veut ensuite en finir avec la monnaie qui "fout le bazar". "Tant qu’on usera de la monnaie on est coincé, c’est mathématique", explique-t-il. Concernant son mouvement Voter A-M, il est assez disparate, et ne présente qu’une dizaine de candidats sur toute la France.
Mardi 5 Juin 2012 à 17h11
Législatives à Lyon: Marc Chinal veut "bâtir une nouvelle civilisation"
Candidat du mouvement Voter Après-Monnaie aux législatives dans la 3e circonscription de Lyon, Marc Chinal n’a qu’un seul mot d’ordre: il faut en finir avec la monnaie. L’homme a fait le tour des rédactions lyonnaise pour présenter son projet en brûlant à chaque fois un billet avant de s’en aller.
Sur le même sujet
- 19/12/2025 à 08:48 - Terrible drame à Lyon : un jeune garçon de 12 ans tué par sa mère
- 17/12/2025 à 09:36 - Une grande vente de céramiques organisée à Lyon par une célèbre marque
- 18/12/2025 à 20:06 - Recensement : Lyon reste troisième ville de France, Villeurbanne poursuit sa forte progression
- 17/12/2025 à 17:12 - Cette célèbre série Netflix s’invite à Lyon à l’occasion d’un tea time
- 17/12/2025 à 14:43 - Salle d'escalade, yoga, café... A Lyon, l'ancienne église Saint-Bernard va s’offrir une nouvelle vie
- 15/12/2025 à 16:55 - On connaît la date des soldes d’hiver à Lyon et dans le Rhône
- 15/12/2025 à 15:52 - "Nous sommes dans notre responsabilité de soutenir ce patrimoine" : la Région s’engage pour la basilique de Fourvière à Lyon
- 15/12/2025 à 09:28 - Très populaire sur les réseaux sociaux, cette marque ouvre une boutique éphémère à Lyon pour Noël
- 14/12/2025 à 17:44 - D’où viennent les Lyonnais ? Pas de Lyon selon l'Insee !
- 12/12/2025 à 08:29 - "De très belles ouvertures" : quelles nouveautés en 2026 pour le centre commercial de Confluence à Lyon ?
- 26/11/2025 à 16:37 - En panne d'inspiration avant Noël ? Notre sélection de cadeaux 100% lyonnais !
- 10/12/2025 à 11:19 - C’est quoi ce marché de Noël 100% féminin sous une yourte ce dimanche à Lyon ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
En petite forme notre PM ce mois-ci....
Signaler RépondreEncore heureux que son comité de soutien a pris le relais...
Ah la bonne veille informatique comme dirait l'autre....
Post monétaire (285)
bye! (57)
Linou (22)
Nostromo (22)
Fanfan (16)
Petaudier (15)
nonmaiscepaspourdire (11)
glandu (8)
togaro pierre (7)
pascale (6)
Vous faites quelque chose contre "l'oisiveté des membres de familles riches" ?
Signaler Répondre:o)
L'utopie, c'est votre monde : fondée sur une croissance économique permanente alors qu'on sait que c'est mathématiquement et physiquement impossible.
Mais on attend toujours des argumentaires plutôt que du "on sait que vous vendez du vent et de l'utopie " à longueur de journée...
http://www.voter-a-m.fr/2017
A partir du moment où on sait que vous vendez du vent et de l'utopie ,la question ne se pose pas mais loin d'accepter l'oisiveté de quiconque contrairement à vous
Signaler Répondre"......................Vous allez définir pour tout le monde la somme des besoins de chacun ? (besoins évalués comment ? sur quelle base ? Par qui ? Par quelle autorité ? Sur quels critères ?) pour en fonction le nombre de travailleurs dans tel ou tel domaine ? ...................."
Signaler RépondreToute la question est "comment organiser la rencontre des ressources et des besoins".
La somme des besoins sera donc exprimée sur un marché (non monétaire) de manière individuelle, par chacun.
En face, chaque citoyen est autant un "producteur" qu'un "consommateur". Chacun a un métier (comme plus ou moins actuellement) et l'intérêt de la race humaine n'étant pas de se nuire (contrairement à ce que veut faire croire la culture véhiculée H24 par la culture actuelle de la télé et du cinéma), la collaboration se mettra en place, comme cela se fait déjà à petite échelle. Non par "magie" mais par "intérêt".
Prenez le temps d'y réfléchir et d'apporter vos propres réponses.
Et lorsque vous avez des peurs, exprimez les clairement. N'hésitez pas.
"...................Par ailleurs, je ne pense pas prendre le job ou chiffre d'affaire de mon voisin, mais plutôt, de par mon travail, contribuer à mon échelle à la création de richesses permettant à leur tour la création d'autres richesses..................."
c'est une douce musique, mais dans la réalité, votre entreprise ne fabrique pas la monnaie (qui fait son CA) dans sa cave. Elle le prend sur le marché (des biens et services) où d'autres entreprises sont présentes. Et elle le "prend" à ces autres entreprises tout en défendant la part qu'elle a déjà..
Vous êtes libre de ne pas prendre en compte le fait que nous soyons dans un système de guerre économique, mais je pense que c'est une erreur qui empêche de bien comprendre le monde qui nous entoure.
http://www.voter-a-m.fr/2017
Tout le monde, sauf vous ? ;o)
Signaler Répondre"Travailler sans salaire dans un monde qui n'utilise plus de monnaie, c'est juste "logique" et normal."
Signaler RépondreMais concrètement travailler sans salaire dans un monde PM ça veut dire quoi ?
Moi par exemple avec mon salaire, il y a des mois où je vais plus sortir, allez au restaurant ou a un spectacle.... En revanche il y a des mois où, par exemple en prévision d'un voyage qui me fait envie ou bien en prévision de travaux que j'aimerais faire chez moi, au contraire je vais moins dépenser en vue d'épargner pour des dépenses futures....
Bref j'ai la liberté d'arbitrer MES dépenses en fonction de MES besoins qu'ils soient utiles ou pas, qu'ils paraissent stupides à certains ou pas... c'est une liberté et personne n'a a définir pour moi quels sont mes besoins....
Mais dans votre société sans monnaie, je ne vois pas bien concrètement comment une telle liberté peut être mise en oeuvre....
Vous allez définir pour tout le monde la somme des besoins de chacun ? (besoins évalués comment ? sur quelle base ? Par qui ? Par quelle autorité ? Sur quels critères ?) pour en fonction le nombre de travailleurs dans tel ou tel domaine ?
Pourriez vous m'expliquer SVP ?
PS. : Je ne suis pas la personne à qui vous avez répondu, mais pour ce qui est de "esclave du système" vous aurez compris que je n'adhère pas à cette phrase brûtement lachée.
Par ailleurs, je ne pense pas prendre le job ou chiffre d'affaire de mon voisin, mais plutôt, de par mon travail, contribuer à mon échelle à la création de richesses permettant à leur tour la création d'autres richesses.
il faut se réveiller!!
Signaler RépondreAvec votre utopie ce n'est pas le voisin le faignant mais tout le monde on aura compris
ah bon?! je croyais que c'était l'agriculture raisonnée avec peu de rendement donc peu de production ce qui permet de laisser mourir des millions d'individus parmi les 7.5 milliards ( 'yen aura pas pour tout le monde...) et ainsi avoir un meilleur rapport ressources limitées /population
Signaler RépondrePm a la solution croyez moi!
Vous vous êtes demandé ça en téléchargeant gratuitement des logiciels ?
Signaler Répondre:o)
".................c'est donnant donnant................."
ça s'appelle un échange.
Hors, la civilisation de l'accès : ni monnaie, ni troc, ni échange.
Mais... la réciprocité... hum hum... concept étrange pour certains...
Et démocratie directe réelle pour qu'aucune lutte de pouvoir ne se mette en place sans être ridiculisée immédiatement.
Quand à votre motivation... libre à vous d'être un pantin qu'on manipule avec une somme d'argent pour que vous puissiez acheter le dernier gadget à la mode,
ou de concevoir un autre mode de motivation
(signature du travail, être utile, se réaliser, etc).
Au fait, on est bien d'accord que "le fainéant", c'est toujours le voisin, et surement pas vous ?!
Dire que le voisin pense la même chose.... :o)
http://www.voter-a-m.fr/2017
MOI J'OPTE PLUTOT POUR LES OGM QUI EST L'AVENIR DE L'AGRICULTURE ET QUI EST L'AGRICULTURE PERMETTANT LE RENDEMENT ET LA SAUVEGARDE DE L'ENVIRONNEMENT !
Signaler Répondreoui mais c'est donnant donnant (sanction? à voir...)
Signaler RépondreJe te refait ton appart de 2 pièces et toi ma maison de 8 pièces: je t'invite à boire l'apero" bio" sans usage de pétrole des bouteilles toutes les semaines pour un juste équilibre...celui qui n'a rien envie de faire...et bien ...il a droit à l'accès à tout quand même....:obligation de PM
La vie harmonieuse avec philo/éco en guise de piqure de rappel pour ceux qui dévieraient
l'innovation est sur d être booster dans ces conditions et le mérite récompensée pour la motivation perpétuelle
Travailler sans salaire dans un système monétaire, c'est une idiotie.
Signaler RépondreTravailler sans salaire dans un monde qui n'utilise plus de monnaie, c'est juste "logique" et normal.
La question est maintenant :
pourquoi continuez vous à vouloir être esclave du système ?
ça ne vous gène pas de devoir prendre le job ou le chiffre d'affaires à votre voisin tout au long de votre vie, tout en voulant vivre dans une société sereine ?
Après les ultras libéraux qui proposent de travailler pour un salaire minimum non règlementé par l'Etat, le Post Monétarisme propose de travailler sans salaire.
Signaler RépondreLe Post Monétarisme ne serait-il pas l'idiot des ultras libéraux ?
A réfléchir ?
Signaler Répondre... Un truc dangereux et formellement interdit dans les religions et dans les partis politiques où il faut "suivre la ligne du parti sous peine d'être exclu ou de ne plus avoir de budget".
Intéressez vous à la Permaculture,
Signaler Répondreça vous évitera de "retourner en arrière" lorsque votre société du pétrole aura fini de mettre du CO2 dans l'atmosphère, et rendra impossible la "culture intensive polluante".
http://www.voter-a-m.fr/2017
non je ne passe pas mes journées à "glander sur le net" contrairement aux trolls anonymes multipseudos qui interviennent toutes les 2 minutes.
Signaler Répondrenos ancêtres ont fait leurs choix en leur temps, loin de moi l'idée de leur jeter la pierre mais il faut désormais que notre génération s'empare des problèmes de société et dépasse la logique du fric
continuez bien à ne "pas cracher dans la soupe" avec votre iphone, votre voiture et vos voyages
c'est cette même "société du fric et du pillage des ressources" qui a permis à ce que tu passes confortablement tes journées à glander sur le net et cracher dans la soupe quand nos ancêtres s'escrimaient à gratter la terre à mains nues (super c'était "bio" !) pour avoir tout juste de quoi vivoter !!!
Signaler RépondreNext
par contre la société du fric et du pillage des ressources, vous n'avez pas l'air de voir où ça mène
Signaler Répondreperspicace ?
next
On voit très bien où tout cela mène...
Signaler RépondreVoilà encore un "très bon" contre-argumentaire...
Signaler Répondre:o)
Autre chose ?
http://www.voter-a-m.fr/2017
"Nous sommes l'avenir, parce que nous sommes de ceux qui prônons la démocratie directe réelle, avec des connaissances libres en philo, psycho et en économie, seuls moyens pour éviter les guerres."
Signaler RépondreCe discours de miss france MDR MDR MDR
Le constat suivant le vôtre,
Signaler Répondrec'est que la société qui a utilisé de la monnaie, détruit son environnement, et à détruit l'environnement de celles qui n'utilisaient pas de monnaie (si vous parlez des peuples premiers d'Amazonie, qui sont des pré-monétaires et non des post-monétaires... mais on n'est plus à une erreur près de votre côté).
Vous méprisez le système post-monétaire alors que vous utilisez surement déjà des "produits" issus de cet état d'esprit : les logiciels libres.
Vous êtes le passé, parce que vous représentez la destruction des ressources et des humains dans le but de faire du fric (obligation dans un système monétaire car il faut toujours prendre d'une manière ou d'une autre, le chiffre d'affaires du voisin).
Nous sommes l'avenir, parce que nous sommes de ceux qui prônons la démocratie directe réelle, avec des connaissances libres en philo, psycho et en économie, seuls moyens pour éviter les guerres.
http://www.voter-a-m.fr/2017/
Je ne sais pas "ce que donneraient les problèmes actuels de la société sans l'utilisation de monnaie". Pas plus que vous d'ailleurs....
Signaler RépondreCe que je sais c'est que dans l'histoire la monnaie est apparue dans certaines sociétés humaines parce que l'homme en avait visiblement éprouvé le besoin dans ces échanges et son développement....
Ce que je sais c'est que certaines sociétés à l'inverse n'avaient jusqu'à il n'y a pas si longtemps pas connu la monnaie...
Et si l'on compare ces deux types de sociétés l'une a connu l'essor et l'autre a stagné.
Mais chacun est libre d'en tirer la conclusion qu'il veut...
C'est "amusant" que vous mettiez l'anarchisme, au même niveau que le nazisme...
Signaler RépondreAvez-vous pu voir une excellente série sur ARTE qui parlait de l'histoire de l'anarchisme ? (dont il parait, le 3ème épisode n'a pas été diffusé).
Que chaque fois que des choses "tranquilles" étaient faites, c'est le pouvoir qui venait écraser la naissance de ces "utopies" qui trouvaient des lieux ? Que l'un des grands "tueurs" des anarchistes, c'étaient les communistes ?
Il n'est pas question de YAKAFOCON,
il n'est pas question non plus de promettre quoi que ce soit.
Il est question de promouvoir les connaissances, en psycho, en philo, en économie. Et cela, c'est étonnant que vous soyez "contre"...
Pour le reste, prenez le temps de voir ce que donneraient les problèmes actuels de la société sans l'utilisation de monnaie.
Prenez le temps.
C'est fou ça ? Hein ? :o)
Signaler RépondreEt puis c'est vachement intéressant comme remarque de la part d'un troll anonyme... :o)
(on attend le commentaire de philo smiley)
Allez, n'oublions pas l'essentiel :
http://www.voter-a-m.fr/2017
Pas de PM aujourd'hui et curieusement pas de "Bye" non plus....
Signaler Répondreétonnant non ?
Bien d accord..mais à rajouter que même si il avait raison seul,l application ne se fera qu à lui même pour demeurer en marge de la société qui n aspire pas à cet éden dystopique.
Signaler RépondreConvaincre un centaine d individus c est jouable,66 millions cela devient contraignant et quasi impossible mais 7,5 milliards de l utopie inimaginable..
Une idée simpliste pour un bouc emissaire(monnaie) mal identifié
Par ailleurs ou nous ont mené toutes les idées radicales censées transformer notre société, la rendre plus juste, plus désirable ?
Signaler RépondreA l'anarchisme, au communisme, au nazisme.
N'oubliez jamais, l'enfer est pavé de bonnes intentions.
Je me méfie de ceux qui nous promettent des lendemains meilleurs avec des YAKACOFON style s'il n'y avait plus de monnaie, tout irait bien dans le meilleur des mondes.
La clé de la réussite c'est l'association d'idées parfois contraires.
On n'a jamais raison tout seul.
C'est dit.
A l'instar de M Jourdain qui faisait de la prose sans le savoir, PM est un gourou manipulateur malgré lui.
Signaler RépondreComme les politicards de bas étages, il fait uniquement de l'idéologie en ne mettant en valeur que les côtés négatifs qui l'arrangent et en taisant tous les autres aspects pourtant capitaux pour mieux arriver à ses fins.
Y aurait-il des steve jobs, des bill gates dans un monde sans monnaie ?
Posez vous la question !
Comment être pour la technologie et contre l'argent ?
Qu'est-ce qui motive les inventeurs depuis la nuit des temps ?
Vivre d'amour et d'eau fraiche non ! Le pognon
PM est un cynique, comme tout le monde il a un portable un ordinateur surement une TV mais il vous dit braves gens, il faut arrêter tout ça, vous détruisez la planète.
Risible
Et oui, il fut un temps.
Signaler RépondreMais les lois ont changé... Encore faut-il connaître les lois.
Quant à l'objet de cette action : "réfléchir sur l'outil monnaie et à son éventuelle abolition", comme il n'y a pas de loi qui parle de ça...
http://www.voter-a-m.fr/2017
il fut un temps (avant 1994) ou brûler un billet était punissable par la loi!!!
Signaler RépondreEt bien les trolls qui crachent ? On s'ennuie ce matin ?
Signaler RépondreToujours avec ces propagation d'idées lamentables de "gourou" ou de "dieu" ou de "secte" alors qu'on est pour la démocratie directe réelle sans utilisation de fric, avec la liberté de communiquer toutes les philosophies (pour que l'humain est vraiment le choix) et d'apprendre la psychologie pour éviter entre autres les manipulations (chose qu'évidemment vous, vous ne défendez pas)...
:o)
Tout ça pour faire oublier les argumentaires et le fait que les autres points de vue politiques présents sur le marché, sont complètement à la ramasse et incapable de solutionner les problèmes qu'ils ont créé ?
Je vous souhaite bien du courage,
moi, je repars bientôt brûler quelques billets histoire de vous faire comprendre où se situent les problèmes. ;)
http://www.voter-a-m.fr/2017
D'ici à ce qu'il se prenne pour Dieu, il n'y a qu'un pas qui l'a l'air d'avoir déjà franchi. Ce n'est plus un gourou, c'est Dieu.
Signaler RépondreVous avez raison:au moyen age selon les dires de Pm ,les gens avaient une espérance de vie que la monnaie moins développée permettait de d atteindre ce qu on appelle le 4 eme age de nos jours mais déja des inventions et innovations commençaient à exister et de ce fait incompatibles avec l idée de pm de la décroissance car la pollution était déjà présente:il faut remonter avant l époque de Charlemagne pour trouver l équilibre nature/homme. L homme vivait 20 ans max mais ne gaspillait pas la nature,pas d ostantation relevée ni merite ,bref une vie monacale digne d appartenir à votre systeme idyllique
Signaler Répondrecher " " alias troll anonyme
Signaler Répondreintéressant cette manie de faire croire que la société post monétaire c'est le moyen age..
en réalité c'est tout l'inverse puisque c'est refuser l'exploitation de l'homme par l'homme mais surtout refuser la guerre économique globale qui se travestit de temps à autre en guerre religieuse
après libre à vous de reprendre les "croisades"
next
vous êtes médisant:je pense qu'il existe quelques paumés et aigris de la vie prêt à vivre comme du temps du moyen age
Signaler Répondrece ne sont pas des apotres mais des facettes de sa personnalité! c est la même personne en fait
Signaler RépondreExact.
Signaler RépondreComme j'ai 2 mn à perdre, constatons que désormais le visionnaire scolastique s'est créé ses apôtres (Bye, Linou, ... )
l'anti thèse de Pm expliqué par l'historien économiste Norberg qui démontre les évolutions positives du monde depuis des décennies voir des siècles sur la plupart des aspects (espérance de vie,alphabétisation,niveau de vie,misère ,criminalité,environnement etc...)
Signaler RépondreLes "déclinistes" veulent faire leur beurre pour se faire élire et disent l'inverse de la réalité: les idées préconçues ravivées en bonne manipulation à des fins politiques, face à la réalité qui est tout autre :
la preuve avec des chiffres incontestables officiels dans l'interview ci après pour ceux qui veulent se donner la peine de lire et de vérifier dans le livre"non ,ce n'était pas mieux avant":
http://fr.optimistan.org/2016/11/johan-norberg-on-croit-plus-aux-fantomes-qu-au-progres/
Il y a effectivement beaucoup d'anonymes qui viennent uniquement pour insulter, dénigrer ou rabaisser leurs interlocuteurs.
Signaler RépondreA croire que certaines opinions dérangent..
Merci pour votre lien et bonne continuation
Je n'aime pas l'ambiance qu'il y a sur ce forum. A part quelques échanges d'arguments, je trouve qu'il y a trop d'attaques personnelles et de mépris. J'ai besoin de plus de respect et d'écoute des points de vue de chacun pour avoir envie de continuer à participer.
Signaler RépondrePour ceux et celles que ça intéresse, je pense comme Thomas d'Ansembourg que la paix ça s'apprend : https://mrmondialisation.org/la-paix-ca-sapprend-rencontre-avec-thomas-dansembourg/
Bonne continuation à tous.
Inutile de se fatiguer.
Signaler RépondrePm fera toujours des insinuations pour trouver toujours le mal même si l amélioration est incontestable:il continuera de prétendre qu au moyen age vous aviez plus de chance de vivre qu aujour dhui pour faire croire qu il y a plus de pollutions de nos jours et que la monnaie en est l origine .
Les limites d un esprit retord et d imposture pour apporter une solution autant simpliste que démagogique:supprimer l outil monnaie
Le poisson noyé de manière pathétique:soit vous le faites exprès en parfait manipulateur en continuant votre déni sur les chiffres que vous dénaturez ,soit vous avez vraiment besoin de formation pour comprendre et savoir interpréter une moyenne arythmétique.. et le mode de calcul pour un espérance de vie à la naissance pour une personne née à différentes dates...
Signaler RépondreVotre interprétation erronée lié à votre incompréhension sur le diagnostic en démographie , est bien entendu dupliquée sur l ensemble des données micro ou macro économiques officielles en interraction avec les facteurs démographiques:quand un médecin a mal interprété l étiologie de symptomes d un patien, il propose un remède totalement inadapté ce qui est votre cas vu et admis par les rigoristes et personnes objectives.
Tout le dilemne de votre utopie basée sur du sable par votre manque de formations nécessaires en sciences.
"..............vous contestez les chiffres officiels..............."
Signaler RépondreNON, mensonge supplémentaire.
Je ne conteste pas les "chiffres officiels".
Ce n'est pas parce qu'il y a une "une espérance de vie" que TOUTES les personnes ont cette espérance de vie.
Et le terme "beaucoup" ne veut pas dire la totalité.
Vous ne connaissez pas la valeur des mots. Pour vous, c'est "tout" ou "rien". Comme votre réaction face à notre analyse de la monnaie.
Ce n'est pas parce qu'elle est un outil d'échange et obligatoirement un outil d'exclusion, que ce n'est QU'UN outil d'exclusion.
Mais vous n'arriverez jamais à empêcher que la monnaie soit un outil d'exclusion. ça fait 3000 ans que "les gens de bonne volonté" essayent, et 3000 ans qu'on continue à se taper dessus. Alors... soyez humble. Si nos ancêtres n'ont pas réussi, il y a peut être une bonne raison...
Preuves de manipulation:dire qu il a des personnes qui meurrent beaucoup à 70 ans est en contradiction avec la hausse régulière de l espérance de vie qui est une moyenne et atteint 80 ans pour les hommes et 85 ans pour les femmes.(Insee)
Signaler Répondre.la manipulation supplémentaire de dire qu un individu qui meurre à 70 ne lui laisse peu de retraite ...alors que dire de celui qui n y arrive pas avec un déces accidentel?!
La monnaie n est peut etre pas la cause pricipale directe de l espérence de vie(je n ai pas votre edprit manipulatoire)mais constater sa présence et le phénomème ont des liens ...
Toutes vos explications sont de la même analyse et vous voulez faire un débat alors que vous contestez les chiffres officiels?
c est se moquer du monde que refuse tout pro ou expert fzce àdes démago comme Lepen lors du débat qui connaissait si peu ses dossiers en monnaie qu elle racontait autant de bobards que vous et en plus à votre décharge vous continuez dans le déni..
Que linou réfléchisse bien â vos démagogies détectées par les initiés!
Cher anonyme malfaisant qui donne des leçons en modifiant les propos de l'interlocuteur :
Signaler Répondre"...................en démographie ou il pense que les gens vivaient plus longtemps pendant le moyen age (relire ses post) ................."
Relisez en effet mes posts, j'ai dit qu'au moyen-âge, il y avait (comme à notre époque) des gens qui mourraient à 80 et 90 ans comme maintenant. (avec lien statistique à l'appui) RIEN DE PLUS.
Pourquoi j'ai dit cela ? Pour contrer vos manipulations sur "seul le progrès du fric nous fera vivre longtemps".
"........................ et que l'espérance de vie ne serait que de 70 ans de nos jours........................."
NON, je n'ai jamais écrit cela ! J'ai dit que le nombre de personnes qui mourraient actuellement autour des 70 ans n'était absolument pas rare, qu'il y en avait même beaucoup ! Or nous discutions des retraites et je vous ai donc précisé que repousser l'âge de la retraite à 65 ans lorsque bon nombre de personnes mourraient vers les 70, ça ne fait pas une "longue retraite".
D'où l'impératif de sortir de cette notion de monnaie qui implique des lois "retraites" non adaptées aux différents humains.
"....................le fait de juger incompétent tous les experts économiques cités en référence pour lui démontrer ses erreurs de diagnostic sur la monnaie ......................"
vous n'avez jamais été capable de donner la moindre information sur "les erreurs de diagnostic" de ces experts à propos de la monnaie.
Vous aviez avec un autre speudo, dit que "bon nombre de spécialistes ont démontrés que "sans monnaie, c'était impossible",
mais JAMAIS vous n'avez donné la moindre référence en ce sens.
http://www.voter-a-m.fr/2017
ce n'est pas pour rien que vous ne supporteriez pas un débat filmé et diffusé : 1 vous devriez alors assumer vos propos, 2 il serait vite mis à jour vos manipulations et vos mensonges.
Comme tu le fais tous les jours...
Signaler RépondreEn attendant seul PM s'est porté candidat. Les autres ne sont là que pour s'amuser sur le net...
Next Pig
Vous avez raison, il est vain d'échanger avec une personne scolastique.
Signaler RépondreSauf si on a du temps à perdre.
vous avez raison, autant ne rien faire et surtout ne rien changer et rester comme vous bien installé à glander et à troller sur lyonmag les gens qui ne partagent pas vos opinions
Signaler Répondrenext sheep
Je crois que le Monsieur essayait de vous faire comprendre qu'une "démocratie participative" sans participation et sans participants c'est un peu difficile à appliquer...
Signaler Répondre