Candidat atypique, mais sur de lui, Marc Chinal veut proposer un monde meilleur, qui ne se limite pas à la région rhodanienne, ni à la France, mais au monde entier. Pour le candidat, le seul moyen de s’en sortir, est de créer une nouvelle civilisation, sans monnaie. "La même civilisation, sans le stress, un monde beaucoup plus simple mais pas simpliste". Son programme se décompose en deux phases. Commencer par promouvoir le savoir, comprendre le système économique, privilégier la philosophie, et la psychologie. "Faire un monde meilleur sans connaître l’humain, c’est marcher sur la tête", tempête-t-il. Le bruleur de devises (photo) veut ensuite en finir avec la monnaie qui "fout le bazar". "Tant qu’on usera de la monnaie on est coincé, c’est mathématique", explique-t-il. Concernant son mouvement Voter A-M, il est assez disparate, et ne présente qu’une dizaine de candidats sur toute la France.
Mardi 5 Juin 2012 à 17h11
Législatives à Lyon: Marc Chinal veut "bâtir une nouvelle civilisation"
Candidat du mouvement Voter Après-Monnaie aux législatives dans la 3e circonscription de Lyon, Marc Chinal n’a qu’un seul mot d’ordre: il faut en finir avec la monnaie. L’homme a fait le tour des rédactions lyonnaise pour présenter son projet en brûlant à chaque fois un billet avant de s’en aller.
Sur le même sujet
- 18/12/2025 à 12:13 - Près de Lyon : les femmes pionnières et aventurières à l'honneur d'un livre évènement
- 18/12/2025 à 09:39 - Lyon : nos 5 idées cadeaux de Noël de dernière minute
- 19/12/2025 à 08:48 - Terrible drame à Lyon : un jeune garçon de 12 ans tué par sa mère
- 17/12/2025 à 09:36 - Une grande vente de céramiques organisée à Lyon par une célèbre marque
- 18/12/2025 à 20:06 - Recensement : Lyon reste troisième ville de France, Villeurbanne poursuit sa forte progression
- 17/12/2025 à 17:12 - Cette célèbre série Netflix s’invite à Lyon à l’occasion d’un tea time
- 17/12/2025 à 14:43 - Salle d'escalade, yoga, café... A Lyon, l'ancienne église Saint-Bernard va s’offrir une nouvelle vie
- 15/12/2025 à 16:55 - On connaît la date des soldes d’hiver à Lyon et dans le Rhône
- 15/12/2025 à 15:52 - "Nous sommes dans notre responsabilité de soutenir ce patrimoine" : la Région s’engage pour la basilique de Fourvière à Lyon
- 15/12/2025 à 09:28 - Très populaire sur les réseaux sociaux, cette marque ouvre une boutique éphémère à Lyon pour Noël
- 14/12/2025 à 17:44 - D’où viennent les Lyonnais ? Pas de Lyon selon l'Insee !
- 12/12/2025 à 08:29 - "De très belles ouvertures" : quelles nouveautés en 2026 pour le centre commercial de Confluence à Lyon ?
Laisser un commentaire
Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.
Oui vous vous trompez :
Signaler Répondre1- parce que les gens sont en train de devenir raisonnables et l'intérêt croissant pour cet article en est la preuve (652 com...)
2 - parce que la réalité est souvent fille de l'utopie.
3 - parce que comme le disait mon tonton Riton dimanche dernier lors de son 4ème apéro : "Un pessimiste fait de ses occasions des difficultés, et un optimiste fait de ses difficultés des occasions."
Alors raisonnablement nous pouvons dire avec confiance : la civilisation Monétaire est morte, vive la civilisation Post Monétaire !!!
Msg de soutien de Post MOMOnétaire, fils indigne de collomb béton.
C'est vrai que pour certains il faudra envisager de leur injecter une dose de sérum post monétaire afin de les convertir à cette nouvelle société.
Signaler RépondreJe crains que si on les laisse livré à eux mêmes, ils ne rechutent et se mettent à consommer et à placer sur livret A !
Oh ben ça change tout effectivement ! :o)))
Signaler RépondreAinsi donc, le café du commerce serait au courant que cette approche existe malgré toutes les barrières dressées par la psychanalyse... malgré que la psycho n'intéresse aucun média de masse... ?
.
Effectivement, vous ne vivez pas dans la réalité, ni du PMU ni du café du Commerce, mais peut-être bien des Négociants... ;)
Je parle d'un monde post monétaire.
Signaler RépondreUne utopie pour moi, beaucoup de gens ne sont pas assez raisonnables, je me trompe peut-être mais je crois que vous êtes trop optimiste.
Oups pardon effectivement c'était pas au PMU mais au Café du Commerce, merci de la correction :o)
Signaler RépondreLe jour ou vous entendrez cela au PMU... :o)))
Signaler Répondre.
Faute d'argumentaires, une fois de plus, vous misez sur votre côté bourrin. :o)
Il y a aussi la version "Le 21ème siècle sera survisme ou ne sera pas", je l'ai entendu au PMU hier soir
Signaler RépondreVous parlez dans un monde monétaire ou post-monétaire ?
Signaler Répondre.
Car "partir d'un boulot" est en théorie, toujours facile (pas d'esclave donc libre), mais dans la réalité, les endettements et les responsabilités familiales transforment en esclave, bien prisonnier.
Cher petit troll, sachez que les forums servent aussi à faire accoucher les esprits ! o:) YO !
Signaler Répondre"Rien ne sert de courir il faut partir à point"
(Jeannot de La Fontaine)
"Nous vous inquiétez pas, d'autres que vous y bossent. :o)"
Signaler RépondreOn se doute bien que s'ils passent leur temps à spammer les forums de Lyonmag comme vous le faite il y a peu de chance que votre mouvement évolue...
Petit à petit l'oiseau fait son nid...
Signaler RépondreLa mayonnaise monte.
Le 21ème siècle sera Post Monétaire ou ne sera pas...
(dédé malraux)
Remarquez l'avantage est que si on ne se plait pas dans un boulot on peut partir et aller ailleurs et si on ne trouve pas facilement c'est pas grave, pareil pour l'employeur, il peut virer comme il veut.
Signaler RépondreJe comprends votre remarque, elle nous est régulièrement signalée.
Signaler Répondre.
Mais de quel travail parle-t-on concrètement ?
.
Et vous, dans un système sans monnaie, vous ne feriez rien et attendriez que ça tombe tout cuit ?
(en général, on dit que c'est impossible parce qu'on n'a pas confiance dans le voisin, qui est forcément, de nature, moins bien que nous-même...)
.
De même, dans un système de monnaie, on est finalement "jamais responsable". Or, sans monnaie, le travail est signé. Et indirectement, le non-travail aussi. Autrement dit : si les choses ne se font pas, ce ne sera plus de la faute d'une personne indéterminée, mais de la vôtre si vous ne faites rien.
.
La responsabilité citoyenne est le maître mot.
.
Et dernière chose, actuellement il y a des "gens qui ne travaillent pas" (qu'ils soient millionnaires, RMiste ou salarié, etc), parce que leur travail est totalement inintéressant. Or, dans un système sans monnaie, l'informatisation ou la robotisation de travail déshumanisant, n'est plus un problème de budget.
Que deviendrait la dépression liée au travail, dans un monde sans pression monétaire ?
Tout simplement, je pense que s'il n'y avait pas d'échange (monnaie), beaucoup de gens ne travailleraient pas, donc cela me paraît totalement impossible.
Signaler Répondre"...........Vous aurez beau prendre les gens de haut................"
Signaler Répondre.
Qu'allez-vous encore inventer ?
Et une telle remarque de la part d'un pseudo qui s'appelle "raison"... il faut savoir raison garder :o)
.
"............On ne nourrit pas un homme avec des promesses. .............."
.
Vous parlez de quelles promesses ? Je ne fais AUCUNE promesse, je ne suis pas là pour ça, mais pour faire connaître un point de vue.
Pour faire comprendre que l'outil monnaie est un outil d'échange ET d'exclusion, et que tant qu'on l'utilisera... faudra pas se plaindre du bordel environnemental, social, humain, politique, etc.
.
Si vous voulez suivre des gens qui vous font des promesses, continuez d'écouter LR avec "si on baisse les charges, ce sera le plein emploi", écoutez le PG avec "si on vire les patrons il n'y aura plus d'injustice sociale", le FN avec "si on vire les étrangers, y'aura plus de chômage", une partie des Verts avec "si on fait du développement durable, le monde sera vivable", etc, etc.
.
"...............tant que vous n'aurez pas prouvé que votre proposition est viable, l'opinion des gens ne changera pas à votre sujet................"
.
Nous vous inquiétez pas, d'autres que vous y bossent. :o)
Et pourtant c'est la triste réalité des choses. On ne nourrit pas un homme avec des promesses. Vous aurez beau prendre les gens de haut, tant que vous n'aurez pas prouvé que votre proposition est viable, l'opinion des gens ne changera pas à votre sujet.
Signaler RépondreOui, tant que tout ne sera pas déjà fait, avec juste les pieds à glisser dans les pantoufles, ça restera "du vent".
Signaler RépondreEn attendant,
ce sont vos contre-argumentaires qui n'existent pas.
(par contre, continuer à coller l'étiquette de "gourou" pour faire peur, ça, vous savez faire :o)
Allez, vive la démocratie réelle directe et les différents collectifs post-monétaires. :o)
http://www.civilisation-sans-argent.org
Jean Claude Van Damne, sors de ce corps!
Signaler RépondreTant qu'il ne fera pas la démonstration que son système marche, il sera au niveau du gourou qui promet beaucoup de choses basé sur du vent.
Signaler Répondre"..............Tous les exemples que vous venez de citer font appel tôt ou tard à l'argent.............."
Signaler Répondre.
Je comprends bien votre remarque.
Evidemment qu'ils font appel tôt ou tard à de la monnaie, puisque nous sommes dans un système monétaire.
La question n'était pas "est-ce qu'on peut faire société" mais est-ce possible de ne plus utiliser de monnaie dans les relations humaines. Et la réponse est oui.
.
Maintenant, si vous voulez avoir accès à une société complètement sans monnaie, il faut la construire.
Est-ce que faire de l'électricité sans l'uranium d'EDF est possible ? Oui.
Evidemment il faut du cuivre au départ de la production, mais est-ce impossible de démonétariser du cuivre ? Non.
Est-ce que les composants électroniques sont accessibles facilement ? Non, on ne les trouve pas par terre (quoi que). Donc c'est tout un tas de filières à organiser.
Maintenant on claque des doigts (avec du fric) et on a. Mais on vit sur le dos des générations suivantes (dettes), en détruisant la nature parce qu'elle ne fait pas de facture, etc.
.
Mais manger, boire, l'habitat, la fabrication d'objet, la culture, la santé, le savoir, le tout sans argent est accessible. A condition de s'en donner les moyens (de commencer par le début de la transition).
on a heureusement de représentants de beaucoup d'écoles qui expliquent l'économie avec sérieux comme l 'université Lyon 2 ,les grandes écoles de commerce et des livres diverses sur le sujet comme celui de Jean Tirole et son dernier ouvrage "l'économie du bien commun" parue cette année : pas besoin de faire le buzz sur internet pour expliquer en 1 ou 2 pages les rouages d'un thème suffisamment complexe avec des interconnections entre les agents économiques pour ne pas en rapporter des idées simplifiées pour ne pas dire simplistes
Signaler RépondreL'économie n'est effectivement pas non plus apprise à tous, et c'est bien dommage.
Signaler RépondreOn se retrouve ainsi avec des commentaires comme le vôtre, qui qualifient de "théorie farfelues", le tout, sans aucun argumentaire, uniquement là pour manipuler.
Alors on attend vos arguments, et mieux, si vous voulez faire un débat filmé (puis mis sur internet) pour me "faire taire" en m'expliquant l'économie, je suis à votre disposition. :o)
.
Halala, ces gens qui veulent faire croire que l'économie monétaire c'est "gagnant-gagant" alors que le principe de base est de prendre le chiffre d'affaire ou le salaire du voisin...
Tous les exemples que vous venez de citer font appel tôt ou tard à l'argent
Signaler RépondrePour les associations 1901 il y a au minimum du minimum les cotisations des adhérents quelquefois des kermesses, des ventes de produits, pour les plus grosses des subventions
Etre à but non lucratif signifie renoncer au profit pas à l'argent.
Pour Wikipédia, vous parlez des contributeurs mais sans donateurs il n'y aurait pas de wikipédia.
Qui paye l'électricité, qui paye les serveurs, qui paye la maintenance ?
Ce n'est parce que c'est en apparence gratuit que ça ne coûte pas.
Idem les logiciels libres
Qui paye la main d'oeuvre, la maintenance, la communication ?
Tout ce qui implique des coûts implique une sortie d'argent.
Donc votre modèle ni échange, ni troc, ni monnaie perso je ne connais pas.
tant qu'il ne te prend pas ton fric ,ce n'est pas un gourou mais le fils spirituel de Gérard de Nerval qui prone le courant surréaliste du XX ème siècle
Signaler RépondreCe gourou :mdr:
Signaler RépondreMerci mais un peu long, pas le temps pour le moment.
Signaler Répondrelirai plus tard à tête reposée.
vous dites que certaines matières ne sont pas enseignées en primaire et secondaire d'ou le nivellement par le bas...c'est pareil pour l'économie d'ou des théories farfelues gobées par certains.no comment
Signaler RépondrePartie 1 :
Signaler Répondre.
« ….........Comment pourrait-on se passer de monnaie ? ............. »
.
Vaste sujet qu'il faut traiter tranquillement, sans émotion de peur ou de joie débile. Juste argumenter. (une vidéo de présentation est dispo ici : http://www.voter-a-m.fr/presentation.htm )
.
Ni échange, ni troc, ni monnaie. Comment est-ce possible ?
Il y a déjà plein d'exemples de personnes qui se « mettent au service de leurs semblables » sans « contre-don » autre que la satisfaction d'être utile. (asso loi 1901, logiciels libres, contributeurs wikipédia, etc).
Donc agir ainsi n'est pas « contre nature humaine ».
.
Mais des humains abrutis feront toujours une société d'abrutis, qu'elle soit avec monnaie ou sans monnaie. Alors comment faire pour « relever le niveau » ? Est-ce possible ?
A la question : est-ce possible, on constate que les personnes qui ont accès aux connaissances sont en général moins « sauvages et guerrier » que celles qui ont accès aux connaissances. (vive les écoles, quel que soit le modèle, mais de préférence les écoles qui ne font pas du bourrage de crâne).
.
Autre problème sociétal très important : les humains n'apprennent pas ce qu'ils sont (ou très peu). Le corps et sa connaissance est tabou dans bon nombre de « cercles humains ». Résultat, soi, ou l'autre, est « un inconnu », ce qui entraîne plein de prises de têtes. (exemple : les règles féminines sont toujours considérées comme « signe d'infériorité de la femme » dans bon nombre de religions).
Après le corps, il faut connaître son cerveau, comment il fonctionne.
Là intervient le domaine de la psychologie. Vous pouvez prendre connaissance du point de vue du « survisme », d'autres points de vue également, et qu'il y ait débat ensuite et avancée, car prendre « la violence » pour un signe de supériorité n'est pas la réalité psychologique. La violence est l'expression d'un sentiment de faiblesse mentale. A nous de soigner cette faiblesse mentale.
.
Ensuite, le « vivre ensemble ».
Et là, intervient l'étude de la philosophie, l'étude des « valeurs dominantes et de leurs conséquences ».
.
A noter que dans le monde actuel, la psycho et la philo ne sont pas enseignées dans les écoles primaires et secondaires, tout simplement parce que des enfants équilibrés n'ont plus besoin d'acheter des « marques » pour exister. Leur niveau intellectuel serait plus élevé, et c'est plus difficile pour des politiciens/commerciaux de manipuler des gens qui ont appris à analyser autrement que par la surface des choses.
D'où le nivellement par le bas, qui en plus, arrange bien les budgets toujours insuffisants de l'éducation.
Partie 2 :
Signaler Répondre.
Maintenant le concret :
vous avez un métier, que devient-il si les humains n'utilisent plus de monnaie ?
Si c'est un métier lié à la monnaie (banque, assurance, etc) il disparaît.
Reste tous les métiers autre, dont le temps de travail diminuera car il y a aura plus de cerveaux et bras disponibles. Partager son travail ne sera plus un problème puisqu'il n'y aura plus perte de salaire.
Que faire des « travaux pénibles dont plus personne ou presque ne voudra réaliser » ?
Identifier ces travaux pénibles.
.
Que deviennent par exemples les poubelles ? (l'exemple classique).
De quoi sont faites vos poubelles dans un monde monétaire ? Principalement d'emballages commerciaux. Ils disparaissent alors.
Les éléments inrecyclables ? Ils disparaissent également car produire des choses toxiques n'a qu'un seul but actuellement : la rentabilité. Rentabilité liée à l'utilisation de monnaie.
Sans rentabilité, reste la notion d'efficacité.
Tous les déchets compostables ne sont actuellement pas utilisés. Au contraire, actuellement on utilise du pétrole pour les brûler, ce qui est d'une débilité profonde.
Bref, au final, vos poubelles deviennent parfaitement gérables individuellement lorsqu'on reprend les choses par le bon bout et non par le bout du fric et de sa corruption généralisée.
.
Plein de questions sont soulevées par « organiser une civilisation de l'après monnaie ».
Mais face à cet avalanche, prendre les questions une par une.
Si vous en avez, n'hésitez pas à les poser, mais surtout, réfléchissez-y par vous même, sans préjugé.
.
Mais n'oubliez pas que « l'autre est un ennemi » surtout parce que vous avez l'obligation d'utiliser de la monnaie pour vivre, parce que cet outil doit rester suffisamment rare pour avoir de la valeur, et ceci qui entraîne une guerre commerciale permanente à « prendre le fric de l'autre ».
.
Sans le fric comme repère, on a peur, question d'habitude. Mais les habitudes se changent. Difficilement, mais c'est possible quand même.
Oui, trouvez une drogue plus ou moins dure pour ne pas avoir à réfléchir à un tel sujet (alcool, fumette, sport buziness, réelle nature pour ne plus voir le stress du monde monétaire, etc.)
Signaler Répondre.
"Restez esclaves, ne réfléchissez pas, c'est pour votre bien qu'on vous dit !"
:o)
Oui oui, on sait.
Signaler RépondreEt l'argument c'est essayer de lutter contre les mafias et les transactions non taxées comme le travail au noir, (et le contrôle des populations pour les plus parano). etc.
.
Mais une monnaie numérique est toujours une monnaie.
Et post-monétaire veut dire "plus de monnaie du tout".
(oulalaaaaa, les fous !!!)
.
Et on a rien inventé, le premier texte qui en parle date de 1516.
Que serait un monde post-monétaire ?
Signaler Répondrehttps://reporterre.net/Que-serait-un-monde-post-monetaire
Oubliez ça et sortez prendre l'air pour vous changer les idées..
Signaler Répondreça vaudra mieux.
A post monétaire ,vous n'avez rien inventé ,votre monde sans monaie est prévu pour 2021 environ.les pièces et les billets de banques vont disparaître et etre remplacé par la monaie numérique ,vous qui êtes bien informés ,vous devriez le savoir.
Signaler RépondreComment pourrait-on se passer de monnaie ?
Signaler RépondreMerci.
NB. Je n'ai jamais penser que vous étiez payer en venant sur cette page, de toute façon, c'est le moindre de mes soucis.
Je pense que vous vous trompez cher Troll de pseudo qui a comme but de créer à la fois confusion et saturation.
Signaler Répondre.
L'intérêt grandissant (modestement) n'est pas lié au faux débat qui existe sur cette page de l'intérêt ou non de garder un système monétaire.
Il a comme base le rejet de la machine économique destructrice (environnement et humains) qui fait se poser des questions à de plus en plus de monde.
.
Et il n'y a aucune vague, à peine une légère brise :o))) La "vague" pourra exister quand le système politico médiatique respectera enfin la démocratie et l'expression de points de vue différents. On verra si ça a progressé en 2017 et que les enveloppes électorales arrivent ou non, avant la veille du scrutin (une des fabuleuses magouille du système pour protéger ceux en place).
troll ou pas troll, si les com. affichent le nombre fantastique de 618, c'est quand même bien la preuve d'un intérêt grandissant pour la civilisation Post Monétaire que défend Post ! o:
Signaler RépondreRien n'arrêtera la vague ! o:)
Ok merci. Si, en fait, j'avais bien compris
Signaler RépondreBen non, vous n'avez pas compris,
Signaler Répondreun mec qui utilise un nom sans en avoir le droit, c'est ça un escroc.
.
Les trolls de pseudo, c'est une autre catégorie, c'est ceux qui utilisent un pseudo proche de l'orginale exprès pour faire de la confusion.
.
Après il y a également la catégorie "philo smiley" qui n'a rien à dire mais qui au moins ne joue pas sur la confusion des propos, il se fout juste de mes smileys (et de ce qui est dit, mais sans rien de plus faute de temps ou de moyens pour le faire).
.
Pour les autres personnes, elles ont bien le droit de dire ce qu'elles veulent et de ne pas être d'accord, mais le mieux pour le dire, c'est de contre-argumenter, non ?
.
Quand à la liberté d'expression, elle est surtout menacée par des gens qui mentent volontairement comme vous le faites.
Car un système post-monétaire ne peut pas s'appuyer sur une dictature, cela déresponsabilise les citoyens.
Seule la démocratie directe réelle peut faire qu'un tel système serait viable.
Donc, vous voyez, vous racontez n'importe quoi. :o)
Mais vous et moi savons pourquoi vous agissez ainsi ;o)
Ok j'ai compris, autant pour moi. En fait tout les gens qui ne vont pas dans votre sens, ou qui se moquent de vous, ou qui ne sont pas d'accord avec vous, sont soit des escrocs, soit des trolls. Wahou je n'ose pas imaginer la dictature et la fin de la liberté d'expression si un jour votre parti arrivait au pouvoir.
Signaler RépondreMais non mais non, il ne faut pas confondre "agressivité" et "point sur les i "
Signaler RépondreEt vous savez bien vous même que si vous avez écrit "quelle agressivité" sans aucune explication, c'est pour noircir artificielle le tableau et jouer sur les émotions afin de faire fuir d'éventuels lecteurs.
:o)
.
Le speudo "i will survisme" est une personne qui ne répond pas à une simple question en thème avec son pseudo. C'est juste un escroc du web. Et le commentaire qu'il vient d'écrire le démontre.
C'est tout :o)
(on attend maintenant "Philo smiley" pour son complément d'informations utiles :o))
Merci beaucoup de ces précisions et d'avoir pris le temps de me répondre, j'ai cru comprendre que vous avez un emploi du temps très chargé.
Signaler RépondreJe ne suis pas totalement d'accord avec vos arguments, mais je ne vous en veux pas et je les respecte.
Moi même lorsque j'ai commencé à m’intéresser au survisme, je partais un peu dans toutes les directions, sans trop savoir vers laquelle aller tellement les possibilités s'offraient à moi, et j'étais un peu tetanisé par l'enjeu, tel un lapin pris dans les phares d'une voiture.
Mais avec l’expérience de la vie, on apprend, et on apprend également de ses erreurs.
Et vous même, vous aller progresser dans le survisme car je pense que vous êtes quelqu'un de bien. Un peu "foufou" certes, mais dans le bon sens du terme.
Le survisme a besoin de gens tels que vous.
Pour terminer sur une note philosophique et de tolérance, je citerais une phrase (attribuée à tord à Voltaire):
" Je ne suis pas d’accord avec votre survisme, mais je me battrai pour que vous ayez le droit de l'exprimer. »
Espérons que ces mots fassent quelque peu réfléchir les gens, à une époque où l'on manque cruellement de philosophie et de tolérance.
Quelle agressivité...
Signaler Répondre@ I will Survisme :
Signaler RépondreIl n'y a ni "grandeur", ni "lumière", ni "bergers guidant" (puisque le but de l'approche c'est de comprendre par soi-même) ni lutte contre la "convoitise" puisque le but est de comprendre le pourquoi et non de faire croire à une quelconque pureté en supprimant des "défauts" ou autre fadaise du genre. Si vous recherchez la "supériorité", prenez donc contact avec les nazis qui croient au "sur-homme", ou avec certains communistes qui croient en "l'homme nouveau" ou avec une des innombrables religions qui utilisent votre sémantique.
.
Et sinon, est-ce qu'un jour vous répondrez à la question que je vous avais posé au lieu de balancer des inepties en usurpant un nom ?
Voilà qui est plus clair!
Signaler RépondreComme quoi, en discutant entre gentlemen on fini par éclaircir les zones d'ombres.
Le survisme est grand, le survisme est riche (riche au sens noble du terme) et il est de notre devoir de propager sa lumière pour le bien des générations futures, tels des bergers guidant leurs brebis hors de l'étable en feu qu'est cette humanité corrompue par l'argent et la convoitise.
Bien cordialement à vous.
Mais il faut aussi savoir prendre les remarques au second degré, surtout quand elles sont, aussi, un clin d'œil à votre attention ;o)
Signaler Répondre@SNIF ET LOU :
Signaler RépondreEncore JMA et le stade ?!!! o:)
Ici on cause Survisme et eau fraiche et y a pas de place pour les invectives !
YO ! o:)
msg de Post MOMOnétaire qui n'est pas Post Monétaire, mais "Didier waf waf", "fils de..."
Si on arrête de se chauffer à l'électricité nucléaire en ayant des bâtiments le plus possible "passif", il n'y aura pas besoin d'autant d'éoliennes.
Signaler Répondre.
Mais bon, moins de consommation polluante = moins d'emplois, donc forcément l'écologie ne va pas sans un système de l'après monnaie.
parce que le JMA n'en a pas pour toi, du boulot ?
Signaler Répondrevous oubliez le 1/3 par post momo et les commentaires que nous faisons sur les stat .. quand à moi je me dépêche d'en rajouter 1 à son compteur avant que les arrêts des centrales (début de grève) nous coupent l'électricité et nous empêchent de troller..
Signaler Répondrevivement les 500000 éoliennes nécessaires (en priant que le vent ne s'arrête jamais) et les panneaux solaires partout dans nos paysages pour remplacer le nucléaire moribond