Rives de Saône : Hamelin dénonce "le coût faramineux" de la Maison du projet

Rives de Saône : Hamelin dénonce "le coût faramineux" de la Maison du projet
Emmanuel Hamelin - LyonMag

L’opposant politique à Gérard Collomb ne digère pas la communication somptuaire menée autour du projet des Rives de Saône.

Candidat UMP aux législatives sur la 2e circonscription du Rhône, Emmanuel Hamelin s’insurge contre la facture de la Maison du projet des Rives de Saône. "Un coût faramineux pour une structure provisoire : 800.000 euros, à la charge bien sûr du contribuable", peste-t-il. Présentée par le Grand Lyon comme "un lieu de présentation et de valorisation du projet avec des expositions permanente et temporaires, mais aussi lieu d'échange et de dialogue avec le grand public et de rencontres professionnelles", Emmanuel Hamelin y voit plutôt une incongruité évitable. "Un dossier mené sans réelle concertation avec les habitants, alors qu’un projet de péniche avait été envisagé, dénonce l’élu. Une esthétique extrêmement discutable, et une construction totalement disproportionnée dans ce lieu, angle pont Maréchal Juin et quai St Antoine", continue-t-il. Autre inconfort liée à l’installation de la structure, selon Hamelin : les places de stationnement supprimées sur le quai St-Antoine. Le projet des Rives de Saône, mené par la Grand Lyon, vise à réhabiliter près de 50 Kms des quais de la rivière via un parcours pédestre et artistique.

13 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Lionel le 07/06/2012 à 13:16

A quand un délit pénal pour racket des contribuables ?
http://www.canol.fr/canolpresentatio/rapport-1204-teom-gl.pdf

Signaler Répondre

avatar
jm le 07/06/2012 à 12:46

C'est un projet de com., un projet Collomb. C'est vrai que les rives de Saône mériteraient mieux, il faudra attendre après le régime Collomb.

Signaler Répondre

avatar
Pilpoil le 07/06/2012 à 12:14

Justement ce n'est pas en faisant des quais ou des cirques que l'on enrichit un pays

En lieu et place de ces "décorations" qui sont superflues au delà d'un certain niveau et ne servent qu'à la comm de GEGE, il faudrait dépenser fric et énergie à la création de surfaces destinées à la Recherche et Développement, lesquels sont eux, facteurs de créations d'emplois et de rayonnement international

Signaler Répondre

avatar
pilpoilu le 07/06/2012 à 12:04
dany a écrit le 07/06/2012 à 10h53

Ce projet rives de Saône est un beau projet pour le grand Lyon est une vitrine à l'internationnale.
Quant a la droite Lyonnaise je la trouve "ringarde".
Lyon est une ville de centre droit depuis toujours, mais a mon avis perssonnel, que je partage avec d'autres, je ne trouve pas de candidats a droite qui me seduise.
gérard COLLOMB a encore de belles années de Maire de la ville de LYON.

aaahhh la revoilà la vitrine internationale !

c'est du collomb tout craché ! et un bouffon qui fait le relais

Signaler Répondre

avatar
dean le 07/06/2012 à 11:37

Je préfère que mes impôts servent a l’embellissement de la ville , plutôt que de faire toujours dans le social, si ça continue je vais arrêter de bosser et vivre des minimas sociaux et je verrais tous les matin mais voisins prendre le train à 6 h du mat, pendant que je serrai bien au chaud dans mon lit.

Signaler Répondre

avatar
reac le 07/06/2012 à 11:32

Ce qui est bien en Asie c'est que après piquer nos emplois, notre finance, maintenant ils nous piquent nos grands architectes.

C'est vrai qu'a Lyon pour ne rien dépenser il faut rien faire et notre ville vas ressembler dans 20 ans a SARAJEVO après la guerre.

Signaler Répondre

avatar
lilou le 07/06/2012 à 11:01

LES ANTI TOUS,

Anti aéroports
Anti TGV
Anti autoroute
Anti musée des confluences
Anti projet hotel Dieu
Anti rives de Saône
Anti confluences
Anti voitures
Anti vélos
Anti parking
Anti etc etc etc etc............

Vous êtes pas fatigués, sorter de votre canapé, de vos écrans, voyager,

Signaler Répondre

avatar
dany le 07/06/2012 à 10:53

Ce projet rives de Saône est un beau projet pour le grand Lyon est une vitrine à l'internationnale.
Quant a la droite Lyonnaise je la trouve "ringarde".
Lyon est une ville de centre droit depuis toujours, mais a mon avis perssonnel, que je partage avec d'autres, je ne trouve pas de candidats a droite qui me seduise.
gérard COLLOMB a encore de belles années de Maire de la ville de LYON.

Signaler Répondre

avatar
nathalie le 07/06/2012 à 09:34

Allez HAMELIN continuez vous avez raison de dénoncer ces méthodes et ces projets absurdes !!!! le maire de lyon fait n'importe quoi !!! notre pauvre ville aurait bien besoin d'un maire comme vous monsieur HAMELIN !!!!!!

Signaler Répondre

avatar
jean jacques le 07/06/2012 à 09:32

moi je trouve que c'est la gauche qui de drôles de méthodes !!!! la droite ne peut rien dire , rien faire puisque le maire de lyon agit toujours sans concertation et impose tout !!! Monsieur HAMELIN a une fois encore raison de dénoncer cette maison des rives de saone provisoire pour un coût de 800 000 euros c'est scandaleux !!!
Monsieur Hamelin est le seul élu qui dénoncent ces projets stupides pour lyon et qui coûtent très cher aux contribuables lyonnnais !!! continuez Monsieur Hamelin !! vous avez raison vous travaillez dur et connaissez bien vots dossiers !! bravo Monsieur HAMELIN

Signaler Répondre

avatar
PourLyon le 07/06/2012 à 00:49

Encore une fois, Hamelin a raison, cette énorme structure qui ne ressemble à rien à 800.000 euros sans concertation, c'est scandaleux. Collomb ne comprend toujours pas qu'il est au service des Lyonnais, et que ceux ci ne sont pas au service de sa communication!

Signaler Répondre

avatar
Taarekh le 06/06/2012 à 21:58

C'est marrant la droite n'a pas dit un mot, elle n'a pas ouvert sa bouche alors que cette maison du projet est planifiée depuis un bon moment au sein d'un arrondissement estampillé UMP ... Et là comme par magie c'est comme si ils découvraient la chose ... Honnêtement j'ai toujours trouvé que la droite avait de drôles de méthodes ...
Par ailleurs je tiens à leur signaler que la "marque" UMP est de moins en moins à la mode, il va falloir très vite la changer ... enfin vous connaissez déjà la chanson !

Sinon en effet cette maison du projet est extravagante vu sa durée d'utilisation ... soit ils décident de la recycler en lieu culturel (pourquoi pas une mini bibliothèque dédiée à un des parcs de la ville où aux berges et où on pourrait emprunter pour l'après midi des livres afin de les savourer dans l'herbe fraiche ou sur les quais (par extension organisation de cafés lecture dans l'herbe etc ...)

Dans le cas contraire la mairie devra s'expliquer ...

Signaler Répondre

avatar
OiO le 06/06/2012 à 17:59

Mais il faut le comprendre le GEGE, les rives du Rhône ou de Saône, c'est une formidable boite à suffrages pour les prochaines élections municipales - c'est bien pour cela qu'il n'hésite pas à dépenser (c'est lui qui tient le stylo) et à communiquer sur le sujet

Par contre, le développement de la ville (le vrai développement, pas un stade) pour l'enrichir et créer des (vrais) emplois, ça il ne connait pas.
Tous les projets réalisés ces derniers temps ont été l'initiative de ses prédécesseurs (hormis le honteux coup bas sur l'Hôtel Dieu) voire de la défiguration de Confluence par rapport au projet initial incluant un volet de culture, mais Collomb et la culture voyez vous ....

L'agglomération dans laquelle il siège dans combien de dizaines d'instances administratives, malgré tous les voyages que l'agglo lui paie, est en perte de vitesse et perd de sa superbe dans le classement économique des villes européennes comparables

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.