Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Gilles Vesco : “la fermeture du tunnel de la Croix-Rousse ne se passe pas trop mal…”

Gilles Vesco, vice-président du Grand Lyon en charge des déplacements et de la mobilité, était l'invité ce jeudi de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.

Le tunnel de la Croix Rousse est fermé depuis lundi, et ce jusqu’au mois d’août 2013. Faire un bilan est encore compliqué mais Gilles Vesco et le Grand Lyon font déjà un constat de la situation. "Ca se passe pas trop mal pour l’instant. C’est encore les vacances donc on verra lundi prochain. C’était une pré-fermeture, Gérard Collomb voulait faire ça pour permettre aux gens de se roder. La préparation c’est 99% de la réussite. Et tout est prêt pour faire face au choc frontal."

Si le Grand Lyon est optimiste, les usagers et automobilistes redoutent le retour des vacanciers. "Peut-être que le premier jour ça sera compliqué. Mais on sera dans les starting-blocks. On a un site info trafic, des alertes SMS, une application que je recommande pour une info ciblée en temps réel. L’information sur la mobilité, c’est 50% de la mobilité selon les sociologues. On essaye donc au Grand Lyon de faire de la prévision de mobilité, pour savoir dans une heure, comme sera la circulation dans Lyon."

Le Grand Lyon a pris des mesures : re-programmation des feux tricolores, des parkings liaisons provisoires, baisse du prix de l’abonnement du périphérique nord. Suffiront-elles ? "Oui, c’est un mix, des mesures qui s’additionnent. Le covoiturage, c’est important. Les aires relais pour pouvoir prendre les transports en commun sont ouvertes et sont utilisées. On verra lundi prochain mais je gage que les habitudes seront prises rapidement."

Le covoiturage est l'une des mesures que défend tout particulièrement Gilles Vesco. Le vice-président du Grand Lyon décrit une option avantageuse et qui séduit déjà : "On a une application et un site covoiturage-grandlyon.com. C’est très simple, il faut mettre son point de départ et son point d’arrivée. A partir de là, vous obtenez une liste de gens qui partent de la même zone que vous et qui arrivent dans la même. Vous pouvez ensuite les contacter soit par mail, soit par téléphone. Pour l’instant nous avons 8000 abonnés, et plus d’un tiers covoiture au moins une fois par semaine. Après les gens s’entendent entre eux sur le partage financier. C’est avec le covoiturage que nous avons la meilleure marge de progression dans le transport modal. On voit par exemple que 10% des salariés du pôle Biomérieux Sanofi-Pasteur sont inscrits, tout comme 500 salariés de Renault Trucks."

Des aires de covoiturages sont créées, de vrais zones de rendez-vous dans le Rhône : "Une vingtaine d’aires (dépose-minutes ou zone de prise en charge) sont installées. Six à Neuville et à Genay pour capter en amont et éviter que chacun rentre dans l’agglomération en voiture individuelle. Il faut savoir que la moyenne de personne par voiture est de 1,3. On a vraiment une marge de progression. Le covoiturage est en pleine expansion donc on y croit beaucoup. 80% des gens sont prêt à changer de pratique. On a également 9 aires à Francheville, Dardilly, Lissieux, Marcy l’Etoile, Saint-Genis-les-Ollières, Albigny, Rochetaillé, Couzon et Collonges."

Le covoiturage a beau avoir des avantages, les Lyonnais ont du mal à s'y mettre. Trop d'inconnues qui font qu'arriver à l'heure au travail n'est pas assuré : "C’est vrai. Le rendez-vous est ponctuel puisqu’on n’est pas encore dans les bouchons. Après, nul ne garantit la ponctualité du temps d’arrivée.
Mais bon, ca fonctionne. Les gens n’ont plus les moyens d’être seul dans leur voiture dans un embouteillage. On a fait les calculs, si vous et moi on covoiture toute l’année sur un trajet de 20 kilomètres, on gagne 2000 euros chacun. Et puis c’est aussi bon pour la planète puisqu’on pollue moins et on occupe moins l’espace public."


La fermeture du tunnel, c'était finalement une bonne opportunité pour adopter le covoiturage. Gilles Vesco le reconnaît : "On ne l’a pas fait exprès. C’est le préfet qui nous a demandé de faire les travaux de sécurité et de rénovation de ce tunnel. Mais on l’a considéré comme un formidable effet de levier pour inciter à des nouvelles pratiques. Au début, les gens vont changer leurs itinéraires. Mais après il y aura un report sur les transports en commun, sur le covoiturage, sur l’autopartage et peut-être sur les modes doux. Car l’ouverture du futur tube sous la Croix-Rousse sera une autre bonne raison d’utiliser son vélo plutôt que sa voiture."



Tags : ça jazz à lyon | vesco | fermeture tunnel croix rousse |

Commentaires 8

Déposé le 08/11/2012 à 15h39  
Par Eugene Citer

Pauvre bille. Ce type qui a trahi toute sa vie prends les Lyonnais pour des c.....

Déposé le 08/11/2012 à 14h46  
Par UneLyonnaise Citer

Normal ce sont les vacances scolaires

Déposé le 08/11/2012 à 13h28  
Par JCB Citer

Balnav a écrit le 08/11/2012 à 11h24

Merci de nous tenir informé de vos congés pour que l'on puisse planifier les travaux sans que cela vous dérange...

+1

Déposé le 08/11/2012 à 12h54  
Par bernard dit nanar Citer

VESCO C EST LE POMPON on peut ne pas aimer les mecs de droite les mecs de gauche mais lui qui a navigué de partout c est le meilleur
Collomb si tu le refou sur ta liste je voterai Havard

Déposé le 08/11/2012 à 11h39  
Par DocKK Citer

Unlyonnais a écrit le 08/11/2012 à 10h24

Attends la fin des vacances cher Vesco. Et puis l'on entame pas tous les travaux de voirie dans une ville de transit comme la notre en même temps (Debourg/Charlemagne, Vilette/Lacassagne, Garibaldi, Gillet et le tunnel de la Croix-Rousse) etc,... . Pauvre mairie centrale !

Théoriquement un bon transit empêche la formation de bouchons, sinon quelques prunes devraient améliorer la situation.

Déposé le 08/11/2012 à 11h24  
Par Balnav Citer

JCB a écrit le 08/11/2012 à 10h34

incompétent dénué de bon sens

Merci de nous tenir informé de vos congés pour que l'on puisse planifier les travaux sans que cela vous dérange...

Déposé le 08/11/2012 à 10h34  
Par JCB Citer

incompétent dénué de bon sens

Déposé le 08/11/2012 à 10h24  
Par Unlyonnais Citer

Attends la fin des vacances cher Vesco. Et puis l'on entame pas tous les travaux de voirie dans une ville de transit comme la notre en même temps (Debourg/Charlemagne, Vilette/Lacassagne, Garibaldi, Gillet et le tunnel de la Croix-Rousse) etc,... . Pauvre mairie centrale !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.