Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Ludovic Broquereau - LyonMag.com

Ludovic Broquereau de HiKoB : “Des capteurs pour prévenir le gel sur les routes à Lyon”

Ludovic Broquereau - LyonMag.com

Ludovic Broquereau, directeur marketing de la société lyonnaise HiKoB, était l’invité mardi de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.

Le salon international Pollutec des technologies de l’environnement ouvre mardi matin à Eurexpo. Pollutec, c’est quatre jours, 2500 exposants et beaucoup d’innovations dont celle de la société de Ludovic Broquereau qui est un capteur pour optimiser le salage des routes. "On a travaillé sur un capteur miniaturisé, un petit boitier qui fait 5 cm sur 5 qui est enfouie dans l’enrobé de la chaussée et qui mesure des gradients de températures à l’intérieur de la chaussée. Il est communicant par un réseau protocole radio jusqu’au PC de crise du Grand Lyon qui va récupérer les données remontées de ces capteurs en temps réel".

La société est alliée avec le Grand Lyon pour tester cette innovation grandeur nature. Des tests qui auront lieu dès cet hiver pour une mise en place pour la saison hivernale 2013-2014. "Aujourd’hui nous avons déployé 9 sites sur le périmètre du Grand Lyon qui vont de Poleymieux à Sainte-Foy/Saint-Priest et sur le pont Wilson par exemple. Ces sites ont été choisis par les exploitants de la voirie du Grand Lyon. L’idée était d’avoir un périmètre qui maillait le territoire avec des sites diversifiés allant de zones avec des pentes fortes et des zones froides".

Qu’est ce que cela change pour les services de la voirie du Grand Lyon ? "L’idée de ce projet pilote est d’améliorer le processus de la viabilité hivernale et d’avoir un retour plus réel de ce qu’il se passe sur le terrain avec deux objectifs. Le premier est d’intervenir au bon moment, ni trop tôt, ni trop tard, donc ça c’est la pertinence des mesures qui va pouvoir déterminer les opérations de salage. Le deuxième objectif est d’améliorer la productivité au sens large des équipes en consommant moins de quantité de sel et puis en allant intervenir dans la bonne optimisation des ressources".

C’est l’appareil miracle pour éviter les bouchons monstres liés à la neige ? "C’est un appareil qui va contribuer à la fluidification du trafic en cas de crise neigeuse", précise Ludovic Broquereau.

En s’exposant à Pollutec, la société lyonnaise HiKoB a plusieurs objectifs en vue. "Trouver des partenaires qui vont contribuer à déployer ce type de solutions, trouver d’autres clients et éventuellement l’international car cela fait partie des objectifs de développement d’HiKoB en 2013".

HiKoB est une société lyonnaise, basée aujourd’hui à Villeurbanne et crée en juillet 2011 par trois anciens chercheurs avec plus de dix ans d’expérience. "La société démarre ses premiers projets commerciaux. Les prochaines perspectives sont de continuer ce type de déploiement, travailler sur d’autres capteurs sur lesquels on est présent, notamment autour des projets sur le trafic routier avec des capteurs de détection de véhicule ou encore la gestion du stationnement et des parkings pour connaître les taux d’occupation en temps réel des places de parking", conclut Ludovic Broquereau.



Tags : ça jazz à lyon | Ludovic Broquereau |

Commentaires 2

Déposé le 27/11/2012 à 22h03  
Par acceptez le progrès ;) Citer

@ au secours !
prêtez l'oreille à l'interview... il s'agit de saler la chaussée au bon moment. Regarder par la fenêtre impliquerait une intervention tardive...

Déposé le 27/11/2012 à 11h40  
Par au secours ! Citer

Fabuleuse innovation !!

Le capteur capable à grands frais de savoir si il neige ...

Décidément les merveilles de la technique moderne sont infinies. C'est à dire qu'on va payer un bazar relié par radio, capable de savoir si il y a de la neige sur la route ou pas.

Mais c'est tout simplement génial : au lieu de regarder par la fenêtre, de téléphoner aux péagistes/péagères, ou d'avoir une équipe d'astreinte prête à aller voir ce qui se passe, on va faire un trou pour mettre le bazar, relier le bazar à du 200v, mettre un emetteur radio, relier le tout à un PC, en priant pour que ca marche.....c'est le progrès.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.