Rhône : deux hôpitaux sur le podium des établissements publics les plus chers du pays

Rhône : deux hôpitaux sur le podium des établissements publics les plus chers du pays
Photo LyonMag.com

L’Expansion dresse cette semaine une liste des hôpitaux français en fonction des prix facturés aux patients.

Pour une journée d’hospitalisation, le centre hospitalier de Sainte-Foy-lès-Lyon facture 346 euros, soit 58% plus cher que la moyenne régionale, et celui de Villefranche-sur-Saône 344 euros. Ils arrivent ainsi en deuxième et troisième position des hôpitaux publics les plus chers de France. Les Hospices civils de Lyon pointent en 16e position au niveau national, à 284 euros par jour d’hospitalisation. A l’autre extrémité du classement, aucun établissement de la région Rhône-Alpes ne figure parmi les 15 les moins chers. La moyenne nationale s’établit à 184 euros. Selon l’Expansion, "contrairement aux cliniques, les hôpitaux peuvent fixer leurs tarifs presque librement, d'où parfois des montants ou des écarts peu explicables". Ces dépenses ne sont par ailleurs pas toujours entièrement prises en charge par la sécurité sociale.

Le magazine signale par ailleurs une "tendance lourde" : la facturation de prestations qui étaient jusqu’à présent gratuites. Les chambres particulières sont par exemple désormais facturées par bon nombre d’hôpitaux publics (43 euros en moyenne). L’Expansion cite l’exemple des HCL qui en tirent déjà des recettes importantes : 12 millions d'euros par an, et "comptent bien le faire progresser".

Tags :

hopital

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Doc le 23/01/2013 à 17:26

çà va l’hôpital c'est pas l’hôtel non plus...

Signaler Répondre

avatar
Léon de LYon le 23/01/2013 à 17:22

"la facturation de prestations qui étaient jusqu’à présent gratuites. Les chambres particulières sont par exemple désormais facturées par bon nombre d’hôpitaux publics (43 euros en moyenne). L’Expansion cite l’exemple des HCL qui en tirent déjà des recettes importantes : 12 millions d'euros par an, et "comptent bien le faire progresser".

normal ! il faut bien payer les frais "médiatiques" de son Président, n'est ce pas HACINIQUE ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.