Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Marie-Odile Fondeur - LyonMag.com

Marie-Odile Fondeur, adjointe à la ville de Lyon : “Le quartier du bas des pentes va enfin revivre”

Marie-Odile Fondeur - LyonMag.com

Marie-Odile Fondeur, adjointe à la ville de Lyon en charge du commerce et de l’artisanat était l’invitée ce lundi de Jazz Radio pour l’émission Ca jazz à Lyon, proposé en partenariat avec Lyon Mag.

Cela fait maintenant bientôt trois ans que le projet de revitalisation du bas des pentes de la Croix-Rousse a été lancé. Des efforts ont été faits sur la sécurité, la propreté et puis en faveur du retour des commerces. Où en est-on de ce projet ? "Aujourd’hui, nous avons fait la phase de nettoyage du terrain. On a détagué et sécurisé. Nous avons ensuite contacté les bailleurs de ces locaux et maintenant ces commerces ont ouvert".

Quels genres de magasins ? "On trouve une épicerie bio, un salon de coiffure haut de gamme, de la mode vintage avec des accessoires et des bijoux, et puis la bicycletterie qui est un concept un peu particulier".

Ces commerces sont-ils viables ? "On a leur demandé un business plan sur trois ans avec des propositions financières, des perspectives de chiffre d’affaires et de rentabilité. Tout cela a été validé dans le cadre du comité de pilotage que l’on fait avec les chambres consulaires".

Il faut savoir que la Ville de Lyon et le Grand Lyon ont investi un million d’euros dans ce projet. "C’est en effet un investissement important, donc il faut que ça fonctionne. Nous avons écarté des dossiers financièrement pas valables".

Sur la sécurisation, peut-on parler d’une baisse de la délinquance ? "Je n’ai pas de chiffres sous les yeux mais il y a effectivement moins de délinquance. Nous sommes en contact avec les conseils de quartier qui nous disent bien sûr qu’ils regardent cela avec attention. Ils voient l’amélioration".

Ce quartier est un peu particulier puisqu’il y a cette barrière physique et même psychologique des Terreaux quand on arrive du sud. "On peut améliorer l’éclairage. Il faut savoir que dans le bas des pentes nous avons la Martinière qui est un projet qui nous est très cher. C’est la prochaine étape car les travaux vont commencer en mars avec une installation prévue fin 2013".

Finalement ce bas des pentes aura été un laboratoire. Une expérience qui pourrait se faire ailleurs dans d’autres quartiers de Lyon ? "La méthode a été validée. On pourrait donc effectivement faire ce style de choses dans d’autres quartiers. Nous avons pensé au quartier du Montebello mais aussi au quartier de Mermoz et de la Duchère".



Tags : marie odile fondeur | ça jazz | bas des pentes |

Commentaires 2

Déposé le 04/02/2013 à 09h47  
Par jm Citer

Le premier arrondissement est le seul arrondissement sans CIL. Un ghetto ? Meuh non si peu. Tant pis pour les client associatif qui se font avoir, comme leur prédécesseurs, ils retourneront leur veste.

Déposé le 04/02/2013 à 09h45  
Par jm Citer

Pour ceux qui ont loupé le foirage de la Grande Cote, avec une sous-perrin-gilbert, que va-t-on trouver à part un discours auto satisfait convenu dicté par la mairie ?

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.