Lyon : la piétonisation du bas des Pentes continuera à la rentrée

Lyon : la piétonisation du bas des Pentes continuera à la rentrée
La rue Sainte-Catherine - DR

L’expérience avait été testée pour la première fois le 4 juillet dernier.

Les associations de commerçants, d’habitants mais aussi les élus avaient mis en place le temps d’une journée la piétonisation de plusieurs rues du bas des Pentes de la Croix-Rousse dans le 1er arrondissement. Les rues Sainte-Catherine, Romarin, Désirée et Griffon avaient ainsi été interdites aux voitures toute l’après-midi ainsi qu’une grosse partie de la soirée.
L’initiative avait pour objectif de dynamiser le bas des Pentes en rendant les rues aux piétons.

Les acteurs de l’opération ont débriefé récemment de ce premier test. Bilan : des rues plus apaisées mais peu de visiteurs dans les magasins et un manque d’informations auprès des Lyonnais.
L’expérience va maintenant se poursuivre dans les prochaines semaines. Si le premier week-end d’août devait être la date d’un nouveau test, Jean-Pierre Bouchard, adjoint du 1er arrondissement en charge de la Vie économique et de la vie nocturne a indiqué avoir proposé que l’opération reprenne en septembre ou en octobre. "La mairie du 1er a budgété et supporté le coût pour trois week-ends. Après le mois d’octobre, les associations devront participer financièrement. Le budget, 4 000 à 5 000 euros, représentant essentiellement le coût des vigiles", a affirmé l’élu dans les colonnes du Progrès.

A noter que la rue des Capucins pourrait venir s’ajouter aux rues du quartier déjà concernées par le projet. Des discussions sont en cours.

5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
BIOBO MAN le 28/07/2015 à 08:59

Chouette le quartier va se transformer en "musée à Ciel Ouvert", je pourrais flaner sur mon vélo et même aller bosser dans mon agence de Webdesigner en Vélib ! les loyers vont flamber et les "salauds de pauvres", ces méchants pollueurs qui utilisent leur bagnole seront obligés de quitter le quartier !

VIVE MON QUARTIER BIO, EQUITABLE ET ECO-CITOYEN !

Signaler Répondre

avatar
dlucas le 23/07/2015 à 17:38

Je pense que c’est une très bonne idée que de laisser l’accès aux piétons dans des zones du centre-ville. Cela va permettre de dégager l’encombrement et donner un accès plus simple aux riverains. La tendance générale se porte sur l’urbanisation, les communes s’engagent à répondre aux demandes de logements ce qui par conséquent amène à la construction de bâtiments. J’ai pu remarqué qu’à Toulouse, ville où je réside, la municipalité construit des résidences mêlant logements classiques avec des logements sociaux et des appartements de service de type EHPAD ( cf: http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F763.xhtml ). Ces derniers peuvent être intéressants pour un investissement en Censi Bouvard (cf : http://www.simulation-censibouvard.fr/ ). Investir dans des résidences de ce type permet de garder une mixité social et intergénérationnelle dans nos villes.

Signaler Répondre

avatar
Moi le 20/07/2015 à 21:33

D'accord avec toi Capucin

Signaler Répondre

avatar
Capucins le 19/07/2015 à 17:25

Je ferais toute la presqu'ile piétonne (du moins entre pente et bellecour) en gardant simplement les voies sur berges. Trop de voitures dans ce centre...

Signaler Répondre

avatar
guy le 18/07/2015 à 16:27

Expérience peu concluante mais on remet ça... avec de l'argent public !! Merci les bobos !!
Peut de chance que ça se pérennise dans le temps quand ça sera aux commerçants de payer...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.