À Villeurbanne, l’établissement de restauration Basse Cour vient de déposer le bilan. Le collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon a relayé l’information, par le biais d’un communiqué cinglant contre la Métropole de Lyon, ce vendredi 27 juin.
Selon le collectif, les gérants du restaurant auraient perdu plus de 50% de leur chiffre d’affaires depuis le début des travaux pour la ligne de tramway des Gratte-Ciel et depuis la piétonisation de l’avenue Henri Barbusse.
"Le coup fatal a été porté fin avril, lorsque la mairie de Villeurbanne a décidé de ne pas renouveler l’autorisation de terrasse, sans préavis ni concertation. Cette décision unilatérale, notifiée par la police municipale, a provoqué une chute supplémentaire de 70 % de l’activité. Or, l’établissement ne disposant pas de places assises en intérieur, cette suppression de la terrasse équivalait de fait à une fermeture déguisée", peut-on lire au sein de la missive.
Ces derniers temps, Basse Cour n’arrivait plus à obtenir plus de 150 euros par jour.
"Il est urgent que les politiques urbaines prennent en compte la réalité économique du terrain. Sans cela, les centres-villes perdront peu à peu leur vitalité, leurs lieux de convivialité, et les acteurs qui les font vivre au quotidien", conclut le collectif des Défenseurs de Lyon et du Grand Lyon.
Un événement qui ne risque pas de réconcilier les commerçants avec les élus écologistes…
un restau sans salle, j'appelle pas ça un restau.
Signaler RépondreMeme macdo peut accueillir sa clientèle à l'intérieur, et possède des toilettes. Quel luxe !
ici on a juste affaire à une dark kitchen, et comme elles sont illégales sur Villeurbanne, le mec il se défend sous des prétextes fallacieux de terrasse refusée (qu'il n'avait de toutes façons pas le droit d'avoir, car activité illégale).
Et Barbusse ne subit aucun chantier, il n'y a jamais eu de véhicules depuis les 5 dernières années pour empêcher les 40 autres commerces de tourner, y compris les boutiques de fringues !
bah voyons.
Signaler RépondrePersonne t'obligeait à venir manger dans cette cantine. T'as pas regardé les prix avant de t'installer et commander ?
sérieux, va falloir apprendre à devenir des adultes et vous responsabiliser !
exactement, ca ressemblait plus à une Dark Kitchen qu'autre chose (et rappelons qu'elles sont INTERDITES par arrêté du maire, à Villeurbanne)
Signaler Répondreje pencherai plutôt sur cette hypothèse, le patron vient pleurnicher mais il n'a jamais réfléchi à une étude de marché avant de se lancer ?
aucun commerce de bouche n'est dans le rouge aux gratte-ciels, depuis la piétonnisation d'Henri Barbusse au contraire c'est plus peuplé sur les terrasses et le marché ne désemplit jamais !
qu'il se remette en question au lieu d'accuser à tort les travaux de la Métropole !
Nous avons à faire à des incompétents de première avec ces élus écolos, la France a un endettement énorme et ceux-ci se permettent en plus de faire fermer les restaurants, commerces les plus grands pourvoyeur d'emplois , ces gens là sont les destructeurs de la France, en.plus sans concertation, c'est vraiment se moquer du monde
Signaler RépondreQuand on voit cette gauche qui prétend prendre soin du peuple , de qui se moque t'on ?
Un resto qui n'a PAS de places en intérieur, et ça n'interpelle personne ?...
Signaler RépondreLe chiffe d'affaire a plongé à cause de la piétonisation, ça signifie donc que la grande majorité de ses clients venaient en bagnole. D'où simple question, il avait un parking dédié ? Ou alors il va falloir expliquer où se garaient les bagnoleux qui mangeaient chez lui.
Bonjour, quand on vote pour une pastèque, on a la décroissance à l'extérieur et le politburo à l'intérieur.
Signaler RépondreAllez sur VILLE-IDEALE.FR et notez Villeurbanne.
Signaler RépondreA Villeurbanne c'est kebab MacDo ou bar a chicha
Signaler RépondreC'est çà le Présent. et encore uber scheet pour ceux
qui ne peuvent plus lever leurs boules.
Voir> sur nternet.
Bientot Lyon ressemblera à Détroit dans les années 2000 plus de commerces des pas de portes a l abandon avec une population de junkies.
Signaler RépondreQuand il s agit d un kebab ou d un barber shop communautaire vous êtes moins regardant sur la vérité
Signaler Répondreau lieu de pleurer les élections arrivent en 2026 il suffit de bien voter et de virer c ECOLO BOBO !
Signaler RépondreQuant vous avez des ECOLOS QUI DIRIGE QUOIQUE CE SOIT c'est la CATA ASSURÉE
Signaler RépondreExactement.
Signaler RépondreUne fois de plus il s'agit d'un gros bidonnage d'actualité.
Oui, mouhahaha, voulez-vous cette ville, votez EELV si vous voulez l'achever avec nous. Nous sommes déjà 11.
Signaler RépondreEn campagne, on mange très bien pour vraiment pas cher. En ville, il faut tenir compte des loyers et ce n'est pas qu'à Lyon. A Paris place de la République (par exemple) pour ce tarif, vous auriez eu œuf mayo + jambon beurre.
Signaler Répondre"l’établissement ne disposant pas de places assises en intérieur"
Signaler RépondreDonc on n'a pas affaire à un restaurant mais à une baraque à frites ou un camion à pizza !
Pas assez écolo ce restaurant. Le patron est de droite.
Signaler RépondreNormal que les écolos fassent tout pour le fermer.
Au lieu de pleurnicher bougez vous votez bien la prochaine fois virez les escrolos
Signaler RépondreLe taux de participation aux élections municipales à Lyon en 2020 a connu une baisse significative par rapport aux élections précédentes. À midi, le taux de participation était de 16,60 %, contre 25,52 % en 2014.
Signaler RépondreÀ 17 heures, le taux de participation s'élevait à 35,37 %, mais cela reste inférieur aux 53,65 % en 2014.
Dans le Rhône, le taux de participation à 17 heures était de 38,77 %, soit une baisse de 16 points par rapport à 2014.
Enfin, le taux de participation au second tour à Lyon était de 33,46 %.
Second tour 53 070 Voix 52,40%
Alliance EELV lfi grs e! Mrc ps pcf g.s pp nd
Source : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/%C3%89lections_municipales_de_2020_%C3%A0_Lyon
Les citoyens ont voté pour des baltringues, le peuple est complice et non victime.
Signaler RépondreFallait pas voter écolo socialiste coco les Villeurbannais et les lyonnais aussi bien fait pour votre mouille
Signaler RépondreLes gauchos qui nous dirigent n'ont jamais travaillé. Après avoir fini leur cursus d endoctrinement, ils sont allés tout droit dans leurs bureaux apprendre aux gens du terrain comment travailler, aux citoyens comment penser, aux contribuables comment bien payer leurs impôts.
Signaler RépondreDrogués aux subventions et à l'argent public magique, ils ne comprennent rien au monde réel.
On aurait parlé d'une implantation rue Verlaine, j'aurais dit OK ; mais...
Signaler Répondre" 7 avenue Henri Barbusse", c'est très peu d'impact du chantier du Tram !!!
Quant à la piétonnisation, Bettant était contre avant que ça se fasse, mais il est maintenant ravi de l'augmentation de sa clientelle et de son chiffre (malgré un RÉEL impact du chantier Tram pour lui).
Si Basse Cour n'a pas trouvé sa clientelle, ou pas assez vite, ça arrive à tout entrepreneur. Mais quel besoin de mettre la responsabilité sur d'autres en racontant n'importe quoi et en se laissant manipuler par les Défenseurs idéologues de l'immobilisme ???
Les petits restaurants, on les embête à coût de travaux non planifiés et désorganisés, on fait fermer des commerces de proximité, car c'est plus écologique de refaire les rues avec des pistes cyclables et des aménagements anti-bagnoles.
Signaler RépondreMais les entreprises qui polluent vraiment au point de poser des problèmes de santé publique démontrés avec les PFAS ou du relargage de gaz à fort potentiel cancérigène et effet de serre, comme Lafarge, Arkema et Chem-One par contre on leur dit rien, on ne fait rien... surtout laisser-faire :
- aménager les chantiers pour ne pas perturber ces structures (on oublie bien vite qu'elles ont ce privilège)
- ne jamais communiquer officiellement sur les incidents d'exploitation et la pollution engendrée, tout est toujours sans danger et sûr malgré les substances relarguées.
- ne surtout pas exiger de dédommagement pour l'impact sur la population, tel que la potabilité de l'eau ou la pollution à l'azote dans l'air, il ne faudrait pas avoir les moyens financiers de dépolluer, à la place construisons des structures ombragées géantes, surtout pas d'arbre.
Oui il faudra bien voter, les Lyonnais doivent savoir si ils veulent un avenir économique, de l’emploi, de l’attractivité et du rayonnement OU juste être dans une ville laboratoire pour expérimenter le wokisme et la décroissance.
Signaler Répondrebasse cour
Signaler RépondreBien comme un antisémite la facho anti juif.. la pietonnisation tu dois pas en penser grand chose vu que tu passe tes journées sur Lyon mag bouffon
Signaler RépondreVous verrez à LFI vous allez un beau jour prendre un grand coup de pied dans le c... par vos amis islamistes !
Signaler RépondreSi tu la fermais un peu de temps en temps !
Signaler Répondrebien voté les prochaines élections ne voté pas pour ces incapables ils sont bons à rien 😅😅
Signaler RépondreOn t a reconnu jean Luc melouche ! Quand tu vois les prix de la restauration pratiqués sur le secteur..aie aie !
Signaler RépondreSerais tu comme Jean Luc un rentier de gauche ?
ses pauvres lyonnais ils ont toujours eux une peur bleue des verts
Signaler RépondreLes villeurbannais voteront pour LFI dans quelques mois. Ils auront ce qu’ils méritent.
Signaler RépondreOn sent qu'il y a de la reflexion dans ce commentaire.
Signaler RépondreVoilà un obsédé qui voit des fachistes partout mais pas dans le parti qu'il promeut. Le fachisme n'existe pas à gauche, mais c'est pire.
Parfait donne ton rib j'vais m'occuper de ta frugalité
Signaler RépondreCes ordures d’écologistes sont prêts tout tant leur haine des automobilistes est sans fin.
Signaler RépondreTout est dit ;-)
Signaler RépondreIl y a autour de ce point de vente en restauration près d'une cinquantaine d'autres commerces qui ne déposent pas le bilan.
Signaler RépondreSi on raisonne comme un facho, que les pouvoirs publics sont responsables de tout, en l'espèce des dépôts de bilan, les pouvoirs publics sont alors également responsables de tous les autres commerces qui perdurent dont ceux qui gagnent beaucoup d'argent.
Faites le service minimal en journalisme.
Signaler RépondreLe maire de villeurbanne n’est pas ecolo !…
« Un événement qui ne risque pas de réconcilier les commerçants avec les élus écologistes…«
La décroissance comprend aussi la frugalité !
Signaler RépondreC'est vraie et faux que les travaux pose problème a certains commerces car certains commerces avec ou sans les travaux sont nul sa ne donne pas envie d'aller ou revenir là-bas par contre un commerce qui faut le détour il aura toujours sa clientèle. Remettre la faute de son échec sur les travaux cest un peu facile mais cest aussi un peu le vérité.
Signaler RépondreVous êtes un peu de mauvaise foi dans ce commentaire
Signaler RépondreOn peut bien manger à lyon pour moins cher.
A ce tarif on peut manger à midi dans le 8ème au restaurant margurite de chez bocuse qui n'est pas un boui boui.
Je vais rarerement au restaurant, mais je connais le prix des aliments, de la main d'oeuvre et les taxes.
Ca ne doit pas être facile de gagner sa vie dans la vraie restauration.
On peut pas dire que c'était à cause de leurs prix car c'était très abordable, mais un concept de street food parmis d'autres.
Signaler RépondreCe qui n'est pas le cas d'autres restaus. Hier midi une 25cl de bière blonde de base + fish'n chips + une panacotta j'en ai eu pour 38.50€ !!!
En tant que salarié, et avec un service tout a fait lambda, j'ai cramé mes tickets restau de la semaine en 1 repas...
Je mets une croix sur les restaus et si ils ferment ils auront qu'a évoquer les travaux et tirer sur la métropole !
Quand je pense qu'il y a 15j dans le jura j'ai fait entree/plat/fromage/dessert +1/4 de vin rouge et café a 18€, on constate bien que Lyon s'est biboïsée !!!
Enfin tout ça pour dire que je boycotte des a présent ces concepts de bouffe hors de prix, ce sera repas tiré du sac désormais ! Et restaurateurs ne venez pas pleurer (comme pour les agents immobiliers) si c'est "la crise"
on connait l'origine des fonds qui permettent d'ouvrir ce genre de bouiboui?
Signaler RépondreAllez, un petit kebab, tacos ou coiffeur claquettes chaussettes.
Signaler RépondreLFI approuve
je complète le tweet de kebab ..barber shopping ou kebab avec la grosse BM ou Mercedes acheté en Allemagne vous voyez ..
Signaler Répondrepour revitaliser les centre villes l état dépense des millions pour payer des animateurs ,acrobates et et jongleurs comme au marché sainte Claire à Grenoble !
Signaler RépondreOui, vivement un chichon-coiffeur ou un chichon-restau!
Signaler RépondreVive la creolisation des commerces.
Signaler Répondreà la place un kebab ou un barber shop, histoire de blanchir un peu le magot de la drogue.
Signaler Répondre