Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Denis Broliquier - LyonMag

Denis Broliquier, municipales 2014: “Je suis le plus légitime pour mener la liste UDI à Lyon”

Denis Broliquier - LyonMag

Denis Broliquier, maire Lyon Divers Droite du 2e arrondissement de Lyon, était l’invité ce jeudi de Jazz Radio pour l’émission Ça Jazz à Lyon, proposée en partenariat avec LyonMag.

C’est vendredi soir qu’on connaîtra les noms des candidats à la primaire UMP en vue des municipales 2014. Denis Broliquier, qui a récemment rejoint l’UDI, n’a aucune intention d’y participer.
"Ce sont les candidats postulant à l’UMP qui vont aller en primaire. C’est très bien comme ça, qu’ils fassent leur choix. Moi je suis à l’UDI et il y aura une liste UDI aux prochaines élections municipales à Lyon. J’espère que ce sera moi qui la mènerai, dans la mesure où je suis maire depuis deux mandats. Je me sens le plus légitime à Lyon, à l’évidence.
L’UDI c’est l’alliance des radicaux, des centristes et des indépendants à Lyon. C’est une belle alliance derrière Jean-Louis Borloo et il est évident qu’il faut que cette formation ait une liste. J’espère que Jean-Louis Borloo va le confirmer publiquement ce soir. Il m’a toujours dit qu’il souhaitait qu’il y ait une liste UDI à Lyon."


L’UDI lyonnaise compte effectivement beaucoup de composantes. Le parti est-il organisé ?
"C’est en train de s’organiser, ca prend un peu de temps. L’idée serait d’avoir un groupe unique à la Ville de Lyon, la balle est dans le camp des centristes. Nous travaillons pour cela et le sujet progresse. Mais je pense que ce serait un beau signe pour montrer que ce rassemblement est dynamique et a vocation à représenter la majorité de l’opposition à Lyon."

Lorsque Denis Broliquier a rejoint l’UDI, certains ont montré les crocs. Fabienne Lévy ou Christophe Geourjon n’étaient pas très enthousiastes.
"Ce n’est pas tout à fait ça. Au départ, mes nouveaux partenaires ont été surpris de notre décision de rejoindre l’UDI. Ca a provoqué quelques grincements de dents mais aujourd’hui tout le monde reconnait que nous sommes à l’UDI avec la même valeur, la même ambition et la même envie de gagner Lyon. Je crois que nous avons beaucoup progressé en quelques semaines."

"Mon ambition n’est pas de garder la mairie du 2e arrondissement. C’est de proposer à tous les Lyonnais un projet alternatif pour dire que Gérard Collomb, c’est fini. Il a fait deux mandats, il a beaucoup fait pour Lyon mais qu’aujourd’hui, il a fait son temps."

Michel Havard, Emmanuel Hamelin, Georges Fenech et Christophe Geourjon donnent des idées, des conférences de presse et même des meetings. Denis Broliquier s’est fait un peu plus discret.
"Nous on travaille sur le fond. L’heure n’est pas tout à fait à l’approche thématique, c'est-à-dire de sortir des idées."

L’opposition se demande si elle peut battre Gérard Collomb alors que certains observateurs se questionnent plutôt sur la possibilité d’un grand chelem du maire sortant.
"Moi je suis persuadé qu’il ne fera pas de grand chelem. Il est beaucoup plus fragile qu’on ne le pense. Il est membre du Parti Socialiste, comme le gouvernement qui ne fait pas des étincelles en ce moment. Localement il est brouillé avec les Verts, il reporte en permanence certains dossiers épineux comme les rythmes scolaires, le parking Saint Antoine…"

Justement sur les rythmes scolaires, c’est une réforme que Lyon Divers Droite aurait appliqué dès 2013 ?
"L’éducation est une priorité pour nous. Nous aurions saisi cette chance en cassant notre tirelire et en mettant le maximum de moyens là-dessus. De toute façon, on est contraint de le faire. Alors qu’on le fasse en 2013 ou en 2014, autant le faire au plus vite et de la manière la plus positive qui soit."

"Sur l’Hôtel-Dieu on a appris la semaine dernière qu’à la place des 12 000 m2 de commerce, il y en aurait 17 000. On est en train de faire évoluer ce projet qui est de plus en plus éloigné du projet initial et qui s’apparente de plus en plus à un centre commercial. C’était ma crainte il y a 4, 5 ans lorsque on a commencé à parler de l’Hôtel-Dieu. Gérard Collomb m’avait dit qu’il n’y aurait pas un mètre carré de logement. Aujourd’hui on s’aperçoit qu’il y a au moins 800m2 je crois de logements de luxe. Tout dérive petit à petit.

Oui nous avons des idées pour la rue Grolée que Collomb a fait couler. Oui nous avons des idées pour l’Hôtel-Dieu que Collomb est en train de vendre au plus offrant. Oui nous avons des idées sur tous les dossiers qui concernent Lyon et son avenir. Laissez nous encore quelques semaines, nous ne sommes pas encore en campagne électorale, nous sommes dans une préparation de cette campagne. Dans quelques semaines nous rentrerons dans une phase plus active et ensuite nous égrènerons, semaine après semaine, nos propositions concernant l’avenir de l’agglomération."



Tags : ça jazz à lyon | broliquier |

Commentaires 21

Déposé le 22/02/2013 à 11h24  
Par lyon8 Citer

moi ce sera plénard parqu'elle est différente de tous ces zozos enfin!

Déposé le 22/02/2013 à 10h45  
Par Unlyonnais Citer

Antony a écrit le 22/02/2013 à 04h12

Broliquier c'est pas celui qui était contre la construction du musée des confluences.
Par contre le jour de l'inauguration du musée, il y a de fortes chances de le voir savourer petits fours et champagne dans l'enceinte du musée des confluences tellement décrié par ce Monsieur.
A voir...................

si je me souviens bien il était contre l'emplacement ridicule à la pointe de la Presqu'île !

Déposé le 22/02/2013 à 10h19  
Par Leo Citer

Broliquier a une grosse expérience en tant que maire d'arrondissement et une bonne stature de maire de Lyon !

Il a toujours un été un opposant crédible à Collomb, pas comme les pantins de l'UMP, il suffit d'aller les voir en Conseil municipal (séances publiques !) pour s'en rendre compte !!

Déposé le 22/02/2013 à 07h00  
Par lyon2 Citer

Lui aussi, il cautionne le massacre de l'hotel Dieu qui va devenir encore un centre commercial

Déposé le 22/02/2013 à 06h33  
Par Remi Citer

Broliquier est seulement un opportuniste. Il a morflé pour les Législatives et il va s effondrer aux Municipales. Il est le caniche de Collomb. Les membres de sa liste (Barthélémy, Yeremian,.....) soutiennent le Socialiste Collomb alors qu ils avaient été élus avec des voix de Droite.
Nous ne nous ferons plus avoir.

Déposé le 22/02/2013 à 04h12  
Par Antony Citer

Broliquier c'est pas celui qui était contre la construction du musée des confluences.
Par contre le jour de l'inauguration du musée, il y a de fortes chances de le voir savourer petits fours et champagne dans l'enceinte du musée des confluences tellement décrié par ce Monsieur.
A voir...................

Déposé le 21/02/2013 à 19h55  
Par passivite Citer

Amusante cette Municipale Lyonnaise... de loin ça ressemble à une Présidentielle avec que des Poutou et des Cheminade dans les starts.

Déposé le 21/02/2013 à 18h39  
Par presquile Citer

eh ben denis c'est mal parti si tu frites pas collomb tu vas faite petit mou et on va bien rire

Déposé le 21/02/2013 à 16h23  
Par lotus Citer

et voilà le candidat pour perdre elle a raison la pch'tite pleynard de dire candidate pour gagné parce qu'elle déchire grave elle !!!

Déposé le 21/02/2013 à 13h58  
Par Jean Citer

Moi j'aime bien Denis Broliquier mais j'ai toujours peur qu'il me mange

Déposé le 21/02/2013 à 12h56  
Par Nolwen Citer

Broliquier a tout raté. C est une descente aux enfers depuis des années. Je l ai soutenu à une période, maintenant je le combat.

Déposé le 21/02/2013 à 12h48  
Par Yenamar Citer

Y en a marre des assistants et autres godillots venir vanter les exploits de leurs fournisseurs d'argent public sur tous les sujets qui touchent des élus lyonnais.

Déposé le 21/02/2013 à 12h48  
Par Jules Citer

Broliquier a une vraie stature politique et beaucoup d'expérience, Geourjon et Lévy ne font pas le poids à côté...

Déposé le 21/02/2013 à 12h40  
Par taquinette Citer

Myriam PLEYNARD UMP est la plus légitime c'est qui nous paraît la plus convaincante elle devrait partir sans étiquette elle gagnerait

Déposé le 21/02/2013 à 12h30  
Par Jack Citer

En tant que maire d'arrondissement très actif, Denis Broliquier est en effet le plus légitime et le mieux placé pour porter la liste de l'UDI aux prochaines municipales !

Déposé le 21/02/2013 à 12h02  
Par Huhu Citer

emilelyon a écrit le 21/02/2013 à 11h52

Les soutiens de Denis Broliquier ne sont pas présents aux commentaires. Pas assez branchés web ?

Est ce que vous sous-entendez qu'il n'a pas de soutien ?

Déposé le 21/02/2013 à 11h52  
Par emilelyon Citer

Les soutiens de Denis Broliquier ne sont pas présents aux commentaires. Pas assez branchés web ?

Déposé le 21/02/2013 à 10h18  
Par Brelli Citer

Broliquier c'est du réchauffé. Il faut de nouvelles têtes. J'ai du mal à suivre les méandres de l'engagement de Broliquier. J'habite dans le 2nd et je suis très décu par son action

Déposé le 21/02/2013 à 10h11  
Par Unlyonnais Citer

L'Hôtel-Dieu prend la même voie que la Confluence puisqu'il y aura plus de surface M2 de de commerce...Donc de la misère, misère

Déposé le 21/02/2013 à 10h06  
Par Ludo Citer

Broliquier est un zozo. Il a raté sa carrière politique et il n a aucune convictions. Il ne représente rien. Son score catastrophique aux Législatives montre son réel poids....c est a dire rien.
Il s allie au gré de ses interets mais se fout des habitants du 2 eme. Nous allons le virer, nous les familles de l arrondissement. Il nous a trahi.

Déposé le 21/02/2013 à 09h48  
Par Fleuriste du 2nd Citer

Denis Broliquier dit dans l'interview à propos de Gérard Collomb "Il a fait deux mandats, il a beaucoup fait pour Lyon mais qu’aujourd’hui, il a fait son temps."

Il en est à combien de mandat Denis Broliquier en tant que Maire du 2nd ? 2 mandats il me semble...

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.