Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Thierry Philip - LyonMag

Décès d’Olivier Philip : sa mémoire saluée par son fils Thierry, Jean-Jack Queyranne et Gérard Collomb

Thierry Philip - LyonMag

L'ancien préfet du Rhône entre 1978 et 1984 est décédé lundi à l'âge de 87 ans.

Il est également le père des hommes politiques Christian et Thierry Philip. Ce dernier lui a  rendu hommage sur son blog, soulignant sa brillante carrière.

Dans un communiqué, le président de la région Rhône-Alpes Jean-Jack Queyranne est également revenu sur le parcours d'Olivier Philip : "C'est avec la plus grande émotion que j'ai appris la disparition d'Olivier PHILIP survenue le lundi 18 mars. Je tiens à saluer la mémoire de ce grand serviteur de l'Etat. Sa grande carrière dans le corps préfectoral témoigne de tout son attachement au service public.
C'est aussi une grande figure de la région Rhône-Alpes que je veux saluer. Il aura contribué à son édification et à son essor, notamment en tant que Préfet de la région Rhône-Alpes et du Rhône de 1978 à 1984. Esprit ouvert sur les questions de son temps, il participa également à la création des Maisons des Jeunes et de la Culture (MJC), militant avec force pour l'éducation populaire. Homme de dialogue, de conviction et de tolérance, il est à mes yeux un modèle d'engagement et de dévouement pour cette jeunesse qu'il aura toujours servie.
Mes premières pensées vont à son fils, Thierry PHILIP, qui a oeuvré à mes côtés en tant que Vice-président de la Région Rhône-Alpes et dont l'engagement s'inscrit dans la belle lignée de celui de son père. Je tiens à lui adresser mes plus sincères condoléances ainsi qu'à l'ensemble de sa famille et à ses proches"
.

Plus tard dans la soirée, le maire de Lyon a également communiqué sur cette disparition : "J’ai appris avec beaucoup d’émotion la disparition d’Olivier Philip. Mes premières pensées vont à ses enfants, à ses petits-enfants et à l’ensemble de sa famille. Je pense tout particulièrement à ses fils – Thierry, Maire du 3e arrondissement de Lyon, et Christian, ancien Député du Rhône, – dont les engagements au service de notre ville s’inscrivent dans le droit fil de celui de leur père.
Des liens profonds unissent la famille Philip à notre Cité. Olivier Philip était le fils d’André Philip. Comme lui, il s’était engagé dans la Résistance française puis après-guerre, au service de notre pays, s’investissant notamment pour la création des Maisons des Jeunes et de la culture. Avec sa disparition, notre République a perdu l’un de ses grands serviteurs, un homme de conviction qui, à travers ses responsabilités de Préfet, a consacré sa vie à servir l’intérêt général.
Nous ne l’oublierons pas."



Tags : olivier philip | thierry philip |

Commentaires 1

Déposé le 20/03/2013 à 07h31  
Par un lyonnais Citer

La famille PHILIP, c'est le sens inné du service, de l'engagement pour le bien commun
Total respect et remerciement

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.