Démolition finalement stoppée à l'Institut Curie : une affaire de Lyonnais

Démolition finalement stoppée à l'Institut Curie : une affaire de Lyonnais
Le Pavillon des Sources est sauvé, mais jusqu'à quand ? - DR

Il est rare qu'un dossier d'envergure nationale concerne uniquement des protagonistes lyonnais.

Ce vendredi à la mi-journée, la ministre de la Culture Rima Abdul Malak a annoncé avoir obtenu de Thierry Philip la suspension du projet de démolition du Pavillon des Sources à l'Institut Curie de Paris. Les travaux devaient démarrer lundi.

La Lyonnaise s'est donc entretenue avec le président de la structure, par ailleurs ancien maire du 3e arrondissement de Lyon (2008-2017), après avoir été sollicitée par... Stéphane Bern. Le compte est bon !

L'animateur lyonnais féru de patrimoine s'était ému d'apprendre que ce bâtiment à la dimension "mémorielle et symbolique donc patrimoniale" allait être détruit. Il avait servi à entreposer les matières premières que Marie Curie utilisait lors de ses recherches, notamment celles qui l'avait menée à obtenir le prix Nobel de chimie.

Thierry Philip de son côté rapportait l'inutilité du Pavillon des Sources, qu'il est impossible de visiter car il est radioactif et fermé au public depuis des années. A la place, le cancérologue souhaitait faire construire un laboratoire de recherche contre le cancer qui aurait été le premier au monde à coupler chimie et biologie.

X
5 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
Tatin le 06/01/2024 à 11:50

J'aime l'engagement de Stephane Bern pour l'histoire, pour notre patrimoine, et aussi pour son très bon jeu d'acteur. Bravo et merci à lui pour ses actions, en notre faveur.

Signaler Répondre

avatar
levilleur le 06/01/2024 à 09:10

Depardieu....Bern, la splendeur de la France....pour rix on est capable de tout, surtout du pire.....

Signaler Répondre

avatar
Bob le 06/01/2024 à 07:53

La première et la dernière action de Malak, ça valait le coup de lui payer son salaire à vie....

Signaler Répondre

avatar
Bizarre le 05/01/2024 à 16:36

Je suis très septique sur le fait que ce bâtiment soit radioactif, il aurait fallut une tonne d’uranium pour créer un seuil de criticité, que le bâtiment soit contaminé ok, a l’époque ils travaillaient avec des petites quantités de matière radioactives qu’ils réduisaient en poudre en solution etc d’où contamination. Régulièrement des bâtiments sont décontaminés. A voir avec une réelle expertise mais franchement j’émets un gros gros doute, notamment avec la mise en place de bulldozers pour détruire un bâtiment radioactif, cela allait demander des mois voir des années pour « enlever les pierres » une par une séparer les envoies pour éviter d’avoir une trop grosse source radioactive réunie. Cette histoire n’est pas très claire…

https://www.latribunedelart.com/destruction-imminente-du-pavillon-des-sources-de-marie-curie#nb1

Signaler Répondre

avatar
radioactivity le 05/01/2024 à 15:51

comment ça encore radioactif et tout le monde s en moque ?? mais que fond les écolos ? et autres redresseurs de torts ?

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.