Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Thierry Philip - LyonMag

Thierry Philip (Métropole de Lyon) : “On va mettre en 2018 le même taux de TEOM qu’en 2017, parce qu’on est persuadé d’avoir raison”

Thierry Philip - LyonMag

Le maire (PS) du 3e arrondissement de Lyon et vice-président de la Métropole en charge de l'environnement, Thierry Philip, était l'invité ce mardi matin de Gérard Angel, dans les Coulisses du grand Lyon.

L'élu socialiste a eu l'occasion de longuement revenir sur la polémique qui entoure la Taxe d'enlèvement des ordures ménagères (TEOM) sur le territoire de la Métropole de Lyon. "Nous avons fait appel de la décision. Nous avons des arguments très forts pour démontrer que le premier jugement n'est pas appuyé sur des calculs exacts. La TEOM est inférieur au coût de la collecte des déchets. Mais quand on les collecte, on les revend, on les valorise. On a donc des recettes, et si on les ajoute à la taxe d'enlèvement des ordures ménagères et assimilés – on devrait d'ailleurs dire TEOMA –, là il y a effectivement une différence qui a été longtemps négative et peut être aujourd'hui positive. Il y a une instruction fiscale qui dit que c'est tolérable jusqu'à 15 %. Nous sommes très nettement en dessous", a notamment expliqué Thierry Philip. Et d'ajouter "on va mettre en 2018 le même taux de TEOM qu'en 2017, parce qu'on est persuadé d'avoir raison".

 

Concernant le cas des entreprises, qui sont plusieurs à avoir obtenu des remboursements, l'élu de la Métropole a déclaré que "le jugement n'est pas juste et s'appuie sur des calculs qui ne sont pas vérifiés. Il faut maintenant que des techniciens entrent dans le dossier. Nous sommes persuadés de gagner en appel. Si par hasard nous ne gagnons pas, nous irons au Conseil d'État car nous avons tout de même un problème qui va intéresser toutes les collectivités : nous ne pouvons pas avoir un service gratuit d'enlèvement des ordures ménagères. Ce n'est pas possible."

 

Les Coulisses du Grand Lyon à retrouver tous les matins à 8h10 sur Jazz Radio 97.3 et en vidéo sur LyonMag.com.



Tags : les coulisses du Grand Lyon | thierry philip | teom |

Commentaires 11

Déposé le 20/12/2017 à 06h25  
Par kiut Citer

Si il est aussi efficace que pour enlever la neige......on est sauvés

Déposé le 19/12/2017 à 20h40   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par saile Citer

Peut être que le Préfet demandera de revoir le taux lors du contrôle de légalité...

Déposé le 19/12/2017 à 17h08  
Par gégène Citer

Mr PHILIP va faire appel avec l'argent du contribuable sachant qu'il a neuf chances sur dix de perdre .Dans l'histoire qui seront les seuls gagnants bien sur les AVOCATS !!!!!

Déposé le 19/12/2017 à 16h11   Depuis l'application iPhone Lyonmag  
Par papy Citer

A la retraite le papy Philip !!

Déposé le 19/12/2017 à 16h11  
Par henon Citer

La position de Thierry Philip est intenable; lui n'est que le "fusible" dans cette affaire. Il parle d'arguments très forts, d'être persuadé d'avoir raison, de s'appuyer sur l'ADEM, qui n'a rien à voir dans ce dossier et de gagner en appel. Ce qu'on appelle la méthode Coué. La Métropole de Lyon est très très embarrassée par ce dossier, cette situation étant due aux seul entêtement de son ex-président, actuel Ministre de l'Intérieur. Le jugement du Tribunal administratif de Lyon n'était pas attendu dans ce sens par les élus. Gérard Collomb est venu, comme chaque week-end, donner ses instructions dont celle de faire appel, après, bien sur, consultation des avocats de la Métropole. C'es un grand coup de poker pour l'avenir; la logique serait que la cour d'appel du Tribunal administratif rende un second jugement identique au premier. Dans ce cas, la Métropole aura perdu la face et risquera de voir l'Etat se retourner contre elle. En cas de remboursement des particuliers, c'est bien l'Etat qui règlera les centaines de millions que d'une part le Préfet du Rhône et d'autre part le Trésor, s'ils avaient fait leur travail, auraient du refuser d'accepter, du fait du taux illicite de cette fameuse TEOM. Au moins, maintenant, les Grands Lyonnais savent ce que veut dire TEOM. C'est le seul point positif

Déposé le 19/12/2017 à 12h02  
Par Luc Citer

Il ne manque pas d'air ! Entre sa gestion du déneigement et sa gestion des poubelles... et cumulard en plus !
A la retraite (dorée)...

Déposé le 19/12/2017 à 12h01  
Par Lyonnais. Citer

( - nous ne pouvons pas avoir un service gratuit d'enlèvement des ordures ménagères. Ce n'est pas possible." - )
M. Philip a un problème de définition entre le juste prix d'un service et la gratuité d'un service. Soit il est d'une incompétence qui devrait le faire virer de son poste, soit il est dans une posture d'intox et là aussi il devrait être virer de son poste.
Nous n'avons jamais demandé la gratuité, on veut bien payer un service mais à son juste prix.
Comment voler les contribuables et surtout conserver leur état de naïfs, voilà le leitmotiv de M. Philip et de tous ceux qui comme lui se réfugient dans le déni....ou la fuite en avant !!
Mais la justice passera, et M. Philip s'en ira !!

Déposé le 19/12/2017 à 11h15  
Par Jul Citer

C'est surtout facile de dire ça quand c'est l'Etat (et donc le contribuable) qui paye les remboursements et non la métropole et ses élus.
Toutes les juridictions administratives, dont le Conseil d'état, se sont déjà prononcées sur des affaires similaires. Les collectivités ont toutes et toujours perdues...

Déposé le 19/12/2017 à 11h04  
Par Lau Delyon Citer

PolPourri a écrit le 19/12/2017 à 09h25

Pourquoi ne pas rendre ses explications publiques si elles sont si "justes" que cela? Sommes nous tous des ignares, incapables de comprendre?

Cela fait des années que la CANOL fait annuler les taux et c'est la 1ère fois que noue entendons un responsable. Est-ce que parce qu'ils risquent l'amende et la prison?

Ils n'auront rien car en France il y a des grands principes qui montrent que ni les fonctionnaires, ni les élus ne sont jamais responsables de rien.
Donc ils n'auront rien, et c'est bien dommage

Déposé le 19/12/2017 à 09h25  
Par PolPourri Citer

Pourquoi ne pas rendre ses explications publiques si elles sont si "justes" que cela? Sommes nous tous des ignares, incapables de comprendre?

Cela fait des années que la CANOL fait annuler les taux et c'est la 1ère fois que noue entendons un responsable. Est-ce que parce qu'ils risquent l'amende et la prison?

Déposé le 19/12/2017 à 09h07  
Par voleurs Citer

voleurs

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.