Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo DR.

Vacances de printemps : les derniers jours pour skier !

Photo DR.

Vendredi, ce sont les écoliers, lycéens et étudiants de la zone A qui débutent leur période de congés.

L’académie de Lyon en fait partie et ce sera l’occasion pour les Lyonnais de profiter des dernières neiges. Mais pour avoir le plaisir de surfer sur les pistes blanches de la région Rhône-Alpes, il faudra prendre de la hauteur.
En effet, les températures de cette semaine, exceptionnellement élevées, ont fait fondre les dernières plaques de neige qui résistaient sur les sommets de moyennes altitudes. C’est le cas par exemple du domaine skiable du Grand Revard, en Savoie. Il a fermé ses pistes dimanche dernier. Selon Savoie Mont Blanc, seules 20 stations sur 110 seront ouvertes en Savoie et Haute-Savoie la semaine du 20 avril, mais elles ne seront plus que cinq la semaine du 28 avril. Pour la suite, seuls les sommets les plus hauts pourront accueillir les mordus de poudreuse. Val d’Isère annonce une fermeture le 5 mai et Chamonix, Tignes, Val Thorens et Orelle le 12 mai.
Pour ceux qui partiront dès ce week-end, à une heure et demie de Lyon, La Plagne en Savoie a encore la plupart de ses pistes ouvertes, soit une centaine au total. Mais pour profiter d’une neige de meilleure qualité, mieux vaut monter en altitude, au moins au-dessus de 2000 mètres.  En Isère, aux Deux-Alpes (à plus de deux heures de la Capitale des Gaules), il y a encore plus de 2,50 mètres de niege sur les hauts sommets. Par contre la prudence est toujours de mise, car le risque d’avalanche est très élevé, quatre sur cinq. Pour rappel, encore quatre personnes ont perdu la vie le week-end dernier dans les Alpes.
En tout cas, d’un point de vue économique, cette fin de saison s’annonce compliquée pour les saisonniers et les professionnels de la montagne. Selon Savoie Mont Blanc, les vacances de printemps représentent jusqu’à 14% du volume total des nuitées les années où l’enneigement est favorable, ce qui ne sera pas le cas en 2013. Les prévisions sont en effet assez pessimistes avec seulement 5%. Pourtant, les stations ne rechignent pas sur les promotions, c’est sans doute le meilleur moment pour aller skier à moindre cout.
Enfin, si certains devront délaisser ski, surf ou autres raquettes faute d’or blanc, il leur restera les promenades sur les sentiers montagneux ou les terrasses de café pour peaufiner leur bronzage.



Tags : ski | printemps |

Commentaires 0

Pas de commentaire pour le moment.

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.