Bernard Pivot sort son recueil de tweets ce jeudi

Bernard Pivot sort son recueil de tweets ce jeudi
Bernard Pivot - LyonMag.com

Le journaliste lyonnais Bernard Pivot publie ce jeudi son recueil de tweets, intitulé "Les tweets sont des chats", qui parait aux éditions Albin Michel.

Le membre de l'académie Goncourt, âgé de 77 ans, est devenu accro au réseau social en vogue. Pourtant, un tel mélange sonne comme un oxymore, tant Bernard Pivot est un amoureux de la littérature française et tant Twitter ressemble à un paradis de la faute grammaticale. Invité sur le plateau du Journal Télévisé de France 2 mercredi soir, l'ancien animateur d'Apostrophe s'est défendu sur son plaisir de poster des tweets : "Pourquoi ne me servirai-je pas des géniales inventions des jeunes générations alors qu'eux-mêmes se servent des inventions de nos générations ?"

D'autant plus que la plume de Bernard Pivot sur Twitter est réduite à 140 signes, mais conserve toute sa qualité littéraire. "Je respecte la syntaxe, l'orthographe et la ponctuation. J'essaie de hausser les tweets vers quelque chose de joliment fait, mais on ne peut pas dire non plus que c'est de la littérature" affirme le Lyonnais.

Son recueil, premier de la sorte, fourmille de citations d'auteurs, de définitions (comme des mots "Montebourger" ou "Mélenchonner", deux néologismes inventés par l'écrivain sur le réseau social), mais surtout de gazouillis, pour rester dans la langue française. En attendant, le passage télévisé de celui qui compte plus de 120 000 abonnés lui a permis de booster sa e-popularité :

X
0 commentaire
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.