Cas de dengue à Lyon : aucune inquiétude à avoir

Cas de dengue à Lyon : aucune inquiétude à avoir
Moustique-tigre - DR

"Ce cas n'a rien d'exceptionnel", martèle l'Agence régionale de Santé (ARS).

En effet 30 à 40 cas de dengue et de chikungunya sont recensés chaque année dans la région Rhône-Alpes.
L'homme, qui réside à la Croix-Rousse, n'est même pas hospitalisé. La dengue se soigne bien, le malade est donc chez lui, suivi par son médecin traitant. L'Entente interdépartementale pour la démoustication a tout de même posé des pièges pondoirs aux alentours de son habitation. Les moustiques viennent pondre dans ces petits sauts, déposés dans des endroits stratégiques. Ces pièges permettent de connaître les espèces présentes dans le secteur. Mis en place mercredi, ils seront relevés dans quelques jours pour permettre les analyses.

L'ARS veut en revanche délivrer un message de prudence aux personnes qui voyageraient dans des pays où la maladie est présente. "Nous voulons éviter que la maladie ne s'installe en France". Le risque est que le porteur de la dengue soit à nouveau piqué en France par un moustique sain. L'insecte pourrait ensuite contaminer une personne. "Ce serait alors le premier cas autochtone en Rhône-Alpes et c'est ça que nous voulons éviter".
Un risque d'autant plus élevé qu'il y a régulièrement des cas de dengue importés et que les moustiques-tigres sont en nombre dans le département. Le Rhône a récemment été classé en niveau 1, ce qui signifie que les moustiques sont déclarés implantés sur le territoire.

L'agence régionale de santé conseille donc aux futurs voyageurs de se protéger au maximum, en cas de déplacement dans des pays à risque. Avec l'arrivée des beaux jours, les lyonnais sont aussi invités à faire la chasse aux eaux stagnantes propices au développement des moustiques.

2 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
alphonse le 16/05/2013 à 18:48
voireuil a écrit le 16/05/2013 à 14h06

Un seul... je crois qu'il y avait plusieurs cas de dingues à Lyon

ahahah hohoho mais il a mangé du clown ce bon vieux voireuil :))

Signaler Répondre

avatar
voireuil le 16/05/2013 à 14:06

Un seul... je crois qu'il y avait plusieurs cas de dingues à Lyon

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.