Neuf Lyonnaises dans le classement des femmes les plus influentes de France

Neuf Lyonnaises dans le classement des femmes les plus influentes de France
Najat Vallaud-Belkacem et Alessandra Sublet

Les sites adopteunmec.com et slate.fr se sont associés pour réaliser ce sondage.

C'est la première fois qu'une liste des 100 femmes les plus influences de France est établie. Pas sûr que ce classement détrône celui du magazine américain Forbes. Il est tout de même intéressant de noter que neuf Lyonnaises en font partie.

Une première liste de 150 noms avait été établie avec des femmes issues de différents domaines, notamment la recherche, les médias, la culture ou la politique. Un collège, composé pour moitié de journalistes et pour l'autre moitié de professionnels de la communication, du monde juridique ou associatif, n'a ensuite retenu que 100 femmes.

La première Lyonnaise, classée sixième du classement, a grandi à la Duchère. C'est pourtant la mairie de Paris qu'Anne Hidalgo veut conquérir en 2014.

Najat Vallaud-Belkacem se trouve en 10e position. L'ancienne adjointe de Gérard Collomb n'est pas la ministre la plus influente du gouvernement, Christiane Taubira étant placée devant elle, en troisième position.

Celle qui quittera prochainement "C à Vous" pour se tourner vers d'autres projets (peut-être sur France 2) est classée en 18e position. Alessandra Sublet est la première Lyonnaise du monde des médias dans cette liste.

Deux comédiennes nées à Lyon se suivent dans ce sondage. Aux 21e et 22e places se trouvent Florence Foresti et Berengère Krief, l'actrice de Bref sur Canal +.

Peu connue, elle est pourtant une influente dirigeante d'entreprise. Dominique Reiniche, 23e, est née à Lyon. Elle est devenue, en janvier 2013, Chairman Europe de The Coca-Cola Compagny. Elle figure parmi les dix femmes les plus influentes d'Europe selon le Financial Times.

En 42e position se trouve Virginie Despentes. Née à Nancy, l'écrivaine s'est installée à Lyon plusieurs années. Son pseudonyme fait même référence aux pentes de la Croix-Rousse, quartier dans lequel elle a vécu.

Sa lutte contre le mariage pour tous l'a propulsée sur le devant de la scène. Issue d'une famille bourgeoise lyonnaise, Frigide Barjot est la 52e femme la plus influente de France.

Enfin, l'actrice de films X, née à Lyon et ancienne pensionnaire de Sciences-Po Lyon, Katsuni figure aussi dans ce classement. Elle se trouve à la 72e place.

6 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
bibi le 30/05/2013 à 11:14

NVB: lamentable

Signaler Répondre

avatar
ucpb38 le 23/05/2013 à 16:33

A.Sublet ? Pas flatteur pour les lyonnais ! Retouver ses chapelets de " ouais , ouais " 10 à la minute sur la 2 ce n'est vraiment pas valorisant pour la chaine.
NVB ?quelle arrogance ! pas flatteur non plus .
Je préfère et de loin, rire avec Florence Foresti .

Signaler Répondre

avatar
héhé le 22/05/2013 à 15:49
St Ex a écrit le 22/05/2013 à 14h02

NVB influente ? C'est une blague ? Ca ne donne même pas envie de lire la suite...

Ben attend le scoot 50cm3 ça envoi niveau influence ! :-)

Signaler Répondre

avatar
bizangoin le 22/05/2013 à 15:21

Sublet "influente" ? ni les amoureux de syntaxe, ni les mamans qui assurent en tous cas , peut être les amateurs de "melon surdimensionné"

Signaler Répondre

avatar
anti NVB le 22/05/2013 à 14:28

NVB lyonnaise.... depuis quand ? élue oui, lyonnaise, ca se saurait....

Signaler Répondre

avatar
St Ex le 22/05/2013 à 14:02

NVB influente ? C'est une blague ? Ca ne donne même pas envie de lire la suite...

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.