Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Gérard Holtz - LyonMag.com

Gérard Holtz : “Le Tour de France à Lyon ? Un détour presque indispensable”

Gérard Holtz - LyonMag.com

Le journaliste emblématique de la Grande Boucle s'est confié à LyonMag à l'occasion de la 14e étape arrivant à Lyon.

Car Gérard Holtz aime particulièrement quand les coureurs passent entre Rhône et Saône : "C'est un détour presque indispensable pour le Tour de France. Ce n'est pas la première fois que l'on vient à Lyon et à chaque fois il se passe quelque chose : soit on a une arrivée au sprint, soit on a des échappées. Cette année, Lyon est une porte ouverte vers les exploits et les grands actes de bravoure de la troisième et dernière semaine du Tour. C'est aussi une belle carte postale puisque ce sont 190 pays qui retransmettent ou reprennent les images du Tour de France. Et avec les moyens que l'on a, hélicoptères, HD, drône et multi-caméras..."

Gérard Holtz a beau avoir le vélo qui lui colle à la peau, il n'en reste pas moins un passionné de sport en général. Et avec une arrivée lyonnaise entre les deux lions du stade de Gerland, le journaliste ne pouvait manquer d'évoquer l'Olympique Lyonnais. "Ce n'est pas mon club mais je n'ai pas de club favori, admet-il. L'OL a pratiqué un énorme football ces dernières années. Jean-Michel Aulas est un grand patron, un grand président. Je trouve qu'il a raison de temps en temps de pousser ses coups de gueule parce qu'il y a des choses qui vont très bien dans le football et d'autres qui vont moins bien. Lui au moins n'a pas la langue de bois".

Le Tour, qui était déjà arrivé à Gerland après le sprint de Jean-Jaurès en 2003, pourrait bien ne plus jamais arriver devant l'antre de l'OL. Non pas que l'enceinte du 7e arrondissement soit boudée à l'avenir par les organisateurs mais le club de Jean-Michel Aulas doit prochainement déménager à Décines. L'occasion pour Holtz de rendre hommage à un stade qu'il connaît bien : "J'ai eu pu jouer à Gerland, en levée de rideau d'un match de Lyon il y a quelques années. J'ai trouvé que c'était l'une des plus belles pelouses de France et qu'il y avait une ambiance assez formidable. J'y suis revenu moults fois, pour les Coupes d'Europe et le championnat. A chaque fois, c'est un moment de bonheur".

Et ce n'est pas sans émotion qu'il évoque la fin annoncée de l'OL à Gerland : "Combin, Lacombe, tous ceux du passé vont être obligés de migrer ailleurs. Il faut évoluer aussi en même temps. Tous les stades en France sont en train de changer. On est en train de construire des loges, d'améliorer les parkings comme au Stade de France. Donc c'est vrai que si le Stade de Lyon peut copier ca, ce n'est que du positif. Il faut bouger ! Etre capable de se tourner vers le passé pour avoir des racines et en même temps de se moderniser."

Gérard Holtz sera encore ce dimanche dans les coulisses du Tour de France, entre Givors et le Mont Ventoux.



Tags : tour de france | gérard holtz |

Commentaires 5

Déposé le 19/07/2013 à 18h27  
Par antonin Citer

Serait il possible de changer le commentateur ? Ras le bol de voir Gérard Holtz tirer la couverture à lui, jouer les cadors, et couper la parole aux cyclistes .....

Déposé le 15/07/2013 à 09h35  
Par tour Citer

il dit ça partout.Vous changez le nom de la ville et c'est bon.Ce tour n'est qu'une grande affaire commerciale.

Déposé le 15/07/2013 à 09h18  
Par Glassnost Citer

Gilou vu que tu passes ton temps sur internet. Tu vas googliser ta question et tu auras la réponse.

Déposé le 14/07/2013 à 11h06  
Par gilou Citer

vous pensiez qu'il allait dire le contraire ?
le tour est un tour-business qui a un immense tiroir-caisse

Quelqu'un peut il nous dire combien la ville de LYON a dû payer pour être une ville d'étape ?

Déposé le 14/07/2013 à 10h44  
Par Le gaulois Citer

Hier ma fille était malade et grâce au tour de France j ai pu trouver une pharmacie , elles étaient toutes de garde merci le tour

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.