Lyon figure parmi les villes en lice pour décrocher — ou améliorer — le label "Ville à vélo du Tour de France" en 2026. Une candidature qui s’inscrit dans la sixième édition de ce dispositif lancé en 2021 pour promouvoir la pratique du vélo sur les territoires.
Porté par les organisateurs du Tour de France dans le cadre du programme "L’Avenir à Vélo", ce label récompense les collectivités ayant accueilli la Grande Boucle et engagées dans des politiques favorables au vélo.
Les villes candidates doivent notamment démontrer le développement d’infrastructures cyclables, des actions en faveur de la sécurité des usagers, des dispositifs d’apprentissage comme le savoir rouler et des solutions de stationnement, de réparation et de lutte contre le vol.
Une édition 2026 très ouverte
Au total, 26 villes sont candidates cette année, dont plusieurs grandes agglomérations et des communes plus rurales, en France et à l’étranger. Aux côtés de Lyon, figurent notamment Nice, Évian-les-Bains, Thonon-les-Bains ou encore Voiron.
Les résultats seront dévoilés le 21 mai prochain, dans le cadre de l’opération nationale "Mai à vélo".
Depuis sa création, le label a déjà été attribué à 190 villes dans 11 pays, représentant près de 13 millions d’habitants concernés par des politiques cyclables renforcées. Dans le Rhône, seule Belleville-en-Beaujolais est labellisée. L’édition 2026 pourrait permettre de franchir le cap symbolique des 200 collectivités labellisées.
C’est l’autre évolution majeure cette année : le label ne concerne plus uniquement les villes. Régions, départements et intercommunalités pourront désormais également candidater, afin de valoriser des politiques cyclables à une échelle plus large, notamment en matière d’aménagement du territoire et de transition écologique.
Avec cette candidature, Lyon confirme son positionnement comme territoire engagé dans le développement des mobilités douces, alors que le vélo s’impose de plus en plus comme un mode de déplacement du quotidien.
Et une étape du Tour de France entre Rhône et Saône, c'est pour quand ?
je rappelle à #lecture erronée # que si Lyon a eu le tour de France en 2020 c'est l'ancien maire qui s'est positionné pour!!!!
Signaler RépondreLe Tour , ça va etre le "bordel" comme tu dis un jour , voir deux ou trois avec les préparations et les retraits , les escrolos c'est tous les jours ....
Signaler RépondreFin de blague !
Les droitardés bagnolards qui n’ont de cesse de critiquer Doucet pour les embouteillages, se réjouissent de la venue du Tour, et donc du bordel monstre que ça va provoquer dans les rues de Lyon.
Signaler RépondreY'a pas à dire, voilà des gens qui ont de la suite dans les idées ! Et dire qu'ils osent se gausser des prises de position des écolos...
En douce, j'me pousse ....................
Signaler RépondreArthur La Doucette
on aime pas les cyclistes à Lyon, on préfère la voiture
Signaler RépondrePomper pour écrire des âneries...
Signaler RépondreLe courage, toujours le courage !
Monsieur Doucet a dit : A Lyon, nous bâtissons un nouveau modèle urbain
Signaler RépondreJe vous donne un commandement nouveau
il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous devra devenir votre serviteur
Pour les hommes, c’est impossible, mais pour Dieu tout est possible
Il n’y a de salut en aucun autre, car il n'y a sous le ciel aucun autre nom qui ait été donné parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés.
En effet, là où deux ou trois sont rassemblés en mon nom, je suis au milieu d'eux.
Et vivez dans l'amour en suivant l'exemple de Christ, qui nous a aimés et qui s'est donné lui-même pour nous comme une offrande et un sacrifice
Pourtant, ce sont nos souffrances qu'il a portées,
c'est de nos douleurs qu'il s'est chargé.
Alors oui pour le label, qu'il soit porté a FOURVIERE
c'est la meilleure Mr DOUCET vilipende le tour du France et demande le label tour de France c'est écoeurant aucune morale
Signaler RépondreEt en 2020?
Signaler RépondreVélo ou sécurité des Lyonnais, Doudou a fait son choix des priorités.
Signaler RépondreLyon n'a pas accueilli le tour de France sous l'ère doucet, ce dernier refusant que le tdf fasse une étape dans Lyon.
Signaler RépondreHein Doudou?
Signaler RépondreInterdiction en 2020 on se souvient très bien, le Tour trop polluant trop macho trop carnivore.. et là on se moque de qui??
La candidature au label est ouverte à toutes les villes, françaises et étrangères, ayant accueilli au moins une fois le Tour de France masculin ou féminin depuis sa création en 1903.
Signaler RépondreLyon Mag › Politique
Signaler Répondre9 sept. 2020 ... "Le Tour de France continue à véhiculer une image machiste du sport. Quand on défend les valeurs du sport, on défend l'égalité femmes-hommes. Il ...
Si les organisateurs du tour élisent la ville, Lyon a peu de chances, avec son maire.
Clairement la ville mise sur le vélo ! Et pas seulement en affichage comme d'autres villes qui accueil juste le tour de France où font un petit kilomètre de voie cyclable, mais a une politique assumée et avec des résultats
Signaler RépondreLe Tour de France n'est donc plus indésirable à Lyon ?
Signaler RépondreAh bon le Tour de France pourrait revenir à Lyon....!? je croyais qu'il était interdit dans le sanctuaire du dieu vélo car il polluait avec sa caravane évidemment pas avec les coureurs en vélos...!
Signaler Répondreredecouvrir les vertus du moteur à petrole!
Signaler RépondreFraichement élu et déjà un retournement de veste ?
Signaler Répondreou alors...doudou a vachement retourné sa veste...
Signaler RépondreDéveloppement des mobilités doucettes ......................
Signaler Répondrepar contre une vie en société à LYON de plus en plus DURE .......................