Fortes chaleurs à Lyon : musées gratuits, parcs ouverts tard… ce que prévoit le plan fraîcheur

Fortes chaleurs à Lyon : musées gratuits, parcs ouverts tard… ce que prévoit le plan fraîcheur

Alors que les températures atteignent des niveaux inhabituels pour un mois de mai, la Ville de Lyon active son plan Objectif fraîcheur. Plus de 700 lieux frais sont recensés, tandis que des mesures spécifiques sont prévues en cas de canicule prolongée.

Face à un épisode de chaleur précoce et intense, la Ville de Lyon annonce l’activation de son plan Objectif fraîcheur, un dispositif destiné à protéger les habitants et limiter les effets des fortes températures.

Selon la municipalité, le thermomètre est monté jusqu’à 33°C ce mardi, un niveau particulièrement élevé pour un mois de mai, dans un contexte de dôme de chaleur appelé à se prolonger jusqu’à la fin de semaine.

La Ville met en avant une carte actualisée des espaces de fraîcheur accessibles gratuitement, avec plus de 700 lieux identifiés, en intérieur comme en extérieur.

Parmi eux figurent parcs, jardins, bibliothèques, musées, équipements municipaux, cours végétalisées ou espaces ombragés. À cela s’ajoutent neuf sites partenaires mis à disposition par des structures lyonnaises engagées dans l’Agora 2030, comme la Maison de l’Environnement, la MJC Confluence ou encore le centre social des États-Unis.

Fontaines, musées gratuits et parcs ouverts tardivement

La municipalité rappelle également avoir renforcé l’accès à l’eau avec 340 bornes fontaines réparties dans Lyon, après l’installation de 53 équipements supplémentaires ces dernières années. Deux nouvelles fontaines sèches ont aussi été aménagées place Quinet (Lyon 6e) et sur l’esplanade Pina Bausch (Lyon 8e).

En cas de vigilance orange canicule prolongée, la Ville prévoit la gratuité des musées municipaux (musée des Beaux-Arts, musée d’Art contemporain et Gadagne) à partir du 11e jour d’alerte ainsi qu’une ouverture plus tardive des grands parcs, avec le parc de la Tête d’Or jusqu’à 23h30, et les parcs Blandan et de Gerland jusqu’à minuit.  

En cas de vigilance rouge, le parc Blandan pourrait ouvrir toute la nuit.

La Ville affirme poursuivre ses aménagements dans les établissements accueillant des enfants.

Dans les crèches, 617 brasseurs d’air et 83 climatiseurs mobiles ont été installés. Côté écoles, 676 salles de classe, soit 44 % du parc, seraient désormais équipées de ventilateurs, tandis que des travaux d’isolation thermique et d’ombrage doivent se poursuivre.

Une expérimentation baptisée Aventure fraîcheur est également lancée à l’école Jean Zay (Lyon 9e), avec des exercices canicule destinés à mieux organiser la vie scolaire lors des pics de chaleur.

Tags :

canicule

21 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
tu aurais pu poser le 02/06/2026 à 19:47
val a écrit le 30/05/2026 à 16h43

mr Aulas et mme Sarselli
Connaissez-vous les horaires de la piscine de Ste Foy les Lyon ? Peu de plages d'ouverture, Principalement ouverte aux scolaires et aux clubs et aux bébés nageurs payants qui rapportent, fermée "techniquement" pendant plusieurs semaines de l'année, juste pendant les petites vacances! Fermée les jours fériés bien sûr, mais même le WE du trail de l'ouest "parce que les maitres nageurs veulent participer au trail"! Et bien sûr fermée par temps de canicule....
Depuis quand n'avez-vous pas mis les fesses sur un velo pendant que vos concitoyens se démènent pour pédaler et prendre leur part à la dépollution? Avez-vous testé le manque de clim des bus et tram bondés ?

la question plus tot à "ceux d avant"..ton commentaire est tendancieux et truffé de rancoeur...

Signaler Répondre

avatar
val le 30/05/2026 à 16:43

mr Aulas et mme Sarselli
Connaissez-vous les horaires de la piscine de Ste Foy les Lyon ? Peu de plages d'ouverture, Principalement ouverte aux scolaires et aux clubs et aux bébés nageurs payants qui rapportent, fermée "techniquement" pendant plusieurs semaines de l'année, juste pendant les petites vacances! Fermée les jours fériés bien sûr, mais même le WE du trail de l'ouest "parce que les maitres nageurs veulent participer au trail"! Et bien sûr fermée par temps de canicule....
Depuis quand n'avez-vous pas mis les fesses sur un velo pendant que vos concitoyens se démènent pour pédaler et prendre leur part à la dépollution? Avez-vous testé le manque de clim des bus et tram bondés ?

Signaler Répondre

avatar
Doudou les bons plans le 29/05/2026 à 15:20

Vous oubliez l'ombriere à 1.6 millions d'euros place Bellecour. Ne dites pas que Doucet ne pense pas à vous!

Signaler Répondre

avatar
çà tombe bien! le 29/05/2026 à 15:02

la culture me laisse froid!

Signaler Répondre

avatar
GLOUGLOU 1er le 29/05/2026 à 09:29
Madame C. a écrit le 29/05/2026 à 06h52

Que vous le vouliez ou non, l'écologie est partout, tout le temps!
La préservation de la biodiversité passe par la mise en place de dispositifs ambitieux de protection de la faune et de la flore et de leurs habitats. Il peut s’agir, par exemple, de parcs nationaux, de réserves naturelles et d'espaces préservés qui doit se concilier avec l’aménagement urbain et le développement d’une agriculture plus protectrice de l’environnement.
il faut Dépolluer Lyon et aller vers la décroissance pour l'équilibre de la planete. CR.

Il faut se mettre à l'ombre !

Signaler Répondre

avatar
Kassos le 29/05/2026 à 07:48
Madame C. a écrit le 29/05/2026 à 06h52

Que vous le vouliez ou non, l'écologie est partout, tout le temps!
La préservation de la biodiversité passe par la mise en place de dispositifs ambitieux de protection de la faune et de la flore et de leurs habitats. Il peut s’agir, par exemple, de parcs nationaux, de réserves naturelles et d'espaces préservés qui doit se concilier avec l’aménagement urbain et le développement d’une agriculture plus protectrice de l’environnement.
il faut Dépolluer Lyon et aller vers la décroissance pour l'équilibre de la planete. CR.

La bonne barre que je me suis tapée. Merci Madame Co.

Signaler Répondre

avatar
Madame C. le 29/05/2026 à 06:52
Macadam noir a écrit le 28/05/2026 à 22h32

Et pour lutter contre la canicule, les écolos on mis du bitume bien noir sur des kilomètres de boulevard et avenue lyonnaises. On s'en souviendra de Doucet et de sa clique... 31 degrés dans ma chambre ce soir...

Que vous le vouliez ou non, l'écologie est partout, tout le temps!
La préservation de la biodiversité passe par la mise en place de dispositifs ambitieux de protection de la faune et de la flore et de leurs habitats. Il peut s’agir, par exemple, de parcs nationaux, de réserves naturelles et d'espaces préservés qui doit se concilier avec l’aménagement urbain et le développement d’une agriculture plus protectrice de l’environnement.
il faut Dépolluer Lyon et aller vers la décroissance pour l'équilibre de la planete. CR.

Signaler Répondre

avatar
dudule le 29/05/2026 à 06:40
Didine a écrit le 28/05/2026 à 18h35

Et pourquoi ne pas laisser ouverte les piscines d hiver pendant la période de juin, juillet, août?

vous n y pensez pas!!faudrait debaptiser les piscines d hiver en piscines d ete:çà fait changer toutes les pancartes !!avec l 'auto-augmentation des salaires des elus ,c est plus possible!

Signaler Répondre

avatar
Allo al’eau le 29/05/2026 à 05:39

En cette période de canicule, les piscines sadiquement fermées les week-ends… On en parle ???? !!!!
Mais quelle bande de nuls !!!

Signaler Répondre

avatar
Gabin69 le 29/05/2026 à 02:05
Didine a écrit le 28/05/2026 à 18h35

Et pourquoi ne pas laisser ouverte les piscines d hiver pendant la période de juin, juillet, août?

Pas que les piscines d'hiver mais d'été aussi qui devraient restées ouvertes du matin jusqu'à fin d'après-midi ...
Et pour l'école Jean Zay dans le 9e à gorge de loup la blague

Signaler Répondre

avatar
Macadam noir le 28/05/2026 à 22:32

Et pour lutter contre la canicule, les écolos on mis du bitume bien noir sur des kilomètres de boulevard et avenue lyonnaises. On s'en souviendra de Doucet et de sa clique... 31 degrés dans ma chambre ce soir...

Signaler Répondre

avatar
aimelyon le 28/05/2026 à 21:49

Lyon 8, parc lumière fermeture 22h, y a pas un soucis là, vraiment n'importe quoi il fait tellement chaud chez moi je ne vais pas trainer sur le trottoir.

Signaler Répondre

avatar
Et c’est quoi le fin mot de l’histoire ?? le 28/05/2026 à 21:47

J’ai lu tout l’article. impossible de savoir clairement si les musées sont gratuits ou pas à ce jour ni non plus à partir de quand exactement ils seraient gratuits !! Donc tout ce papier pour ne rien dire !!!!

Signaler Répondre

avatar
Guu le 28/05/2026 à 19:56

32 degré et EELV est en PLS. Qu'ils déménagent dans les pays scandinaves et nous foutent la paix. Vraiment des chochottes ces EELV.

Signaler Répondre

avatar
l'instit le 28/05/2026 à 19:55

Un ventilateur dans une salle de classe ne permet de donner une sensation de fraicheur qu'aux 3 ou 4 personnes qui en sont proches...

Signaler Répondre

avatar
Le Mozart de la dépense le 28/05/2026 à 19:27

Si tu cherches un boulot, Macron embauche...

https://www.instagram.com/reel/DY2a5GXMnyU/?igsh=bjI0NTJkd2RsOXI0

500€ x 500, 250000€ de vos impôts !

Vous l'avez voulu ? Ne venez pas vous plaindre.

Signaler Répondre

avatar
ironie le 28/05/2026 à 19:00
Didine a écrit le 28/05/2026 à 18h35

Et pourquoi ne pas laisser ouverte les piscines d hiver pendant la période de juin, juillet, août?

Manque de personnel tout simplement et cela leur permet de faire l'entretien annuel.

Signaler Répondre

avatar
johnny le 28/05/2026 à 18:56

Sa fait plus d'une semaine qu'on a plus de 30 degrés genre y ont pas les prévisions météo ect faut attendre plusieurs jours pour qui réagissent

Signaler Répondre

avatar
Didine le 28/05/2026 à 18:35

Et pourquoi ne pas laisser ouverte les piscines d hiver pendant la période de juin, juillet, août?

Signaler Répondre

avatar
Anti verts le 28/05/2026 à 18:10

Fin de canicule samedi. Eux réagissent maintenant, ça fait 5 jours qu'on est en fortes chaleurs . L'amateurisme dans toute sa splendeur ..

Signaler Répondre

avatar
Doucet paye la clim le 28/05/2026 à 17:44

Et pourquoi ne pas les factures d’électricité payée par la clique de Doucet pour alimenter les climatiseurs. Ils se sont augmentés de plusieurs centaines voir milliers d'euros ils ont de quoi payer maintenant ? Parce que honnêtement mais les musées gratuit ou les autres machins ca sert à rien du tout

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.