Deux ou trois choses que je sais de Lyon …

Deux ou trois choses que je sais de Lyon …

Elle a fière allure la capitale des Gaules avec ses plus de 2 000 ans d’histoire, ses vestiges gallo-romains et ses bouchons.

Mais qu’est-ce qu’elle sent la naphtaline la 3ème ville de France propulsée au 2ème rang des agglomérations françaises ! Pourtant, elle a tout d’une grande, sauf peut-être la volonté de ceux qui la portent et qui se contentent d’un provincialisme très XIXème siècle comme l’aimait Proust.

Et oui, Lyon n’est pas la capitale de la province, tout juste est-elle la capitale de Rhône-Alpes quand bien même cette entité aurait un sens au-delà de son intérêt administratif. Car finalement pour être une capitale, il faut de l’ambition, il faut voir plus loin que le bout de son périph, il faut rayonner !
Agrippa ne s’était pas trompé en permettant à Lugdunum de devenir Capitale des Gaules, en vérité capitale des trois provinces gauloises, en quelque sorte une grosse préfecture de l’empire romain.
Finalement Lyon ne s’est jamais défaite de ce second rôle comme certains acteurs de cinéma - cinéma qu’elle a inventé – qui toute leur vie restent des seconds rôles parce qu’ils leur manque ce petit quelque chose, ce supplément d’âme qui en font des vedettes hollywoodiennes même si Pradel a voulu faire de Lyon dans les années 70 une ville du Nouveau Monde avec ses buildings et ses autoroutes … On lui doit d’avoir enlaidi la ville et de ne rien garder de sa mandature qui puisse intéresser un touriste.

Mais pourquoi cette ville reste-t-elle fermée sur elle-même, un peu comme le visuel qui accompagnait OnlyLyon il y a quelques années et qui situait Lyon sur une carte du monde avec 3 flèches pointées sur son nom et non trois flèches orientées vers l’extérieur montrant la volonté de la ville de s’ouvrir.

Depuis 15 ans que je vis dans la Capitale des Gaules, j’ai noté beaucoup de changements, j’ai vu des réalisations embellir la ville comme les berges du Rhône et j’en ai vu d’autres ne rien apporter comme le Festival Lumières qui récompense une célébrité du 7ème art déjà récompensée dans d’autres festivals internationaux.
A ce sujet, je me souviens de Gérard Collomb expliquer à qui voulait l’entendre qu’il ne fallait pas d’un énième festival qui récompenserait un déjà lauréat ; j’avais donc proposé à Annie Mesplède de créer un festival en résonnance avec le Quai du Polar en permettant aux festivaliers, sous le contrôle d’un grand metteur en scène, d’être scénaristes, réalisateurs, acteurs d’après le roman policier récompensé. Le court-métrage sélectionné aurait été présenté l’année suivante au Festival du court-métrage de Villeurbanne, le tout sous l’égide de Rhône-Alpes Cinéma. J’ai rédigé une note à l’attention de Gérard Collomb sans avoir jamais eu la moindre réponse ! Peu importe, Gérard Collomb aura manqué d’ambition et se sera pris à son propre piège comme souvent.

Mais que peut-on faire pour que cette ville s’ouvre sur le monde ? Bien sûr Interpol est installé à Lyon, même s’ils n’ont pas su voir Michel Neyret interdit de séjour dans la cité déjeuner avec ses amis ! Il y a aussi de grandes marques comme Seb ou Euronews, des footballeurs connus et des stars qui se sont exportées comme Foresti ou Cornillac ; Lyon People arrive même à « lyonniser » des bressans comme Blanc et Gerra, mais on ne sait jamais un publireportage peut financer quelques vacances de Marco ou la campagne de Julien Smati à Rillieux !

Michel Noir avait lancé le plan Lumières exporté dans de nombreuses villes internationales, Raymond Barre a su organiser le G7 de 1996. Mais cela a-t-il suffit ? Malheureusement non, Lyon n’a pas su devenir la Capitale Européenne de la Culture, peut-être parce que nous ne savons pas donner à l’art contemporain la place qu’il mérite avec notre musée excentré qui ne propose que des expositions temporaires faute de place ce qui entraine sa fermeture très régulièrement et que nous n’avons pas la capacité hôtelière d’une grande métropole.
Marseille a su transformer son Hôtel-Dieu en hôtel de luxe et accueillir l’art européen sur les bords de la Méditerranée. Lyon pourrait transférer son musée d’art contemporain à côté du futur hôtel de l’Hôtel-Dieu plutôt que d’envisager un musée du bistouri et des boutiques de luxe qui n’ont pas su s’installer quartier Grôlée.
L’art contemporain est la forme d’art la plus populaire parce qu’elle ne nécessite pas une culture classique, en revanche elle peut ouvrir d’autres horizons sur l’art ; elle est l’expression de l’ouverture et de la liberté. Comment un esprit aussi progressiste que celui de Gérard Collomb ne l’a pas compris ?

Et Lyon a aussi perdu des acteurs du rayonnement, Green Cross International de Gorbatchev, Lyon Mode City, le Salon de l’Auto et tant d’autres qui ont quitté Lyon pour de bonnes et de mauvaises raisons, toujours est-il que la ville n’a pas su les garder et qu’à chaque fois c’est un peu de Lyon Capitale des Gaules qui s’en va.

Alors, je me souviens que lorsque Bertrand Delanoë, maire de Paris, s’adressât aux Lyonnais dans les salons de l’Hôtel de Ville, il leur dît « Lyonnais vous avez la chance d’avoir deux capitales ! » et à ce moment-là je me suis demandé pourquoi dans une seule des deux capitales on peut trouver Le Monde quand le soleil se couche ! Peut-être parce que l’une est la ville Lumière et l’autre la ville de la fête des Lumières … juste une différence de temporalité.

Benoît de Valicourt

Retrouvez tous les billets de Benoît de Valicourt sur son site.

X

Tags :

de valicourt

35 commentaires
Laisser un commentaire
avatar
SOUSOU le 06/08/2013 à 13:33
pascal2715@yahoo.fr_ a écrit le 06/08/2013 à 12h08

vous croyez vraiment qu'une ville comme Lyon peut pretendre etre europeenne attirer les touristes: essayez de prendre un petit dejeuner dans n'importe qu'elle brasserie de la ville avant 8h ou 9h du matin c'est nul!

ça c'est vrai et le dimanche c'est tout fermé.

Signaler Répondre

avatar
toujoursdesmots le 06/08/2013 à 13:24

On voit bien que les municipales sont lancées.
Toujours les mêmes dossiers qui reviennent à chaque élection.
Il serait quand même rigoureux de votre part de contextualiser les informations/affirmations que vous donnez.

La capitale de la culture ?
Au risque de me répéter et sans être offensant pour les marseillais, la candidature "Marseille" était celle qui avait le moins d'atouts.
Nier que le retard dans les équipements culturels dans cette ville n'est pas joué c'est se voiler la face.
Et puis faire croire que les dossiers sont traités également sans tenir compte de la couleur politique, c'est naif surtout lorsqu'on connait le passif et le penchant de Sarkozy à privilégier ses amis. (fau-il vous rappeler les nombreux scandales de copinage de l'ère sarkozy ?)
Vous pouvez réinventer l'histoire à votre guise mais vous ne pouvez pas nier que cet argument n'est pas joué
Connaissiez vous un musée connu nationalement/internationalement à Marseille avant le MUCEM ?
Et puis c'est drôle de vanter les mérites de l'hotel dieu à Marseille alors que les élus marseillais ont utilisé ni plus ni moins le même procédé et la même société que Lyon.
Eux aussi auraient pu accueillir le MUCEM en lieu et place de l'Hotel Dieu mais ne l'ont pas fait, préférant un hotel 5 étoiles.


Le salon de l'auto ?
Vous êtes peut être au courant que ce secteur est en crise et que cette crise touche particuliérement nos entreprises françaises.
Mais c'est mieux de ne pas évoquer les raisons et d'accuser à demi-mot le pouvoir en place.
Et puis l'organisateur de ce salon c'est GL Events, il n'appartient pas à la mairie ni au grand lyon de s'immiscer dans des affaires privées...

Le festival du cinéma ?
C'est avant tout un festival pour les lyonnais et non un festival pour brosser dans le sens du poil quelques célébrités et stars du show biz.
C'est quand même normal pour la ville du premier film d'accueillir un évenement...
C'était l'inverse qui était anormal.
Qu'y a t'il de mal de faire découvrir/rédouvrir d'anciens films, de faire connaître les cinémas indépendants ?
Encore une polémique pour au fond ne rien dire.

Signaler Répondre

avatar
Oulalala le 06/08/2013 à 12:13

Allez vous sérieusement dire qu'avec Havard "Lyon va rayonner ?", ou mieux (!!!) avec Hamelin ?

Soyons sérieux.

Signaler Répondre

avatar
pascal2715@yahoo.fr_ le 06/08/2013 à 12:08

vous croyez vraiment qu'une ville comme Lyon peut pretendre etre europeenne attirer les touristes: essayez de prendre un petit dejeuner dans n'importe qu'elle brasserie de la ville avant 8h ou 9h du matin c'est nul!

Signaler Répondre

avatar
Ha Quand Même. le 06/08/2013 à 11:49

Wow... je crois que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu autant d’inepties...

Des comptes à régler? Une rancœur à combler? Aucun doute.

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
Les champs requis sont identifiés par une étoile *
Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.

Le compte Lyon Mag est gratuit et facultatif. Il vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez enregistré.
Vous pouvez créer un compte gratuitement en cliquant ici.