Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Deux ou trois choses que je sais de Lyon …

Elle a fière allure la capitale des Gaules avec ses plus de 2 000 ans d’histoire, ses vestiges gallo-romains et ses bouchons.

Mais qu’est-ce qu’elle sent la naphtaline la 3ème ville de France propulsée au 2ème rang des agglomérations françaises ! Pourtant, elle a tout d’une grande, sauf peut-être la volonté de ceux qui la portent et qui se contentent d’un provincialisme très XIXème siècle comme l’aimait Proust.

Et oui, Lyon n’est pas la capitale de la province, tout juste est-elle la capitale de Rhône-Alpes quand bien même cette entité aurait un sens au-delà de son intérêt administratif. Car finalement pour être une capitale, il faut de l’ambition, il faut voir plus loin que le bout de son périph, il faut rayonner !
Agrippa ne s’était pas trompé en permettant à Lugdunum de devenir Capitale des Gaules, en vérité capitale des trois provinces gauloises, en quelque sorte une grosse préfecture de l’empire romain.
Finalement Lyon ne s’est jamais défaite de ce second rôle comme certains acteurs de cinéma - cinéma qu’elle a inventé – qui toute leur vie restent des seconds rôles parce qu’ils leur manque ce petit quelque chose, ce supplément d’âme qui en font des vedettes hollywoodiennes même si Pradel a voulu faire de Lyon dans les années 70 une ville du Nouveau Monde avec ses buildings et ses autoroutes … On lui doit d’avoir enlaidi la ville et de ne rien garder de sa mandature qui puisse intéresser un touriste.

Mais pourquoi cette ville reste-t-elle fermée sur elle-même, un peu comme le visuel qui accompagnait OnlyLyon il y a quelques années et qui situait Lyon sur une carte du monde avec 3 flèches pointées sur son nom et non trois flèches orientées vers l’extérieur montrant la volonté de la ville de s’ouvrir.

Depuis 15 ans que je vis dans la Capitale des Gaules, j’ai noté beaucoup de changements, j’ai vu des réalisations embellir la ville comme les berges du Rhône et j’en ai vu d’autres ne rien apporter comme le Festival Lumières qui récompense une célébrité du 7ème art déjà récompensée dans d’autres festivals internationaux.
A ce sujet, je me souviens de Gérard Collomb expliquer à qui voulait l’entendre qu’il ne fallait pas d’un énième festival qui récompenserait un déjà lauréat ; j’avais donc proposé à Annie Mesplède de créer un festival en résonnance avec le Quai du Polar en permettant aux festivaliers, sous le contrôle d’un grand metteur en scène, d’être scénaristes, réalisateurs, acteurs d’après le roman policier récompensé. Le court-métrage sélectionné aurait été présenté l’année suivante au Festival du court-métrage de Villeurbanne, le tout sous l’égide de Rhône-Alpes Cinéma. J’ai rédigé une note à l’attention de Gérard Collomb sans avoir jamais eu la moindre réponse ! Peu importe, Gérard Collomb aura manqué d’ambition et se sera pris à son propre piège comme souvent.

Mais que peut-on faire pour que cette ville s’ouvre sur le monde ? Bien sûr Interpol est installé à Lyon, même s’ils n’ont pas su voir Michel Neyret interdit de séjour dans la cité déjeuner avec ses amis ! Il y a aussi de grandes marques comme Seb ou Euronews, des footballeurs connus et des stars qui se sont exportées comme Foresti ou Cornillac ; Lyon People arrive même à « lyonniser » des bressans comme Blanc et Gerra, mais on ne sait jamais un publireportage peut financer quelques vacances de Marco ou la campagne de Julien Smati à Rillieux !

Michel Noir avait lancé le plan Lumières exporté dans de nombreuses villes internationales, Raymond Barre a su organiser le G7 de 1996. Mais cela a-t-il suffit ? Malheureusement non, Lyon n’a pas su devenir la Capitale Européenne de la Culture, peut-être parce que nous ne savons pas donner à l’art contemporain la place qu’il mérite avec notre musée excentré qui ne propose que des expositions temporaires faute de place ce qui entraine sa fermeture très régulièrement et que nous n’avons pas la capacité hôtelière d’une grande métropole.
Marseille a su transformer son Hôtel-Dieu en hôtel de luxe et accueillir l’art européen sur les bords de la Méditerranée. Lyon pourrait transférer son musée d’art contemporain à côté du futur hôtel de l’Hôtel-Dieu plutôt que d’envisager un musée du bistouri et des boutiques de luxe qui n’ont pas su s’installer quartier Grôlée.
L’art contemporain est la forme d’art la plus populaire parce qu’elle ne nécessite pas une culture classique, en revanche elle peut ouvrir d’autres horizons sur l’art ; elle est l’expression de l’ouverture et de la liberté. Comment un esprit aussi progressiste que celui de Gérard Collomb ne l’a pas compris ?

Et Lyon a aussi perdu des acteurs du rayonnement, Green Cross International de Gorbatchev, Lyon Mode City, le Salon de l’Auto et tant d’autres qui ont quitté Lyon pour de bonnes et de mauvaises raisons, toujours est-il que la ville n’a pas su les garder et qu’à chaque fois c’est un peu de Lyon Capitale des Gaules qui s’en va.

Alors, je me souviens que lorsque Bertrand Delanoë, maire de Paris, s’adressât aux Lyonnais dans les salons de l’Hôtel de Ville, il leur dît « Lyonnais vous avez la chance d’avoir deux capitales ! » et à ce moment-là je me suis demandé pourquoi dans une seule des deux capitales on peut trouver Le Monde quand le soleil se couche ! Peut-être parce que l’une est la ville Lumière et l’autre la ville de la fête des Lumières … juste une différence de temporalité.

Benoît de Valicourt

Retrouvez tous les billets de Benoît de Valicourt sur son site.



Tags : de valicourt |

Commentaires 35

Déposé le 21/08/2013 à 17h50  
Par Gros LOL Citer

Une obsession vis-à-vis de l'art contemporain ?
Ca plombe l'article, vraiment. Ce truc réservé à une minorité qui se veut éclairée, mais comporte bien trop peu d'intérêt, et ne vaut certainement pas les sommes qui sont mises en jeu !

Déposé le 13/08/2013 à 08h31  
Par Benoît de Valicourt Citer

Caroline a écrit le 12/08/2013 à 11h58

La réponse est à la hauteur de l'article..
Quand on pense différemment de vous, on est socialiste. Amusant. Reconnaissez au moins que votre avis est plus que partisan. Lyon est sur une pente ascendante, c'est un fait. Refusez de le voir si vous voulez, militez tant que vous voulez, mais vous vous mentez à vous même. Poser vous peut-être quelques question quand même, sait-on jamais..

Chère Caroline, mais non je ne suis pas partisan. Je ne suis un anti-Collomb. Lisez mon papier que je lui ai consacré et vous noterez que je l'apprécie. Bien sur, je reconnais de belles réussites comme les Berges du Rhône, je l'ai même écrit, mais peut-etre n'avez vous pas lu mon billet avant de réagir, je dis simplement que Lyon mérite mieux que ce que nous avons ! Hier soir, sur Public Sénat, il y avait un reportage sur Bordeaux et sa métamorphose, il y a indiscutablement des exemples à suivre !

Déposé le 12/08/2013 à 11h58  
Par Caroline Citer

Benoît de Valicourt a écrit le 07/08/2013 à 11h43

Le ton de votre message m'oblige à vous répondre. Manifestement vous êtes membre du Parti ou du moins sympathisant socialiste, ce qui est tout à votre honneur surtout en ce moment où on ne trouve plus un français pour se réclamer du socialisme ! Mais vous n'êtes pas obligé de m'insulter en insinuant que je n'ai pas de culture. Oui Lyon est une belle et grande ville et oui Lyon n'est pas la ville qu'elle devrait être. Quant au fait de déplorer que LyonMag puisse m'accorder une tribune partisane, c'est une grossière erreur car il vous appartient de proposer vos talents mais pour cela vous devrez sortir de l'anonymat et là c'est plus compliqué car il faut du courage ce qui manifestement n'est pas votre principale qualité. En attendant, je vous remercie de prendre tant de plaisir à me lire comme je suis heureux de prendre connaissance de vos réactions qui m'incitent à poursuivre mon travail puisque très clairement j'appuie la où ça fait mal !

La réponse est à la hauteur de l'article..
Quand on pense différemment de vous, on est socialiste. Amusant. Reconnaissez au moins que votre avis est plus que partisan. Lyon est sur une pente ascendante, c'est un fait. Refusez de le voir si vous voulez, militez tant que vous voulez, mais vous vous mentez à vous même. Poser vous peut-être quelques question quand même, sait-on jamais..

Déposé le 12/08/2013 à 11h53  
Par Julien B Citer

Quelle mauvaise foi ! On a compris, vous n'aimez pas Gerard Collomb. Vous le détestez, même. Tout votre avis, votre engagement, repose la dessus.
Lyon sent la naphtaline ? Allez voir la Confluence. Regardez le projet du Grand Stade, les aménagements des Berges. Les facs de Lyon attirent des étudiants du monde entier grace à son excellence. Lyon et sa métropole fait partie du top 10 en terme d'attractivité des capitaux étrangers. La fête des Lumières attirent des touristes du monde entier.

Avoir un joli brin de plume, ça permet toujours de faire passer la mauvaise foi de manière raffinée. Mais quand on lit un peu le fond, on ne s'y trompe pas.

Déposé le 10/08/2013 à 00h32  
Par san souci Citer

Pour ce qui est du devenir de l'hôtel Dieu , GG COLLOMB aurait pu concerter ses propriétaires : en l'occurence tous les lyonnais (voir la liste des nombreux donateurs sur ses murs) et non s'en approprier le futur ..... Le touriste en short pourra visiter la double coupole classée,hall du méga hotel à construire ?

Déposé le 08/08/2013 à 11h57  
Par Sidonie Citer

lululululululululu a écrit le 07/08/2013 à 20h01

Monsieur De Valicourt, vous savez écrire vous !

Contrairement à un contributeur régulier, qui pense sortir de la cuisse de je ne sait quoi, pour pondre des billets mal écrits et incompréhensible...

Je ne suis pas d'accord avec votre vision "vitrinaire" de Lyon.
Une grande ville ne se mesure pas qu'au nombre de salons, expositions, manifestations etc.

Là où je vous rejoins, c'est sur le déclin évident de Lyon.

Il est loin le temps des grands hommes. Edouard Herriot. Louis Pradel. Michel Noir.

Depuis plus personne.
Plus de vie positive, intérieure et extérieure.

Les dossiers de délits politico-financiers s'empilent mais ne sortent pas.
L'opposition, est à la botte et ne brille pas par son intelligence morale.

Lyon est livrée à elle-même.
Du moins elle est aux mains d'affairistes constructeur de tours, accessoirement financeurs de politicards.

Les francs-maçons et autres avocats d'affaires, protègent tout ce petit monde qui se tient par la barbichette.

Les citoyens désabusés, votent de moins en moins.

Lyon et ses habitants, se voient sans perspective d'avenir.

Gageons qu'aux prochaines municipales, il y ai un réel passage au karcher des politicards et leurs amis qui polluent notre belle ville.

Je n'aurais pas dit mieux.

Vous résumez parfaitement la situation... et la qualité du billet par rapport à d'autres contributeurs prétentieux.

Déposé le 07/08/2013 à 20h55  
Par toujoursdesmots Citer

Bah voyons lululululululululu sortez nous les dossiers puisque vous semblez savoir des choses qui "ne sortent pas" et puis surtout présentez vous puisque vous "SEUL" semblez détenir la clé.
C'est drôle comme certains peuvent percevoir les choses.

Pure dogmatisme ?
Ou alors est-ce peut être le dernier baromètre de l'attractivité d'Ernst Young qui rend compte de l'exception lyonnaise qui met tant mal à l'aise certains commentateurs du dimanche ?


Unlyonnais La différence entre vous et moi c'est que tout ce que je dis est documenté!
Je ne me base pas sur des rumeurs sur des arguments à l'emporte pièce style "YAKAFOCON"

Vous parlez du tourisme d'affaire

"2e destination du tourisme d'affaires en France derrière Paris en 2011, Lyon résiste bien à la crise en matière de tourisme, surtout grâce aux congressistes, qui dépensent en moyenne 125 euros par personne et par jour. C'est le résultat d'une étude inédite commandée l'année dernière par l'office de tourisme de Lyon, dont Lyon Capitale vous communique les résultats."

http://www.lyoncapitale.fr/Journal/Lyon/Actualite/Economie/Les-touristes-depensent-plus-d-1-milliard-d-euros-par-an-a-Lyon

Tournez la prochaine fois 7 fois votre langue avant d'écrire.

Déposé le 07/08/2013 à 20h01  
Par lululululululululu Citer

Monsieur De Valicourt, vous savez écrire vous !

Contrairement à un contributeur régulier, qui pense sortir de la cuisse de je ne sait quoi, pour pondre des billets mal écrits et incompréhensible...

Je ne suis pas d'accord avec votre vision "vitrinaire" de Lyon.
Une grande ville ne se mesure pas qu'au nombre de salons, expositions, manifestations etc.

Là où je vous rejoins, c'est sur le déclin évident de Lyon.

Il est loin le temps des grands hommes. Edouard Herriot. Louis Pradel. Michel Noir.

Depuis plus personne.
Plus de vie positive, intérieure et extérieure.

Les dossiers de délits politico-financiers s'empilent mais ne sortent pas.
L'opposition, est à la botte et ne brille pas par son intelligence morale.

Lyon est livrée à elle-même.
Du moins elle est aux mains d'affairistes constructeur de tours, accessoirement financeurs de politicards.

Les francs-maçons et autres avocats d'affaires, protègent tout ce petit monde qui se tient par la barbichette.

Les citoyens désabusés, votent de moins en moins.

Lyon et ses habitants, se voient sans perspective d'avenir.

Gageons qu'aux prochaines municipales, il y ai un réel passage au karcher des politicards et leurs amis qui polluent notre belle ville.

Déposé le 07/08/2013 à 12h39  
Par Unlyonnais Citer

toujoursdesmots a écrit le 07/08/2013 à 11h57

Quand je vous dis qu'unlyonnais, il ose tout.
Ah maintenant c'est l'excuse du depaysement.
C'est vrai que Lyon n'est qu'à 1h/2h des 2 savoies (des grands lacs; des grands massifs montagneux; des stations de ski) ; 30 minutes des dombes.
Vous m'aurez cité une autre ville à la rigueur mais prendre exemple sur Marseille, il faut avoir du culot.
Mon cher unlyonnais Il y a quoi à prendre de Marseille ?
Le bilan des 18 ans Gaudin ?; ses impôts locaux démesurés (la taxe d'ordure ménagère la plus elevée de France pour des résultats plus que médiocre, la légendaire saleté de la ville) ?; son banditisme et ses rafales de kalachnikov?; son réseau de transport en commun squelettique?; son économie souterraine avec ses 14% de chômage?, la pauvrét de ses activités culturelles alors?
La ville est dans tous les mauvais classements (pollution; délinquance; corruption)
Alors on peut recompenser l'effort de MP2013, d'euroméditerrannée et je comprends tout à fait que certains magazines parlent du changement de cette ville.
Mais de là à en faire un modèle, vous êtes tombés bien bas.
Je préfère que ma ville soit tirée par le privé qu'une ville dont les mérites sont plus qu'artificiellement gonflés par des perfusions publiques.
C'est bien unlyonnais, M. de Valincourt de critiquer c'est mieux de proposer; vous pouvez toujours voter avec vos pieds si l'herbe est si verte ailleurs.
L'internationalisation à Lyon elle se vit tous les jours : la 8eme place en 2011 des villes les plus innovantes (Global Cities innovation); la 19eme place en termes d'attractivité (Cushman Wakefield); la 39eme ville la plus agréable en terme de qualité de vie (Mercer); la 9eme place en termes de nombres d'investissements internationaux en 2012 (Aderly), la deuxième ville après Paris en termes de Tourisme d'affaires et de tourisme tout court ; un des meilleurs marché tertiaire européens en témoigne les résultats historiques de demande placée de bureaux lors de ce premier semestre (le meilleur depuis 10 ans avec 152000m² de bureaux placés)
Elle aurait pu vaciller avec l'arrivée des PECO; une concurrence de plus en plus forte et violente
N'en déplaise à certains, Lyon est toujours là, tient toujours son rang.
Heureusement qu'une grande majorité de lyonnais ne sont pas aveugles :)
Vous pouvez critiquer Collomb mais vous savez au fond de vous qu'il n'y a pas de meilleur candidat que lui aux prochaines municipales.
Havard manque de bouteille, manque de charisme; n'a même pas su s'imposer dans son fief et surtout n'a aucun programme. Son slogan : les 100 villages de Lyon.
Il croit gérer Lyon comme il gérerait Chaponost ou une village des monts d'or.
Il y a de quoi avoir peur! Même ses amis politiques en rigolent déjà.
Unlyonnais ou "le noiriste démagogue" nous a toujours pas répondu sur le nombre de courants à l'UMP/UDI...
Combien ?
La droite à Lyon c'est décidement compliqué : unlyonnais par exemple fait parti du club très select des Fenech antistades ce qui est quand même un comble quand on sait que son mentor est l'un des plus fervents defenseurs à droite du grand stade AU MONTOUT.
Même les Fenechistes les plus convaincus ne sont pas d'accord entre eux, cela en dit long de l'état de délabrement de la droite lyonnaise.

pauvre mots en l'air,
Les calanques ou la Camargue sont elle à -moins de 30 minutes voir un peux plus et non deux heures....Le touristes cherche quelque chose de très prêt pauvre de vous......Et non à deux heures !!

Expliquez moi pourquoi avant 2001, votre Dieu Collomb était un anti tour primaire et que subitement il rêve de Skyline à la PD ? Il n'avait qu'a pas saboter avec son compère Tête de linotte les projets antérieur sur PD ainsi qu'à la cité internationale !

Lyon est quatrième en terme de touriste d'affaire sur quatre, peut mieux faire pauvre mot en l'air.... et en terme de tourisme d'agrément on est très loin derrière les autres comme le midi Provence-Alpes Maritime, Alsace, Pays de Loire, etc....

Vous faites pitié pauvre toujoursdesmots !!

Déposé le 07/08/2013 à 11h57  
Par toujoursdesmots Citer

Quand je vous dis qu'unlyonnais, il ose tout.
Ah maintenant c'est l'excuse du depaysement.
C'est vrai que Lyon n'est qu'à 1h/2h des 2 savoies (des grands lacs; des grands massifs montagneux; des stations de ski) ; 30 minutes des dombes.
Vous m'aurez cité une autre ville à la rigueur mais prendre exemple sur Marseille, il faut avoir du culot.
Mon cher unlyonnais Il y a quoi à prendre de Marseille ?
Le bilan des 18 ans Gaudin ?; ses impôts locaux démesurés (la taxe d'ordure ménagère la plus elevée de France pour des résultats plus que médiocre, la légendaire saleté de la ville) ?; son banditisme et ses rafales de kalachnikov?; son réseau de transport en commun squelettique?; son économie souterraine avec ses 14% de chômage?, la pauvrét de ses activités culturelles alors?
La ville est dans tous les mauvais classements (pollution; délinquance; corruption)
Alors on peut recompenser l'effort de MP2013, d'euroméditerrannée et je comprends tout à fait que certains magazines parlent du changement de cette ville.
Mais de là à en faire un modèle, vous êtes tombés bien bas.
Je préfère que ma ville soit tirée par le privé qu'une ville dont les mérites sont plus qu'artificiellement gonflés par des perfusions publiques.
C'est bien unlyonnais, M. de Valincourt de critiquer c'est mieux de proposer; vous pouvez toujours voter avec vos pieds si l'herbe est si verte ailleurs.
L'internationalisation à Lyon elle se vit tous les jours : la 8eme place en 2011 des villes les plus innovantes (Global Cities innovation); la 19eme place en termes d'attractivité (Cushman Wakefield); la 39eme ville la plus agréable en terme de qualité de vie (Mercer); la 9eme place en termes de nombres d'investissements internationaux en 2012 (Aderly), la deuxième ville après Paris en termes de Tourisme d'affaires et de tourisme tout court ; un des meilleurs marché tertiaire européens en témoigne les résultats historiques de demande placée de bureaux lors de ce premier semestre (le meilleur depuis 10 ans avec 152000m² de bureaux placés)
Elle aurait pu vaciller avec l'arrivée des PECO; une concurrence de plus en plus forte et violente
N'en déplaise à certains, Lyon est toujours là, tient toujours son rang.
Heureusement qu'une grande majorité de lyonnais ne sont pas aveugles :)
Vous pouvez critiquer Collomb mais vous savez au fond de vous qu'il n'y a pas de meilleur candidat que lui aux prochaines municipales.
Havard manque de bouteille, manque de charisme; n'a même pas su s'imposer dans son fief et surtout n'a aucun programme. Son slogan : les 100 villages de Lyon.
Il croit gérer Lyon comme il gérerait Chaponost ou une village des monts d'or.
Il y a de quoi avoir peur! Même ses amis politiques en rigolent déjà.
Unlyonnais ou "le noiriste démagogue" nous a toujours pas répondu sur le nombre de courants à l'UMP/UDI...
Combien ?
La droite à Lyon c'est décidement compliqué : unlyonnais par exemple fait parti du club très select des Fenech antistades ce qui est quand même un comble quand on sait que son mentor est l'un des plus fervents defenseurs à droite du grand stade AU MONTOUT.
Même les Fenechistes les plus convaincus ne sont pas d'accord entre eux, cela en dit long de l'état de délabrement de la droite lyonnaise.

Déposé le 07/08/2013 à 11h44  
Par zonzon Citer

Unlyonnais a écrit le 07/08/2013 à 10h42

@Will,
Mais il faut vous en prendre qu'à ceux qui non pas voter la continuation du contournement sud ouest du périphérique.
Noir avait l'intention de le réaliser lors de son deuxième mandat sous forme de "chun" entre Tassin et la Mulatière..... + de 20 ans de retard à cause d'eux !!

Pour ce qui est de l'Hôpital Lyon-Sud, il fallait ce donner la priorité de continuer le métro depuis Gare d'Oullins jusqu'au Hôpitaux tout de suite et pas éventuellement dans 20 ans comme Collomb nous l'annonce...Surtout que le démontage du Tunnelier et le remontage dans 20/30 ans coutera encore plus cher !!
...Surtout qu'il y a 70 000 personnes chaque jours qui se rendent sur ces hôpitaux Lyon-Sud.

Je plains les gens qui ont voté bêtement Collomb durant ces 12 ans, à cause d'eux nous avons encore plus une ville bouchonné.

Je n'habite pas non plus dans le périmètre de l'A7 !

C'est vrai vous avez tout à fait raison "Unlyonnais", Noir voulait le réaliser pendant son 2eme mandat, mais hélas il n'y pas pu suite à sa condamnation pour recel d’abus de biens sociaux en 1996

Déposé le 07/08/2013 à 11h43  
Par Benoît de Valicourt Citer

Ha Quand Même. a écrit le 07/08/2013 à 11h00

Je ne lis que trop quand je vois que je m'attarde sur ce genre d'article, mais oui, ineptie, c'est clair et net.
Rien que l'argument de capitale de la culture, c'est en manquer que de ne pas savoir que ce titre "honorifique" est donné à des villes qui justement manquent cruellement d'activité culturel pour justement les booster. Lyon avait tenté le coup pour se booster, et au final s'est retrouvé face à plus pauvre que lui. L'ignorer, pire, le cacher, c'est preuve soit d'ignorance soit de manque d'honnêteté.

Lyon, c'est Paris à dimension humaine, et quoi que vous pouvez en baver, Lyon est sur une phase ascendante et rayonne bien plus qu'il y a 10 ans. Les quartiers se transforment, les quartiers qui étaient à l'abandon se réveillent. Tout n'est pas idéal, et certaines choses auraient du être évité ou arrangé autrement, en attendant la balance est plus que positive.

La fête des Lumières, bien qu'ayant un peu perdu de son charme régional est un succès total, la population qui est plus que doublé durant 3-4 jours en est la preuve que vous ne pouvez nier. C'est aussi ça le rayonnement international.

Bref, vous êtes dans vos préférences politique qui vous obligent au dénigrement, et manquez cruellement de discernement. Ce qui m'attriste c'est qu'on donne une tribune à une personne qui fait plus de la propagande pour son bistrot qu'une véritable analyse, la désinformation avant l’honnêteté. Collomb n'est pas parfait, mais il a fait bien plus en positif pour cette ville que les trois précédents maires réunis.

Le ton de votre message m'oblige à vous répondre. Manifestement vous êtes membre du Parti ou du moins sympathisant socialiste, ce qui est tout à votre honneur surtout en ce moment où on ne trouve plus un français pour se réclamer du socialisme ! Mais vous n'êtes pas obligé de m'insulter en insinuant que je n'ai pas de culture. Oui Lyon est une belle et grande ville et oui Lyon n'est pas la ville qu'elle devrait être. Quant au fait de déplorer que LyonMag puisse m'accorder une tribune partisane, c'est une grossière erreur car il vous appartient de proposer vos talents mais pour cela vous devrez sortir de l'anonymat et là c'est plus compliqué car il faut du courage ce qui manifestement n'est pas votre principale qualité. En attendant, je vous remercie de prendre tant de plaisir à me lire comme je suis heureux de prendre connaissance de vos réactions qui m'incitent à poursuivre mon travail puisque très clairement j'appuie la où ça fait mal !

Déposé le 07/08/2013 à 11h35  
Par Arthur Citer

Ha Quand Même. a écrit le 07/08/2013 à 11h00

Je ne lis que trop quand je vois que je m'attarde sur ce genre d'article, mais oui, ineptie, c'est clair et net.
Rien que l'argument de capitale de la culture, c'est en manquer que de ne pas savoir que ce titre "honorifique" est donné à des villes qui justement manquent cruellement d'activité culturel pour justement les booster. Lyon avait tenté le coup pour se booster, et au final s'est retrouvé face à plus pauvre que lui. L'ignorer, pire, le cacher, c'est preuve soit d'ignorance soit de manque d'honnêteté.

Lyon, c'est Paris à dimension humaine, et quoi que vous pouvez en baver, Lyon est sur une phase ascendante et rayonne bien plus qu'il y a 10 ans. Les quartiers se transforment, les quartiers qui étaient à l'abandon se réveillent. Tout n'est pas idéal, et certaines choses auraient du être évité ou arrangé autrement, en attendant la balance est plus que positive.

La fête des Lumières, bien qu'ayant un peu perdu de son charme régional est un succès total, la population qui est plus que doublé durant 3-4 jours en est la preuve que vous ne pouvez nier. C'est aussi ça le rayonnement international.

Bref, vous êtes dans vos préférences politique qui vous obligent au dénigrement, et manquez cruellement de discernement. Ce qui m'attriste c'est qu'on donne une tribune à une personne qui fait plus de la propagande pour son bistrot qu'une véritable analyse, la désinformation avant l’honnêteté. Collomb n'est pas parfait, mais il a fait bien plus en positif pour cette ville que les trois précédents maires réunis.

Lyon c'est "Paris à dimension humaine"... Rien que cette phrase discrédite le reste. Que veut-elle dire ? Pourquoi comparer à Paris, toujours Paris ?

Collomb n'est pas parfait, il n'est pas nul non plus, mais il n'est pas mieux que les trois précédents maires, il fait exactement la même chose que Noir et Barre, de l'évènement, de l'évènement.

La vie quotidienne est tout à fait laissée de côté. Sans entrer dans le détail de la circulation et des cantines, en matière culturelle, puisque vous en parlez, les grosses structures tournent, mais quid de l'expression culturelle des lyonnais. Tout est fait pour "garder" la culture entre soi. C'est dommage.

Déposé le 07/08/2013 à 11h17  
Par les pentes Citer

Intéressant cet article sur Lyon par Benoit de Valicourt. Tout d'abord, pour réagir, on n'est pas obligé d'employer des mots de charretier...Du vrai et du faux dans cette analyse. Pradel; on ne parle de lui que par l'échangeur du cours de Verdun; horrible bien sur. Mais Pradel a bâti l'auditorium Maurice Ravel, la bibliothèque de la Part Dieu, la première et de loin, de province, le théâtre du 8ème devenu Maison de la Danse. Marseille; le choix a été politique, car cette ville était (est encore) à la dérive. Pour aider son ami Gaudin, Sarkosy voulait faire de cette ville la capitale de la Méditerranée, ce qui n'a pas abouti. Il restait donc la capitale Européenne de la culture.
Le problème n'est pas un match Lyon/Marseille dans laquelle la première l'emporte facilement, concrétisé par une enquête de L'Express. Le problème est le niveau européen, face à Milan, Francfort, Barcelone. Une étude le la DTA (Directive Territoriale d'Aménagement) montre que Lyon manque à presque tous les critères pour obtenir ce label. Lyon fait partie de la seconde division. Si l'on parle d'Interpol et d'Euronews, il faut savoir que Genève, à une heure et demi de Lyon, abrite 22 organisations internationales, 250 ONG; il n' a pas photo. Le fait de créer au 1er janvier 2015 la Métropole de Lyon ne changera pas la donne. Il y a avant tout l'absence d'un vrai leader, de gauche ou de droite. Collomb est un bâtisseur mais n'a absolument pas la carrure. A titre d'exemple, lorsque François Pinaud a renoncé à créer son musée dans l'ile Seguin par ce que la projet n'avançait pas et qu'il est parti à Venise, j'ai écrit à Gérard Collomb pour lui signaler une vraie opportunité. La réponse a été: nous avons ce qu'il faut, aucun intérêt à ce projet...Bien cordialement

Déposé le 07/08/2013 à 11h00  
Par Ha Quand Même. Citer

Benoît de Valicourt a écrit le 06/08/2013 à 18h42

Ineptie ? vous y allez un peu fort, à moins que vous ne lisiez pas très souvent ! Merci d'avoir lu ce billet !

Je ne lis que trop quand je vois que je m'attarde sur ce genre d'article, mais oui, ineptie, c'est clair et net.
Rien que l'argument de capitale de la culture, c'est en manquer que de ne pas savoir que ce titre "honorifique" est donné à des villes qui justement manquent cruellement d'activité culturel pour justement les booster. Lyon avait tenté le coup pour se booster, et au final s'est retrouvé face à plus pauvre que lui. L'ignorer, pire, le cacher, c'est preuve soit d'ignorance soit de manque d'honnêteté.

Lyon, c'est Paris à dimension humaine, et quoi que vous pouvez en baver, Lyon est sur une phase ascendante et rayonne bien plus qu'il y a 10 ans. Les quartiers se transforment, les quartiers qui étaient à l'abandon se réveillent. Tout n'est pas idéal, et certaines choses auraient du être évité ou arrangé autrement, en attendant la balance est plus que positive.

La fête des Lumières, bien qu'ayant un peu perdu de son charme régional est un succès total, la population qui est plus que doublé durant 3-4 jours en est la preuve que vous ne pouvez nier. C'est aussi ça le rayonnement international.

Bref, vous êtes dans vos préférences politique qui vous obligent au dénigrement, et manquez cruellement de discernement. Ce qui m'attriste c'est qu'on donne une tribune à une personne qui fait plus de la propagande pour son bistrot qu'une véritable analyse, la désinformation avant l’honnêteté. Collomb n'est pas parfait, mais il a fait bien plus en positif pour cette ville que les trois précédents maires réunis.

Déposé le 07/08/2013 à 10h42  
Par Unlyonnais Citer

Will a écrit le 07/08/2013 à 01h17

Problème principal : le dégueulasse tunnel de Fourvière. Je n'habite pas dans le coin, donc je m'en tape, mais COMMENT peut-on laisser une telle horrible verrue détruire cette belle ville de Lyon pour un simple accès à cette autoroute de merde ?

Accrochez-vous, l'autoroute passe dans la ville.

Impensable partout en France. Et pourtant à Lyon, elle est là.

Vous voulez vous rendre dans le sud-ouest Lyonnais, par exemple Oullins ou l'hôpital Lyon Sud en vitesse ? Non, parce que le pouvoir en place n'est pas foutu de dire aux magnats autoroutiers que l'A7, c'est où ils veulent mais pas dans Lyon intra-muros.

@Will,
Mais il faut vous en prendre qu'à ceux qui non pas voter la continuation du contournement sud ouest du périphérique.
Noir avait l'intention de le réaliser lors de son deuxième mandat sous forme de "chun" entre Tassin et la Mulatière..... + de 20 ans de retard à cause d'eux !!

Pour ce qui est de l'Hôpital Lyon-Sud, il fallait ce donner la priorité de continuer le métro depuis Gare d'Oullins jusqu'au Hôpitaux tout de suite et pas éventuellement dans 20 ans comme Collomb nous l'annonce...Surtout que le démontage du Tunnelier et le remontage dans 20/30 ans coutera encore plus cher !!
...Surtout qu'il y a 70 000 personnes chaque jours qui se rendent sur ces hôpitaux Lyon-Sud.

Je plains les gens qui ont voté bêtement Collomb durant ces 12 ans, à cause d'eux nous avons encore plus une ville bouchonné.

Je n'habite pas non plus dans le périmètre de l'A7 !

Déposé le 07/08/2013 à 09h36  
Par constat Citer

Will a écrit le 07/08/2013 à 01h17

Problème principal : le dégueulasse tunnel de Fourvière. Je n'habite pas dans le coin, donc je m'en tape, mais COMMENT peut-on laisser une telle horrible verrue détruire cette belle ville de Lyon pour un simple accès à cette autoroute de merde ?

Accrochez-vous, l'autoroute passe dans la ville.

Impensable partout en France. Et pourtant à Lyon, elle est là.

Vous voulez vous rendre dans le sud-ouest Lyonnais, par exemple Oullins ou l'hôpital Lyon Sud en vitesse ? Non, parce que le pouvoir en place n'est pas foutu de dire aux magnats autoroutiers que l'A7, c'est où ils veulent mais pas dans Lyon intra-muros.

effectivement un des maillons faibles de Lyon suite à une grave erreur du début des années 60 d'avoir pris cette décision sans penser au futur (trafic en forte augmentation...)
Mais on peut mettre la responsabilité à beaucoup d'élus depuis quelques années de l'ouest Lyonnais qui freinent le contournement ouest...

Déposé le 07/08/2013 à 01h17  
Par Will Citer

Problème principal : le dégueulasse tunnel de Fourvière. Je n'habite pas dans le coin, donc je m'en tape, mais COMMENT peut-on laisser une telle horrible verrue détruire cette belle ville de Lyon pour un simple accès à cette autoroute de merde ?

Accrochez-vous, l'autoroute passe dans la ville.

Impensable partout en France. Et pourtant à Lyon, elle est là.

Vous voulez vous rendre dans le sud-ouest Lyonnais, par exemple Oullins ou l'hôpital Lyon Sud en vitesse ? Non, parce que le pouvoir en place n'est pas foutu de dire aux magnats autoroutiers que l'A7, c'est où ils veulent mais pas dans Lyon intra-muros.

Déposé le 06/08/2013 à 22h16  
Par Benoît de Valicourt Citer

Oulalala a écrit le 06/08/2013 à 12h13

Allez vous sérieusement dire qu'avec Havard "Lyon va rayonner ?", ou mieux (!!!) avec Hamelin ?

Soyons sérieux.

Mais ai-je dit que ce serait mieux avec Havard ? sincèrement, je ne le crois pas car le problème viendra de son entourage qui ne sera pas à la hauteur. Pensez qu'un de ses lieutenants me disait un jour "lire Le Monde ça ne sert à rien, on comprend pas ce qui est écrit !". Imaginez la suite ...
Quant à Hamelin, la question ne se pose pas, il n'est pas le vainqueur des Primaires UMP.

Déposé le 06/08/2013 à 21h43  
Par sacrée luciole Citer

Unlyonnais a écrit le 06/08/2013 à 18h42

Vous ne savez même pas pourquoi Marseille a gagné face à Lyon!

Marseille a gagnée car à métropole équivalente de plus de un million et demi habitants, l'on préfère donner le titre à la métropole où les touristes durant leur séjour faire une ou deux excursion(s) en plus des deux/trois visites de musées...
Ils peuvent ce dépayser avec les calanques, Arles et la Camargue, etc.... A Lyon, nada !!

J'avais deux villes pour moi qui pouvait gagné Bordeaux et Marseille, Bordeaux n'a pas gagné car il y a 9 ans Lille a eu le titre et l'on ne donne pas deux fois ce titre à une ville de même taille...

Pauvre mots en l'air vous êtes OUT !!!!!!!!!!!!!!!!

Lorsque je vois les fautes de grammaire et d'orthographe dans vos commentaires, je me dis Unlyonnais = Luciole? Encore un enième pseudo de notre mamy anti-stade préférée :)

Déposé le 06/08/2013 à 19h15  
Par jack87 Citer

pour une fois, bien d'accord avec Valicourt
Lyon ne rayonne pas à l'international, a perdu plusieurs évènements d'envergure, etc
par contre, pour les voies 30 et les vélos............champions !

Déposé le 06/08/2013 à 18h42  
Par Benoît de Valicourt Citer

Ha Quand Même. a écrit le 06/08/2013 à 11h49

Wow... je crois que cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu autant d’inepties...

Des comptes à régler? Une rancœur à combler? Aucun doute.

Ineptie ? vous y allez un peu fort, à moins que vous ne lisiez pas très souvent ! Merci d'avoir lu ce billet !

Déposé le 06/08/2013 à 18h42  
Par Unlyonnais Citer

toujoursdesmots a écrit le 06/08/2013 à 13h24

On voit bien que les municipales sont lancées.
Toujours les mêmes dossiers qui reviennent à chaque élection.
Il serait quand même rigoureux de votre part de contextualiser les informations/affirmations que vous donnez.

La capitale de la culture ?
Au risque de me répéter et sans être offensant pour les marseillais, la candidature "Marseille" était celle qui avait le moins d'atouts.
Nier que le retard dans les équipements culturels dans cette ville n'est pas joué c'est se voiler la face.
Et puis faire croire que les dossiers sont traités également sans tenir compte de la couleur politique, c'est naif surtout lorsqu'on connait le passif et le penchant de Sarkozy à privilégier ses amis. (fau-il vous rappeler les nombreux scandales de copinage de l'ère sarkozy ?)
Vous pouvez réinventer l'histoire à votre guise mais vous ne pouvez pas nier que cet argument n'est pas joué
Connaissiez vous un musée connu nationalement/internationalement à Marseille avant le MUCEM ?
Et puis c'est drôle de vanter les mérites de l'hotel dieu à Marseille alors que les élus marseillais ont utilisé ni plus ni moins le même procédé et la même société que Lyon.
Eux aussi auraient pu accueillir le MUCEM en lieu et place de l'Hotel Dieu mais ne l'ont pas fait, préférant un hotel 5 étoiles.


Le salon de l'auto ?
Vous êtes peut être au courant que ce secteur est en crise et que cette crise touche particuliérement nos entreprises françaises.
Mais c'est mieux de ne pas évoquer les raisons et d'accuser à demi-mot le pouvoir en place.
Et puis l'organisateur de ce salon c'est GL Events, il n'appartient pas à la mairie ni au grand lyon de s'immiscer dans des affaires privées...

Le festival du cinéma ?
C'est avant tout un festival pour les lyonnais et non un festival pour brosser dans le sens du poil quelques célébrités et stars du show biz.
C'est quand même normal pour la ville du premier film d'accueillir un évenement...
C'était l'inverse qui était anormal.
Qu'y a t'il de mal de faire découvrir/rédouvrir d'anciens films, de faire connaître les cinémas indépendants ?
Encore une polémique pour au fond ne rien dire.

Vous ne savez même pas pourquoi Marseille a gagné face à Lyon!

Marseille a gagnée car à métropole équivalente de plus de un million et demi habitants, l'on préfère donner le titre à la métropole où les touristes durant leur séjour faire une ou deux excursion(s) en plus des deux/trois visites de musées...
Ils peuvent ce dépayser avec les calanques, Arles et la Camargue, etc.... A Lyon, nada !!

J'avais deux villes pour moi qui pouvait gagné Bordeaux et Marseille, Bordeaux n'a pas gagné car il y a 9 ans Lille a eu le titre et l'on ne donne pas deux fois ce titre à une ville de même taille...

Pauvre mots en l'air vous êtes OUT !!!!!!!!!!!!!!!!

Déposé le 06/08/2013 à 18h26  
Par JAL Citer

Il y avait déjà pas mal de festival sur Lyon avant lumière. Les Inattendus, Asiexpo, Hallucinations Collectives et Docs en courts par hasard.

Déposé le 06/08/2013 à 18h25  
Par Unlyonnais Citer

SOUSOU a écrit le 06/08/2013 à 13h33

ça c'est vrai et le dimanche c'est tout fermé.

Pas que le dimanche....

Déposé le 06/08/2013 à 17h49  
Par PinkLady Citer

Sans compter sur l'hospitalité légendaire des lyonnais... les restaurants à touristes où l'on sert de la nourriture congelée... vive la gastronomie... ou la gastro-entérite... ça dépend des fois.

Déposé le 06/08/2013 à 16h43  
Par Lyonquirugit Citer

Comparer Lyon à Paris a peu de sens quand on connait le nombre d'habitants qui fait que Paris est 4 fois plus nombreux que Lyon et 10 fois plus si on tiens compte des villes proches (agglomération estimée à 10 millions contre 1.2million...)
A partir de là inutile d'évoquer le poids économique,social et culturel et leur influence respective sur le monde extérieur, en comparant ces 2 métropoles:
C'est vouloir comparer le pot de terre au pot de fer,David et Goliath...
Seulement le rayonnement d'une ville et notamment la qualité de vie peut se faire sur d'autres critères aussi..(pollution,situation géographique ...)

Déposé le 06/08/2013 à 15h58  
Par Lyonnais-et-fier Citer

Bien pessimiste tout ça :-)

Et vient ma question: pourquoi toujours vouloir plus? On ne peut pas se contenter de ce qu'on a?
On est pas bien à Lyon comme ça?
Une capitale européenne? Pourquoi? Paris est bien comme elle est, Marseille pareil, et nous je pense qu'on est bien comme on est :-)
Le progrès, le développement, la croissance économique etc malgré tout ce qu'on nous dit, ça doit pas être les seuls objectifs de l'Homme...

Déposé le 06/08/2013 à 15h47  
Par Socrate Citer

Il y a quand même l'Institution ou le Grand Café des Négociants !

Déposé le 06/08/2013 à 13h56  
Par Unlyonnais Citer

Tout est vrais dans ce que dit Benoît de Valicourt, Lyon n'est qu'un pauvre petit village gaulois qui vieillit très mal à cause de ratage à gogo depuis 12 ans !

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.