Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - DR

Le chômage à la baisse en Rhône-Alpes mais à la hausse dans le Rhône

Photo d'illustration - DR

Suite à un mois de juin compliqué, les chiffres du chômage de juillet sont tombés.

Au niveau national, la hausse s'enraye à 0,2% de plus qu'en juin. 3 285 700 millions de Français sont ainsi sans emploi.
En Rhône-Alpes, les chiffres sont plus encourageants puisque la région enregistre une baisse en juillet de 0,4%, soit 1162 demandeurs d'emplois de catégorie A de moins par rapport à juin. C'est une première depuis mai 2011.

La Drôme est la bonne élève avec une baisse de 2,5%, suivent la Loire (-1,1%), l'Ain (-0,9%), l'Ardèche (-0,7%), la Savoie (-0,3%) et l'Isère (-0,1%). Les bonnets d'ânes sont réservés au Rhône (+0,3%) et à la Haute-Savoie (+0,5%). Le département du Rhône stagne puisque juin avait également augmenté de 0,3% par rapport à mai.

Selon la préfecture, l'amélioration de juillet "s'explique notamment par le fait que les chômeurs, jusqu'alors sans activité professionnelle, ont obtenu une activité temporaire et ont ainsi basculé vers les catégories B et C (activité réduite). Leur nombre augmente en effet de 5 %. C'est à moyen terme un signe de reprise encourageant. (...) Certes, les chiffres sont encore incertains et fragiles et les analyses confirment que rien n'est encore gagné. Il n'en reste pas moins que ce chiffre doit relancer la confiance, qui elle-même générera la croissance".



Tags : chomage |

Commentaires 3

Déposé le 28/08/2013 à 20h57  
Par Cumulus Plancus Citer

La vérité c'est les socialistes qui la font : maintenant danser de joie ou on tire !

Déposé le 28/08/2013 à 15h08  
Par Nounou69 Citer

A l’attention de Mr Michel Sapin
Ministre du Travail, de l'Emploi,
de la Formation professionnelle et du Dialogue social

Lyon le 21 Août 2013

Objet : Indemnisation Pole Emploi suite à une reprise partielle du travail (20H/mois )

Monsieur le Ministre,
Par la présente, je vous fais part de ma déconvenue concernant le paiement de mon allocation chômage suite à une reprise partielle d’une activité en tant que vacataire dans les restaurants scolaires de la ville de Lyon
Ayant exercé pendant 20 ans la profession d’Assistante Maternelle Agréée, je suis devenue « subitement » demandeuse d’emploi à la suite d’une iniquité administrative émanant du Conseil Générale du Rhône. (Retrait d’agrément : motif invoqué : manque de collaboration avec la P.M.I.)
A la suite de ce retrait, je me suis inscrite à Pole Emploi. Du 1er Octobre 2012 au 1erMai 2013, j’ai perçu correctement mes allocations tout en ayant une activité conservée en tant que garde d’enfant à domicile (15H/mois).
Dans le dessein de retrouver une activité qui me permettrait rester au contact d’enfants, j’ai postulé comme vacataire dans les restaurants scolaires de la ville de Lyon.
Travaillant 20 H/mois mais n’étant rétribuée qu’un mois après, les services de l’actualisation de Pole Emploi n’ont pas à ce jour régularisé ma situation malgré mes multiples requêtes.
En effet, les bulletins de salaire édités par la ville de Lyon met en évidence des anomalies qui ne permet pas de percevoir ce qui m’est dû.
A savoir que j’effectue chaque mois ma déclaration en indiquant scrupuleusement mon nombre d’heures. (ci joints tous les documents qui attestent de ma bonne foi. )
Devant l’obstination des services de Pole Emploi, à ne pas vouloir reconnaître leurs erreurs, je suis amenée à m’interroger sur le bien fondé de ma recherche pour retrouver un emploi à TAUX PLEIN qui me permettrait d’être reconnue comme Citoyenne à part entière. Cette situation est une atteinte à mon intégrité morale, professionnelle et me porte un important préjudice sur le plan financier........

Déposé le 28/08/2013 à 07h43  
Par voireuil Citer

Entre l'efficacité de Flanby à rajouter encore des taxes (Cot. Retraite) et l'efficacité de PE (en RA), il ne faut pas trop ce réjouir de ce chiffre.

Lorsque les agents PE seront de vrais recruteurs (commerciaux), le chômage baissera. Mais, sur cette évolution, il ne faut pas oublier que Fainéasse et Fonctionnaire sont deux termes rapprochables et qui commencent par la même lettre!

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.