Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

DR

Plus du tout de neige sur les Alpes en 2100 ?

DR

C'est en tout cas ce qu'ont laissé entendre des experts alors que s'ouvre ce lundi à Grenoble et à Chamonix l'International Snow Science Workshop (conférence internationale sur l'étude de la neige).

Jusqu'à vendredi, près de 600 scientifiques et professionnels de la montagne vont aborder de nombreux thèmes : prévision du danger d'avalanches, formation des pratiquants et des professionnels... mais également les conséquences du réchauffement climatique dans les Alpes d'ici la fin du siècle.

Un projet nommé Scampei (Scénarios climatiques adaptés aux zones de montagne : Phénomènes extrêmes, Enneigement et Incertitudes) a été réalisé par des chercheurs. Il traite notamment des évolutions du climat dans les Alpes. Selon l'AFP, le scénario de réchauffement le plus pessimiste montre que l'enneigement sur les Alpes va baisser en moyenne de 70 à 80% d'ici 2100 à 1800 mètres d'altitude. La baisse est estimée de 20 à 30% à plus de 3000 mètres d'altitude. Les avalanches devraient également être moins nombreuses dans les prochaines années.



Tags : alpes | neige |

Commentaires 4

Déposé le 11/10/2013 à 13h18  
Par agreuh agreuh Citer

Encore la faute à Collomb ça va se payer dans les urnes ça je vous le dit agreuuu agreuuuuh agagaaaaaaaaaa

Déposé le 07/10/2013 à 19h24  
Par Ignare Citer

Tobé a écrit le 07/10/2013 à 14h56

Et après les Français vont râler parce que les nantis iront skier en Suisse

C'est vrai que montagnes suisses ne sont pas les Alpes!

Déposé le 07/10/2013 à 18h12  
Par sam Citer

ca me fait rire tous ces experts qui predisent les evolutions sur 100 ans ils n'en savent strictement rien et ne font que des projections basiques franchement c'est risibles toutes ces etudes sur un siecle

Déposé le 07/10/2013 à 14h56  
Par Tobé Citer

Et après les Français vont râler parce que les nantis iront skier en Suisse

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.