Rhône-Alpes est la région où les non-cadres sont les mieux payés

Rhône-Alpes est la région où les non-cadres sont les mieux payés
Photo d'illustration - LyonMag

Le salaire moyen des ouvriers, employés et techniciens est de 1550 euros en Rhône-Alpes.

Un chiffre qui place la région en tête du classement établi par le baromètre Randstad, publiée par le Parisien.
Arrivent ensuite la Haute-Normandie, Provence-Alpes-Côte d'Azur et la Bourgogne. La moyenne nationale est de 1521 euros mensuels, soit 1,8% de plus en un an.
Une hausse qui est en net ralentissement par rapport aux deux années précédentes (+2,4% et +2,5% entre 2011 et 2012).

Dans notre région, le salaire moyen des non-cadres a augmenté de 1,45% entre le premier semestre 2012 et le premier semestre 2013. Selon l'étude, le point fort de Rhône-Alpes est "un tissu industriel dense tourné vers l'innovation et les marchés internationaux et des investissements dans la recherche plus importants que la moyenne".
Les ouvriers, employés et techniciens représentent 80% de la population active française salariée, soit plus de 18 millions de personnes. Et c'est le secteur du BTP qui verse les salaires les plus importants, avec 2029 euros en moyenne pour les chefs de chantier et 2000 euros pour les chefs d'équipe.
L'étude montre aussi que les ouvriers s'en sortent mieux que les salariés avec une salaires de 1539 euros pour les ouvriers qualifiés contre 1516 euros brut par mois pour les employés. A noter la forte augmentation de salaires pour les dessinateur-projeteur qui s'établissent à 1926 euros soit +5,6% en un an.

Tags :

salaires

1 commentaire
Laisser un commentaire
avatar
marion marechal petain le 31/10/2013 à 11:51

Il faudrait mettre en corrélation le fait que les entreprises de la région ont des implatations syndicales (syndicat indépendant du patronat) plus forte que la moyenne

Signaler Répondre

Laisser un commentaire

Si vous avez un compte Lyon Mag, connectez-vous.
Nous ne vous enverrons pas d'email sans votre autorisation.