Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

Photo d'illustration - LyonMag

Sanofi ne paierait que 8% d’impôts en France selon l’Humanité

Photo d'illustration - LyonMag

"Ras-le-bol fiscal ? Pas pour Sanofi !".

Tel était le titre jeudi de la une du quotidien qui affirme que le groupe pharmaceutique, notamment implanté dans le Rhône à Marcy-l'Etoile et à Neuville-sur-Saône, économiserait des dizaines de millions d'euros grâce à différents avantages fiscaux. Sur les 600,6 millions d'euros d'impôts que Sanofi devait payer en 2012, L'Humanité assure que plus des trois quarts de la somme se seraient envolés en raison du crédit d'impôt recherche ou encore des réductions d'impôts liées au mécénat.

Le quotidien met également en avant d'autres méthodes employées par le géant pharmaceutique : la vente de ses propres brevets d'une filiale à l'autre pour économiser ou encore la présence d'une banque interne basée en Belgique.
Face à ces accusations, la direction de Sanofi a tenu à réagir et à se défendre dans un communiqué. "Le groupe a versé 654 millions d'euros d'impôt en France (avant Crédit d'Impôt Recherche) au titre de 2012. Ce montant comprend l'impôt sur les sociétés et les contributions additionnelles, la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE) qui est un impôt local sur la valeur ajoutée (et donc sur le résultat), et la nouvelle contribution de 3% sur les dividendes. Compte tenu de ces montants, la charge fiscale du groupe en France est proche de 25% et non de 8% en 2012".

Pour rappel, Sanofi avait annoncé en juillet dernier, un plan de 207 suppressions d'emplois dans la recherche et environ 400 mutations géographiques.



Tags : sanofi |

Commentaires 1

Déposé le 01/11/2013 à 10h26  
Par marion marechal petain Citer

Comme l'a déjà dit Xavier Niel,la France est un paradis fiscal pour les entrepreneur
La mauvaise foi du patronat relayé par les journalistes éco des médias est évidente

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.