Ecoutez Jazz Radio, Jazz et Soul

    

LyonMag.com

Des étudiants lancent une pétition pour l’amélioration de la desserte du campus Porte des Alpes

LyonMag.com

Cette pétition, portant le nom de "T2 saturé : Mobilisons-nous", a déjà récolté plus de 1000 signatures sur la toile.

Les étudiants expliquent que "le campus Porte des Alpes de l'Université Lumière Lyon 2 est victime depuis plusieurs années d'un service déplorable en matière de desserte en transports en commun et malgré nos demandes répétées pour résoudre ce problème rien n'a été fait et ne semble prévu".
Cette pétition est à destination du sénateur-maire de Lyon, Gérard Collomb, du président du SYTRAL, Bernard Rivalta, de la maire de Bron, Annie Guillemot et de la maire de Saint-Priest, Martine David.

"Les élus affirment vouloir faire de l'agglomération lyonnaise une métropole européenne de premier rang, ils affirment vouloir faire de Lyon une ville étudiante reconnue en Europe et dans le Monde mais comment peuvent-ils être crédibles quand ils proposent à 15 000 étudiants, dont des étudiants étrangers, des conditions de transport déplorables et inadmissibles. Nous demandons à avoir accès à un service de transport agréable et accessible, nous ne payons pas un abonnement pour attendre sur un quai et être transportés comme du bétail pour aller en cours", terminent les étudiant qui se disent prêts à rencontrer les responsables afin de discuter directement du problème avec eux.



Tags : t2 | pétition | campus porte des alpes |

Commentaires 19

Déposé le 23/09/2015 à 12h49  
Par Unknow Citer

Ce qui m'etonne toujours ce sont le manque de wagons dans le métro ou dans les tram.
Les quais sont plus que spacieux et peuvent accueillir des métros et tram plus longs.
La ligne D ne contient que 2 wagons par métro ! or les quais sont suffisamment grands pour qu'il y ait 4 voire 5 wagons par métro comme sur le B! il n'y a jamais assez de place.
De même le temps d'attente pour métro C est inacceptable : entre 7 et 12 minutes par métro !

Déposé le 29/11/2013 à 01h14  
Par usager du t2 Citer

Des bus plus proches et des trams plus longs! a écrit le 27/11/2013 à 20h55

Des rames équivalentes à celle du tram T3, c'est-à-dire à 7 "wagons" au lieu de 5, plus modernes et plus spacieuses seraient certainement un bon départ. Il faudrait aussi raccorder DIRECTEMENT le campus par les lignes de bus (au lieu de limiter aux arrêts Bois de Parilly ou Rebufer, assez distants du campus), notamment C15 qui se connecte avec le métro D à Mermoz-Pinel ce qui permettrait de baisser l'utilisation du tram... Au moins la solution Bus est à mon avis faisable dans le court-terme. Le rallongement des rames pourrait intervenir à moyen-terme.

C'est une idée qui peut être réalisable très rapidement
Je me demande pourquoi ça n'a pas été pensé plus tôt pour pallier à la carence en transport qui est subie par tous les usager du T2.
Et comment se fait il que le T2 n'a pas autant de wagon que le T5 alors qu'il est pratiquement vide ?
Car en attendant c'est toujours la même galère pour ces étudiants ou même des travailleurs qui doivent empruntés le T2.

Déposé le 27/11/2013 à 20h55  
Par Des bus plus proches et des trams plus longs! Citer

Des rames équivalentes à celle du tram T3, c'est-à-dire à 7 "wagons" au lieu de 5, plus modernes et plus spacieuses seraient certainement un bon départ. Il faudrait aussi raccorder DIRECTEMENT le campus par les lignes de bus (au lieu de limiter aux arrêts Bois de Parilly ou Rebufer, assez distants du campus), notamment C15 qui se connecte avec le métro D à Mermoz-Pinel ce qui permettrait de baisser l'utilisation du tram... Au moins la solution Bus est à mon avis faisable dans le court-terme. Le rallongement des rames pourrait intervenir à moyen-terme.

Déposé le 27/11/2013 à 12h39  
Par Kasneh Citer

Et dire qu'en 1975/80, avec l'ancienne ligne de bus 39 on allait de Perrache à Bron Parilly en 45'. En roulant vite c'était le rodéo.Mais c'était avant la gauche-bobo !

Une ligne de métro St Paul/Cordeliers/Préfecture/Part-Dieu/Hôpitaux-Est/Université Parilly aurait son utilité.
Mais comme écrit plus haut : êtes vous près vous et vos enfants a engagé un crédit de plusieurs centaines de mds/€ sur 20 ans?

Déposé le 27/11/2013 à 11h09  
Par Lilykam Citer

toujoursdesmots a écrit le 26/11/2013 à 13h20

Proposez des solutions de financement au lieu de jouer le perpétuel alcolo de comptoir qui ne sait que dire YAKAFOCON.

Vous pouvez dénigrer ce qui a été fait
En attendant le sytral s'est désendetté (-150m€ sur 13 ans de mandature)
En attendant les recettes clients ont quasiment doublé. (plus de 200 millions euros en 2013 contre un peu plus de 100 en 2001)
Plus de 130 millions nouveaux déplacements en 10 ans.
300 millions en 2011 430 millions en 2013
Elle est la réalité : le report modal a fonctionné à plein

Vous voulez du métro ok combien seriez vous à payer en plus de votre proche pour l'avoir.
Le métro de Havard c'est au bas 1 milliard, il faut passer sous des bâtiments historiques, sous la saône, sous le rhône, sous le métro B.
Vous faites comment?
Ah c'est vrai que vous préférez l'endettement.
Sauf que l'endettement d'aujourd'hui c'est les impôts pour demain.
Et puis on ne peut pas s'endetter éternellement.
Vous êtes décidement champion pour vous défausser.

On a mis 20 ans pour faire la ligne D et plus de 20 ans pour la payer.
Criez à cœur joie que vous voulez recommencer puisque c'est ce que vous voulez.

Cher "toujoursdesmots", je doute que vous n'ayez jamais mis les pieds dans la ligne T2, sincèrement.
Rassurez-vous, cela n'est en rien un reproche, puisque cela implique que vous n'avez jamais eu à subir un trajet dans les conditions quotidiennes que les étudiants subissent quotidiennement.

La question du financement : quelle belle et magnifique raison d'envoyer bouler ceux qui demandent des conditions de transport et d'études plus tolérables et de se cacher derrière le "on peut pas, on a des sous, mais pas pour ça"!
Votre discours, bien qu'il soit assez réaliste, semble être celui d'un comptable travaillant pour le compte de Sytral et cherchant à justifier le refus d'engagement de la part de TCL sur cette ligne principale de l'agglomération lyonnaise.

Sachez tout d'abord que les premières revendications sur l'amélioration de la ligne T2 remonte au premier mandat de notre très honorable Maire Mr Collomb. De plus, les revendications générales concernant l'accès au campus de Bron remontent elles, à plus d'une dizaine d'années.
Grâce à ces premières revendications, la ligne T2 a pu être mise en place, et depuis, TCL s'est arrêté là.

Bien sur que certains projets demanderaient énormément d'argent, et ne sont par conséquent pas réalisables ( comme le prolongement d'une ligne de métro...), mais TCL a, et a toujours eu la capacité de monopoliser plus de rames sur cette ligne, (cela a été prouvé plusieurs fois lors de très grands événements) de même qu'elle a et a toujours eu la possibilité d'améliorer les lignes secondaires (C15 , C17 et 26) qui permettent de rejoindre le campus de Bron. Malheureusement, alors que la demande émane à la fois des utilisateurs et des chauffeurs (de bus et de tram, qui eux aussi trouvent leurs conditions de travail anormales), la direction fait la sourde oreille.

En revanche, depuis 3 ans que je fréquente les TCL, le prix de l'abonnement a augmenté de 4,70 euros, TCL n'a cessé de se vanter de l'inauguration de la ligne T5 (dont les rames n'ont jamais été pleines à ma connaissance, hormis le soir du salon de l'érotisme à Eurexpo, et encore...), la ligne T4 a été la cible de travaux d'améliorations, de même que les lignes T3 et T1, qui bénéficient de beaucoup plus d'intérêt de la part de Sytral.

Alors oui, il est question d'argent, oui il faut des moyens, mais il est peut-être temps d'arrêter de se cacher derrière des excuses aussi futiles (dans le sens ou une amélioration est possible sans énormes travaux sur les infrastructures, et donc sans énorme coût...) pour justifier le fait qu'une entreprise, qui possèdent le minimum de moyens nécessaires pour cela, refuse (presque volontairement) la moindre amélioration de l'accès au campus de Parilly.

Cordialement, une utilisatrice de la ligne T2 qui en a ras le bol des excuses bidons pour que rien ne change.

Déposé le 27/11/2013 à 09h41  
Par cynismeconvaincu Citer

Et le foot?? a écrit le 27/11/2013 à 09h14

Ils n'ont rien compris ces étudiants, le Pb n'est pas de desservir un campus d’étudiants, la France du Progrès n'en est plus là, le Pb, c'est de desservir un stade dont l'intérêt général va au-delà d'un simple souci égoïste d'étudiants nantis. Le foot c'est l'avenir de l'humanité, pas une fac! Ils peuvent toujours prendre le tram pour aller à Eurexpo, ou au rond Point R.Cassin, D'ailleurs ils seront au calme, en pleine campagne, avec les crapauds calamites, ils pourront travailler tranquillement. Les objectifs de notre monde ont changé : le FOOT, le FOOT, le FOOT, sinon rien ! Foi de Collomb et Rivalta qui sont les seuls à savoir où se situe l’intérêt général. Circulez, ya rien à voir ! !

Pour rebondir la dessus ,l'étudiant n'a aucun intérêt à étudier pour aspirer à gérer une entreprise et à créer des emplois, confronté à 70heures par semaine de travail, à 4000 pages de code du travail , englué dans les charges et impôts de toute nature et autres tracas administratifs à traiter et enfin critiqué de sa fonction de patron par des politiques et syndicalistes,non!
Il ferait mieux de vivoter en tentant d'obtenir le maximum d'aides sociales qui lui permettront d'engraisser le milieu du foot et d'évacuer sa haine contre les autres supporters:
Pour résumé vive le tram pour le grand stade , à bas les transports pour étudier!

Déposé le 27/11/2013 à 09h18  
Par Et le foot?? Citer

Cette pétition est bien ciblée, car tous les élus concernés, nous ont endormis pour nous faire croire que les accès au stade des Lumières ??? serviraient à tout le monde, tous les jours. Bientôt, il va falloir voter, virez les David, Guillemots et ..Sturla. Il n'y a plus que cela qu'ils comprennent

Déposé le 27/11/2013 à 09h14  
Par Et le foot?? Citer

Ils n'ont rien compris ces étudiants, le Pb n'est pas de desservir un campus d’étudiants, la France du Progrès n'en est plus là, le Pb, c'est de desservir un stade dont l'intérêt général va au-delà d'un simple souci égoïste d'étudiants nantis. Le foot c'est l'avenir de l'humanité, pas une fac! Ils peuvent toujours prendre le tram pour aller à Eurexpo, ou au rond Point R.Cassin, D'ailleurs ils seront au calme, en pleine campagne, avec les crapauds calamites, ils pourront travailler tranquillement. Les objectifs de notre monde ont changé : le FOOT, le FOOT, le FOOT, sinon rien ! Foi de Collomb et Rivalta qui sont les seuls à savoir où se situe l’intérêt général. Circulez, ya rien à voir ! !

Déposé le 27/11/2013 à 03h52  
Par ludivine Citer

Je suis totalement d'accord avec cette pétition. Je ne suis pas étudiante mais la ligne T2 à certaine heure est choquante avec tous ces étudiants agglutinés écrasés sur les vitres du TRAM comme partant dans les chambres à gaz. Et c'est pas une image, c'est ce que j'ai vu de mes propres yeux. Je trouve ces conditions inhumaines pas dignes de transport en commun de la 3ème villes de France qui a pour perspective d'être une métropole!
De plus il y a un grand paradoxe avec L'université vers sans soucis ou il n'y a absolument pas de soucis (jeu de mots involontaires ;)) de ce côté là puisque la ligne D circule toutes les 5 min.
Pourquoi ne pas avoir prolongé le métro, beaucoup plus pratique que des TRAM dans des secteurs comme : Confluence, Minguette, Bron...
On préfère faire un T3 qui ne va que dans une seule direction le stade! Et effectivement toute les recettes sont dans le foot pour quelques footeux obsédés du ballon.

Déposé le 26/11/2013 à 17h32  
Par Carton mandarine ? Citer

Toutes les finances sont pour le Tram T3 qui doit rejoindre le stade Aulas-Collomb.
Argent mal utilisé car l'accès au stade sera cataclysmique.
La solutionaurait été de ne pas construire un stade inutile, doublon de Gerland.

Déposé le 26/11/2013 à 15h05  
Par Ame Citer

Article plus qu'incomplet selon moi, avec une photo idyllique en plus. Un quai de rame T2 vide ? Prendre une photo aux heures creuses n'est pas du tout loyal et fait perdre aux étudiants et autres usagers de la ligne toute crédibilité. La ligne T2, c'est une ligne sur-bondée le matin, on m'a parlé du T1 avec l'IUT, Polytech et j'en passe, et bien après l'avoir prit le matin, je peux vous assurer que ceux qui s'en plaignent ne sont jamais montés dans le T2.
Des rames toutes les 3 minutes parfois, c'est bien beau, mais avec des centaines d'étudiants et un seul réel moyen d'accéder à la fac -Merci aux 2/3 bus qui passent pour aller à des endroits incongrus et qui ne rejoignent aucunement de grands axes si ce n'est Mermoz, et qui sont cachés près de Parilly- c'est un peu le parcours du combattant. Ne pourraient-ils pas faire des rames plus grandes à la limite ?

Le must c'est quand même quand on va réclamer un justificatif aux TCL quand la ligne D a mis 3h a redémarrer après s'être arrêtée pour on ne sait quoi (ligne très efficace de surcroît) et qu'on sait que l'attente pour prendre le T2 va être d'environ 1/4 d'heure, les SYTRAL répondent bien gentiment que l'on peut aller se faire voir cordialement, qu'ils mettent leur couilles sur nos fronts, et que ce n'est pas de leurs fautes si leurs lignes ne sont pas optimales (la faute à qui donc ?).

Tout ça pour conclure, qu'avec la hausse de l'abonnement campus déjà faites, mais qui va en plus revenir à l'attaque, pour utiliser principalement les transports en commun en empruntant 2 lignes (Metro D et T2) qui sont quasiment en "Trafic perturbé" tous les jours et cela plusieurs fois par jour, c'est du foutage de gueule à l'état pur. 6 euros d'augmentation en 3 ans pour quoi ? Ah oui c'est vrai, l'apparition du merveilleux et inutile T5 QUI VA CHANGER LA VIE DES ETUDIANTS d'après SYTRAL, alors qu'elle ne va d'une part même pas jusque la fac, et d'autre part, les autres usagers de Bron n'ont pas l'air adepte de cette rame (Bonjour aux 3 pecnots qui ont compris le principe de cette ligne).

Déposé le 26/11/2013 à 13h57  
Par eh oui à chacun son tour Citer

toujoursdesmots a écrit le 26/11/2013 à 13h20

Proposez des solutions de financement au lieu de jouer le perpétuel alcolo de comptoir qui ne sait que dire YAKAFOCON.

Vous pouvez dénigrer ce qui a été fait
En attendant le sytral s'est désendetté (-150m€ sur 13 ans de mandature)
En attendant les recettes clients ont quasiment doublé. (plus de 200 millions euros en 2013 contre un peu plus de 100 en 2001)
Plus de 130 millions nouveaux déplacements en 10 ans.
300 millions en 2011 430 millions en 2013
Elle est la réalité : le report modal a fonctionné à plein

Vous voulez du métro ok combien seriez vous à payer en plus de votre proche pour l'avoir.
Le métro de Havard c'est au bas 1 milliard, il faut passer sous des bâtiments historiques, sous la saône, sous le rhône, sous le métro B.
Vous faites comment?
Ah c'est vrai que vous préférez l'endettement.
Sauf que l'endettement d'aujourd'hui c'est les impôts pour demain.
Et puis on ne peut pas s'endetter éternellement.
Vous êtes décidement champion pour vous défausser.

On a mis 20 ans pour faire la ligne D et plus de 20 ans pour la payer.
Criez à cœur joie que vous voulez recommencer puisque c'est ce que vous voulez.

l'intérêt général n'a pas le même sens pour tout le monde,

le chat .... signol ne pourra pas dire le contraire, lui qui fait tout pour que ça doure dans le monde des privilèges tant pour ses mandants, que par conséquent pour lui même

Déposé le 26/11/2013 à 13h20  
Par toujoursdesmots Citer

Proposez des solutions de financement au lieu de jouer le perpétuel alcolo de comptoir qui ne sait que dire YAKAFOCON.

Vous pouvez dénigrer ce qui a été fait
En attendant le sytral s'est désendetté (-150m€ sur 13 ans de mandature)
En attendant les recettes clients ont quasiment doublé. (plus de 200 millions euros en 2013 contre un peu plus de 100 en 2001)
Plus de 130 millions nouveaux déplacements en 10 ans.
300 millions en 2011 430 millions en 2013
Elle est la réalité : le report modal a fonctionné à plein

Vous voulez du métro ok combien seriez vous à payer en plus de votre proche pour l'avoir.
Le métro de Havard c'est au bas 1 milliard, il faut passer sous des bâtiments historiques, sous la saône, sous le rhône, sous le métro B.
Vous faites comment?
Ah c'est vrai que vous préférez l'endettement.
Sauf que l'endettement d'aujourd'hui c'est les impôts pour demain.
Et puis on ne peut pas s'endetter éternellement.
Vous êtes décidement champion pour vous défausser.

On a mis 20 ans pour faire la ligne D et plus de 20 ans pour la payer.
Criez à cœur joie que vous voulez recommencer puisque c'est ce que vous voulez.

Déposé le 26/11/2013 à 13h08  
Par NS Citer

alors que du sang jeune et neuf assurerait une démocratie qui nous fait défaut sur la place, puisque tout est fumeux, essentiellement orienté non pas sur l'intérêt général, mais la reconduction
- et le paquet de temps et d'énergie et d'influence qu'il y met (il sera ce soir sur BFM) tout cela est au détriment de ses concitoyens

c'est une certaine déliquescence de l'élu qu'il nous offre à voir,
et moi je préfère fermer les yeux que de voir un énergumène qui me fait honte sur beaucoup plans

C'est sûr le ...signol, nanti parmi les autres, ne va pas pouvoir approuver ce ce que tout le monde pense, ceux là qui lui paie 75% de ses cotisations à sa place (tiens 75% ça me dit quelquechose !)

Déposé le 26/11/2013 à 13h05  
Par Unlyonnais Citer

toujoursdesmots a écrit le 26/11/2013 à 12h46

Ah une belle brochette de loosers.
Cela donne des conseils de gestion mais cela est prêt dans le même temps de ruiner les comptes du sytral.

Pauvre unlyonnais, on vous a déjà dit qu'1km de métro ça coûtait en moyenne 150M€.
Prolongement ligne B Oullins 1,7km 222M€ l'intégralité de T3 (15km) 180M€

Pour Confluence, on vous aussi déjà dit (à croire décidément que vous souffrez d'Alzheimer précoce) que la station perrache était en surface.
On aurait fait comment ?
YAFOCON, on rase gratis?
Unlyonnais aurait peut être voulu obtenir le palmarès du km de métro le plus cher de France.

Le sytral à l'arrivée de Collomb avait un budget de 450M€ par an avec un endettement de 1350M€.
Il n'avait vraiment pas les moyens de faire dans la folie des grandeurs.

Vous feriez mieux de vous occuper de la gestion de vos compères à Oullins et Caluire.
183% d'endettement supplémentaire entre 2008 et 2014 à Caluire
188% d'endettement supplémentaire entre 2008 et 2014 à Oullins
J'ai la bonté de ne pas citer les emprunts toxiques de Saint-Etienne sous la droite et la gestion calamiteuse de l'ère Sarkozy (+600 milliards de dettes en 5 ans)
On ne s'improvise pas gestionnaire du jour au lendemain.

C'est tout ? Parce que là vous radotez !

Et sinon du caca pour ce siècle à venir à cause de votre mentor Gégé Collomb, vous en êtes content ?

Déposé le 26/11/2013 à 12h46  
Par toujoursdesmots Citer

Ah une belle brochette de loosers.
Cela donne des conseils de gestion mais cela est prêt dans le même temps de ruiner les comptes du sytral.

Pauvre unlyonnais, on vous a déjà dit qu'1km de métro ça coûtait en moyenne 150M€.
Prolongement ligne B Oullins 1,7km 222M€ l'intégralité de T3 (15km) 180M€

Pour Confluence, on vous aussi déjà dit (à croire décidément que vous souffrez d'Alzheimer précoce) que la station perrache était en surface.
On aurait fait comment ?
YAFOCON, on rase gratis?
Unlyonnais aurait peut être voulu obtenir le palmarès du km de métro le plus cher de France.

Le sytral à l'arrivée de Collomb avait un budget de 450M€ par an avec un endettement de 1350M€.
Il n'avait vraiment pas les moyens de faire dans la folie des grandeurs.

Vous feriez mieux de vous occuper de la gestion de vos compères à Oullins et Caluire.
183% d'endettement supplémentaire entre 2008 et 2014 à Caluire
188% d'endettement supplémentaire entre 2008 et 2014 à Oullins
J'ai la bonté de ne pas citer les emprunts toxiques de Saint-Etienne sous la droite et la gestion calamiteuse de l'ère Sarkozy (+600 milliards de dettes en 5 ans)
On ne s'improvise pas gestionnaire du jour au lendemain.

Déposé le 26/11/2013 à 12h18  
Par Unlyonnais Citer

Clément Delorme a écrit le 26/11/2013 à 11h59

Le tramway, c'est beau, c'est bon marché, c'est doux, c'est vite construit, mais c'est tellement souvent inadapté !

Bêtise que de n'avoir pas prolongé le métro A de Perrache à la Confluence, en lieu et place du tram T1.

Folie que de prolonger le T3 au futur grand stade, quand un métro suffit à peine les soirs de match.

Erreur que de ne pas avoir créé une ligne de métro pour desservir le campus de Bron Portes des Alpes.

La tramway a été réintroduit à Lyon sous la responsabilité de l'UDF, qui l'avait envisagé comme un mode de transport intermédiaire, assurant une desserte forte mais fine.

La gauche incompréhensiblement tenue par des écologistes qui honnissent le métro en a fait le B-A-BA de sa politique de transport, avec les dégâts que l'on constate...

Je rajouterai sous l'impulsion de l'UDF appuyée par la gauche plurielle pour emmerder le RPR de l'époque.

Les vrais responsables de ce merdier est bien la gauche plurielle et leur chef premier Gérard Collomb !!

Déposé le 26/11/2013 à 11h59  
Par Clément Delorme Citer

Le tramway, c'est beau, c'est bon marché, c'est doux, c'est vite construit, mais c'est tellement souvent inadapté !

Bêtise que de n'avoir pas prolongé le métro A de Perrache à la Confluence, en lieu et place du tram T1.

Folie que de prolonger le T3 au futur grand stade, quand un métro suffit à peine les soirs de match.

Erreur que de ne pas avoir créé une ligne de métro pour desservir le campus de Bron Portes des Alpes.

La tramway a été réintroduit à Lyon sous la responsabilité de l'UDF, qui l'avait envisagé comme un mode de transport intermédiaire, assurant une desserte forte mais fine.

La gauche incompréhensiblement tenue par des écologistes qui honnissent le métro en a fait le B-A-BA de sa politique de transport, avec les dégâts que l'on constate...

Déposé le 26/11/2013 à 11h08  
Par NS Citer

mais allons vous n'y pensez pas ?
l'intérêt général n'a pas le même sens pour tout le monde

seul le foot business intéresse ce maire cumulard (rappel : ce surhomme est censé occuper 5 mandats pour lesquels il est réellement payé, plus tous les avantages de bouche, de vacances qui vont avec sur le dos des contribuables)

et ce qui compte pour lui c'est d'être reconduit, et non pas d'être "au service" de ceux qui l'ont élu

alors que du sang jeune et neuf assurerait que certains s'apprêtent à réélire, tant il embrume tout le monde

Déposer un commentaire

 

En cochant cette case, je souhaite recevoir une notification à chaque nouveau commentaire.

Me connecter | Réserver mon pseudo

Ce compte gratuit et facultatif vous permet notamment de réserver votre pseudonyme pour les commentaires et le forum, afin que personne ne puisse utiliser le pseudo que vous avez déposé.